Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Que comprenez-vous o dub?
Auteur: YuGz 
Date:   17-01-2006 22h20

AAhh, le Dub fin mélange entre anarchie, musiques orientales, electro et sample...tous cela parait tres desordonné et pourtant!!! Resultat: peu de monde accroche.

toi, que comprends-tu o DUB?

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Fsuchs 
Date:   18-01-2006 02h42

Pour moi, le dub reste une figire de style, un espèce de virus en perpétuelle mutation, capable de s'adapter à toutes les conditions, qu'elles soient rock, techno ou hip-hop, distillant en toutes discrétion sa science du rebond et de l'apesanteur...

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Fylyp 
Date:   18-01-2006 10h04

pour moi le dub (ce que j'en connais en tous cas) c'est d'abord une bonne grosse ligne de basse, un pur rythme de batterie, des sons bien space comme il faut, et surtout un énorme trip !
fsuchs j'aime bien ta formule de rebond et d'apesanteur, ça décrit bien la sensation provoquée...
quels sont les groupes qui représentent le mieux l'idée que vous vous faites du dub ?
pour moi ça serait (cocorico !!!) high tone et zenzile, assez complémentaires je trouve, mais bon j'avoue que je n'ai qu'une connaissance assez limitée de ce style...
toutes les suggestions sont bienvenues...

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Deathweb67 
Date:   18-01-2006 12h49

C’est vrai qu’on classe dans Dub bien des groupes, et depuis King Tubby il a subit bien des mutations.
Le dub d’aujourd’hui m’attire plus que le bon vieux dub roots. D’ailleurs j’ai découvert le dub grâce à Zenzile et son maxi avec Jamaika, j’ai tout de suite accroché.
Pour moi le dub peut être à la fois apaisant, oppressant, intense, aérien, minimaliste… Comme dit Fsuchs il est capable de s’adapter, de nous offrir une bien large palette d’émotions.

Mes groupes Dub préférés, même style mais ne se ressembles pas :
Les plus connus Zenzile et High Tone
Brain Damage pour leur côté sombre/oppressant
Kanka pas très connu encore mais son dernier album promet d’un bel avenir, un dub plus roots que ceux cités précédent
Ez3kiel parfois apaisant, parfois sombre, l’utilisation de piano/contrebasse donne un très bon résultat.


AVIS AUX AMATEURS STRASBOURGEOIS :
Soirée Ohm Suite Ohm #5 le jeudi 2 février à la Laiterie, il y aura KALY, LAB°, THOMAS BRINKMANN, ADULT et JAHCOOZI : http://www.laiterie.artefact.org/article.php3?id_article=1012
tout ça pour 5€ en prévente, pas mal non ?

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Rhum1 
Date:   18-01-2006 16h49

Pour moi c'est une musique a la fois entrainate, qui donne envi de bouger, mais aussi trippante, ca depend vraiment des conditions dans lequel l'ecoute se fait. J'ai en souvenir une super soiree picole ou j'ai danser (ca devait s'approcher des danses de chamanes en transe ^^) pendant tout un album d'high tone avec des gens plus vieux que moi d'au moins 15 ans (j'an ai 21). C'etait un super trip, le meilleur trip-dub de ma vie en tout cas (oue j'ai invente un mot ^^ ).

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Liquidbass 
Date:   18-01-2006 23h37

J'ai d'excellents souvenirs en ce qui concerne le DUB.

Quand je vivais a Bruxelles... j'ai été à plusieurs reprises à des Jams Sessions DUB... et je dois dire ce sont à peu près les soirées les plus trippées que j'ai vécues de toute ma vie...

Difficile à décrire...les salles étaient très sombres à chaque fois... lourdembent enfumées... et je manque de mots pour décrire l'ambiance... c'était un peu comme on en voit de ces soirées à la télé...

Puis côté musique... LOURDE et BASSEUSE... un peu à la Jamaika Sound System... batterie Dub... toujours plusieurs percussionnistes à l'oeuvre en même temps... des outils électro... puis une ou deux guitares reggae et wahwah...qqn qui jouait au harmonica... et des chanteurs reggae... dont un africain qui m'est resté à l'esprit et qui me semblait assez connu du public... qui s'appellait Ras-Fred... (???) A cause des nombreux intervenants ces soirées ne deviennent à aucun moment monotones. Les rebondissments sont nombreux et on n'hésite jamais de changer de répertoire musical tout en restant dans un contexte dub.

Quant aux rendez-vous... la promo se faisait par des flyers plus que basiques de la taille de cartes de visites... n'indiquant que "Jam Session" et plusieures dates et adresses... sans indication de style.

La première de ces soirées DUB auxquelles j'ai pu assister était à un endroit assez curieux. C'était le local du club de tennis de table d' Auderghem au sous-sol du centre sportif. Pas d'affiche à l'entrée... à peine une lumière allumée... et un local assez retro...

Un pote de l'ULB m'avait parlé d'une soirée qui pourrait m'interesser... sans plus. J'y suis arrivé vers dix heures du soir... et en entrant au local j'ai cru m'être trompé d'endroit... ou qu'on m'avait mal renseigné. Je me retrouvais dans la buvette anodine d'un club sportif et il y avait qu'une demi douzaine de personnes qui m'ont à peine regardé en entrant. Une petite demi heure plus tard des gens sont arrivés avec des instruments et une sono... et puis tout est allé très vite... la salle s'est remplie en trois fois rien et la soirée à pris son cours... J'ai quitté les lieux, qui étaient encore bien bondées, vers 5 heures du mat.

Il faut savoir qu'à Bruxelles de nombreux clubs sportifs donnent leurs locaux en location pour des soirées à des prix bien raisonnables...

Les soirées exceptionnelles que j'ai vues jusqu'à présent...(et ça vaut autant pour le Trip-hop, que l'Electro, que le DUB et le Reggae)... n'ont pas eu lieu dans des Clubs ou Bars branchés... mais dans plutot dans des centres culturels, des locaux sportifs comme celui d'Auderghem et (très souvent) dans des maisons de Jeunes !!! Et oui les maisons de jeunes ne sont pas réservés aux gamins et ne s'affichent pas exclusivement Rock ou Hip Hop!

Une maison de jeunes qui m'a laissé des souvenirs particulièrement plaisants était celle de Braine-le-Compte... (oui c un peu la Pampa, mais les soirées et concerts valent mille fois la peine de se déplacer)



Message modifié (19-01-2006 à 00h03)

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Zareus 
Date:   19-01-2006 11h48

Raaah le dub C très bon ! Personnellement j'ai découvert le style avec asian dub foundation qui reste pr moi une valeur sûre.
Des basses puissantes et des sons psychés voilà la recette magique pour un bon morceau de dub.

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Fsuchs 
Date:   21-01-2006 14h07

Juste une petite observation à rajouter...
Le dub, issus du terme anglais "Dubbing", qualifiait la version instrumentale placé en face B des 45 tours de
reggae/ rocksteady dans les années 60...Pour rendre ces versions plus excitantes afin qu'elles se suffisent à elles même, l'ingé son procédait a un rééchantillonement de l'ensemble des pistes, forçant le mixage sur les lignes de basses et plaçant de nombreux effets sonores (delays, chambre d'echo à circonvulation), proposant au final un "remix" complet du morceau original. Il s'agit donc d'une des premières "utilisation" de la table mixage comme instrument de création à part entière, et donc du neird de studio élevé au rang de "musicien".
Force est de constaté l'importance de la culture dub/ sound system dans l'avènement du trip-hop: la Wild Bunch, le collectif dont est issus Massive Attack évoluait dans un terreau culturel (la ville de Bristol) propice a la diffusion musicale via sound system. Ce son, le dub aura rejailli sur tout un pan du questionnnement musicale de l'époque, à savoir le métissage et recyclage de divers influences (hip-hop, rock, soul/funk, musique "atmosphérique").
Tout ça pour en arriver à cette conclusion:
Si l'on doit louer l'éclectisme de bon alloi et la transfiguration des genres qui représente au final ce que l'on aime dans le trip-hop, on doit lui reconnaitre cette analogie avec le dub en ce sens que ces termes "dub et trip-hop" définissent juste un "style" au but avoué de crossoverisation. Donc pas vraiment un style, mais plus une figure de style (on peut insuffler l'esprit du dub dans n'importe quel titre de n'importe quel style musical, comme il est possible d'en créer une version "trip-hop". )

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: BlackJoy 
Date:   21-01-2006 14h21

le dub est incesissable et c sa ki fait tt son charme appaisant m a la fois chant de lutte
le dub ke je prefere c celui de miniman san equivoque

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Liquidbass 
Date:   21-01-2006 18h47

Fsuchs, tu m'impressionnes!

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: YuGz 
Date:   21-01-2006 22h24

une vraie encyclopedie ce Fsuchs!!

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Temoin Auriculaire 
Date:   24-01-2006 17h08

Plus de 5 ans que je suis profondément accro au dub. "Allo docteur, c'est la noireaude, j'ai un probleme, je suis monomaniaque..."
Electro-, rock-, ethno, ambient-, novo-, live-, reggae-, steppa-, uk-, techno-, noisy-, emotionnal-, j'en passe et des meilleurs, autant de particules qui peuvent prefixer, suffixer et se combiner, tourner autour de la dénomination "dub". Ce que je retiens, donc, de mes écoutes, de mes lectures, de mes rencontres, c'est l'importance, au moins sur la scène française, de ces 3 principes :

- le mélange ;
- la recherche ;
- l'indépendance.


http://perso.wanadoo.fr/temoin.auriculaire/

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Bonobass 
Date:   25-01-2006 14h09

Une musique à vivre en concert. Modulations sonores et jeux de lumière. J'ai des souvenirs de concerts de high tone vraiment bon..
Mais après ya plusieurs genre de dub, ya le dub roots qu'est vraiment proche du reggae mais avec des tempo plus lents genre Lee Perry. Et après, ya la scène française, ou là c'est effectivement le bordel. Y'a de tout, et c'est super ouvert. Mais c'est vrai que c'est cho à définir..
et puis tant pis, j'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le schmilbilik avec mon message, mais bon..
Pour les Nantais, ya Kaly Live Dub qui passe ce soir à l'Olympic, ça va être énorme!!
et puis ya un festival reggae a la beaujoire mi fevrier. La communauté trip hop. net sera représentée :-P

Répondre à ce message
 
 "DUB SIDE OF THE MOON"
Auteur: Aquarius 
Date:   08-02-2006 17h26

Eh bien pour ceux qui aiment le/la (?) dub et et sous toute réserve que le flyer que j'ai en main est fiable :

Easy Star All-Stars ("ESAS") sont en concert
le 2 mars à Strasbourg, (la laiterie)
le 3 mars à Paris : ) (elysée montmartre)
le 4 mars à Bordeaux (krakatoa)
le 5 mars à Feysin (l'épicerie moderne)

et en 1ere partie : Miniman / lieutenant foxy

ceux qui connaissent pink floyd comprendront de suite qu'il s'agit d'un concert dédié version dub - je suis bien tentée...



Message modifié (08-02-2006 à 17h48)

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Zépé 
Date:   09-02-2006 19h03

Aquarius je n'ai rien contre toi et le dub (au contraire...^^) mais ton post la c'est du flood=> donc interdit.
en effet tu a poster deux fois le meme message dans des topic differents.
jdis ca parce que si ca strouve, des gens vont etre tenté de faire pareil et donc => polution du forum.
voili , je sort.

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Aquarius 
Date:   10-02-2006 09h38

explications :
la raison est que j'avais changé le "sujet" en un 1er temps qui ne s'est pas affiché sur ce "thread" de messages - je l'avais donc recréé sous "nouveau sujet" - j'imagine que Thibaut aurait supprimé ou déplacé l'un des 2 s'il y voyait là un "flood" - ce qui ne me gène absolument pas
les 2 topics n'étaient pas forcément différents et l'info que j'apportais re: ESAS était, à mon sens, dans la continuité des messages précédents dans le but d'informer les adeptes qui auraient été interessés

désolée mais l'intention de "flooder" le forum n'y était pas - je laisse le soin au webmaster de faire le ménage si besoin
: )

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Onkgusd 
Date:   13-03-2006 21h07

Fsuchs a écrit:

> Juste une petite observation à rajouter...
> Le dub, issus du terme anglais "Dubbing", qualifiait la version
> instrumentale placé en face B des 45 tours de
> reggae/ rocksteady dans les années 60...Pour rendre ces
> versions plus excitantes afin qu'elles se suffisent à elles
> même, l'ingé son procédait a un rééchantillonement de
> l'ensemble des pistes, forçant le mixage sur les lignes de
> basses et plaçant de nombreux effets sonores (delays, chambre
> d'echo à circonvulation), proposant au final un "remix" complet
> du morceau original. Il s'agit donc d'une des premières
> "utilisation" de la table mixage comme instrument de création à
> part entière, et donc du neird de studio élevé au rang de
> "musicien".
> Force est de constaté l'importance de la culture dub/ sound
> system dans l'avènement du trip-hop: la Wild Bunch, le
> collectif dont est issus Massive Attack évoluait dans un
> terreau culturel (la ville de Bristol) propice a la diffusion
> musicale via sound system. Ce son, le dub aura rejailli sur
> tout un pan du questionnnement musicale de l'époque, à savoir
> le métissage et recyclage de divers influences (hip-hop, rock,
> soul/funk, musique "atmosphérique").
> Tout ça pour en arriver à cette conclusion:
> Si l'on doit louer l'éclectisme de bon alloi et la
> transfiguration des genres qui représente au final ce que l'on
> aime dans le trip-hop, on doit lui reconnaitre cette analogie
> avec le dub en ce sens que ces termes "dub et trip-hop"
> définissent juste un "style" au but avoué de crossoverisation.
> Donc pas vraiment un style, mais plus une figure de style (on
> peut insuffler l'esprit du dub dans n'importe quel titre de
> n'importe quel style musical, comme il est possible d'en créer
> une version "trip-hop". )

dis moi Fsuchs, entre nous, dans un relation de confiance et de fraternité je veux dire... c'est pas Manutention qui avait tenu ce discour un jour ? il me semble que je l'ai entendu dire un truc comme ça (bon pas avec les memes mots, il est peut etre un peu trop arraché...)
en tout cas je suis bien d'accord avec toi ! le dub et le trip hop sont fondamentalement différents puisqu'ils n'ont pas les même racines (l'un vient du reggae l'autre du hiphop) mais ils se rejoignent en ce sens qu'ils sont une figure de style, une expérimentation. La fusion est alors inéductable !

allez place au spectacle !!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Fsuchs 
Date:   14-03-2006 00h01

je tiens à préciser que les propos tenues en ces lieux ne sont que pur freestyle :)
------> OnkgusD, mon frangin de pseudo impronomçable :)

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Onkgusd 
Date:   14-03-2006 07h51

ben joli freestyle, sans fausse note !

tu sais quoi je pensais justemenent qu'on devrait faire un club...

Répondre à ce message
 
 Re: Que comprenez-vous o dub?
Auteur: Fab 
Date:   29-03-2006 22h38

Salut

Le dub ? D'abord des basses (ça me donne envie d'être bassiste) et aussi l'instrument qui fait "poc" (désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle, et je ne sais même pas si le son peut être réellement retranscrit comme ça). Un son un peu reggae aussi. Un peu hypnotisant, presque répétitif sur la rythmique : bref, bien tripant (ha ! Ez3kiel ou Zenzile en concert, il n'y aurait pas de lumière par moment, ça serait pareil pour moi...).

Un conseil : essayez The Dead 60's. Tout de suite, le nom vous fait penser à du rock ? Hé bien, vous avez raison, c'est du rock, un peu "old-school" (d'où probablement le nom), bien sympa. Pour ce qui est du dub : essayez le 2ème CD de leur album éponyme (un CD "faces B"), intitulé "Space invaders dub". Ce sont des lives et comme le nom l'indique, du vrai dub ! Et, sans prétendre tout connaître au dub, je trouve ça terrible.

Fab

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0