Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Tour du monde en 80 sons #01

MyHoliday
On se lance dans une nouvelle rubrique pour vous faire découvrir en un seul et même endroit plusieurs groupes d'un peu partout dans le monde. On espère qu'on trouvera la motivation de vous faire plein d'épisodes pour que vous puissiez plonger avec nous dans nos séances de digging.
A chaque fois, on vous a référencé et noté les albums sur le site, ouais, parce qu'on est comme ça !

------

Jonny Faith - Australie - Garden Of Zen EP - 17/09/2020

Du hip-hop instrumental, teinté de jazz. Classique, mais diablement efficace. Voilà la formule. Alors quand, en plus de tout ça, l'artiste offre tout ses gains sur Bandcamp a une asso luttant contre les affections mentales et ses conséquences, on ne peut que mettre en exergue le projet.

Titre à écouter et réécouter : So zen

Potentiel décontractant : ++++
Sonorité asiatique : +++
Bonus karma si tu lâches 3£50 : +++++++++
A écouter avant un combat de MMA : -

Lien d'écoute : http://jonnyfaith.bandcamp.com/album/garden-of-zen-ep
------

Sports - USA - Everyone's invited - 24/08/2020

De la dreampop suave... très suave... très, mais alors très suave ! C'est efficace, ça dégouline mais on était prévenu. De belles mélodies, des basses so eighty, 12 titres parfaitement calibrés pour rythmer vos soirées enfumées, vos dimanches sous la couette ou vos virées nocturnes (et on vous laisse libre de l'ordre dans lequel vous allez faire tout ça).

Titre à écouter et réécouter : Autopilot

Potentiel Britney Spearsien : ++++++
Chapeau cowboy et cadillac : +++
Ode au fluo et au néo : ++

Lien d'écoute : http://sportsbandok.bandcamp.com/album/everyones-invited

------

MyHoliday - Russie - Home - 13/09/2019

Du trip-hop jazzy pour jours et soirs de pluie. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux. Ah le traditionnel "c'est pas moi c'est eux". C'est foutrement bien fichu, les ambiances sont atmosphériques et la voix de la chanteuse éthérée.

Titre à écouter et réécouter : Gentle Bloom

Potentiel tubesque de Floaters : +++
Non, le trip-hop n'est pas mort : +++++
Conforté le cliché (raciste) que tous les russes sont bourrus et alcooliques : -

Lien d'écoute : http://myholiday.bandcamp.com/album/home
------

God Is An Astronaut - Irlande - All is violent, all is bright - 2005

Réédition vinyle d'une sacrée galette post-rock de 2005 (sacrée année pour le vin français, au passage), on a le droit à de belles envolées de guitares, de beaux crescendos d'intensité à te faire frissonner tous, oui je dis bien, tous tes poils, même toi jeune éphèbe. La pochette est sublime et illustre bien l'atmosphère du disque. C'est beau, c'est sombre, c'est fragile, c'est lumineux, c'est subtil, c'est puissant.

Titre à écouter et réécouter : Fragile

Bande-son pour les coups de blues, les coups au coeur : +++++
Les îles britanniques ont quand même un truc avec le post-rock : +++
Pour accompagner vos cocktails estivaux sur la plage : -

Lien d'écoute : http://godisanastronaut.com/album/all-is-violent-all-is-bright
------

Kid Abstrakt & Emapea - USA/Pologne - Jazzy Vibes - 23/07/2020

Grosse, grosse baffe. Mais alors grosse. La baffe, quoi, pas la torgnole, pas la pichenette. Le truc à te dévisser la tête comme dans film de Bébel. ON est dans du boombap, certes, classique. Mais de un, c'est bien produit. Hyper bien produit. De deux, c'est bien rappé. Mais hyper bien rappé. Et de trois, pas besoin de plus d'arguments.

Alors, déjà, Emapea, si vous découvrez comme moi ce producteur, et bien vous allez être foutrement chanceux. Ensuite, vous y ajoutez Kid Abstrakt, MC américain avec des parents originaires du Brésil et du Nicaragua (on est dans le thème ou on est pas dans le thème de ce tour du monde ?!?). Et saupoudrez des scratchs bien sentis et vous avez un mélange top moumoute !

Titre à écouter et réécouter : Tous, sans exception !

Les boules d'avoir loupé le pressage vinyl QRates : +++++++++++
Boombap à l'ancienne, de daron dirons nous : ++++
Rendez-vous chez le kiné pour cause de cassage de nuque : +++++
Responsable du trou de la sécu : -

Lien d'écoute : http://emapea.bandcamp.com/album/jazzy-vibes
------

Perera Elsewhere - Allemagne - Thrill Ep - 06/09/2019

Vous avez déjà écouté de la doomfolk ? Non ? Et ben voilà ! Derrière une pochette sublime de sens, vous serez transporté dans un univers, une ambiance dens, chaotique et en même temps hyper mélodieuse. Tout le disque est sur un fil, en équilibre et le résultat est bigrement bien foutu. Ouais bigrement, rien que ça !

Titre à écouter et réécouter : Wait N See

Univers parallèle : +++++
Funambulisme musical : +++
Chants envoûtants : +++++
Ton psy écoute ça, il va prendre cher : ++
Musique pour sortir du trou : -

Lien d'écoute : http://pereraelsewhere.bandcamp.com/album/thrill-ep
------
En espérant que ce premier épisode vous a plu ! A très vite !

04 Février 2021 - Source - Valer - lien permanent

Poldoore annonce un nouvel album pour début 2022

Poldoore
C'est avec une certaine impatience que l'on vous annonce la sortie du prochain album de Poldoore "Soft Focus" prévu pour le 21.01.2022 !
Vous pouvez vous délecter des deux premiers titres sortis cet automne "Hourglass" en featuring avec le MC de ASM (Funk E Poet) résolument hip-hop et d'un second titre "Unami" plus tendre, tout en douceur avec son petit côté jazzy et ses notes colorées, à retrouver sur sa page Bandcamp, à ne pas manquer !

Liens : Poldoore
01 Décembre 2021 - Source - PetiteApocalypse - lien permanent

Rendez-nous Dubphonic !

Rendez-nous Dubphonic !
Plus de dix ans que Dubphonic n'avait pas donné signe de vie, et de manière tout à fait confidentielle, deux titres inédits sont à l'écoute depuis quelques mois sur les plate formes de streaming : All For Norhing sur lequel la fidèle Liset Alea pose sa voix enchanteresse, et Black Tofu où le trio français retrouve ses racines dub... Doit-on interpréter cette sortie comme un heureux présage en vue d'un troisième album qui viendrait ravir des fans à la patience éprouvée ? Rien ne transpire à ce jour sauf que leur discographie, qui n'a pas pris une ride, vient d'être rééditée sur le label parisien Taktic Music... une occasion en or pour re-découvrir Smoke Signals (2005), dub généreuse totalement instrumentale, et Relight (2009) dont la richesse en invités et influences diverses en ont fait un indispensable de ce site. Affaire à suivre !!

Liens : Dubphonic
07 Août 2021 - Lacar - lien permanent

Joyeux anniversaire au Label Cantroll !

Joyeux anniversaire au Label Cantroll !
Le label russe, qui vient tout juste de fêter ses 13 ans, reste une valeur sûre dans le paysage downtempo, d'autant que les albums qu'il promeut sont toujours en téléchargement libre sur son site... Cela mérite bien un petit coup de projecteur puisque son fondateur Mark Shishlev, toujours en quête de nouvelles rencontres bien au delà de la Sibérie occidentale, vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle compilation Take a Trip, septième du nom, sur laquelle vous aurez le plaisir de retrouver quelques noms croisés ou chroniqués sur notre site (Yael, Krivitsky, Royal Air Moon, Drift...)

L'occasion également de s'intéresser à la dernière découverte du label, le multi-instrumentiste EllektraJazz à la discographie déjà prolifique... Forget Me Not regroupe dix titres où se côtoient notamment guitares et orgues vintages dans un patchwork de styles allant du piano bar suranné au psychédélique 70's en passant par l'expérimental décalé... quelques pépites comme Soda Pop, Magpie ou le bien trop bref Present Continuous ne manqueront pas de piquer votre intérêt !


Liens : EllektraJazz
24 Avril 2021 - Lacar - lien permanent

Roraïma, un groupe Orléanais à découvrir sans tarder

Roraïma, un groupe Orléanais à découvrir sans tarder
Roraïma est un duo électro trip-hop orléanais, né de la rencontre en 2016 de Baptiste, à la batterie, et Florian, aux machines.
Après 2810 un premier Ep publié en 2018, Roraïma, accompagné par Hélium4 , s'apprête à sortir fin avril un nouvel opus Desmo, dont l'un des titres, Hossec, ici mis en image par Aaron Benjamin , vient tout juste de paraître :

À suivre !


Liens : Roraïma
02 Avril 2021 - Triphophette - lien permanent

Crépitons vos microsillons #01

Crépitons vos microsillons #01
Le vinyle revient en force et contribue aux bonnes ventes musicales de l'année passée (ça et peut-être un truc qui a à voir avec le fait d'être confiné). Du coup, vu que je suis ultra-friand de ce format (d'ailleurs, maisons de disques, vous pouvez m'en envoyer à volonté... ouais, qui ne tente rien n'a rien, hein ?!), on va passer en revue les prochaines sorties et les sorties récentes de la sphère trip-hop downtempo que vous devez cocher sur votre wantlist ! Rien d'exhaustif, juste de petits rappels !

Déjà sorti :

Wax Tailor - The Shadow of their suns

On ne le présente plus, son nouvel album est aussi élégant que chiadé. Et il nous sort plusieurs versions en vinyles, de la traditionnelle galette noire, à une version collector blanche, en passant par l'ultra-collector avec slipmat à l'effigie de la sublime pochette d'album. Ecouter le tailleur de cire sur votre platine, c'est gage de bons moments. Vous trouverez tout ça un peu partout, par exemple, sur Bigwax.

Kid Abstrakt & Emapea - Jazzy Vibes
On vous en avait parlé dans le tout premier épisode tour du monde en 80 sons (et c'est ce disque qui était un peu la raison de la création de la rubrique), mais on vous le remet ici. Achetez ce disque ! Une petite pépite, qui, en version dorée sur HHV, va illuminer votre intérieur !

Entre le déjà sorti et le à venir :

Degiheugi - toute sa discographie
Ouais, il y en a qui nous gâte. Et bien Degiheugi est fait de ce bois là ! Non content de nous annoncé la sortie de son nouvel album, il en profite pour rééditer l'ensemble de son oeuvre en vinyles. Sortez les portefeuilles, ça va cracher du bifton ! Tout est dispo sur le site du label XRay Productions.

A venir :

Alpha - Failure
Alpha, vous vous souvenez ? Ce groupe de Bristol signé sur le label de Massive Attack (ouais, rien que ça) ! Et bien, leur nouvel album est entièrement autoproduit. Et si aucun son n'a fuité, on ne peut guère se faire de doute sur la qualité du machin. Ca va être bon, bon, bon ! Et c'est disponible sur leur bandcamp !

Slumb - Play Dead
Slumb, on vous en a déjà parlé, on risque encore de vous en parler. Le premier album de la collision des univers de Senbeï et Julien Marchal arrive et c'est de toute beauté ! Dispo en précommande sur leur bandcamp

Moderator - Midnight Madness
On a eu la chance de l'écouter en avant-première (la chronique arrive à triple galop), et si les nouveaux disques de Moderator sont toujours un petit évènement, celui-ci ne déroge pas à la règle. 14 pépites, un vinyle de toute beauté, car chez Melting Records, ils aiment les vinyles, une édition limitée déjà sold out et une first press quasi sold out aussi. Ruez vous dessus, vous ne serez pas déçu (reste la question des frais de ports qui piquent un tantinet soit peu).

18 Mars 2021 - Valer - lien permanent

Recevoir les news sur votre écran.

Afficher les news sur votre site.

XML
Afficher les news du mois de :
Rechercher dans les news :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2022 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0