Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

"Everywhere We Looked Was Burning", Emel Mathlouthi


Plus que quelques jours avant la sortie annoncée pour le 27 septembre, sur le label Partisan Records, d' Everywhere We Looked Was Burning le dernier album d'Emel Mathlouthi, la chanteuse expérimentale tunisienne de naissance et New-Yorkaise d'adoption.
C'est dans une maison à Woodstock, dans la campagne de New York que l'artiste s'est mise à " écrire sur la nature ainsi que sur la beauté et les luttes de notre époque ".
De cet album aux thèmes humanistes et écologistes, trois titres et vidéos officielles déjà paru.e.s sont à découvrir ou redécouvrir en attendant le jour J !

De Footsteps publiée en mars, et écrite à l'automne 2018 après la découverte au coeur de la nature d'une maison abandonnée mais quasi intacte où se trouvaient encore une multitude d'objets personnels, Emel écrit " Footsteps est une chanson hantée par ce passé mystérieux, peut-être heureux, que quelqu'un a laissé derrière lui, agonisant sur un sol dépéri ".



A propos de Rescuer paru en juin, Emel toujours :

" Le monde a besoin d'être sauvé, n'est-ce pas ? Nous devons sauver nos sens parce qu'ils ont été perdus. Eux seuls peuvent nous empêcher de devenir complètement diaboliques. Ils permettent l'éveil à travers la poésie et l'art. Ils nous relient les uns aux autres et donnent un sens à notre chemin.
Rescuer est comme l'aube, le moment où l'on commence à voir les premiers rayons de lumière. Un instant fait pour raviver notre force intérieure".



Wakers Of The Wind enfin, tout dernier extrait paru le 5 septembre, ancré dans les thèmes de l'album, titre à la fois mélancolique et énergique, ôde à la liberté.



Selon les propres mots de l'artiste, "Wakers of the Wind est une quête personnelle pour la liberté, une quête pour s'échapper des entraves de la société et de l'emprise du doute, pour vivre en restant fidèle à ce que nous sommes. Une ôde à nous-même et pour les autres - pour être libres ensemble et se lever comme le vent".

Album numérique en pré-commande sur bandcamp
Emel Mathlouthi, en concert le 29 octobre @Café de la Danse, Paris.

12 Septembre 2019 - Triphophette - lien permanent

Rendez-nous Dubphonic !

Rendez-nous Dubphonic !
Plus de dix ans que Dubphonic n'avait pas donné signe de vie, et de manière tout à fait confidentielle, deux titres inédits sont à l'écoute depuis quelques mois sur les plate formes de streaming : All For Norhing sur lequel la fidèle Liset Alea pose sa voix enchanteresse, et Black Tofu où le trio français retrouve ses racines dub... Doit-on interpréter cette sortie comme un heureux présage en vue d'un troisième album qui viendrait ravir des fans à la patience éprouvée ? Rien ne transpire à ce jour sauf que leur discographie, qui n'a pas pris une ride, vient d'être rééditée sur le label parisien Taktic Music... une occasion en or pour re-découvrir Smoke Signals (2005), dub généreuse totalement instrumentale, et Relight (2009) dont la richesse en invités et influences diverses en ont fait un indispensable de ce site. Affaire à suivre !!

Liens : Dubphonic
07 Août 2021 - Lacar - lien permanent

Joyeux anniversaire au Label Cantroll !

Joyeux anniversaire au Label Cantroll !
Le label russe, qui vient tout juste de fêter ses 13 ans, reste une valeur sûre dans le paysage downtempo, d'autant que les albums qu'il promeut sont toujours en téléchargement libre sur son site... Cela mérite bien un petit coup de projecteur puisque son fondateur Mark Shishlev, toujours en quête de nouvelles rencontres bien au delà de la Sibérie occidentale, vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle compilation Take a Trip, septième du nom, sur laquelle vous aurez le plaisir de retrouver quelques noms croisés ou chroniqués sur notre site (Yael, Krivitsky, Royal Air Moon, Drift...)

L'occasion également de s'intéresser à la dernière découverte du label, le multi-instrumentiste EllektraJazz à la discographie déjà prolifique... Forget Me Not regroupe dix titres où se côtoient notamment guitares et orgues vintages dans un patchwork de styles allant du piano bar suranné au psychédélique 70's en passant par l'expérimental décalé... quelques pépites comme Soda Pop, Magpie ou le bien trop bref Present Continuous ne manqueront pas de piquer votre intérêt !


Liens : EllektraJazz
24 Avril 2021 - Lacar - lien permanent

Roraïma, un groupe Orléanais à découvrir sans tarder

Roraïma, un groupe Orléanais à découvrir sans tarder
Roraïma est un duo électro trip-hop orléanais, né de la rencontre en 2016 de Baptiste, à la batterie, et Florian, aux machines.
Après 2810 un premier Ep publié en 2018, Roraïma, accompagné par Hélium4 , s'apprête à sortir fin avril un nouvel opus Desmo, dont l'un des titres, Hossec, ici mis en image par Aaron Benjamin , vient tout juste de paraître :

À suivre !


Liens : Roraïma
02 Avril 2021 - Triphophette - lien permanent

Crépitons vos microsillons #01

Crépitons vos microsillons #01
Le vinyle revient en force et contribue aux bonnes ventes musicales de l'année passée (ça et peut-être un truc qui a à voir avec le fait d'être confiné). Du coup, vu que je suis ultra-friand de ce format (d'ailleurs, maisons de disques, vous pouvez m'en envoyer à volonté... ouais, qui ne tente rien n'a rien, hein ?!), on va passer en revue les prochaines sorties et les sorties récentes de la sphère trip-hop downtempo que vous devez cocher sur votre wantlist ! Rien d'exhaustif, juste de petits rappels !

Déjà sorti :

Wax Tailor - The Shadow of their suns

On ne le présente plus, son nouvel album est aussi élégant que chiadé. Et il nous sort plusieurs versions en vinyles, de la traditionnelle galette noire, à une version collector blanche, en passant par l'ultra-collector avec slipmat à l'effigie de la sublime pochette d'album. Ecouter le tailleur de cire sur votre platine, c'est gage de bons moments. Vous trouverez tout ça un peu partout, par exemple, sur Bigwax.

Kid Abstrakt & Emapea - Jazzy Vibes
On vous en avait parlé dans le tout premier épisode tour du monde en 80 sons (et c'est ce disque qui était un peu la raison de la création de la rubrique), mais on vous le remet ici. Achetez ce disque ! Une petite pépite, qui, en version dorée sur HHV, va illuminer votre intérieur !

Entre le déjà sorti et le à venir :

Degiheugi - toute sa discographie
Ouais, il y en a qui nous gâte. Et bien Degiheugi est fait de ce bois là ! Non content de nous annoncé la sortie de son nouvel album, il en profite pour rééditer l'ensemble de son oeuvre en vinyles. Sortez les portefeuilles, ça va cracher du bifton ! Tout est dispo sur le site du label XRay Productions.

A venir :

Alpha - Failure
Alpha, vous vous souvenez ? Ce groupe de Bristol signé sur le label de Massive Attack (ouais, rien que ça) ! Et bien, leur nouvel album est entièrement autoproduit. Et si aucun son n'a fuité, on ne peut guère se faire de doute sur la qualité du machin. Ca va être bon, bon, bon ! Et c'est disponible sur leur bandcamp !

Slumb - Play Dead
Slumb, on vous en a déjà parlé, on risque encore de vous en parler. Le premier album de la collision des univers de Senbeï et Julien Marchal arrive et c'est de toute beauté ! Dispo en précommande sur leur bandcamp

Moderator - Midnight Madness
On a eu la chance de l'écouter en avant-première (la chronique arrive à triple galop), et si les nouveaux disques de Moderator sont toujours un petit évènement, celui-ci ne déroge pas à la règle. 14 pépites, un vinyle de toute beauté, car chez Melting Records, ils aiment les vinyles, une édition limitée déjà sold out et une first press quasi sold out aussi. Ruez vous dessus, vous ne serez pas déçu (reste la question des frais de ports qui piquent un tantinet soit peu).

18 Mars 2021 - Valer - lien permanent

Le tour du monde en 80 sons #02

Orphic
Embarquez pour nos pérégrinations auditives, on va faire escale au Japon, en France, en Allemagne, entre l'Angleterre et la Turquie et aux Philippines. Les issues de secours se trouvent de part et d'autres de l'appareil, notre équipe est à votre disposition si vous avez la moindre doléances.

Orphic - France - Aeolia EP - 01/12/20

De l'electro/trip-hop nimbé d'exotisme et de spiritualité. Un duo de musiciens -dont une chanteuse à la voix puissante, solaire et ensorcelante - avec une forte identité musicale qui s'exprime tant à travers la musique et le chant que par la mise en scène (danse) et en images du projet et des albums.

Titre à écouter et réécouter : Hurricane -
Mirrors (ex aequo)

Le trip-hop n'est toujours pas mort : ++++++
Sonorités exotiques et tribales : +++
Atmosphérique : ++++++++
Pouvoir d'évocation/immersion : ++++++++

Lien d'écoute

Cloud Ni9e - Oriental - Japon - 10/04/2019

On a récemment fêté l'anniversaire de la naissance de Nujabes. On ne le dira jamais assez, mais le producteur a marqué de son influence durable la musique japonaise et la musique en règle générale.
Et avec Cloud Ni9e, on est en plein dans la filiation. Signé sur le label Musou Prod, cofondé avec le français Far Beats, ce beatmaker vous envoie des salves ultramélodiques couplées à des rythmiques efficaces. Tu invites des MCs de tout bord, de tout horizon (comme l'excellente Pumpkin, qui vient de France pour un des meilleurs morceaux de l'album) et tu obtiens un disque sans presque aucune fausse note (hormis, à mon sens, le refrain de Matter of Time). Ultra cohérent, ultra ouvert sur le monde (il suffit de voir l'origine des feats), ultra bonnard en somme.

Morceau à écouter et réécouter : Galimatias (ft Pumpkin)

Nujabes RIP : ++++
On est meilleurs à plusieurs : +++
Repli sur soi : ---
Internationale, genre humain, producteurs, sauvons-nous nous-mêmes, toussa toussa : ++++++++

Lien d'écoute

Y Bülbül - Fever - 6/11/2020 - Londres/Turquie

Un petit tour par la Turquie et l'Angleterre avec le premier EP du producteur multi-instrumentaliste (ouais, rien que ça). On flirte avec le jazz, la pop, l'electronica. Des passages vous remémorent les meilleures envolées instrumentales de The Cinematic Orchestra (The Health, notamment), d'autres sont de vibrants hommages à l'oeuvre de Holger Czukay (du groupe Can). Un chouette premier disque.

Morceau à écouter et réécouter : Txalaparta

Contemplativité : ++++
TU VAS TE DETENDRE OK ??! +++++
Petit coup de pouce pour transe shamanique ++
Bande son potentielle de Samsara +++
Représente Mulhouse, 6-8, sisi, ok ? -

Lien d'écoute

Alex Stolze - Kinship Stories - Allemagne - 04/12/2020

Sur le bandcamp du monsieur, il est indiqué pop de chambre. Et bien vous savez quoi ? C'est plutôt pertinent ! La voix fait penser à Woodkid dans son côté grave et retenue (Orphan et ses couplets par exemple). C'est sacrément chiadé, subtil, puissant, très très, mais alors très bien orchestré. 11 petites pépites qui méritent votre oreille curieuse.

Morceau à écouter et réécouter Orphan / Negev

C'est de toute bôôôtey ! ++++
Ces pictogrammes doivent avoir un sens caché, nous sachons ! +++
Ca va vous donner envie de vous lancer dans l'apprentissage du violon ++
Vos voisins, du coup --

Lien d'écoute

Snow Fox Apprentice - 雨のメロディ(mélodie de pluie pour les curieux) - Philippines - 20/03/2019

On finit ce petit tour du monde par un stop aux Philippines, avec Snow Fox Apprentice, membre du collectif Buwanbuwan (collectif où vous pourrez vous perdre dans de belles pérégrinations auditives si vous avez du temps). Mélancolie, jours de pluie et hip-hop instru plein de réminiscences au programme. Classique, mais plein de beaux moments.

Morceau à écouter et réécouter : Lake nights

Nujabes, encore, toujours +++
Hommage à Gene Kelly -
Le piano, c'est beau ++

Lien d'écoute

11 Mars 2021 - Valer - lien permanent

Recevoir les news sur votre écran.

Afficher les news sur votre site.

XML
Afficher les news du mois de :
Rechercher dans les news :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2021 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0