Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   20-07-2007 10h16

Hey there;


Voila un moment que je souhaite créer ce topic. Chaque semaine, on pourra discuter d'un album Electronica, Idm ou Ambient. Et chaque semaine un nouvel album. Je séléctionne le premier. Ensuite vous serez libre de proposer les suivants.


Pour notre premier voyage, j'ai choisi : Tycho - Past Is Prologue

Vous trouverez les informations sur l'album ici 'http://www.discogs.com/release/823323'


Enjoy your listening



Message modifié (20-07-2007 à 10h17)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Leonardo78 
Date:   20-07-2007 23h39

Merci du tuyau je pars illico à la pêche de Tycho !

Je propose AU4 et leur fabuleux album "On:Radio" qui est du 100% Ambient

Je joins le lien MySpace : http://www.myspace.com/au4

Enjoy your listening

Ps : si je puis me permettre, pourrions-nous dans un premier temps rester sur du downtempo / ambient avant de voguer vers d'autres lattitudes ?

Merci

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: René 
Date:   21-07-2007 13h53


Je vais aussi aller jeter une petite oreille sur Tycho et AU4...

Je trouve l'idée du post assez sympa et moi au contraire je partirais bien volontier du côté Electronica/IDM pour changer un peu des nombreux topic sur le dowtempo... Enfin, c'est un petit peu aux gens de voir ce qu'ils veulent. On verra en fonction des messages qui seront envoyés sur ce topic...

Pour ma part, je tiens juste à encore à signaler les 3 albums de Xela (Jon Twells)

-For frosty mornings... : un clic&cut des plus délicats, qui reste l'un de mes albums de chevet
-Tangled Wood : dans le prolongement du premier album, cette fois-ci Xela fait la part belle aux instruments acoustiques, tout en continuant à développer les atmosphères organiques du premier album.
- Dead Sea : plus expérimental que les deux précédents mais tellement beaux dans son aspect de désordre sombre et maitrisé... Un album plus exigeant et plus brut mais tout aussi beau dans un autre registre

Oups... ça fait déjà trois albums... Je sens que le topic va vite largement dépasser le stade du "1 album par semaine" :)

René

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   22-07-2007 19h43

hi,


J'ai crée cet espace pour la découverte de l'électronica et de l'IDM. Il serait dommage de revenir sur du downtempo. Il vaut mieux proposer des albums plus expérimentaux comme l'a fait René. Xela est trés bon en effet. On choisira surement un de ses 3 albums pour la semaine prochaine.

En parlant de Xela, ne pas oublier son label Type et surtout le groupe Yasume dont il partage la vedette avec Logreybeam.


Les sonorités de Au4 ne rentrent pas dans le cadre du topic, même si elles sont agréables (downtempo, rock).


Quand je parle d'ambient, je pense plutôt a des productions comme par exemple celle du label francais Ultimae Records, pour ceux qui connaissent.


Essayons dans la mesure du possible de se limiter à des morceaux sans paroles ; à des albums avec quelques chuchottements ou deux/trois mots comme ceux d'Arovane, Saycet, ou Xela (ce sont les 3 artistes qui me passent par la tête atm).

J'attends les feedbacks sur Tycho's Past is Prologue.

cya



Message modifié (22-07-2007 à 19h46)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: René 
Date:   02-08-2007 22h00

Je réactive le post qu'on a un peu oublié depuis quelques jours... Je viens d'écouter Tycho (son myspace) et je trouve ça vraiment pas mal du tout! A la première écoute, je me suis dit que c'était sympa et plaisant dans une ambiance à la BOC mais sans casser la baraque au niveau de l'originalité et puis les mélodies me sont restées très très longtemps en tête, tout naturellement et de manière très agréable! J'avais eu le même genre de sensation avec le premier album de Xela qui est devenu incontournable pour moi... On verra comment Tycho murira!

Pour Au4, j'ai pas encore eu le temps de bien écouter mais dès que possible je m'y mets...

Sinon comme album pour ces jours-ci, je propose l'album de Einoma (groupe islandais) "milli Tonverka". Des atmosphères plus à la Autechre (en plus accessible à mon avis, quoique...) avec une ambiance plus glauque et plus moite...

http://www.myspace.com/einoma

Voilà voilà!

René

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Leonardo78 
Date:   02-08-2007 23h10

Bonsoir René,

Peux-tu donner le nom de l'album de Xela, je suis intéressé de l'écouter

Merci

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   03-08-2007 00h20

'The dead sea' (2006) avec 2 pistes extras : Drunk on salt water & Wet bones. (Je suis moins fan de 'Tangled Wool' son précédent qui doit dater de 2004) Le tout très intimé-K dans l'esprit. A ceux qui aiment Xela, ne manquez pas Melodium (les similitudes entre les deux styles sont parfois frappantes) surtout 'A possible way of spending time' & 'La tête qui flotte'. 2 de mes albums favoris, absolument hors-normes, toutes catégories confondues.
Salutations aniMistes



Message modifié (03-08-2007 à 16h33)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Leonardo78 
Date:   03-08-2007 14h14

Merci Sieur Ipzolanimot,

Et encore toutes mes félicitations pour la promotion amplement méritée ! !

:-))

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: René 
Date:   04-08-2007 11h47


L'album de Xela auquel je comparaissais la première écoutes des chansons de Tycho est plutôt le premier album de Xela (For Frosty mornings and summer nights, paru en 2003). Très plaisant également, "Dead Sea" n'a, à mon sens plus grand chose à voir avec le genre d'atmosphère de Tycho...

Bonne écoute!

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Leonardo78 
Date:   05-08-2007 08h30

Merci René

J'explore Xela et te tiens au courant !

Bonne journée

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Simaka 
Date:   05-08-2007 12h56

merci Léo
c'est magique au4!!!
have a nice day

;)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Leonardo78 
Date:   06-08-2007 19h50

You're welcome Simaka,

it's my pleasure if you enjoy AU4, have a nice trip !!

A+ pour de nouvelles émotions

Ps : Hit and miss et Of dreams sont celles qui selon moi sortent un peu du lot (elles sont toutes au top...:-)))

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Mastapils 
Date:   23-10-2007 00h06

Une découverte faite ce soir au hasard en cherchant du son à télécharger gratuitement et légalement.

Vorpal, dans un registre IDM très expérimental. Ces bip bip restent très agréables à écouter et certains passages font assez ambient (notamment "emotional subsistence")

Son dernier album "The End" peut être téléchargé gratuitement sur le site de son label à cette adresse:
http://www.cockrockdisco.com/CRD2/albumpages/Crockp3-002.html


Et voici son myspace:
http://www.myspace.com/vorpal

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   23-10-2007 12h43

Mastapils,


Merci pour l'album. ça a l'air interressant. j'écouterai

'http://www.discogs.com/artist/Vorpal'

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Rot 
Date:   07-11-2007 18h38

j'ai a vous proposer the future sound of london
La plupart de leurs albums sont excellent mais l'album Lifeforms l'est plus particulierement
http://www.trip-hop.net/album-1193-future-sound-of-london-lifeforms-virgin.html
http://www.futuresoundoflondon.com/
en esperant que vous aprecierez



Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   09-11-2007 12h11

hi,

Alright. I'll let you know about that.

cya l8r.

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   21-11-2007 13h23

Salut,


Bien l'album Lifeforms m'a coupé en 2. D'un coté j'ai adoré le coté posé avec parfois des gros beat du disque 1. Par contre je n'a pas trouvé la meme continuité dans le disque 2.
Dommage. Mais trés ambient c'est vrai.

Bon je ne sais pas trop quoi vous conseiller aujpourd'hui. Anyway. Libre a vous de venir poster sur tel ou tel artsites. allé! cy a

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Cob@lT 
Date:   21-11-2007 19h06

Hi There!

Voilà ma contribution à ce sympatique forum dédié à l'electronica.
C'est le premier album du groupe "Telefon Tel Aviv" nommé "Farenheit Fair Enough" sorti en 2001.
Personnellement j'adore, c'est calme et fluide à la fois, et c'est vraiment un beau voyage elctronique que nous propose cet album aux sonorités et rythmiques très travaillées.
Bref, je ne vous en dit pas + et je vous laisse découvrir cet excellent album;)

En attendant vos feedback, bonne écoute à vous!

http://www.amazon.fr/Farenheit-Fair-Enough-Telefon-Aviv/dp/B00005RTBV

(PS: A écouter au casque les yeux fermés:D)...

Olivi3r

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   21-11-2007 20h34

Salut,


C'est l'un des premiers albums qui m'a permit de découvrir l'Electronica ou IDM.

Trés trés bon choix olivier. Definitely!

A + pour mon commentaire.
cya



Message modifié (21-11-2007 20h45)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Rot 
Date:   24-11-2007 12h43

j'suis d'accord avec toi l'ambiance du disque 1 est differente de celle du disque 2...et personellement je prefere le Cd 1 mais le second reste tout de meme tres bon!!!...il me fait penser un peu a du BOC avec des morceaux assez repetitifs ("spineless jelly", "vertical pig", "VIT") plus electro(nica) qu'ambient ("room 208", "omnipresence") et avec une atmosphere plus sombre a mon gout...
enfin bref si jamais tu connais des albums assez posés un peu dans le style de lifeforms ce serait sympa que tu m'en fasse part parcequ'en ce moment j'ai pas grand chose a me mettre sous la dent...

ps : une vrai merveille telefon tel aviv! merci olivi3r !!!

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   29-11-2007 09h14

Hello les LoverZzzz,


Telefon Tel Aviv n'est pas un groupe Israelien comme son nom pourrait le laisser présager. Né à la Nouvelle Orléans en Louisianne (USA), le groupe est composé de Charles Cooper et Joshua Eustis.

Fahrenheit Fair Enough est leur premier essai ; sorti chez Hefty Records (label écléctique basé a Chicago) en 2001. En 2004, ils produisent un deuxième album (Map Of What Is Effortless).

Fahrenheit Fair Enough est un album de musique éléctronique. Mais si on rentre un peu plus dans le détail, on peut parfaitement dire que les 2 artistes ont privilégié le mélange de rythmes rapide d'IDM avec des mélodies Chillout, Ambient.

Vous naviguerez d'une IDM perçante à une Ambient merveilleuse. Le meilleur moment de l'album arrive sans nul doute avec les pistes 5 & 6 ("Life Is All About Taking Things In And Putting Things Out" ; "Your Face Reminds Me Of When I Was Old"). Ces 2 productions sont d'une rare beauté, trés orientées Ambient. Le paroxysme s'installe au milieu du 6ème morceau avec une mélodie qui se fait jour peu a peu pour dévoiler son charme.

L'album se clôt sur une outro Piano/Drum nous laissant sur notre faim.

En effet, Fahrenheit Fair Enough manque de temps forts. Les pistes s'enchainent sans nous émérveiller pleinement. Toutefois, l'écoute en vaut la peine, ne serait-ce que pour découvrir ces deux morceaux somptueux.

jar²



Message modifié (29-11-2007 09h16)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   07-12-2007 17h31

hi,


Je relance un peu le topic qui s'enterrait doucement dans les abimes du forum musical de trip-hop.net, pour vous proposer un autre album à découvrir.

Un album de Gridlock, The Synthetic Form. Il date de 1997, mais si vous aimez les choses nouvelles, la découverte, l'experimentation, le côté dark de la musique, vous ne serez pas deçu.

Voici les informations sur l'album.

'http://www.discogs.com/release/188568'

Je le chroniquerai plus tard.

Bonne écoute.


jar²



Message modifié (07-12-2007 17h32)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: René 
Date:   08-08-2009 13h50

Salut,

Je réactive un post qui paraissait enterré depuis un bout de temps, mais ça me parait le bon endroit pour évoquer un petit coup de coeur du moment : Ultre (dernier album en date : The Nest et The Skull)... Voici le lien myspace :

http://www.myspace.com/ultre

Au niveau du son, le mélange entre guitare sèche et "blipblip" est assez intéressant...

Donc voilà, mon album electronica de la semaine, si le post se réactive!

René

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: René 
Date:   14-08-2009 20h41

La suite de mon petit monologue : voilà mon discque du moment dans le genre...

Hecq - "Steeltongued"

Très varié et très "technique" dans le genre, il prend vraiment aux trips une fois un peu acclimaté... Pas facile à décrire en fait, donc mieux vaut écouter directement :

http://www.myspace.com/hecq

Voilà voilà (en espérant que quelqu'un lise encore ce sujet...)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Dixit 
Date:   19-08-2009 17h01

Mind Necrosis Factor :

http://www.myspace.com/mindnecrosisfactor

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Keneda999 
Date:   16-09-2009 07h26

The Kilimanjaro Darkjazz Ensem - mutations EP
et leur 1er album sorti en 2006

une vrai turie ^^

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Agaetis 
Date:   27-09-2009 17h30





Message modifié (23-11-2011 16h33)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   04-10-2009 03h12

Un vrai plaisir ces sonorités, j'attends la suite avec grand intérêt...

jar²

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Keneda999 
Date:   04-10-2009 04h48

Agaetis t'es terrible ^^ vite la suite

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: PilleMuguet 
Date:   10-11-2009 16h44

Connaissez-vous d'autres groupes dans la même veine que Hecq ?

D'avance merci !

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   11-11-2009 12h54

Salut,

PilleMuquet, je te conseille Gridlock, Kattoo ou Beefcake.

jar²

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: PilleMuguet 
Date:   12-11-2009 17h01

Salut,
Magnifique Gridlock je te remercie.



Message modifié (13-11-2009 13h58)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   03-12-2009 12h36

Bonjour,


Je vous propose de découvrir le dernier EP d'un artiste français qui produit de l'ambient, idm et autres curiosités musicales.

Il s'agit de Jam's, personnage bonhomme, qui cultive une grande discrétion.

Etant donné la qualité de ses compositions, je soumets à vos oreilles affûtées sa musique contemplative, aérienne, planétaire..., astronomique.

Les ondes sonores se propagent, ricochent contre nos tympans, notre corps, pénètrent nos âmes, puis s'expriment spirituellement à travers le ciel, l'espace, notre système planétaire, galactique et retentissent jusqu'aux organes sensoriels de nos compagnons d'univers.

*****************************************

Jam's - Ataraxie EP - 2009
'http://www.last.fm/music/Jam%27s/Ataraxie+-+EP'

1. Renaissance

Nous entrons ici en communication avec un être, qui préalablement respire, trouve son allure respiratoire, son cœur bat. Il se réjouit de la Vie, mais qui est-il ? Qui est ce personnage qui retrouve une nouvelle vie, un nouveau chemin, de nouvelles sensations ? Qui sait ? Qui peut dire ? Peut être s’agit-il du reflet de chacun d'entre nous, car la vie est un perpétuel mécanisme de joies et de peines, sur lequel nous devons chaque fois renaître avec la plus grande légèreté afin de "voler", tel un bouvreuil libre, vers une existence plus sereine.

2. La Psyché

Voici que maintenant une âme nous parle. Je me dis souvent « La Psyché, elle me parle ». Elle me ressemble. Le début du morceau propose de nous délacer tranquillement, puis vient cette invitation au voyage avec un effet de synthétiseur nous "portant" réellement toujours plus haut, de manière plus calme, nous atteignons enfin l'exosphère tant espérée.
3min15, nous voici lancés, le voyage cosmique prend forme, il débute. Nous atteignons bientôt la vitesse de la lumière, mais nous perdons vite nos repères, bientôt nous nous demandons : « mais où sommes nous ? ».

3. Ataraxie

Du grec "ataraxia", qui signifie absence de troubles. Jam's nous dévoile ici le but des sagesses antiques, stoïciennes, épicuriennes, sceptiques. Nous passons régulièrement du Jardin d'Epicure au Portique de Zénon. Ces espaces sont remplis de milieux aquatiques et naturels dont les bruits résonnent mélodieusement en nos corps.
Quel bonheur de respirer à grands poumons, l'âme tranquille, l’air de la Vie.

4. Gaïa rêve

Nous voici en compagnie de la personnification de la Terre pour les grecs, Gaïa en personne. Mais de quoi rêve Gaïa ? Sûrement de son rôle de mère par excellence, de l’union entre l’humus gaïen et les nombreuses graines que lui a confiées l’Ouranos étoilé.


La diversité de notre existence nous entraîne vers des chemins délicats, souvent difficiles. Ainsi, comme l‘hiver laisse la place au printemps, la douleur accouche du bien être. Car ne l’oublions pas, sans hiver, il n’est point de printemps...et d’été à l'Hélios chaud et scintillant.

Jar²



Message modifié (03-12-2009 12h41)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: Jarjar 
Date:   05-12-2009 11h34

hey,

Petit post pour vous donner mon avis sur les recommandations citées plus haut :

-The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble : En effet, du dark ambient très sympa, qui fait un peu froid dans le dos quand même, mais avec la chaleur du coté jazzy, ça fait un joli ensemble.
**L’album « here be dragons » sortit en 2009 est bien orienté downtempo bien noir, mystérieux.
**Par contre, leur première production sortie en 2006 sur Planet Mu (crée en 1995, appartenant à Virgin, puis repris indépendamment par Mike Paradinas, aka µ-zik en 1998) est beaucoup plus expérimentale je dirais. Difficile à décrire mais les morceaux sont plus rapides, mais la pression redescend vite avec des nappes calmes et un bon abstract hip hop. Un bon album dans sa diversité qui nous offre des sonorités marquantes. Réellement terrible en fait !!!
**Quant à Mutations EP (2009), c’est très agréable à écouter. Finalement, j’en reviens à dire que les morceaux sont différents les uns des autres, et c’est vraiment un régal de laisser notre cerveau drifter en compagnie des ondes musicales de The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble.

- Mind Necrosis Factor - Entropy : un peu effrayé en lisant le nom de cet artiste, il y a un côté industriel / dark prononcé, ça me fait beaucoup penser à Gridlock et la ça ne peut que me faire plaisir. Un son bien métallique. J’ai moins aimé ce qu’il a fait par la suite

-Ultre : L’album the nest and the skull est très organique avec ses cordes (guitare, violon) et le côté électronique expérimental assorti d’un bon beat abstract ! Peut être une création de mon esprit mais Ultre a tendance à me rappeler Four Tet.

- Hecq - Steeltongued : de l'idm bien barré, parfois DnB, avec un côté ambient... j'ai toujours eu du mal avec Hecq, mais le morceau I Will Survive (with Nongenetic) m'a bien démonté avec un ajout Hip-Hop sur de la musique de Hecq, wow...

En définitive c’était très agréable d’écouter ces artistes. Merci pour ces recommandations.

@ bientôt pour de nouvelles découvertes, de nouvelles sensations...

Jar²

PS : N’oubliez pas l’électronica paisible et contemplative de Jam’s (Ataraxie EP : en téléchargement libre ; cf. mon message précèdent).



Message modifié (05-12-2009 13h56)

Répondre à ce message
 
 Re: IDM, Ambient loverZzz
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   01-07-2010 14h40

L'ambient est à la fête ces derniers mois : le très beau Similes (Eluvium)
http://www.trip-hop.net/album-1948-eluvium-similes-temporary-residence.html
qui pour la première fois prête sa voix à des compositions toujours aussi lumineuses
et...
et...
à venir...
Le dernier Carbon based lifeforms qui porte l'ambient très-très-très-très haut avec Interloper.
Chronique à venir.
Salutations aniMistes



Message modifié (01-07-2010 14h41)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0