Auteur: Cornelius
Date: 09-03-2008 23h54
J'adore.
Le hip-hop naze par rapport à avant. :D
Non, mais faut pas dire ça. Déjà, le hip-hop, c'est les 4 disciplines (rap, dj, danse et graff) et au vu du niveau des breakeurs et des djs, par rapport au début, y'a pas photo. J'suis l'premier à kiffer les premiers DJs, mais niveau technique, y'a pas photo.
Maintenant pour parler du rap, il s'est diversifié. Et ça entraine tout ce qui va avec. A savoir une bonne grosse part de daube, mais niveau qualité, y'en a toujours autant qu'avant.
Qu'en tu écoutes au point de vue du flow... Ghostface Killah doit avoir un des meilleurs flows que j'ai pu entendre. Il était là avec le Wu Tang, oui, mais ces dernières prods déchirent, je trouve plus qu'avant.
Après au niveau de la forme. Je reste toujours par terre, lorsque que j'entends du NTM, les prods, c'est pas dur, c'est du perfectionnisme à l'état pur. Sur Popopop!, la richesse de l'instru est à pleurer, sur Aiguisé Comme Une Lame, les grandes respirations de Daddy Mory sont à chaque fois comblé par un backvocal différent qui vient couvrir ladite respiration.
Mais écoutons maintenant, quand même. Que ce soit Saigon, T.I., même si on aime pas le style, ont chaque fois une instru qui déchire. Je ne parle pas de tous les autres, ils sont nombreux à avoir des prods de folies (Beatnuts, The Roots si on reste dans l'américain, mais bon, Wax Tailor, sur son the games you play, positively inclined, house of wax n'a pas à rougir du tout, pour plus parler aux gens qui fréquentent trip-hop.net )
Et quand au fond. On gueule toujours que le fond est délaissé. Que Public Enemy et les heures du rap engagé sont passées. Suffit d'écouter Saul Williams (en US), Soklak (en France) ou Tumi and The Volume (en Sud-Af, sisi, ce groupe sud-af est épatant, terrible, avec notament une reprise de Riders On The Storm sur These Woman)...
Bref, dans tous les styles, le hip-hop est loin d'être mort. Et pour ce qui concerne le rap, à mon humble avis, on n'en est qu'au début.
Vu toutes les variantes que ça a prit (du grime de Deezee Rascal, au rap africain mêlant rap bien acéré vis-à-vis de ce qui se passe en Afrique, on peut tout simplement cité Tony Allen, qui de par son afrobeat et par ses productions, aide beaucoup pour l'essor du rap en Afrique, à l'électro-rap d'Anticon, en passant par les bonnes grosses prods US qui nous pondent des trucs vraiment abusé, T.I., Saigon, Wu-Tang), ou encore le rap français à la Caution...), le rap a vraiment de beaux jours devant lui.
Et pour Kanye West, c'est un peu les producteurs/rappeurs les plus bankable du moment aux Etats-Unis...
Et on finit par Solaar, je préfère amplement la plume d'Akhénaton ou de Shurik'n, bien plus ancrée dans la réalité.
(http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%2Bfin%2Bde%2Bleur%2Bmonde/video/x2c6s_iam-la-fin-de-leur-monde_music ou encore http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifeste%2Bshurik%2527n/video/x4l2we_manifeste-shurikn-audio_music)
Quant à une écriture engagée et plus métaphorique, Rockin'Squat le dépasse amplement. (http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%2527odyss%25C3%25A9e%2Bsuit%2Bson%2Bcours/video/x8go0_assassin-lodyssee-suit-son-cours_music
(Désolé de déformer le forum ^^)
Message modifié (10-03-2008 00h02)
|
|