Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Bibiphoque 
Date:   28-10-2005 20h06

Il faut admettre que le trip-hop est loin d'être le genre musical le plus populaire. Il est même, en fait, tres peu connu. Pourtant, ce style de musique est omniprésent dans les pub tv, et notamment dans les campagnes de pub élaborées (sncf, sfr, parfums...), avec beaucoup de moyens. Or le propre du marketing, c'est d'attirer les gens et donc de leur proposer des mélodies qu'ils apprécient, qui retiennent leur attention.
La contradiction est donc là, les mélodies trip hop plaisent aux gens pourtant ils ne vont pas d'eux même, "spontanément", vers ce genre de musique.

Si certains d'entre vous proposent une explication satisfaisante, ils sont les bienvenus !



Message modifié (28-10-2005 à 20h07)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Bilout 
Date:   29-10-2005 10h09

Bonne réponse de bibiphoque!!!

Et je trouve ça frustrant de voir que les gens connaissent les morceaux par les marques de produits diffusé...

Enfin ça reste quand même bon pour le trip hop

pas de médiatisation à gogo et pas de production via les gros majors :)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fsuchs 
Date:   29-10-2005 10h56

bah, tous ça,ça montre bien que le "trip-hop" a qd même gagner sa consensualité...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Dju 
Date:   29-10-2005 12h59

Ce genre est parfait pour les pubs, les reportages ... mais malheureusement, peut-être trop mélancolique pour la plupart des gens lorsqu'ils écoutent le morceau en entier (regardez la variété, les mélodies et les paroles, c autre chose !!) ... j'ai testé avec ma famille !

Et chi d'acc avec Bilout, moins c médiatisé et mieux c (on ne produit pas histoire de produire mais on produit des artistes !)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Cestwouam 
Date:   31-10-2005 02h54


Je reconnais que la médiatisation et les grosses boîtes de production ont tendance à tout pourrir avec leur fric, leur conformisme et leur populisme. C'est une bonne chose que le trip-hop n'ait pas encore donné de styles déviants aussi mauvais pour les oreilles et pour la tête que certains hip-hop et rnb français que l'on nous ressasse sans arrêt sur les ondes et à la télé.
Toutefois, j'aurais quand même été heureux d'avoir une radio sur laquelle écouter ma musique préférée et découvrir des nouveaux morceaux. Puis, voir plus de bons clips et live à la télé aurait fait remonter le petit écran dans mon estime.

Pour ce qui est du fait que les gens n'écoutent pas de trip-hop, je tiens d'abord à préciser que toutes les personnes de mon entourage qui s'intéressent à la musique en général, quelle s que soient leur préférence connaissent bien le trip hop et ont quelques cds. Ensuite le grand public ne s'est pas mis au trip-hop parce qu'on ne les a pas encore bombardé de pubs, de clips et d'affiches à grand coup de millions d'euros largués en campagnes. Et ce parce qu'aucun artiste n'est encore venu frappé à la porte d'une des majors avec un cd suffisamment simple et conformiste pour que les gros acceptent de prendre le risque d'en faire un "hit de l'été".



Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: AlexK 
Date:   31-10-2005 11h34

Je suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu avances CestWouam... Concernant ton entourage qui s'intéresse un peu à la musique, et qui ont ts un ou deux bons CD de trip-hop dans leur discothèque, là j'approuve, il en est de même dans mon entourage. Portishead, Morcheeba, Massive Attack, et même Sigur Ros, ne sont pas inconnus, par contre, dès que l'on parle de Waldeck, Lamb, Cinematic Orchestra pour ne citer que les 3 premiers qui me viennent à l'esprit, c'est sûr que c'est plus difficile... les gens connaissent bcp bcp moins.

Cependant, là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis
"le grand public ne s'est pas mis au trip-hop parce qu'on ne les a pas encore bombardé de pubs, de clips et d'affiches à grand coup de millions d'euros largués en campagnes. Et ce parce qu'aucun artiste n'est encore venu frappé à la porte d'une des majors avec un cd suffisamment simple et conformiste pour que les gros acceptent de prendre le risque d'en faire un "hit de l'été"."
Le trip-hop est selon moi avant tout une musique qui s'écoute, et non qui s'entend. ça peut passer comme "musique d'ambiance" mais je crois que c'est trop "calme" voire "triste" pour que ça passe comme "tube de l'été". Il faut des musiques plus rythmées, ac des paroles simples et des filles en bikini qui se trémoussent dans le clip qui se tourne sur la plage.
Et ça, bah, budget ou pas budget, major ou pas major, je crois que c'est encore loin de l'esprit du trip-hop.


Le trip-hop passe bien sur les reportages, parce que c'est une musique qui à la première écoute semble simple, et fait passer pas mal d'émotions, alors c'est bon de les utiliser pour des reportages, ou des pubs. c'est mélodieux, sans trop de boum boum, ni de paroles à la con.
puis accessoirement aussi, pcq les connaisseurs en musique (dc entre autre ceux qui choisissent les musiques pr les pubs et/ou autres reportages) savent que c trop d'la balle le trip-hop ;-)



Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   31-10-2005 12h26

Sujet intéressant !
J'ai souvent eu cette réflexion. Il est clair que la musique trip hop dans son style lounge passe pour une musique d'ambiance. D'ailleurs, on ne parlera que du downtempo et ce style de musique lancinante qui nous emmène vers des contrées inconnues et rêvées.
Pour appuyer sur le côté ambiance de cette musique qui peut presque passer partout (cf mon post sur Amon Tobin ou encore Airlock entendu récemment chez Geant, Thievery Corporation chez Carrefour, ...), j'ai fait écouter Bonobo à un poteau qui écoute principalement de la pop british, sa première réflexion fut : "c'est de la musique easy-listening". De la musique qui s'écoute facilement. C'est vrai qu'elle ne heurte pas, elle ne déchaine pas les passions des jeunes ado-prepubères (ce qui permet d'éviter le phénomène de foire si dévastateur), mais elle permet une concentration sur soi-même, une sorte d'introspection sans forcément utiliser d'artifices paradisiaques.
Enfin, ces artistes si peu connus, mais si méritants doivent être un régal à accompagner en live, dans une ambiance intime, loin des cris stridents reflets d'une société où tout va très (trop ?) vite et très (trop ?) fort.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Titi 
Date:   31-10-2005 18h44

tu as assez bien exprimé une partie de ma pensée Francalex :)

Le trip-hop est une musique qui se découvre progressivement, on y rentre pas comme cela d'un coup ! C'est ce qui peut expliquer que tout le monde ne va pas spontanément vers cette musique. C'est elle qui vient du manière ou d'une autre à nos oreilles. Ainsi si tout le monde entend aujourd'hui du trip-hop dans quelque situation que ce soit, tout le monde de l'écoute pas en tant que tel.
Il faut finalement avoir une sensibilité musicale préparée pour s'intéresser en profondeur à ce genre musical. C'est pour cela que certains vont avoir (ou pas) dans leur discothèque un ou deux albums trip-hop (pour l'instant ?...) alors que d'autres vont vraiment creuser cet univers au point de faire office d'extra-terrestre pour la plupart des personnes qui les entoure (vous vous reconnaissez ? :) ).

Le trip-hop est facilement écoutable lorsqu'il accompagne des images car il fait ressentir des émotions. Il parait donc normal que les médias l'utilisent via les pubs,reportages, ou encore dans les rayons de supermarché...(et il est donc en ce sens populaire dans l'ombre) mais tout le monde n'a pas la sensibilité nécessaire (j'insiste :)) pour en faire un genre musical à écouter tous les jours à la radio (il est dans ce sens marginal)

Le fait que ce ne soit pas une musique radiophoniquement grand public (et encore je me rappelle encore de la diffusion plus que surprenante de "Again" à 22h30 chez Zegut (RTL2) ) n'empêche pas malgré tout de rendre populaire ce genre musical. Toute personne qui se s'entira emporter par une chanson "trip-hop" pour la première fois (par la pub, amis..) cherchera à en savoir plus, ce forum en est une preuve, de nombreuses personnes viennent ici chercher des réponses des conseils...Le côté intéressant de ce genre est qu'il faut finalement chercher pour découvrir des artistes et pas attendre qu'on nous les servent sur les ondes. On évolue ainsi au fil de nos découvertes.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   31-10-2005 19h42

La reflexion est interessante et tous vos arguments sont selon mon avis, tres juste.

Si le trip-hop ne perce pas, c'est parce qu'il est sous-diffuse je pense.
Je pense que la musique qui se vend le plus est celle qui est comprise par le plus de personne. Un rap a 2francs avec des paroles "Gangsta", le publique (surtout jeune), s'identifie aux paroles, aux actions, aux reves d'etre une star de la pop/rap/etc..

Le probleme est selon moi celui ci:

je trouve que le trip-hop a deux niveau:
-l'aspet son, qui communique avec l'oreille, qui fait de cette musique un son tres agreable a l'ecoute, calme ou rythmes, elle appaise tout le monde.

-Il y a cependant l'aspet qui communique avec l'esprit ou la conscience, celui qui nous fait "planer" (voler vers d'autres plaines subliminales). Pour reussir a percevoir ce 2eme aspet, il faut cependant etre deja connaisseur en trip-hop,en ecouter beaucoup, et surtout, "comprendre" que la musique est capable d'un tel pouvoir:)

Peu de gens voient cet aspet (ils n'ont pas cette chance, plaignons les), et quand on ecoute une musique et qu'on y apercoit qu'une melody "d'ascenseur " (c'est comme ca que mon meilleur ami appelle ma musique quand j'ecoute Bonobo!) c'est normal que le trip-hop se fasse rare sur les ondes:)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   31-10-2005 21h49

Bonobo, c'est lui qui m'a ouvert les yeux du downtempo. Quand j'impose ça à mes invités, ils me parlent de cabinet de dentiste !!!.... ;)
C'est sacrément réducteur parfois, ca doit être assez terrible comme constat pour ces artistes à qui on pourrait dire que leur musique est une musique d'ascenceur ou de cabinet de dentiste. Des années de travail pour un tel aboutissement... :)
Heureusement, nous faisons partis de la communauté des oreilles attentives et réceptives aux subtiles mélanges musicaux que nous imposent ces orfèvres électroniciens.

D'ailleurs, si vous aimez Bonobo, je vous conseille d'écouter aussi Jon Kennedy dans le même style.

Enfin, j'ai aussi plané sur les 16 minutes de Again chez RTL2...;)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Cestwouam 
Date:   01-11-2005 03h39

Apparemment la sous-diffusion a aussi ceci de bon qu'il suffit qu'on en surprenne un morceau pour que tout le monde soit ravi, en parle et se mette à espérer (sait-on jamais??) à une radio meilleure.

Je voulais revenir sur un point de ce que tu m'opposais AlexK, en fait il y eu une petite incompréhension. Mon utilisation du terme "hit de l'été" a été malheureuse, je voulais simplement dire gros succès, je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que la nature du trip-hop ne se prête pas à faire danser les gens sur la plage.

Ensuite, je vous rejoins tous sur le fait que le trip-hop nécessite qu'on s'y intéresse de près pour l'apprécier à sa juste valeur, que Bonobo c'est de la balle, que Earthling n'a rien à voir mais que c'est à se faire sauter le caisson tellement c'est bon (ça en fait, c'est de moi, je tenais juste à le préciser), et que cette musique nous transcende et va chercher des pensées et des sentiments vraiment lointains, sans parler des moments où l'alcool où d'autres subsatnces narcotiques ont préparer notre cerveau à n'importe quelle invitation au voyage. Cependant, ce ne sont pas des raisons pour que le grand public n'adhère pas au trip-hop, l'oreille comme les papilles s'éduque et le processus ne doit pas forcément être conscient pour fonctionner. Tout comme un jeune américain qui n'a bouffé que de la merde toute sa vie ne peut plus avaler un plat s'il n'y a pas une tonne de ketchup, 4 oignons et 2L de coca pour arroser le tout, la bonne bouffe de ma mère m'a rendu totalement hermétique aux fast food. L'oreille des français est pour l'instant gourmande de musique avariée mais ça ne durera pas éternellement, après tout la familiarisation avec le trip-hop s'est déja faite avec tous les reportages, pubs et ziks de supermarché dont vous avez déjà parlé, puis les majors perdent de leur pouvoir avec le téléchargement et la migration de la musique vers un nouveau support qu'ils n'arrivent définitivement pas à gérer autrement que par des reportages minables sur "envoyés spéciaux" ou pire. J'ai donc envie d'être optimiste quant à l'avenir de la culture musicale de nos cehrs concitoyens, essayez de ne pas trop me démoraliser s'il vous plaît... D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'évolution des ventes de disques trip-hop en France ces dernières années ?

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   01-11-2005 15h24

Ouais ca serai assez interessant de voir quel est le succes d'album comme Bonobo, ou Boards of Canada ou autre. Je me suis toujours demandes combien d'album vendu ces artistes faisaient en france:) et dans le monde.

Bon je ne commenterais pas sur ta metaphore ultra stereotype des americains puisque c'est utilise en tant qu'exemple et pas comme un fait...

C'est que l'avenir du trip-hop n'est pas dans les reportages france 2 etc... Les gens ne vont pas se renseigner sur quel musique a ete employe a tel moment dans un documentaire. (C'est bien dommage que ces informations sont super difficiles a obtenir. Quand j'entend une bonne musique dans une pub ou autre, il me faut parfois des semaines pour pouvoir enfin obtenir l'artiste et le titre, meme avec l'aide des forums specialises en musique de pub etc..)

Je ne sais pas ce qui pourrait faire decoller les ventes du trip-hop.
Il faudrait p-e un certain nombre d'artiste grand public faisait un bon compromis entre pop actuel et integration a l'univers melancolique et electronique.

Je pense notament a Moby qui a sa maniere (et je rappel quil est devenu connu grace au musique de pub!), a appris au publique a apprecier des musiques purement instrumental et douce, meme si sa musique n'est pas purement trip-hop, elle contribue clairement a approcher les oreilles si tendre de gens avide de musique vers les contres intimes du trip-hop/.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Unfinished-end 
Date:   05-11-2005 15h21

passer du trip-hop le matin quand les gens amènent leurs gosses à l'école puis vont au bureau alors que dehors c'est les embouteillages, les feux rouges qui durent des heures, les gens qui klaxonnent...les gens préfèrent des trucs plus "joyeux", genre :
megusta la gazolina, du pinnochio, du R&B...

J'ai tjs dis que le trip-hop ne s'écoutait pas comme ça...il certaine ambiance autour :o (écouter du trip hop au balladeur en plein centre ville c pas top :o). Par contre, dans le noir seul chez soi; c plutot cool (h)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Nafy 
Date:   06-11-2005 10h03

Comment voulez-vous que les gens trouvent des informations sur ce genre de musique et sur les groupes si ces derniers ne font pas un minimum de promotion. Moby est justement devenu un peu plus connu grâce à ses publicités :o)
Souvent les gens connaissent la musique mais pas le nom du groupe et c'est dommage.
Moi je pense que le trip-hop peut s'écouter partout et même dans la rue (je le fais moi :o)).

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   06-11-2005 14h52

Oui pareil j'ecoute mon trip-hop en marchant.
J'adoorree etre entourer de gens et avoir l'impression d'etre dans une bulle, a travers ma musique. J'ai l'impression d'etre seul.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: AlexK 
Date:   06-11-2005 17h47

idem, j'trouve ça vrmt agréable!
ds le métro du temps ou j'habitais à Lyon, arpantant les rues de la Presqu'île avec mon trip-hop ds les oreilles... un vrai plaisir!

le mieux c'était qd y'avait du vent et pas grand monde, je sais pas pkoi, ça renforçait le côté "mystique" de la musique!

enfin pr en revenir au sujet de départ, la pub fait partie de ce qu'il manque au trip hop en effet, mais d'un autre côté, je trouve que le trip hop fait un peu "famille", dans le sens où quand on discute autour de soi et qu'on rencontre qqn qui connaît ce groupe ou celui ci, on a l'impression d'avoir un point commun plus "poussé" que si c'était simplement "j'écoute Lorie" "oui moi aussi!!!".
et je pense que si le trip hop était plus connu en temps que "trip-hop comme style de musique à part entière" et s'il y avait plus de pub autour du trip hop, y'aurait moins cet esprit communautaire, que personnellement j'apprécie bcp...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Cestwouam 
Date:   07-11-2005 15h44

C'est vrai que tout bien réfléchi, sans la rareté de ces moments, surprendre un bon morceau de trip-hop au cours d'une soirée chez des gens ne provoquerait plus le même plaisir, ni les conversations d'une heure qui suivent. Et puis, le prétexte de la découverte ne serait plus valable pour mettre 4 heures de ma zik par jour dans les oreilles de mes collocs, des heures ponctuées par des "t'entends comme il est génial ce morceau?" ou "ca ne cree pas quelque chose chez toi quand tu entends ca?", et elle de répondre, résignées : "ah... oui, oui, c'est super...".

Sinon, je confirme les dires de Nafy, Maximuss et Alexk, le trip-hop s'écoute partout, gamin ou pas dans la voiture, klaxons, jour, nuit, foule ou solitude, l'endroit où il nous porte est toujours aussi agréable à rejoindre.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: K626 
Date:   07-11-2005 16h23

bonjour bibiphoque
je me suis fait la mm remarque ! merci d'aborder le sujet - en fait les publicitaires à mon avis cherche a retenir /capter l'attention du "consommateur potentiel" - il faut donc, apart l'image, captiver son oreille et par le fait qu'il "dresse" l'oreille : cela ne peut se faire que si cette musique est différente de celle dont on le gave sur les ondes (je nommerai pas les stations en question) - le trip hop ou ses ramifications sont la solution parfaite car inventive, où on peut savamment y doser de l'avant-garde électro, du classique, du rock, hip hop et autres tendances - le résultat déclenche forcément une émotion (ce que le publicitaire cherche à transmettre dans son message visuel) sans oublier qu'il vise avant tout un public jeune avide par nature de nouveauté - même si ce "jeune public" ne peut acheter ce qu'on lui propose (c'est souvent le cas) il est le meilleur support publicitaire car il véhicule toute nouvelle tendance (mode, musique et autres) mm si le consommateur commun n'y adhère pas, il se laisse forcément et inconsciemment influencer ...tant mieux si cette musique ne fait pas un carton au top 50 de la semaine, cela prouve qu'elle reste unique et classique dans le sens propre du terme - et si les publicitaires s'évertuent à chercher la perle rare dans ce genre de musique (ce qu'ils trouvent d'ailleurs, ex royksopp, telepopmusic, moby et autres poids lourds de la pub) c'est qu'ils en connaissent bien la valeur - on pourrait dire "parce qu'elle le vaut bien"
ouf, je suis allée chercher loin...


Bibiphoque a écrit:

> Il faut admettre que le trip-hop est loin d'être le genre
> musical le plus populaire. Il est même, en fait, tres peu
> connu. Pourtant, ce style de musique est omniprésent dans les
> pub tv, et notamment dans les campagnes de pub élaborées (sncf,
> sfr, parfums...), avec beaucoup de moyens. Or le propre du
> marketing, c'est d'attirer les gens et donc de leur proposer
> des mélodies qu'ils apprécient, qui retiennent leur attention.
>
> La contradiction est donc là, les mélodies trip hop plaisent
> aux gens pourtant ils ne vont pas d'eux même, "spontanément",
> vers ce genre de musique.
>
> Si certains d'entre vous proposent une explication
> satisfaisante, ils sont les bienvenus !
>

>
> Message modifié (28-10-2005 à 20h07)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: K626 
Date:   07-11-2005 16h40

je confirme aussi :
pas besoin d'un décor adapté pour se laisser transporter ailleurs - cette musique est en soi le meilleur décor qui eclipse tout ce qui nous entoure et a le pouvoir de nous transporter loin, très loin pour pas cher et sans danger pour notre petite santé...je la consomme sans modération, je dirais mm limite de l'overdose à toute heure...jamais de gueule de bois et pas de sueurs froides non plus quand je suis en manque, le bonheur parfait quoi !

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: K626 
Date:   08-11-2005 16h40

- comme je n'avais tout à fait répondu à la question de bibiphoque, je reviens sur le sujet des pubs qui utilisent le trip hop comme support musical et pourquoi les gens en general ne vont pas au-delà de ce qu'ils auront entendu pendant quelques secondes

à mon avis, si la majorité des gens s'en tiennent à "c'est bien ce truc, c'est de qui, ah ouais pas mal..." et passent à autre chose, c'est que beaucoup de gens ne sont pas dotés d'une sensibilité "supérieure" (contrairement à nous tous sur ce site) qui déclencherait au minimum de la curiosité (qualité que manifestement nous possédons tous également)
ils sont tellement accaparés par leurs soucis et train-train quotidien que tout ce qui dépasse du format de vie qu'ils se sont forgés est systématiquement éradiqué - c'est d'autant plus triste quand ces "gens" sont jeunes comme la plupart des forumeurs du site.
d'où le paradoxe, ils veulent bien qu'on les berce de douces sonorités (ça détend après une journée de boulot et peut être ça leur donne l'impression d'être au courant des dernières tendances en vogue) mais ils restent totalement passifs puisqu'ils sont habitués à ce qu'on les nourrissent de musiques toutes trouvées et conçues pour eux, musiques qui forcément sont les meilleures à leurs oreilles, pourquoi aller chercher plus loin..)
bref, une majorité de gens effectivement n'est pas sensible à ce qui est beau, mais cela n'est pas nouveau et s'applique à beaucoup d'autres domaines des arts - l'essentiel est que nous ayons la chance (si c'en est une) de ne pas faire partie de cette majorité
K626



Message modifié (08-11-2005 à 16h53)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Nafy 
Date:   09-11-2005 17h59

@Maximus : c'est bien de pouvoir s'éloigner un peu de la réalité du quotidien en écoutant ce genre de musique dans les transports en commun par exemple :o)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: K626 
Date:   10-11-2005 10h02

idem - on est bien dans sa bulle dans ces moments là - rien ne peut nous atteindre - magique...Maximusss a écrit:

> Oui pareil j'ecoute mon trip-hop en marchant.
> J'adoorree etre entourer de gens et avoir l'impression d'etre
> dans une bulle, a travers ma musique. J'ai l'impression d'etre
> seul.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Lyreens 
Date:   10-11-2005 11h08

Bonjour à tous!
en tant que néophyte j'ai lu avec une grande attention tous les messages postés autour de cette question, avec un étonnement qui n'a cessé de grandir. Je m'explique...

Depuis que je suis sortie de cette bouillie informe ce cervelle humaine qu'est le collège (meuh non c'est pas du premier degré...), ma culture musicale s'est enrichie avec tous ce que m'ont fait découvrir mes amis et connaissances.
Or plus de la moitié des artistes que j'écoute à présent ayant leur nom sur ce site, sachant que je les connais de gens de milieux et d'origines très (très!) différents, je suis surprise de lire que "les gens aiment les trip-hop mais ne l'écoutent pas" !

Peut-être que justement, ils l'écoutent, et pas seulement par les publicités et autres supports mentionnés à maintes reprises, mais bien avec des albums d'artistes...

...sans connaître le terme même de "TRIP-HOP"!
(mon propre cas, mais qui n'est pas un cas isolé ;) )



Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   10-11-2005 17h49

Oui, sur ce point la, TU AS ENTIEREMENT raison.
Je pense meme qu'il y a une majorite de gens qui ecoutent du trip-hop Sans savoir que c'est du trip-hop.

Moi aussi, a la veille epoque, je n'avais aucune idee a l'epoque de mes disques de Dj-Shadow ce qu'etait ce genre musical, j'en avais jamais meme entendu parler!

Si c'est le cas, c'est parce que deja, le trip-hop est un genre un peu heteroclyte, il n'a pas vraiment de definition tres clair.
Le trip-hop vu par ce site tres ouvert, ca peut etre du downtempo, de l'acid-jazz, drumns n beat, ambiant, chillout break, abstract hip-hop, donc a partir de la, quand un genre n'est pas ultra facile a reconnaitre (contrairement a du RAP ou autre), c'est difficile de savoir ce qu'on ecoute.


Cela n'empeche pas par contre que je pense que tu te trompe. Le trip-hop est loin d'etre assez developpe. Trop peu l'ecoute et si ton entourage fait partie de cette bule, estime toi que tu as le de la chance d'avoir ces amis/familles ouvert sur la musique car pour beaucoup d'entre nous, nous somme les refoules de la societe, les Martyr Musicaux du 21eme siecle, les sorcieres trip(tique)-hop des temp modernes..bref, je caricature, mais les gens nous voit comme des personnes ecoutnat "de la musique d'ascenseur" ou "de relax"... et il n'y a rien, je dis rien, de plus vexant.

il y a un topic complet sur ce sujet la dailleur (la perception des gens qu'ont le trip-hop,), il est assez interessant, je te donnerais le lien si ca tinteresse:-)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Hardfi 
Date:   10-11-2005 18h22

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais si les gens ne s'interessent pas assez au Trip -Hop c'est parce c'est un type de musique assez underground qui passe pas partout ,elle intimiste pas comme "la bouille de cantoch radio" vaut mieux qu'elle reste dans l'ombre pour ne pas que ça passe dans la trappe comme les autres lol !!!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   13-11-2005 18h49

Perso, ca ne me dérange pas du tout que peu écoutent ou connaissent le trip hop.
Je n'ai jamais aimé Scorpions "Still loving U" parce qu'il est passé tellement de fois dans ma jeunesse que j'en ai eu ras le bol. Et c'est un peu pareil pour toute la variété qui passe en boucle sur ces radios FM qui manquent cruellement d'audace.

En fait, je m'amuse à faire découvrir à mes accolytes ne serait-ce que le nom des groupes de Trip Hop, et rien que le nom surprend (Mum, Third Eye Foundations, Mig, Sigur Ros, ...). ;)

D'autre part, vous parliez du succès de Moby, je pense que Gorillaz est encore plus proche du Trip Hop, car si je ne m'abuse, Tricky y a contribué. Et ce groupe a eu un succès non négligeable.

Enfin, les "vieux de 33 ans" comme moi aiment beaucoup le trip hop pour se reposer... une fois que les enfants sont au lit ! :)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Zero_7 
Date:   15-11-2005 23h56

que dire... que rajouter... -sensibilité musicale-, -bulle-,-évasion- voilà les maitres mots!
je sais que nous sommes nombreux ici à avoir eu un jour une illumination lorsque nous avons pu metttre un nom sur cette musique capabled'eveillé ainsi notre sensibilité, qui nous est si particuliere.

j'aimerais vous poser une question. Ne croyez-vous pas que nous nous complaisons dans cet univers quelques peu "underground", dans le sens où j'ai parfois le sentiment d'etre un privilégié, de ne pas partager la meme discoteque que le citoyen lambda. Avez-vous reellement envie d'entendre du trip-hop à tout va (avec toutes les derives que cela pourraient engendrer), de ne plus resentir la joie de découvrir un album inconu du grand public et quelque part avoir envie de le garder pour vous seul (àpres en avoir discuter ici bien entendu)

@+

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   16-11-2005 21h28

Hé oui, c'est un peu ça. Conserver et cultiver son jardin secret.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Idioteque 
Date:   16-11-2005 21h58

c'est vrai que y a énormément de chose que j'ai découvert grace a la pub..
et faut dire qu'il y en a, qui sont de vrai chef d'oeuvre, autant dans la mise en image que dans la musique..alors moi je dis, oui a la pub de qualité!!! comme la pub air france avec les chemical brothers, ou la pub bouyg avec dj shadow..

et la je commence a voir un faible pour les pubs gaz de frances, je les trouves superbes!


mais c est vrai qu'il devrais mettre les noms des compositeur et des morceaux en petit au lieu de traduire chaque fois les mots qui sont en anglais..

d'ailleur ca me fait toujours marrés, on nous prend vraiment pour des boeufs illétrés et stupides parfois..

pour ce qui est de conservé et cultivé son jardin secret, c est vrai que ca a son charme..mais c est plutot frustrant d'un coté, dans le sens ou la plupart des mes amis (pas tous heureusement) n'écoute pas la meme musique que moi...donc forcément, je me sent un peu seul...mais bon, il y toujours des mauvais cotés la ou il y a des bons..


et j'aimerai pousser un coup de gueule, pour les musiques de merde (c est un coup de gueule, alors desolé je suis vulgaire..), et les courants a la monde, genre le r'n'b et le hip hop bling bling commerciale moisi qui innondes les chaines de télé, les bars et les boites, je sais qu'il en faut pour tout les gout...
mais j'ai parfois l'impression qu'on impose de la musique aux gens et que ceux ci ne demande que ca pour etre a la mode et comme tout le monde..et qui ne vont pas voir plus loin que ce qu'il peuvent entendre sur mcm...parce que je tiens quand meme a vous dire qu'on vis dans un monde, ou des centaines de millers de personnes ecoute...buzz le frog..

et moi je trouve ca triste..

..et parfois, j'aimerais bien que ca sorte de l'underground, parce que y a tellement de bonnes choses auxquelles on passe a cotés tout simplement parce que ceux-ci reste dans l'anonymat...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Deathweb67 
Date:   17-11-2005 00h49

Comme tu dis TITI, en parlant de trip-hop à mon entourage je passais pour un extra-terrestre. Combien de fois j’ai entendu : « ça donne envie de dormir », « on se croirait dans un ascenseur », « c’est bien mais ça bouge pas assez »… ça m’a lassé et je n’en parle plus autour de moi. Par contre si qqun vient vers moi, cette personne ressort de chez moi avec une pile de CD ou un disque dur plein à craquer. Faut pas me chercher moi ;o)

Sinon j’ai mes petites méthodes :o) Il y a quelques années je tirais justement à profit le fait de trouver du trip-hop dans les pub. J’ai fait une bonne dizaine de compilations "Ziq 2 Pub"
avec un paquet de trip-hop dedans, au moins ils sauront les noms en plus de la marque ;o)

C’est vrai que ça nous donne le sentiment d’être privilégié, qui n’a jamais été fière d’annoncer le nom de l’artiste en regardant un reportage ou une pub.
Peut-être qu’un jour le trip-hop aura un énorme succès, mais ce qui ne changera jamais c’est qu’il y aura toujours des styles de musiques dits "underground" et des artistes douées ne pouvant sortir de l’ombre écrasés par leurs confrères du top 50.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: K626 
Date:   17-11-2005 10h48

je crois que nous partageons tous ce que toi et Titi (?) venez de si bien décrire,

j'aimerais quand même vous dire qu'il existe des pays autres que la france où la musique considérée "marginale ou underground " ne l'est pas : elle est simplement différente et bien acceptée - passionnée de tout ce qui touche à la musique (toutes les musiques) j'ai pu faire se constat en rentrant en France après avoir fait mes études ailleurs qu'en europe.
je constate qu'en france, sauf erreur, les medias imposent uniquement ce qui se vend sans prendre de risque
la plupart d'entre vous etes jeunes et ont tous été au collège, lycée, etc : question :
est ce qu'un 20/20 en "musique" - matière qui existe dans le programme du secondaire je crois - vous a aidé à passer de classe et est ce que vous aviez la possibilité d'apprendre à jouer d'un instrument (autre que le pipo en plastique) et de là vous a t-on proposé de former un orchestre, avec chanteur et faire des représentations rémunérées ? je ne crois pas - pourtant dans mon lycée cela existait - mon frère était dans un orchestre (la batterie le branchait) et aussi appris la guitare électrique - c'était "dans le programme"...
ce qui veut dire qu'a priori on ne cherche pas à cultiver la créativité musicale des jeunes en france - dommage car elle existe bien - c'est aussi pour cela que vous vous retrouvez sur ce site pour en parler à défaut de le partager avec les autres.


Deathweb67 a écrit:

> Comme tu dis TITI, en parlant de trip-hop à mon entourage je
> passais pour un extra-terrestre. Combien de fois j’ai entendu :
> « ça donne envie de dormir », « on se croirait dans un
> ascenseur », « c’est bien mais ça bouge pas assez »… ça m’a
> lassé et je n’en parle plus autour de moi. Par contre si qqun
> vient vers moi, cette personne ressort de chez moi avec une
> pile de CD ou un disque dur plein à craquer. Faut pas me
> chercher moi ;o)
>
> Sinon j’ai mes petites méthodes :o) Il y a quelques années je
> tirais justement à profit le fait de trouver du trip-hop dans
> les pub. J’ai fait une bonne dizaine de compilations "Ziq 2
> Pub"
> avec un paquet de trip-hop dedans, au moins ils sauront les
> noms en plus de la marque ;o)
>
> C’est vrai que ça nous donne le sentiment d’être privilégié,
> qui n’a jamais été fière d’annoncer le nom de l’artiste en
> regardant un reportage ou une pub.
> Peut-être qu’un jour le trip-hop aura un énorme succès, mais ce
> qui ne changera jamais c’est qu’il y aura toujours des styles
> de musiques dits "underground" et des artistes douées ne
> pouvant sortir de l’ombre écrasés par leurs confrères du top
> 50.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Deathweb67 
Date:   17-11-2005 11h46

Voici ma petite expérience personnelle en ce qui concerne la découverte du trip-hop.
Je dis ça parce que je viens de me souvenir d’un truc, ça peut peut-être donner des réponses.

Je me souviens qu'à l'époque du collège, je devais avoir 15 ans (et paf dans la gueule ;o)), le père de mon meilleur pote nous emmenait qq part en voiture et nous passait une K7.
Je sais plus ce que c’était (peut-être portishead qui sait), bref il nous parlait comme un passionné, c’était du genre : « écoutez-moi ça c’est terrible, c’est du trip-hop, c’est sûrement la musique du siècle prochain ». Toujours est-il que ça m’a pas marqué plus que ça, et j’ai dû répondre comme beaucoup de gens « c’est bien… » mais sans avoir l’envi d’aller plus loin.

C’est vrai qu’à l’époque j’étais plutôt branché radio, je m’en contentais. Bon avec du recul je me rends compte que j’appréciais déjà pas mal de genres différents, mais toujours limités aux grilles de programmations.

Entré au lycée mon meilleur pote a déménagé, je me suis rendu compte alors que c’était aussi le seul, bref j’ai passé mon lycée sans trop sortir (ça s’est arrangé je vous rassure). Côté musical je n’étais plus influencé par « la dynamique du groupe », j’ai commencé à enregistrer des clips « alternatifs » de M6 comme Chemical Brothers, emprunter des CD qui tournaient dans la classe (Daft Punk, Compil Trance, Iam…).
Puis à 19 ans j’ai eu Internet, c’est là que tout a commencé, j’ai pu chopper ce qui me plaisait. Ce fut d’abord Techno/Trance, puis House (Daft Punk, Cassius, Armand Van Helden...), puis les tempos ont baissé pour arriver à Morcheeba avec son album Big Calm le début de mon aventure Trip-Hop…

Sinon pour répondre à K626, ça me fait sourire quand tu parles de pipeau en plastique parce que c’est exactement ça. Bon je n’étais pas doué ni en chant ni avec un instrument, mais ce qui est sûr c’est qu’on nous demandait pas notre avis. Et je parle pas de mon prof de solfège de primaire qui m’a dégoûté de la musique.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   18-11-2005 21h51

Oui c'est vrai, c'est bien de cultiver son jardin secret, de pouvoir avoir une musique dite "underground"...
Mais si cela nous avantage et nous eleve, cela aussi nous defavorise.

Combien de groupe excellent est-ce que je ne connais pas uniquement parce qu'ils ne sont pas connu? Combien d'artiste excellent ai-je decouvert seulement apres avoir fouiller 1h sur des sites specialises tel que celui ci pour piocher la perle rare auto-produite (je pense a un album d'ecoplan, que personnne, PERSONNE, n'aura jamais entnedu parler, ici ou ailleur)...

Donc le secret c bien, mais pour les nouveaux, les non-inities, ca empeche l'acces d'une maniere extreme. Meme moi, quand je decouvre des groupes (BOnobo, que j'ai mis beaucoup de gens a decouvrir, et qui est pourtant ultra connu dans ce milieu) etc..
donc toute medaille a son revers!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Bibiphoque 
Date:   18-11-2005 23h43

Mon post a suscité pas mal de réactions, tant mieux !
Apres reflexion, j'ai trouve une explication, parmi d'autres : la quasi abscence de scene francaise digne de ce nom. En clair, le trip hop, c'est en anglais et ca vient d'ailleurs. Et ca, ca me parait decisif en ce qui concerne les jeuns (-de18 ans) et les "vieux".

Autre chose, par rapport a ce qui a ete dit sur l'ecoute de cette musique dans la rue.
Je pense personnellement, que le meilleur endroit pour ecouter du trip hop, c'est... justement dans la rue. En effet, cette musique est l'emanation d'une culture urbaine. Mais contrairement au hip hop, elle ne puise pas son energie dans la "haine" de la societe. Je dirais plutot qu'elle nous fait entrevoir notre realite citadine autrement. Elle joue plus sur la sensibilite que sur les mots ou les idees. Et puis, franchement, Dark room (Londinium) ou un organ donor (DJ shadow) en sillonant la ville (a pied ou en caisse) sous un ciel gris, ca c'est du trip...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fylyp 
Date:   19-11-2005 00h04

Salut!

Je suis assez d'accord avec vous, et je rajouterais juste quelque chose : la plupart des gens apprécie un morceau, par exemple une pub, mais ne va pas chercher plus loin, ne cherche pas à découvrir les autres facettes d'un groupe; ou si la personne s'intéresse, mais que le reste de l'album n'est pas exactement identique au "tube" (aaaah je déteste ce mot...), elle ne fait pas l'effort d'écouter... Pour moi le problème n'est donc que le manque de curiosité et d'ouverture d'esprit !!!

Voilà a+!

Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   19-11-2005 11h45

Mais justement, je suis en parti d'accord avec Bibiphoque, ce manque de curiosite n'est-il pas en parti du au fait que les chefs d'orchestre du trip-hop ne sont pas francais.
BIen sur de temps en temps on decouvre des frenchies. tel que ce cher Wax Tailor, mais ils se font trop rare!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   19-11-2005 14h37

Bon, il est vrai que le trip hop vient de Bristol en Angleterre, mais les groupes français electro font tout de même légion : Air, Daft Punk son reconnus internationalement, et les groupes francophones comme Tara King, Mig, Hooverphonic commencent à faire parler d'eux.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fafa- 
Date:   19-11-2005 14h45

Hooverphonic ???? sont Français eux ? j'ai 3 albums de ce groupe, y'a pas une seule chanson en Français dedans

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fylyp 
Date:   19-11-2005 16h16

Salut!
Juste une petite précision pour Fafa et Francalex, Hooverphonic est un groupe belge !
D'ailleurs, ayant passé quelques années à Lille où on capte certaines radios belges, je voulais juste dire que les radios de Belgique sont beaucoup plus dynamiques et en avance que nous, surtout en matière de rock et de trip-hop !!! Un exemple à suivre !
Sur ce, a+!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: K626 
Date:   21-11-2005 10h58

entierement d'accord avec toi, exactement ce que j'avais en plus long et compliqué peut etre mais que tu résumes parfaitement
au moins la qualité que nous avons tous en commun sur ce site c l'ouverture d'esprit et d ecoute...


Fylyp a écrit:

> Salut!
>
> Je suis assez d'accord avec vous, et je rajouterais juste
> quelque chose : la plupart des gens apprécie un morceau, par
> exemple une pub, mais ne va pas chercher plus loin, ne cherche
> pas à découvrir les autres facettes d'un groupe; ou si la
> personne s'intéresse, mais que le reste de l'album n'est pas
> exactement identique au "tube" (aaaah je déteste ce mot...),
> elle ne fait pas l'effort d'écouter... Pour moi le problème
> n'est donc que le manque de curiosité et d'ouverture d'esprit
> !!!
>
> Voilà a+!
>
> Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Soundz 
Date:   21-11-2005 14h22

je n'ai pas lu toutes les reponses donc peut etre que je vais pointer du doigt une observation recurrente...

le fait est que la curiosité y est pour qql chose... mais aussi la curiosité doit etre poussée qql fois...

beaucoup de gens ont connu le trip hop grace à des potes qui leur ont fait écouter des groupes... mais comme cela reste tout de meme reduit (ça tend à se développer continuellement je pense)... une grande partie des gens n'ont pas "accés" à ce type de musique sauf par le biais de ces fameuses pubs...

tout cela pour en venir au fait que les medias qui sont censés nous fournir de l'information auditive ne respectent la plupart du temps qu'une seule mise en forme de leur programme : le mean stream...

autrement dit la soupe musicale que l'on peut entendre sur la plupart des frequences radio...et qu'on voit ensuite à la télé...
(je me permet de fournir un jugement subjectif sur la musique en annonçant "soupe musicale" ;-)

heureusement qu'il ya qql radios qui sortent du lot...


maintenant le débat qui pourrait encore et toujours suivre : faut il qu le trip hop sorte au grand jour ?
'debat sur le coté underground de cette musique...)


à plus

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   21-11-2005 16h41

En effet, si tu avais lu tous les sujets (et je concois que tu ne l'es pas fais, le topic etant TRES LONG), tu aurais vu que le debat sur le cote underground a ete deja aborde.
Il en resulte je crois, une majorite de personne contente du fait que le trip-hop soit reserve a une "elite" (hehehe ca ne derangera personne ici que j'eleve un peu notre statut musical) qui touchent a une musique rare et profonde dont seulement peu de gens profitent.

je pense que oui, la difference entre ceux qui ecoutent le trip-hop et ceux qui l'ecoutent pas, comme dit plus haut, c'est la curiosite.
Je pense que nous possedons le dernier maillon de la chaine (je m'explique car la ca parait abstrait).

Une pub ; on aime la musique ; et bien la ou beaucoup s'arrettent, nous, nous effectuons la derniere action, curieux comme nous somme, on va sur internet et on cherche instantanement quel musique de quel pub a ete mis etc...
Moi regarder la tele, ca devient presque insuportable car des que j'entend une bonne musique, je suis oblige de noter le passage et l'emission (ou pub). Je peux vous dire que j'en ai eu des galeres a chercher LE MORCEAU de l'episode 19 de la saison 3 de la serie des experts au moment exact ou tel personnage se trouve dans un bar etc....faut vraiment se donner le temps de la recherche. Mais une fois trouve, le resultat en vaut le coup:)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Lyreens 
Date:   21-11-2005 18h26

Maximusss --> j'ai mis du temps à répondre mais... Oui Oui il m'intéresse le lien vers le topic !!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   23-11-2005 17h01

ET voici ma reponse :

http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Lazy 
Date:   24-11-2005 16h02

perso moi ki vient du rap je constate que la plupart des rapeurs et du public rap connaissent leurs classique en triphop grace a des gars comme shadows, krush etc

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Deathweb67 
Date:   24-11-2005 18h23

Maximusss a écrit:

> ET voici ma reponse :
>
> http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html

ah oui terrible ce site, c'est vraiment bien fait

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fsuchs 
Date:   24-11-2005 20h25

on a pointé du doigt la curiosité et l'idée de cultiver son jardin secret...
en ce sens il est necessaire de faire la démarche de s'interesser a ce genre de son...
en gros, le jeu de piste est balisé discrètement... en lisant les credits d'une pochette de CD, on peut aisément faire le rapport entre tel et tel artiste, noter des références récurente, en bref, mener sa petite enquête et se forger sa propre culture musicale, ou plus fort, sa propre identité culturelle... Maintenant essaye d'expliquer ça a quelqu'un qui consomme la musique a travers le faible spectre musical que balaye les radio jeunes ou encore la masse de com faites sur des artistes qui ramène de la thune... un chemin tout balisé, tout neuf tout lisse et puant la rose qui crée des vocation star systémique plutôt que musicale...
On peut s'estimer heureux que les faibles incurscions mercantantile à l'interieure de ce style soient limité a l'utilisation de la zik pour la pub. limite, écouter notre style de zik, se sentir en phase avec les émotions suscitées et surtout en être fière, ça devient une forme de résistance face au chaos consumériste ambient... alors ouais, ça ne me gène pas tant que ça qu'il n'y ait personne qui réagisse quand je parle de Ubiquity ou encore du dernier Degeorgio...j'ai l'impression de posséder un trésor...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   24-11-2005 23h43

Fafa- a écrit:

> Hooverphonic ???? sont Français eux ? j'ai 3 albums de ce
> groupe, y'a pas une seule chanson en Français dedans

J'ai pas écrit français, j'ai écrit francophone. Les belges sont en partie francophone, non ? ;) Bref...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   24-11-2005 23h48

Fsuchs a écrit:


> en gros, le jeu de piste est balisé discrètement... en lisant
> les credits d'une pochette de CD, on peut aisément faire le
> rapport entre tel et tel artiste, noter des références
> récurente,

Ca c'est clair, et on s'aperçoit vite que Tricky a travaillé sur de nombreux groupes qui ont démarré après Massive Attack (ex : Portishead, Imogen heap, Topley Bird, Terranova et plein d'autres...), c'est vraiment le catalyseur de ce mouvement.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   25-11-2005 17h24

Certes. certes. mais cette recherche n'est pas acessible a tous.

Pour se renseigner sur le trip-hop, je suis desole, mais il n'y a qu'un seul vecteur possible : Internet.

Et dans le fouilli du net, une personne ayant peu de connaissance en info va avoir du mal a denicher les perles rares en auto-prod, ou savoir les projets dans lequel tricky a collaborer ou meme pouvoir decouvrir cette musique!

ET c'est cela, que moi, je trouve regrettable.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: AKINA 
Date:   25-11-2005 17h34

Bonjour Bonjour tout le monde..

Je viens de lire tous vous avis et je vous trouve plutot optimiste quand aux capacités d'écoute du grand publique quand il s'agit de musique...

Quand je dis que j'écoute Bjork (par exemple et entre autre car c'est la plus populaire pour aider à situer mon horizon musical) les gens me traitent de folle en se demandant ce que je peux bien trouver à cette musique qu'ils ne comprennent tout simplement pas, et qu'ils trouvent completement inaudible...
Et oui pourtant ils accrochent dans les pubs, et ils trouvent ça sympa, mais un album c'est trop compliqué...
Si la soupe marche, c'est parce que le grand publique ne demande que ça... Dès que le son est trop recherché ou trop technique ça les dépasse completement pour qu'ils puissent aprécier...
Quelqu'un m'a dit carrément un jour que "j'écoutais de la musique d'intello", j'ai cru que j'allais me faire pipi dessus tant j'ai ri mais voila qui reflete pourquoi le Trip Hop ne perce pas et j'en suis d'ailleurs polutot heureuse...

En effet j'ai pas envie de voir un groupe que j'aime baisser son niveau pour vendre, afin que tout le monde puisse acceder à sa musique... Le but du jeu du trip Hop n'est il pas de balancer un message, un style, une technique sympa, un nouveau son, explorer ses limites? J'ai pas envie que ça ce soit dénaturer pour que plus de monde écoute...
Mais bon, pour ce que vault mon avis! Ca n'engage que moi!!!!

Je trouve que c'est pas mal d'avoir lancé le débat!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Rhum1 
Date:   25-11-2005 19h12

et si pour faire ecouter du trip hop au gens il fallait d'abord leur donner un stick?
maitenant que j'y reflechi c'est en assistant a un concert de massive attack(pdt un festival) quelque peu defonce que je suis tomber amoureux du trip hop. je dis pas qu'il faut fumer pour ecouter du trip hop mais peut etre que pour s'y mettre ca facilite un peu les choses. et c'est vrai que des gens que je connais,qui ont pu en ecouter, ceux qui ont accroche sur cette musique sont ceux qui fume ( de quelque fois en soiree a regulierement) ou qui ont fumer dans une periode de leur vie, et ceux qui ne fument jamais, n'ont jamais fumer ont beaucoup plus de mal a accrocher. qu'en pensez-vous?

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: AKINA 
Date:   25-11-2005 19h18

Je pense que c'est loin d'etre idiot...

Ca rejoind un peu ce que je pense: le Trip Hop est aussi un état d'esprit, une reflexion marginale que tout le monde n'a pas les moyens de percevoir et de comprendre...

Juste une pitite chose: je connais pas mal de défoncés (hum hum... je vais pas cracher dans la bière!!!) qui écoutent de la daube quand même!!
Mais bon oui je suis d'accord ça met dans un etat d'esprit assez propice à apprecier le genre....



Message modifié (25-11-2005 à 19h24)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fylyp 
Date:   25-11-2005 23h52

je suis d'accord avec vous rhum et akina, sauf que je dirais plutôt que fumer amplifie les choses... bref quelqu'un qui n'est pas curieux de nature ne le sera pas plus en fumant, et l'inverse idem...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Francalex 
Date:   26-11-2005 09h39

Perso, je n'ai jamais fumé de oinj.
Mais comme l'écrivait Titi plus haut dans ce topic, je pense que ceux qui aiment le trip hop sont d'abord dotés d'une sensibilité supérieure, ils sont plus attentifs à ce que leurs sens leur procurent.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: AKINA 
Date:   26-11-2005 18h08

Oui tout a fait d'accord c'est ce que j'ai tenté d'exprimer mais à l'envers en fait..
L'idée était que otre nature ne diffère pas mais est amplifiée et donc du coup on est plus plongé dans l'atmosphere...

Francalex tout à fait d'accord avec titi et toi... C'est une musique profonde faite pour les gens qui n'ont pas peur d'aller jusqu'au bout des émotions.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Rhum1 
Date:   28-11-2005 19h31

je me leve et je confirme :)
j'ai jamais dit que parce que tu fumes tu va aimer cette musique
c'est juste que ca peut aider un peu parce qu'au début on est pas forcément prêt, c'est a dire non plus a ecouter de la musique seulement pour avoir envie de danser par exemple mais parce qu'elle procure des emotions.
apres ca fera pas aimer cette musique a quelqu un qui n'est pas pret a l'ecouter
je sais je radote hehehe

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   03-12-2005 12h51

C'est bien vrai : le Downtempo en général et le trip-Hop en particulier sont marginalisés et qualifiés de musiques d'ambiance. Mais c'est paut-être aussi par manque de pédagogie de la part des amateurs. Pour initier quelqu'un à cet univers musical, il vaut mieux ne pas comencer par Amon Tobin ou Bonobo qui sont tous deux difficiles à appréhender en tant que musiques brutes alors qu'on n'a pas forcemment l'expérience requise.
En cela, on rejoint le Jazz : commencer par faire écouter du Miles Davis des années 60-70 (Bitches Brew, In a Silent Way, ...) ou encore du Truffaz reviendrait à vite dégouter une personne d'une formidable expérience musicale.

Commencer par faire découvrir Massive Attack ou Portishead (ou Morcheeba ?? à vous de voir...) est tout de même beaucoup plus judicieux par le fait que leur musique étant géniale est quasi-universelle et touchera un très grand auditoire masi aussi du fait que ces noms sont connus. Ils retiendront donc plus facilement l'attention. Mais malgré tout, le passage de ces groupes à d'autres plus complexes n'est pas évident. C'est sur que la création d'images mentales n'est pas évidente au premier abord (oui c'est très fumeux comme terme) et beaucoup de musiques downtempo ont pour aspect cette intronisation de l'auditeur et sa concentration sur sa pensée au travers de la musique qui devient du même coup philosophique (hum encore plus fumeux non ??).

Et puis au pire, si personne dans votre entourage ne vous rejoint dans vos écoutes arborez fièrement un "**** dance let's Music !" sur votre T-Shirt...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Liquidbass 
Date:   04-12-2005 15h34

Hovverphonic ne parlent guère plus que quelques bribes de français. (Je peux en témoigner, à travers des interviews sur l'RTBF.)
Bien qu'il sont belges, ils ne sont pas francophones. En fait ils viennent de Genk en Flandres.

;)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Rhum1 
Date:   05-12-2005 19h03

liquidbass je vois pas le rapport :)
pour en revenir au sujet je dirais que Biohazardgeek t'as bien raison. j'ai enfanté un adepte il y a peu de temps et j'en suis tres fier (y eu des echecs avant mouahaha). Je l'ai fait sortir de l'exclusivement metal et ce grace a londinium d'archive et massive attack. moi meme j'ai commence avec des trucs plutot abordable aux novices et ca a marche. maitenant j'ai une oreille (en fait j'en ai 2) adaptee a bcp de formes de musique. je dirais qu'ecouter du trip ca te permet d'ecouter des trucs trip hop plus complexes bien sur, mais aussi de te mettre a d'autre style musicaux. je veux dire par la que l'oreille musicale est amelioree par certaine musique dont le trip-hop et que ensuite ca s'applique a toutes les musiques. etes vous d'accord? suspens, j'attends vos reponses...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Gregy 
Date:   05-12-2005 19h50

Je n'ai pas lu toutes les réponses (dsl ;-) ), mais je suis assez d'accord avec le fait que les gens n'écoutent pas vraiment le trip-hop. Un jour qqun m'a sorti que Massive Attack c'était de la musique de fond, d'arrière salle...

Pour pouvoir apprécier le trip-hop il faut déjà avoir une certaine sensibilité musicale (aimer la musique un peu mélancolique, "trippante" ). Ne pas nécessairement avoir des morceaux à paroles (CA ça doit faire mal aux gens qui aiment la variétoche).

Si elle a son succès dans les pubs, reportages, c'est sans doute parce qu'il y a un réelle recherche musicale dans cette musique, qui peut faire ressortir toute sortes d'émotions.

@+
gregy

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Liquidbass 
Date:   07-12-2005 00h24

> Rhum1

c'est par rapport à ceci:

Fafa- a écrit:

> Hooverphonic ???? sont Français eux ? j'ai 3 albums de ce
> groupe, y'a pas une seule chanson en Français dedans

J'ai pas écrit français, j'ai écrit francophone. Les belges sont en partie francophone, non ? ;) Bref...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fafa- 
Date:   07-12-2005 01h16

Bin pour moi, quand même, Francophone, ca veut dire à la base que l'on s'exprime dans la langue de Molière.

Z'ont beau être belges les Hooverphonic, ils parlent pas un mot de Français dans leurs chansons et donc pour moi ils sont pas francophones dans leurs titres.

ce n'est que mon avis, et en plus j'ai trop picolé ce soir, donc je ne suis pas crédible.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Liquidbass 
Date:   07-12-2005 12h51

Alors pour toi... vu les ciconstances: je répète, ils ne sont pas francophones du tout!

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Leena 
Date:   07-12-2005 18h51

moi j'ai fait une constatation, c'est que ceux qui écoutent du trip hop sont en général ceux qui sont dotés d'une plus grande sensibilité... peut-être que les gens aiment le trip hop et ne l'écoutent pas parce que ça ne les touche pas autant que d'autre comme les gens de ce forum ! ils aiment bien parce que la musique colle avec la mise en scène etc mais pour écouter ça au quotidien, ça les lasserait très très vite parce que ce n'est pas "into the move"
moi ça ne me dérange pas non plus que ce soit pas "connu" ça fait tout le charme et l'authenticité de ce style !
c'est que mon humble avis ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Gregy 
Date:   07-12-2005 19h07

Liquidbass a écrit:

> Hovverphonic ne parlent guère plus que quelques bribes de
> français. (Je peux en témoigner, à travers des interviews sur
> l'RTBF.)
> Bien qu'il sont belges, ils ne sont pas francophones. En fait
> ils viennent de Genk en Flandres.
>
> ;)

Je confirme... ils ne sont pas francophones. Ce sont des belges flamands/néerlandophones...



Message modifié (07-12-2005 à 19h11)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Bibiphoque 
Date:   07-12-2005 20h07

Il suffit d'écouter l'album sit down and listen : y a des titres en flamand...

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Maximusss 
Date:   08-12-2005 17h14

De toute maniere quantifier la musique en terme de frontiere est illogique a la base.
De plus les influences de chaques groupes sont internationales.

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Jarjar 
Date:   09-12-2005 10h21

;)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Fylyp 
Date:   20-12-2005 01h21

moi je dirais en plus que le trip hop va puiser dans plein d'autres styles différents, hip hop, jazz, musiques traditionelles, etc... et donc un auditeur de trip hop a des chances de s'ouvrir à d'autres styles... et dans le sens inverse certaines personnes s'intéressent au trip hop de par ses points communs avec la musique qu'elles écoutaient avant...

et je voulais aussi dire que c'est sympa d'avoir SON style de zik, de pas se le laisser dicter par la mode, c'est ça qui est bon avec le trip hop !!!
je suis pas contre la démocratisation d'un style musical, tant que certains groupes gardent leur "intégrité", ce qui est important à mes yeux c'est d'aimer une musique parce qu'elle me plait, pas parce que un pauvre naze sur nrj ou europe2 me dit que c'est cool !!!
si plus de gens écoutaient le trip hop, ils s'ouvriraient peut etre à autre chose, et on ne serait peut etre plus martelés avec 50 exemplaires du même "concept' ! (foireux, la plupart du temps)

donc oui au trip hop, même à grande échelle, tant qu'il reste autant de bons groupes !!! (la liste est longue...)

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Gabyu 
Date:   20-12-2005 01h50


moi person j'écoute souvent du trip hop sur .... France Info !

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/franceinfo/musique/
ca me fait toujours marrer, mais c'est du bon !

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Titi 
Date:   20-12-2005 08h24

tu peux pas imaginer le nombre de découvertes que j'ai pu faire en écoutant Fip ! Enfin surtout quand j'écoutais de l'acid jazz

Répondre à ce message
 
 Re: Les gens aiment le trip hop, mais ne l'écoutent pas !
Auteur: Liquidbass 
Date:   03-01-2006 13h15

tiens... j'avais pas imaginéFrance Info si avant-gardiste!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2020 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0