Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Je pars de rien
Auteur: Phoniques 
Date:   09-06-2006 19h28


Bonjour à tous,

Voilà le moment est venu pour moi de passer à l'acte.

Trente ans que je me prive de tout pour acheter des disques, trente ans que j'en écoute partout et que je suis accro.

Trente ans que je n'arrive pas à me dédider à apprendre le moindre instrument ni même le moindre logiciel.

Pourtant je sais exactement quel album j'ai envie de faire. Je sais qu'il faut que je le fasse.

J'ai donc pris la décision de partir de ZERO et de me lancer. Dans le civil je suis manager en organisation, alors faire bosser une équipe sur un projet... Je sais vous allez me dire manager y a plus groovy comme métier mais à y réfléchir c'est un peu metteur en scene.

Alors voilà que pensez vous de ce projet qui consiste à monter un projet d'enregistrement, non pas en jouant d'un instrument mais "du musicien" (sauf votre respect messieurs dames)?

Allez y chargez la mule, faites vous les avocats du diable. Dans quel panneaux vais je tomber? qu'est ce qui me fera échouer? et surtout quel conseil me donnez vous?

A votre écoute.



Répondre à ce message
 
 Re: Je pars de rien
Auteur: Liquidbass 
Date:   10-06-2006 00h09

Arrête de barratiner et vas-y!!!!

;) lol

Bon courage et bonne chance!

:) :) :)

Répondre à ce message
 
 Re: Je pars de rien
Auteur: Djtorsh 
Date:   13-06-2006 05h57

J'apprecie ton engouement mais jai toujours pas compris ce que tu voulais faire....

Répondre à ce message
 
 Re: Je pars de rien
Auteur: Onkgusd 
Date:   15-06-2006 23h09

comprend pas non plus...
mais en tout cas ça a l'air bon ce que tu dis ! ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Je pars de rien
Auteur: Tango 
Date:   30-06-2006 23h31

Si j'ai bien compri, le tout n'est pas de partir d'une partition vers un quelconque arrangement mais de prendre des musiciens et de leur dire en face ce que tu as en tête.
D'ou le fait de jouer du "musicien" et non de l'instrument.

Une seule remarque : des qu'on veut jouer de quelque chose il faut comprendre comment ce quelque chose fonctionne et apprendre le vocabulaire que celui ci comprend.

Ici il s'agit du vocabulaire visant à lui faire comprendre ce que tu as en tête.

Si tu n'es pas musicien tu ne pourra pas employer ce genre de language.

Il te resterait donc deux solutions selon moi.
1 - Te servir de tes années d'expérience et de tes connaisances sur les nombreuses musiques que tu as écouté en trente ans. Et ainsi chercher tout ce qui peut te servir d'appuie (d'exemple) pour te faire comprendre. Genre "j'aimerai trouver le même feeling que la guitare dans cette chanson et utiliser par dessus un tas d'instruments qui n'en sont pas genre mum ou aphex twin ou Cocorosie." "Tiens cette chanson, écoute ce passage, j'aime l'évolution harmonique" (argh vocabulaire musicale).

Bon je suppose que tu le ferai mieu que moi, c'était un exemple.

2 - possèder une incroyable empathie et un pouvoir de suggestion énorme visant à transmettre à tes musiciens tes pensés directement.

Enfin bref, ce que tout bon réalisateur de film rêve de pouvoir faire face à son compositeur :s

Enfin corrige moi si je me suis trompé (maintenant que j'en ai écrit une tartine ^^).


Je ne vise pas à te décourager, mais si tu te lances tu vas vite connaitre des limites de "communication".
Tout projet demande un peu de préparation. Lance toi et fait toi ton opinion face au obstacles que tu vas rencontrer, si tu le veux vraiment ton album tu trouvera des solutions. Liquidbass n'a pas tord d'une certain façon (tout ce blabla pour en arriver à cette conclusion lol ... je vais me coucher moi -_-"). Bonne chance ;)



Répondre à ce message
 
 Re: Je pars de rien
Auteur: Liquidbass 
Date:   01-07-2006 12h30

Cool tango... j'aime bien cette expression: Jouer du musicien!!!

hehehe!

Mais c'est vrai... en tant que musicien il est facile, avec le bon groupe... (côté personnalité...) de faire évoluer un projet dans une direction musicale précise... si pour le moins tout le monde connait bien la zik ciblée...

ça c'était enfait le bleme de mon premier groupe... que j'étais le seul à savoir de quoi je parlais... mais avec beaucoup de patience, ça marche. La raison pour que ça marche est que il y avait toujours un pôle fixe (moi, le bassiste) qui tirait dans cette direction.

Le grand malheur est que des gens qui aiment bien le trip-hop (ou les genres assimilés) mais pour qui ce n'est pas une passion majeure... risquent de s'en lasser un jour... et j'ai vu pas mal de groupes excellents, dont le mien, rompre pour cela... parce que je trouve que particiulièrement dans une musique si caractéristique on ne peut pas continuer sans l'un des piliers... pck personne n'est vraiment remplaçable... ce n'est plus la même chose... sauf si le remplaçant essaye d'imiter le remplacé... et là le groupe risque de ne plus évoluer...
Faut être très fort comme groupe pour survivre à un changement d'intervenants... plus dans le Trip-hop à mon avis que dans d'autres genres comme le rock, metal ou le jazz... ne me demandez pas pourquoi... je barratine et je ne trouve pas de réponse...


allez bon courage Phoniques!

Répondre à ce message
 
 Re: Je pars de rien
Auteur: Phoniques 
Date:   21-08-2006 17h05

Hello

Rien que ces petits échanges sont déjà interressant.

J'ai un peu avancer sur la formalisation de mon projet. La premiére piste que je cherche à pousser serait d'enfermer en studio deux "équipes" de cultures differentes. Après quelques discussions et débats voir ce qu'il peuvent faire ensemble studio pour voir si on peut arriver à qqchose.
Même si c'est loin d'être original j'aime le concept du live de Portishead ou de celui de Jeff Mills. le truc c'est qu'au lieu que les uns jouent la musique des autres on les enferme et ils jouent des morceaux qui ne sont ni l'univers des uns ni l'univers des autres... Encore que si ils arrivent à composer...
Vous l'avez compris d'un coté un ensemble à corde de l'autre des hommes machines avec éventuellement un ensemble basse batterie bien lourd.
Ok je vous voir venir vous vous dites que je veux organiser un interville pour faire du rondo venizziano...
J'ai prévu de raconter les étapes du montage de ce délire avec un peu de vidéo amateur et de mettre ce petit monde sur scène devant un peu de monde pour de prendre le son pour en faire... cd. Je suis attaché à ces vielles rondelles.

Merci de vos commentaires qui de toutes façon m'encourage.



Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0