Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Le tour du monde en 80 sons #02

Orphic
Embarquez pour nos pérégrinations auditives, on va faire escale au Japon, en France, en Allemagne, entre l'Angleterre et la Turquie et aux Philippines. Les issues de secours se trouvent de part et d'autres de l'appareil, notre équipe est à votre disposition si vous avez la moindre doléances.

Orphic - France - Aeolia EP - 01/12/20

De l'electro/trip-hop nimbé d'exotisme et de spiritualité. Un duo de musiciens -dont une chanteuse à la voix puissante, solaire et ensorcelante - avec une forte identité musicale qui s'exprime tant à travers la musique et le chant que par la mise en scène (danse) et en images du projet et des albums.

Titre à écouter et réécouter : Hurricane -
Mirrors (ex aequo)

Le trip-hop n'est toujours pas mort : ++++++
Sonorités exotiques et tribales : +++
Atmosphérique : ++++++++
Pouvoir d'évocation/immersion : ++++++++

Lien d'écoute

Cloud Ni9e - Oriental - Japon - 10/04/2019

On a récemment fêté l'anniversaire de la naissance de Nujabes. On ne le dira jamais assez, mais le producteur a marqué de son influence durable la musique japonaise et la musique en règle générale.
Et avec Cloud Ni9e, on est en plein dans la filiation. Signé sur le label Musou Prod, cofondé avec le français Far Beats, ce beatmaker vous envoie des salves ultramélodiques couplées à des rythmiques efficaces. Tu invites des MCs de tout bord, de tout horizon (comme l'excellente Pumpkin, qui vient de France pour un des meilleurs morceaux de l'album) et tu obtiens un disque sans presque aucune fausse note (hormis, à mon sens, le refrain de Matter of Time). Ultra cohérent, ultra ouvert sur le monde (il suffit de voir l'origine des feats), ultra bonnard en somme.

Morceau à écouter et réécouter : Galimatias (ft Pumpkin)

Nujabes RIP : ++++
On est meilleurs à plusieurs : +++
Repli sur soi : ---
Internationale, genre humain, producteurs, sauvons-nous nous-mêmes, toussa toussa : ++++++++

Lien d'écoute

Y Bülbül - Fever - 6/11/2020 - Londres/Turquie

Un petit tour par la Turquie et l'Angleterre avec le premier EP du producteur multi-instrumentaliste (ouais, rien que ça). On flirte avec le jazz, la pop, l'electronica. Des passages vous remémorent les meilleures envolées instrumentales de The Cinematic Orchestra (The Health, notamment), d'autres sont de vibrants hommages à l'oeuvre de Holger Czukay (du groupe Can). Un chouette premier disque.

Morceau à écouter et réécouter : Txalaparta

Contemplativité : ++++
TU VAS TE DETENDRE OK ??! +++++
Petit coup de pouce pour transe shamanique ++
Bande son potentielle de Samsara +++
Représente Mulhouse, 6-8, sisi, ok ? -

Lien d'écoute

Alex Stolze - Kinship Stories - Allemagne - 04/12/2020

Sur le bandcamp du monsieur, il est indiqué pop de chambre. Et bien vous savez quoi ? C'est plutôt pertinent ! La voix fait penser à Woodkid dans son côté grave et retenue (Orphan et ses couplets par exemple). C'est sacrément chiadé, subtil, puissant, très très, mais alors très bien orchestré. 11 petites pépites qui méritent votre oreille curieuse.

Morceau à écouter et réécouter Orphan / Negev

C'est de toute bôôôtey ! ++++
Ces pictogrammes doivent avoir un sens caché, nous sachons ! +++
Ca va vous donner envie de vous lancer dans l'apprentissage du violon ++
Vos voisins, du coup --

Lien d'écoute

Snow Fox Apprentice - 雨のメロディ(mélodie de pluie pour les curieux) - Philippines - 20/03/2019

On finit ce petit tour du monde par un stop aux Philippines, avec Snow Fox Apprentice, membre du collectif Buwanbuwan (collectif où vous pourrez vous perdre dans de belles pérégrinations auditives si vous avez du temps). Mélancolie, jours de pluie et hip-hop instru plein de réminiscences au programme. Classique, mais plein de beaux moments.

Morceau à écouter et réécouter : Lake nights

Nujabes, encore, toujours +++
Hommage à Gene Kelly -
Le piano, c'est beau ++

Lien d'écoute

11 Mars 2021 - Valer - lien permanent

Quand AlTarba rencontre CocoRosie

Quand AlTarba rencontre CocoRosie
Al'Tarba sort le 6 mai prochain son nouveau disque qui fait d'ores et déjà salivé, tant par la réputation du bonhomme que par l'artwork en passant évidemment par la tracklist. Parmi les invités, certains noms nous font tiquer et saliver d'avance.

Imaginez un peu, la rencontre entre la moitié de CocoRosie et le beatmaker promettait des sons aussi torturés qu'oniriques, quand on connait un peu l'univers des deux.

Et bien, on s'est planté. En beauté. On a le droit à un reggae tubesque, à la production ultra chiadée et au chant tellement envoûtant.

On recommande fortement. Et on salive sur la suite de l'album.


21 Mars 2022 - Source - Valer - lien permanent

Moow et Mounika. sont sur un bateau

Mounika.
Et il en ressort un titre illustrée de fort belle manière.
Un clip toute en poésie comme l'est le morceau qu'il illustre. Comme l'est l'album dont il est extrait.
Pour commencez la semaine de la manière la plus cotonneuse qui soit !

Bon début de semaine !


Liens : Mounika. - Moow
14 Mars 2022 - Valer - lien permanent

Poldoore annonce un nouvel album pour début 2022

Poldoore
C'est avec une certaine impatience que l'on vous annonce la sortie du prochain album de Poldoore "Soft Focus" prévu pour le 21.01.2022 !
Vous pouvez vous délecter des deux premiers titres sortis cet automne "Hourglass" en featuring avec le MC de ASM (Funk E Poet) résolument hip-hop et d'un second titre "Unami" plus tendre, tout en douceur avec son petit côté jazzy et ses notes colorées, à retrouver sur sa page Bandcamp, à ne pas manquer !

Liens : Poldoore
01 Décembre 2021 - Source - PetiteApocalypse - lien permanent

Rendez-nous Dubphonic !

Rendez-nous Dubphonic !
Plus de dix ans que Dubphonic n'avait pas donné signe de vie, et de manière tout à fait confidentielle, deux titres inédits sont à l'écoute depuis quelques mois sur les plate formes de streaming : All For Norhing sur lequel la fidèle Liset Alea pose sa voix enchanteresse, et Black Tofu où le trio français retrouve ses racines dub... Doit-on interpréter cette sortie comme un heureux présage en vue d'un troisième album qui viendrait ravir des fans à la patience éprouvée ? Rien ne transpire à ce jour sauf que leur discographie, qui n'a pas pris une ride, vient d'être rééditée sur le label parisien Taktic Music... une occasion en or pour re-découvrir Smoke Signals (2005), dub généreuse totalement instrumentale, et Relight (2009) dont la richesse en invités et influences diverses en ont fait un indispensable de ce site. Affaire à suivre !!

Liens : Dubphonic
07 Août 2021 - Lacar - lien permanent

Joyeux anniversaire au Label Cantroll !

Joyeux anniversaire au Label Cantroll !
Le label russe, qui vient tout juste de fêter ses 13 ans, reste une valeur sûre dans le paysage downtempo, d'autant que les albums qu'il promeut sont toujours en téléchargement libre sur son site... Cela mérite bien un petit coup de projecteur puisque son fondateur Mark Shishlev, toujours en quête de nouvelles rencontres bien au delà de la Sibérie occidentale, vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle compilation Take a Trip, septième du nom, sur laquelle vous aurez le plaisir de retrouver quelques noms croisés ou chroniqués sur notre site (Yael, Krivitsky, Royal Air Moon, Drift...)

L'occasion également de s'intéresser à la dernière découverte du label, le multi-instrumentiste EllektraJazz à la discographie déjà prolifique... Forget Me Not regroupe dix titres où se côtoient notamment guitares et orgues vintages dans un patchwork de styles allant du piano bar suranné au psychédélique 70's en passant par l'expérimental décalé... quelques pépites comme Soda Pop, Magpie ou le bien trop bref Present Continuous ne manqueront pas de piquer votre intérêt !


Liens : EllektraJazz
24 Avril 2021 - Lacar - lien permanent

Recevoir les news sur votre écran.

Afficher les news sur votre site.

XML
Afficher les news du mois de :
Rechercher dans les news :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2022 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0