Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Philoz 
Date:   15-06-2007 19h26

Bonjour
je n'ai pas trouvé de sujet sur le... sujet dans le forum
Vous avez sans doute remarqué l'omniprésence du trip-hop dans la publicité à la télé, ce qui lui donne parfois une mauvaise image de "musique de pub"
Mais de plus en plus, dans beaucoup d'émissions, serieuses ou moins, il y passe du trip-hop pour certains passages, afin de mettre de l'émotion, dans un but de mise en scène.
Je me rappelle par exemple, dans un court documentaire avoir entendu successivement Air, Röyksopp et Craig Armtrong, alors que le sujet n'etait pas particulierement dédié à des fans de musique électronique.
Ca peut aller du reportage, au documentaire animalier, même au JT, sans oublier bien sur la télé réalité !
C'est d'ailleurs ce dernier point qui me surprend le plus : comme il faut qu'ils remplissent leur émission, ils construisent des scènes "émotion" mettant en scene leurs protagonistes, avec à la clé souvent de la très bonne musique. Et ce pour une émission dont la finalité est de la musique nulle. je trouve le contraste amusant.
Enfin tout ca pour dire que je pense ce genre d'émissions doivent leur succès en bonne partie à certains de nos artistes préférés.



Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Quespitch_sara 
Date:   15-06-2007 23h14

je me suis fait exactement la même reflexion récemment!
ce qui m'enerve le plus, c'est dans les pubs: ils utilisent le trip hop et surtout l'electro parce que ça fait moderne (telepopmusic et cie), mais ils nous condamnent à ne plus pouvoir écouter nos artistes préférés sans avoir dans la tête les images de la pub en question (stratégie commerciale?)
mais bon ça a ses bons côtés, car ça permet parfois de découvrir des nouveaux musiciens.
je suis aussi d'accord avec toi pour les émissions. le pire, c'est que souvent ils accollent des intro ou des très courts passages de morceaux différents, ce qui donne l'impression d'écouter une espèce de mix sans cohérence. L'autre jour, j'ai entendu Archive, Goldfrapp et RJD2 condensés en à peine 15 secondes!!
bref, difficile d'avoir une démocratisation du trip hop sans une dévalorisation de ce dernier (dernièrement, j'ai fait écouter utopia de goldfrapp à une amie et elle a trouvé que "ça faisait pub")!

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Guillaume 
Date:   16-06-2007 15h33

C'est pas très grave et important l'avis des autres... l'essentiel, c'est que ces morceaux, vous les aimiez !

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Toons 
Date:   17-06-2007 17h02

Oui cette remarque la je me la suis fait plus d'une fois sur toute les émissions de merde de TF1, l'autre jour j'ai allumé la télé et j'ai commencé a regarder une émission qui mérite un Awards : Le Monde a L'Envers présenté par notre bon Jean Pierre Pernault des familles...Résultat tout les hits des 10 derniéres années + des musiques trip hop électros condensés dans un mix ultra speed a tendance lobotomisante accrue. Ce que je pense c'est que les mecs qui s'occupent du montage de ces émissions ont de bon gout musicaux et savent choisir un morceau correspondant aux images pour véhiculer l'émotion voulue en nous faisant pleurer sur du Portishead quand Hubert a perdu sa cagnotte de 16millions d'euros pck manque de bol ce jour la, son copain n'a pas joué les numéros qu'ils jouent ensemble depuis 10 ans!! Vous en conviendrez c'est tout bonnement dramatique une histoire pareille, alors il nous faut une musique triste et mélancolique pour qu'on ressente ce que vit cette homme qui est passé "devant les portes du bonheur" (dxit lui même si cette histoire est vraie), mais bon en fait au fond ...franchement... On s'en balance de l'histoire d'Hubert!
Ce qui m'énerve le plus c'est lorsque qu'on peut faire écouter ces musiques qui passent en boucle a la télé, a des personnes qui les ont déja entendues sans y prêter vraiment attention parce que happé par l'histoire de Jean Claude, elles n'apprécient pas et trouve même ça nulle.
Les mecs qui travaillent a la télé ont fait des grosses études, ce qui n'est pas toujours le cas de ceux qui la regardent, ils savent comment "profiter du temps de cerveau disponible"... mon conseil ça serait : Jeter Votre Téléviseur!!

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Unfinished-end 
Date:   17-06-2007 19h44

je pense ce genre d'émissions doivent leur succès en bonne partie à certains de nos artistes préférés.

--> et qu'on doit dire merci à ce genre d'émissions qui font passer des artistes de trip-hop afin de les faire connaître du grand public ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Mim\' 
Date:   19-06-2007 15h52

Je ne vais rien ajouter de plus à ce que vous avez déjà dit, mais je voulais juste apporter confirmation. Il y a encore à peine une demi-heure, ma copine regardait l'émission de Delarue qui passe sur la trois et qui évoquait les femmes battues. Dans un seul et unique reportage sur Béatrice femme violentée qui a duré à peu près...hum allez disons 2 minutes à peine, ils ont réussi à fourrer Nightmare on Wax, Radiohead, Portishead et un autre groupe inconnu pour mes petites oreilles mais qui résonnait tout de même trip-hop. Quelque part c'est une victoire pour cette musique puisque les types qui préparent l'émission lui reconnaissent le potentiel de véhiculer des émotions peut-être plus subtilement que toutes les autres daubes que l'on connait bien. En même temps comme vous dites, il est clair que les gens non initiés finissent par associer trip-hop, enfin les morceaux qu'ils ont entendus sans le vouloir dans les émissions plans plans car le terme tirp-hop leur est inconnu, à toute une sous catégorie d'émissions bon public. C'est bien dommage car il est clair et archi clair que le trip hop peut véhiculer bien autre chose et n'est pas qu'un vulgaire illustrateur de séquences émotions douteuses. D'ailleurs c'est bien simple le trip-hop n'a pas besoin d'images pour vivre, il vit en suggérant des images à celui qui l'écoute, c'est la musique qui déroule le film et non pas le contraire...

ahem, un petit coup de gueule contre toutes ses émissions qui utilisent le trip-hop sans citer qui que ce soit et qui ne permet enfin de compte pas vraiment son évolution...

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Spetznaz 
Date:   19-06-2007 16h04

J'ai eu quelques discussions à ce sujet, et pour pas mal de mes interlocuteurs (malheureusement) le trip-hop est perçu comme une musique de pub (pour les plus gentils) ou de drogués (pour ce qui le sont moins). Heureusement, de temps à autre, une personne plus ouverte entrouvre la porte de l'univers trip-hopien et en reste enchantée :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Mim\' 
Date:   19-06-2007 16h19

"Heureusement, de temps à autre, une personne plus ouverte entrouvre la porte de l'univers trip-hopien et en reste enchantée :-)"

Heureusement oui parfois certains en restent enchantés, mais malheureusement parfois personne n'est là pour leur dire que ce qu'ils viennent d'entendre est du trip-hop. C'est pour ça d'ailleurs que je fais de la propagande parmi mes amis, j'essaie le plus possible de les ouvrir à cette musique de "drogués" mdr. :)

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Blikrage 
Date:   19-06-2007 16h25

mdrrr spectaz mon meilleur pote ma fait : " c'est une musique de psyké de shooter "

Ceci dis : sans vouloir passé pour un gros gravos a vos yeux : avait vous deja essayé d'écouté du trip-hop aprés avoir fumé More Cheeba ( beaucoup d'herbe) ? pasque sans déconné c'est a essayé au moins une fois dans sa vie, les rasta ont dit que leur musique raggae était faite pour se genre de choses, mais le trip hop c'est Veridique c'est carrément dément, vous voyez les moine bouddhiste quand ils sont en transe ? ba Herbe+trip hop sa fait pareil, Pas Besoin de se razé la tete et d'allez dans un temple ^^

non j'arrete au risque que ma réponce parresse légérement déplacé pour certain membres ...

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Toons 
Date:   19-06-2007 20h14

More Cheeba....Everybody Must Get Stoned!
I Want To get High So High!!
c'est un peu con de dire que c'est une musique de drogués quand même, mais bon c'est vrai que "si c'est une drogue, elle peut pas être douce, et si elle est douce, c'est pas une drogue" ...Hmm...Hmm...j'ai un chat dans la gorge...

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Spetznaz 
Date:   19-06-2007 22h03

Blikrage a écrit:

> mdrrr spectaz mon meilleur pote ma fait : " c'est une musique
> de psyké de shooter "
>
> Ceci dis : sans vouloir passé pour un gros gravos a vos yeux :
> avait vous deja essayé d'écouté du trip-hop aprés avoir fumé
> More Cheeba ( beaucoup d'herbe) ? pasque sans déconné c'est a
> essayé au moins une fois dans sa vie, les rasta ont dit que
> leur musique raggae était faite pour se genre de choses, mais
> le trip hop c'est Veridique c'est carrément dément, vous voyez
> les moine bouddhiste quand ils sont en transe ? ba Herbe+trip
> hop sa fait pareil, Pas Besoin de se razé la tete et d'allez
> dans un temple ^^
>
> non j'arrete au risque que ma réponce parresse légérement
> déplacé pour certain membres ...


Avec une bonne dose de vodka (expérience réalisée sans trucage) c'est pas mal aussi... :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Roswellmatt 
Date:   20-06-2007 00h56

N'importe qui peut dire de telle ou telle musique que "c'est une musique de drogués".
Est-ce que quelqu'un qui écoute les Wailers est forcément un fumeur de canabis? Est-ce qu'un admirateur des Beatles, des Doors de Pink Floyd ou de Jimi Hendrix est forcément un amateur de LSD? Est-ce qu'un fan de Ray Charles ou Janis Joplin se shoot à l'héroïne? Et puisque Edith Piaf était accro à la morphine, votre grand-mère écoute-t-elle une musique de drogués? La liste est longue...
La drogue est présente partout, surtout dans les milieux artistiques, et dans tous les genres musicaux, même le trip-hop (mushroom et ses champs). Les musiques "de drogués" sont uniquement celles qu'on cherche à nous faire considérer comme tel.

Et je ne pense pas que les émissions qui passe de courts extraits de trip-hop sans jamais en parler fassent "connaître ce genre au grand public"...



Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Blikrage 
Date:   20-06-2007 09h38

Je ne sait pas roswell, car si ses extraits ne passé pas alors ?? ou serait le trip-hop !! la pour le coup y'en aurait plus du tout ^^ je pense que le trip hop c'est beaucoup fait remarqué dans les films, je prend pour exemple le film snatch qui tout au long du film balance le Sulfureux "Angel" de Massive attack dans des scene
de haine au regard animal de Brad Pitt dans le roles de Mickey un Boxeur Manouche a qui on a brulé sa mere alors qu'elle dormait ... ou encore dans Punklett & Macleone ou tout le film est bercé par le divin Craig Armstrong, et des film j'en passe, mais pour revenir à se que tu disais, c'est vrai que sa soule un peu que dés
qu' un mec pleure dans un reality TV on balance un ralenti avec des des effet de flou et un Unfinished sympathy de massive attack ou encore plus fréquament un "Save me" de Aimee Mann ... mais jte rassure c'est pas que le trip hop qui en souffre auj tout les groupe à la English sont obligé de se tapé une Pub SFR, ou
EDF pour se faire connaitre et en autre exemple téléfoot ( ou un truc dans le genre ) a pourri : les musique BO de tarentino et le Mythique "Kachmire" des Led zeppelin, bref auj tout tourne autour du pognon c'est navran meme assez dégoutant mais c'est comme sa ... faut s'y faire.

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Zareus 
Date:   28-06-2007 16h11

Restons donc fidèle à Patrick Sebastien qui a su conservé" le petit bonhomme en mousse" ou "on fait tourner les serviettes" plutôt que d'utiliser notre bien aimé Craig Armstrong à son générique ! ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Toons 
Date:   29-06-2007 00h47

Enfin je reviens sur la musique de drogués moi quand même ça me fait rire...(peut être ai je alors encore une fois abusé de substance psychotrope d'ailleurs) ... y a qu'a voir la pochette d'un album de Tricky ou il pose avec Martina Topley dans un échange de fumée plutot épaisse pour comprendre qu'il ne s'agit surement pas d'une simple cigarette. Ou bien MorCheeba qui au dire de la chanteuse signifie clairement More Chiva!
Alors c'est sur qu'il ne faut pas nécessairement être drogué pour apprécier cette musique...mais je dois avouer que 90% des personnes que j'ai pu connaitre et qui avait un gout prononcé pour cette musique envoutante, avait également un gout prononcé pour une certaine substance psychoactive!
Et d'ailleurs combien d'artistes était des drogués? Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Munch, j'en passe et des meilleurs pour les plus anciens, Hendrix, Lennon, McCartney, Dylan, Lou Reed, Madonna, la liste serait trop longue pour s'arreter la, et même Britney Spears... Freud lui même était cocaïnomane parait-il! En fin je veux pas partir dans une discution La drogue: Pour ou Contre? Ce qui serait d'ailleurs bien trop manichéen, mais je me sens qui divague et préfére m'arreter zici...
Comme tu fais bien de le rappeller Zareus, restons fidéle a Patrick Sébastien, lui au moins c'est pas une ces loques drogués, fainéants sans avenir : il respecte les vrais valeurs de la Culture ( avec un grand C), de la Culture Française Monsieur, celle du bon gout et du raffinement et de la bonne Gniole!
Le petit Bonhomme en mousse....Lalalalalala

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Op!uM^ 
Date:   29-06-2007 01h27

100% ok avec toi Toons!!! Baudelaire et Verlaine ne seraient pas les poêtes qu'ils sont devenus sans leur Absynthe favoris...Kiss Richards et Janis Joplin sans l'hero ou encore Angus Young sans l'acide...On va dire que ça aide pr s'évader un peu...

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: 100thwindow 
Date:   01-07-2007 23h41

le grand public n'a pas besoin du Trip Hop, c'est incompatible avec la masse, c'est une musique presque ellitiste, et il faut qu'elle le reste mince!!!^^

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Anonymous 
Date:   02-07-2007 00h48

Tout à fait d'accord avec les réflexions émises précédemment. D'ailleurs, ce serait amusant de faire un petit hit-parade des titres les plus abusivement dans ce genre de soap-reportages. Le groupe n°1 c'est sans conteste Massive Attack et Teardrop qui a littéralement envahi le petit monde télévisuel. C'est affolant ! Sinon il y a This Love de Craig Armstrong. Déjà à la base je trouve ce titre absolument insipide alors quand c'est sensé générer en moi une infinie tristesse, ça devient purement et simplement pathétique.
Sinon tout à l'heure, dans Enquête exclusive sur les nouvelles violences dans le monde du football, il y a eu Archive, ce qui est tout compte fait relativement rare comparé au nombre exorbitant d'occurences de Massive Attack ou Portishead (qui se résumerait à Glory Box et Roads si l'on en croit nos amis journalistes et reporters), Morcheeba, Craig Armstrong ou même Tricky.
Sinon, mis à part le pur trip-hop, il y a aussi Amon Tobin qui revient très souvent.
A mon avis, cela ne témoigne pas d'un culte sans borne que voueraient les journalistes pour le trip hop, la musique chill out, l'electronica à la Telepopmusik ou même à la Dance/House façon Daft Punk/St Germain. En fait, je crois qu'il y a tout simplement des petits registres où figurent une liste quasi exhaustives de titres associés à des sentiments. A vrai dire, je ne crois pas que chez les documentalistes ou chez les reporters, le choix de la bande son soit une priorité absolue. C'est avant tout le contenu visuel qui prime et la musique doit permettre de servir l'image et d'appuyer le sentiment qui est sensé générer chez le téléspectateur. Et c'est en cela que l'usage abusif de ces musiques est particulièrement pervers. Et crée chez l'auditeur un stéréotype qui cloisonne l'écoute à l'image qui lui fut durant 30 secondes de reportages, associée.
Au delà de cet aspect, il y aussi l'aspect banalisateur. Finalement, Underwater Love n'est bon qu'en musique de pub pour Levis ou que pour évoquer dans un reportage à la Cousteau, la richesse et la diversité des récifs coraliens (on ne peut pas y échapper celle-là). Finalement, on n'y prend plus attention.

Désolé pour ces fumeuses pseudo-analyses =)

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: BeeNny 
Date:   17-07-2007 11h35

Je trouve ça un peu ridicule vos histoires de drogues.
A celui qui a besoin d'un joint pour magnificier le trip-hop, je lui conseillerai:
1. d'aller à des concerts... (même pas besoin de fumer avec Sigur ros, Kid Koala, Massive Attack, c'est un truc de malade tout simplement..)
2. RJD2 en faisant du roller la nuit à fond.
3. Sigur ros ou Craig Armstrong dans les oreilles, sur la plage, la nuit avec ta copine dans les bras...

dans la liste des drogués, vous avez oublié Elvis avec ses hamburgers, preuve que tout le monde a sa propre addiction.

sinon juste pour revenir au débat, le trip-hop c'est trop bien... pas étonnant qu'on en retrouve à la téloche et dans les films :)

Répondre à ce message
 
 Re: Emissions de télé, mise en scène --> trip-hop
Auteur: Toons 
Date:   18-07-2007 03h42

Je dis pas qu'il faut être "drogué" pour apprécier cette musique, je trouve juste ça bête de résumer ça a une musique de drogué. Drogué ou pas: on peut aimer. Ensuite la drogue, c'est une histoire de point de vue....
"Si elle est douce c'est pas une drogue... et si c'est une drogue...elle peut pas être douce..."

PS: Je ne magnificie pas le Trip Hop grace a la drogue...J'en faisais déja usage avant de connaitre cette musique, alors aprés va savoir...qui aura raison de moi???

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0