Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Fsuchs 
Date:   12-01-2006 14h18

je poste ce topic en echo au topic sur l'underground... passque c'est pas simple quand même cette histoire...
si l'on regarde les références ultimes de bcp de personnes ici, ça tourne autour dun son qui date d'y a presque dix ans... nostalgie d'un certain age d'or? Pierres angulaire d'un style qui depuis n'a pas encore fait mieux? problème de classification (les Portishead, massive attack, Archives premier album, Alpha ont posés les fondements d'un style qui n'appartiendras jamais qu'a eux?) Ou faut-il compter 10ans pour qu'un artiste (album label) alors en avance sur le son de son temps , passe dans le gout "minstream"(c pas péjoratif) et goute enfin à la gloire publique? (a noter que l'on passe ici dans une logique d'"éducation")
apportez ici vos observations, vos craintes, vos doutes et autres éléments de débats...

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Rhum1 
Date:   12-01-2006 14h39

Ben age d'or peut etre mais y a quand meme du renouveau. Perso les references je pense qu'il faut le temps qu'elles se fassent connaitre puisque justement c'est une musique underground qui marche beaucoup par bouche a oreille, en tout cas avant que je decouvre ce site ( dieu soit loué :) ) c'etait comme ca que je faisais des decouvertes, on m'avait fait decouvrir des groupes pour la plupart anciens de quelques annees deja, et donc je te rejoins en cela quand tu parles de gout minstream .
En plus on parle de groupes qui sortent encore des albums dans le cas des massive, archive, portishead. Pour les tout nouveaux groupes, ils se font souvent decouvrir localement sur scene, et si le son est bon ils prennent de l'ampleur et font des concerts au niveau national,etc jusqu'a etre plus ou moins reconnu, et ca ca se fait pas en peu de temps.
Je dirais donc que c'est la le probleme de l'underground, encore que ca peut aussi etre un avantage, les groupes reconnus etant alors des groupes qui ont fait leurs preuves sur scene avec un "bon gros son", qui sont pas la pour l'argent d'abord (j'insiste sur le d'abord parce que l'argent on en a tous besoin ;) ) mais par passion pour la musique surtout.
je dirais donc vive la culture underground...

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Fylyp 
Date:   12-01-2006 18h10

à mon avis, les groupes qui ont "inventé" le trip hop (portishead, massive et les autres, mais je sais que j'en oublie) ont créé leur son, qui comme tu le dis fsuchs leur appartient, et s'il est vrai que beaucoup d'entre nous citent ces albums comme référence, c'est que c'est le style qui nous correspond le mieux, ça ne veut pas dire que ce qui se fait ces jours-ci est moins bien... c'est différent, le trip hop évolue comme toutes les musiques, et je suis sur que certaines personnes préfèrent ce qui se fait actuellement à ce qui se faisait il y a 10 ans !

après je suis aussi d'accord avec vous pour ce qui est du parcours d'un artiste, il n'y a que la star ac qui acquiert la notoriété en 1 mois !!! dans un style comme le trip hop, la reconnaissance vient parfois après le 1er album, mais ça ne veut pas dire que le groupe vient de se former ! je ne suis pas musicien mais je me doute bien que pour sortir un album (qui plus est un bon album) il faut avoir joué et rejoué les morceaux, c'est pas l'affaire de quelques semaines... et en plus un artiste peut passer inapercu à son premier album, et sans trop changer de style avoir du succès avec son 2e... il ya donc aussi à mon avis une question de hasard et de chance...

mais pour en revenir au sujet de base, oui il y a trip hop mainstream et trip hop alternatif, parce que c'est un genre qui en regroupe plein d'autres, certains plaisent forcément plus que d'autres...
après, comme tu dis rhum1 la vraie question c'est : qu'est-ce qui motive les artistes... la passion ou les billets?

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: BeeNny 
Date:   12-01-2006 22h37

Je pense que ça vient aussi de notre façon de lire les forums.
Y'a beaucoup de gens qui ont un horizon très large et diversifié. c'est vrai que de situer un groupe référence que tout le monde connait forcement c'est plus facile pour parler d'un style que de parler des petits.

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Dude 
Date:   13-01-2006 01h09

Merci beaucoup : je viens de trouver le sujet du prochain édito ;)
Dude @ trip-hop.net

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Zero_7 
Date:   13-01-2006 02h00

Ce qui est rigolo c'est qu'avant de trainer mes baskets sur ce forum, y a bcp de groupes que je considérait comme des "petits" ,ben oui qd on est tt seul ds son coin et qu on se croit incompris, on pense faire de grande decouverte... je croyais etre le seul à écouter Unkle, Sigur Ros ou meme Archive (sisi je vous assure)

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Aquarius 
Date:   13-01-2006 10h22

eh bien tu n'etais pas seul
en parlant d'UNKLE j'ai écouté une bonne partie de la nuit Tune in & on Time le concert live de DJ shadow - ce gars est vraiment un génie - je sais que c n'est pas nouveau pour la plupart des forumeurs mais on ne pas s'empecher de parler de ces qq artistes qui se détachent du lot - au moins ça peut servir à ceux qui ne connaissent pas
@+

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Fylyp 
Date:   13-01-2006 12h34

c'est ça aussi "l'utilité" de ce site, faire que les "petits" qui ont du talent deviennent un peu plus "grands"...

Répondre à ce message
 
 Re: y'a t'il un trip-hop mainstream et un trip-hop alternatif?
Auteur: Blacktribalsstar 
Date:   17-01-2006 20h59

Faut dire en étant un peu hors-sujet,que la plupart des gens n'écoutent pas de trip-hop,donc Massive Attack,éventuellement ça leur parle (la BOF de Danny The Dog),mais Sigur Ros,Archive,tout ça....que dalle!!!!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0