Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 le trip hop dans la littérature??
Auteur: Clochette84 
Date:   12-02-2006 11h46

salut! je suis étudiante et je dois réaliser un travail sur le trip hop. je voudrais savoir si qq1 sait s'il existe des livres sur le sujet??? moi je n'en ai pas trouvé mais peut être que vous vous savez. merci

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Liquidbass 
Date:   12-02-2006 12h39

Straight Outa Bristol: Massive Attack, Portishead, Tricky and the Roots of Trip Hop
by Phil Johnson


Massive Attack
by Raul Serrador


Massive Attack de A à Z
by Jennifer Lesieur


Si tu en commandes l'un ou l'autre de ces bouquins sur Amazon... commande le à travers le lien qui est ici à gauche
<--------------------

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Jarjar 
Date:   12-02-2006 12h50

Le premier a l'air interessant. Je le note...

jarjar

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Clochette84 
Date:   12-02-2006 13h05

je sais pas comment te dire perso un truc alors voila liquibass merciiiii booooocoup pour ces informations précieuses!!!!!!! smoutch

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Fsuchs 
Date:   12-02-2006 16h56

yo...
bouquin plus "généraliste" mais aussi, dans un sens, assez "métaphysique": David Toop, "Ocean of Sounds, voyage a travers l'ether" représente "une tentative de cheminement à travers toutes les voies qui ont mené son auteur à une meilleure compréhension de ce qui se cache derrière le terme générique d'ambient."

Il s'agit ici d'un essai qui tient autant de l'analyse critique que de reflexions autobiographique intellectuelle...
David Toop, compositeur et journaliste hautement recommmandable, dresse non seulement un historique mais également un état des lieux musicologique de l'apport des musiques electroniques au sein de l'univers de la composition, dans la continuité des recherches de la musique dite "d'ammeublement",terme usité pour qualifié les travaux d' Eric Satie à Brian Eno...

je sais pas si ça collera directement a ton sujet, mais le trip-hop ainsi que sers rejetons illlégitimes, y tiennent une place importante...

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Liquidbass 
Date:   13-02-2006 01h43

je t'en prie!

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Herself 
Date:   13-02-2006 02h08

c'est original comme travail!
c'est dans quel cadre que ça t'est demandé?

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Clochette84 
Date:   13-02-2006 11h06

je suis étudiante bibliothécaire-documentaliste option sciences humaines et c'est dans le cadre du cours de musique et art lyrique. Moi je suis tombée sur le sujet du Trip-hop que je ne connaissais pas du tout et que maintenant je commence à apprécier :-) comme quoi les travaux forcés ont du bon parfois! ;-)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Clochette84 
Date:   13-02-2006 11h09

Merci à tous pour votre aide qui m'a beaucoup aidée merci merci merci!! :-)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: BeeNny 
Date:   13-02-2006 11h23

et sinon... lorsque ton travail sera terminé, ce sera possible de le lire quelque part?

Moi ça m'interresse vachement, de même que si tu as besoin de relecteurs avant de rendre ta version finale, je pense que beaucoup de monde voudra se preter volontaire ici

N'hésite surtout pas :)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Kouki 
Date:   13-02-2006 17h08

"Histoire de l'oeil"... et aussi "Néron, sa vie, son oeuvre".

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Kouki 
Date:   13-02-2006 17h47

Ou plutôt, pour un magnifique renversement de problématique, "Human behaviour" de Björk, tiré d'"Histoire de l'oeil" de Bataille, et "Rome wasn't build in a day" de Morcheeba, adressé à l'inspiration débordante de Néron, va savoir, ce qui peut se résoudre par l'emploi des vers de E.E. Cumming dans "Sun in my mouth" de Björk, dans Vespertine. Pour les archives, il faut, je pense, revenir aux sources et à l'excellentissime ouvrage de la diva, "Björk", édité chez Seuil.

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Fylyp 
Date:   14-02-2006 12h07

bonne idée, ça pourrait être intéressant de lire le travail d'un membre de la communauté, voire de le mettre sur le site !


BeeNny a écrit:

> et sinon... lorsque ton travail sera terminé, ce sera possible
> de le lire quelque part?
>
> Moi ça m'interresse vachement, de même que si tu as besoin de
> relecteurs avant de rendre ta version finale, je pense que
> beaucoup de monde voudra se preter volontaire ici
>
> N'hésite surtout pas :)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Kouki 
Date:   14-02-2006 13h35

Il me semble également essentiel d'évoquer:

. L'explosion de la culture urbaine pendant les années 90 comme terrain d'essor du trip-hop. Voir, pour un modèle architectural, la reconstruction de Berlin.
. Les origines "progressives" du trip-hop, i.e. le fait de l'emploi d'instruments, de cultures et de structrures musicales très variées, ce qui a fait sortir l'électro pure de ses oeillères.
. Les bornes du trip-hop; ce qui est trip-hop et ce qui ne l'est pas. Des groupes comme Sigur Ros sont considérés trip-hop, mais d'un autre côté on peut penser que c'est ni plus ni moins que du bon vieux rock n' roll.
>Le trip-hop est, terminologiquement, du jazz ralenti, électronisé et assombri; à partir de là, tout ce qui ne rentre pas dans ces trois déterminations est repoussé dans le "borderline". *trip= électro, assombri.
*hop=jazz.
. Les origines "Saint Germain de près des 60's", a ses débuts revendiquées, du courant de Bristol.
. La sociologie du trip-hopeur: le beatnik des temps modernes, absence d'esthétique vestimentaire "uniforme", fils à pôpa, ou populaire mais culturé, la fan de Björk type, i.e. robe chasuble en synthétique pour les vêtements et Amélie Poulain pour le film de chevet, plutôt Est ou Ouest de la France, homme ou femme,... voir les divers forums pour avoir une idée de la "french touch way of mind".
. La french touch, bien évidemment, plus le fait que n'importe qui qui se tient un minimum au courant de ce qui passe à la radio écoute, et aime, souvent, le trip-hop sans le savoir. (normal, c'est le courant ultime...)
. L'esthétique visuelle et l'inventivité du clip trip-hop.
. L'avenir du trip-hop: le trip-hop est-il mort, quel est son salut...
. Pour une ouverture, par exemple, la chanson "Headphones", qui peut conduire à s'interroger sur le caractère thérapeutique de la musique, sur le danger d'une trop forte consommation de décibels... et sur les mesures internationales relativement récentes, visant à "brider" les walkmen en tous genres. Parce qu'avant tout, et avant toute littérature, comme ne l'a pas dit Didier Wampas, à moins que ne ne soit pas Ludwig...?, "le trip-hop, c'est tout à fond; tout-à-fond".

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Clochette84 
Date:   14-02-2006 16h10

salut à tous

vous allez être déçu car j'ai l'impression que vous pensez que je dois réaliser un travail avec un grand T( et c'est sans doute ma faute j'aurais peut être du préciser). Hors en fait, il s'agit surtout de faire comme si un lecteur me demandait des renseignements précis sur le trip hop càd une petite notice explicative, une petite vidéographie, une petite bibliographie et une petite webographie. J'insiste bien sur "petite" car l'utilisateur doit être dirigé vers l'essentiel et la consigne majeure de mon travai était UNE page maximum.
Mais je vous remercie beaucoup car vos infos ont été très utiles car pour ce qui concernait les livres c'est la seule chose qui me manquait et que j'avais beaucoup de mal à trouvé.

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: BeeNny 
Date:   14-02-2006 18h46

Je pense parler au nom de tout le monde, même court en page, ton travail interressera beaucoup de monde ici.
C'est quelque chose que j'aprécie beaucoup sur ce forum, les gens sont ouverts et curieux et personne ne dit trop souvent tout savoir sur tout. Il y'a souvent beaucoup d'opinion sur ce forum et très souvent sur la définition brut du trip-hop.

Ainsi si on peut avoir à travers ta petite page ,une nouvelle orientation ou un résumé de l'essence du trip-hop, ce sera génial.

Il y'a également beaucoup de gens qui arrive sur ce site en se demandant où ils sont parce qu'ils ont suivi un lien, et je pense que justement, si ils pouvaient tombé sur ta réponse, ça pourrait les aider grandement.

allez, fais nous ce plaisir :)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Herself 
Date:   15-02-2006 01h22

moi aussi,je suis preneuse,même s'il ne s'agit que d'une page! ;)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop dans la littérature??
Auteur: Kouki 
Date:   15-02-2006 12h57

Donc... Pour la vidéographie et le travail avec un grand T qui s'efface tout seul, il y a un merveilleux clip intitulé "Bachelorette", qui peut se ramener à ce qu'on appelle communément "le cauchemard de l'intervenant". Il faudra en tout cas un jour lancer des appels d'offre pour recherche universitaire. Fatiguez vous... non mais j'vous jure.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0