Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 CD ou Vinyl
Auteur: Yoh 
Date:   20-09-2006 15h09

Bonjour,
Je suis un petit nouveau dans le monde du Trip-Hop et je me suis deja acheté quelques CDs et je remarque qu'on trouve encore beacoup de vinyl. J'aimerais donc savoir si le Vinyl apportait un plus niveau son.

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   20-09-2006 17h05

Non le vynile apporte un moins niveau son.
Le vynile c'est un support qui sert aux DJ surtout ou alors aux vrais maniaques de la musique attirés par l'aspect collector (tiré à beaucoup moins d'exemplaires et parfois dans des versions différentes du CD au niveau du mixage, de l'enchaînement des titres, etc.)
Ce qui plaît le plus avec le vynile, c'est l'aspect objet. C'est du pur fétichisme mais combien de fois ai-je failli cèder à achetter le vynile d'un CD que je possède déjà... En effet, un vynile, ça a une belle et grande couverture, on peut écrire plein de choses dessus et puis c'est agréable au toucher ... ^^

Sinon concrètement un vynile n'offre que des désavantages, le son est moins bon, on ne peut pas choisir ses pistes, ça prend la poussière donc ça crépite (ce qui est assez joli quand c'est léger en fait), il faut le retourner au milieu du LP, tout ça... L'interêt réel est pour les DJ qui peuvent les scratcher (impossible avec un CD, ou alors très laid) et mixer mieux vu que ceux-ci comportent souvent la version dite 12" plus longue qui contient les beats clairement séparés au début de chaque piste (je sais pas vraiment comment expliquer, disons que le rythme seul reste un moment pour pouvoir en faire une boucle, puis s'ajoute la basse, etc).

Voilà en fait pourquoi le vynile reste très employé dans l'electro, pour pouvoir fournir ces versions 12" qui n'intéressent pas forcemment les gens qui ne mixent pas. (C'est pas toujours le cas, mais c'est une des raisons, une autre étant que les consommateurs d'electro sont souvent des gros maniaques ce qui permet au vynile de représenteer encore un marché dans ce domaine).



Message modifié (20-09-2006 à 17h07)

Répondre à ce message
 
 CD ou Vinyl
Auteur: Bilout 
Date:   20-09-2006 21h57

Je pense que le plus simple est que tu écoutes par toi même, car moi je préfère le son émanant d'un vinyl et qui plus est du son trip hop. Quand on y mélange le crépitement c'est excellent.

Mais bon les goûts et les couleurs ;)



Message modifié (20-09-2006 à 21h57)

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Yoh 
Date:   21-09-2006 10h24

Oui j'essayerais bien mais je me suis renseigné pour acheter une platine et dès qu'on veut acheter quelquechose de correct ça monte vite. Faudrait deja que je me trouve une platine pas trop cher d'occaz pour commencer avant de peu etre investir dans une belle platine comme on en voit ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Zépé 
Date:   27-09-2006 09h29

lol c'est des platines avec couroies, j'espere que tu va juste faire de l'ecoute aec ca :p
sinon jette toi sur une platine a entrainement direct.

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Ladyflare 
Date:   27-09-2006 17h01

vinyl ! et platines mk2 le classique
je dois faire partie des "maniaques" de l'electro mais je n'aime pas acheter des cds surtout en boitier cristal berk :) je ne troquerais pas un boitier cd jauni contre une vieille pochette décrépite de vynil jamaicaine faite en carton de lessive!

oui le son est objectivement meilleur sur cd mais je préfère un son moins propre, plus chaud, vivant quoi :)

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Soundz 
Date:   30-09-2006 00h16

pareil que Ladyflare...

deja il est vrai que l'aspect vinyl convient d'une certaine sorte à l'activité de collection... ça peut etre meme maladif comme truc (je fais cures sur cures...)...

en fait, il y a quelque chose à ne surtout pas oublier... on trouve en vinyl des tracks qui n'existent pas en CD ou mp3...
essentiellement des remixes ou face B peu connues...

franchement, ces 2 aspects sont amplement suffisants lorsqu'on sait le nombre de tracks pas connus qui trainent un peu partout que en vinyl et qui sont vraiment vraiment bons !!

ça permet donc au DJ de faire des mixs qui surprennent les gens, qui les poussent à écouter un peu plus de choses...

...bon maintenant niveau son... le son sur vinyl est souvent tres dépendant du mastering pour sa qualité sonore... et il est vrai que les sons sortis en 96/97 par exemple n'ont pas forcement le meme son du cd (plus de production étalées sur les années selon la bonne marche de vente de l'album, donc le son est quelque fois redynamiser un peu =meilleur son)

... mais là aussi, je tiens à dire que le coté craquements du vinyl a beaucoup de charme... quand on s'y fait, on peut en tomber amoureux... ;-)


cela fait donc 3 bonnes raisons pour preferer le support vinyl...


personnellement... le fait d'avoir pas mal de vinyl de trip hop avec des masses de trucs tres tres peu connu et entendu mais alors vraiment chanmé fait que je suis plus soigneux de ma musique... alors qu'avec les cd...je connais masse de gens qui les empilent...


enfin bon... tous ça pour dire que quelque soit le support... il y a un peu de la relation que tu entretiens avec la musique que tu aimes et ta façon de la vivre...

j'ai un pote qui écoute du vieux punk sur vinyl qui doit surement dire la meme chose que moi...


en tous cas Ladyflare... c'est sur... rien de tel que le vinyl...

et avec 3 mk2... c'est encore meilleur... ;-)

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Darius 
Date:   30-09-2006 13h57

Moi aussi je commence à préferer le vinyl...

Bon il y a bien sûr le pb des craquements mais sur du trip-hop ça a son charme... Tout dépend aussi du matos que vous avez, un bon ampli, de bonnes enceintes, une platine pas forcément trop chère... CHez moi le vinyl rend mieux que le CD

Moi j'ai comparé quelques albums que je possède sur CD et sur vinyl, et bien je préfère le vinyl (Londinium par exemple, mais aussi du Pink Floyd : Animals, etc...)

Et puis c'est vrai que la pochette du vinyl fait plus objet de collection, j'aime bien sa grande taille, le machin minuscule du CD à peine lisible ne m'a jamais emballé.

Par contre l'avantage du CD, c'est que tout l'album est joué d'une traite. Alors que le vinyl... Mon Londinium tient sur deux vinyls, 4 faces au total !

Répondre à ce message
 
 Re: CD ou Vinyl
Auteur: Doric 
Date:   03-10-2006 20h09

Bonjour,

Personnellement je suis un amoureux du son et j'ai margement investi dans du matériel audio de grande qualité. Et à l'écoute il n'y a pas photo : le vinyle et bien meilleur que le CD (mais il est vrai que si on veut un son défini et sans crachotis, il faut du matériel ... asez couteux en argent ... et SURTOUT en temps de réglage de la cellule et du bras de transport).

Pourquoi le vinyle est-il meilleur à l'écoute ? Parcequ'il s'agit d'un support analogique qui enregistre l'ensemble des fréquences produites par les instruments ou les appareils éléctroniques : même les fréquences que l'oreil n'entend pas. Le son apparaît donc plus riche et il se créé des interactions de fréquences et d'harmoniques, ce qui propduit un son plus "vrai" (comme lors d'un concert ou l'accoustique de la pièce joue sur le rendu final).
alors que les CDs sont échantillonés à 44,1KHz, c'est à dire que le son est coupé en séquences puis reconstitués par la platine (voire suréchantilloné par cette drnière) : il y a donc des pertes.

Ce constat est d'autant plus vrai pour les CDs des années fin 80 et certaines rééditions "remastérisées" comme celles de Pink Floyd qui sont particulièrement affligeantes en version CD. Conclusion : pour les musiques des années 50, 60 , 70 et 80, pas de doute : du vinyle.

Cela dit, aujourd'hui les CDs sont d'une très grande qualité sonore et pour moi le choix est difficile en ce qui concerne les productions récentes : musicalité du vinyle à coup sûr mais au prix de contraintes fortes (entretien OBLIGATOIRE, non transportable sur baladeur ou en voiture, mise ne place manuel ...) ou CDs très bon en sonorité et sans AUCUNES contraintes ...

Bon Trip Hop à tous !

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0