Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 jouer un wav sous reason
Auteur: Bibiphoque 
Date:   08-01-2006 09h15

Slt,

Je débute avec reason, et j'aurais aimé savoir comment jouer un enregistrement wav (une voix par ex) et le modifier (filtres...).

Répondre à ce message
 
 Re: jouer un wav sous reason
Auteur: Akiraaah 
Date:   08-01-2006 10h50

Coup de chance que je passe par là, je poste jamais sur le forum mais niveau Reason je commence à toucher pas mal...
Fastoche, pour jouer un wav (ou aiff), il y a 2 moyens.
-Le plus con est, dans Redrum, de charger le son comme un sample de batterie, et de le faire intervenir quand on veut (si au niveau temps c'est pas assez précis à ton goût, tu peux toujours faire "Copy pattern to" ou un truc du genre qui copie le pattern de redrum sur sa piste du séquenceur comme pour une note sur un autre instrument virtuel genre synthé ou échantillonneur.
C'est rapide et facile mais les possibilités de traitement sont limitées (à part volume, pan et durée...) sauf si tu ajoutes des effets pour filtrer et c'est tjrs de la mémoire en moins...

-L'autre moyen est d'utiliser un des deux samplers, NN-TX ou NN-19, ce dernier était plus simple pour commencer à faire intervenir des samples extérieurs.
En gros il faut charger chaque son au niveau de la fenêtre avec les touches de clavier, pas au niveau des patchs d'instruments (qui ne peuvent charger que des lots de sons préparés).

Seul détail, il faut régler l'endroit où le sample est joué sur le clavier virtuel (même si tu n'as pas de clavier, la norme midi fonctionne comme ça... ça peut être une touche comme pleins de touches avec des tons différents pour un même sample) et aussi l'accorder je crois (avec les boutons ronds sous le ptit écran je crois). C'est un peu compliqué à résumer, il faut expérimenter un peu de tte façon pour que ça devienne un automatisme, Reason n'est pas fait pour l'audio, dc il faut se faire chier un peu...

L'avantage avec ça est que si tu as un clavier tu peux sauvegarder comme ça à l'infini tes propres patchs de pleins de sons et les piloter dc avec le clavier, sinon c'est plus chiant il faut tout écrire à la souris ds le séquenceur, ce qui peut avoir aussi son avantage selon certains... (moins de feeling mais plus de précision sans doute...)

Bon j'espère avoir été clair, bonne chance en tout cas
Ciao et bon son !

Répondre à ce message
 
 Re: jouer un wav sous reason
Auteur: Akiraaah 
Date:   08-01-2006 10h53

Au fait j'ai oublié, pour modifier les sons après c'est tout con.
Tu peux bidouiller directement ds le sampler, les réglages affectent chaque sample indépendament je crois (pour NN-TX en tout cas chuis sûr), les possibilités étant + grande ds ce dernier mais plus difficile à maîtriser, l'avantage étant que les notions utilisées sont les mêmes globalement dans tous les modules, dc si tu commences sur le 19 et que tu t'entraînes un peu, en passant sur le TX tu n'arriveras pas les mains vides...
À bon entendeur !

Répondre à ce message
 
 Re: jouer un wav sous reason
Auteur: Liquidbass 
Date:   08-01-2006 20h15

si tu veux vraiment travailler avec des sons originaux dans reason... tu peux utiliser le sampler DR:Rex.

Pour cela tu te télécharges le programme "Recycle" qui te permet de transformer des *.wav ou *.mp3 en samples *.rex

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0