Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Se lancer dans un projet electro
Auteur: Raincluz 
Date:   18-12-2005 23h27

Slt a tous. J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, professionel ou non.

Voila je joue de la guitare depuis maintenant un peu plus de 2 ans et avec pas mal de compos et d'idée en tête, j'aimerais me lancer dans un projet electro en utilisant mon instrument. Faire du trip-hop.

Je n'y connais pas grand chose et je ne trouve pas de sites qui puissent m'aider. Je cherche donc du materiel pour réaliser mon projet. J'ai un budget d'env 1200 euros...mais je ne c'est pas ce qu'il me faut pour réaliser des samples, m'enregistré ect...

Si vous connaissez du bon matos, logiciels pour quelqu'un qui veut se lancer, faites le moi savoir svp. merci à bientot. Si vous avez besoin de plus d'informations laisser moi un message, bye



Message modifié (18-12-2005 à 23h29)

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Fsuchs 
Date:   19-12-2005 02h46

Yo...
Je suis un amateur gratouilleur qui a eu aussi l'envie de donner corps à ses idées...
Mais sans budget au départ...

Bon, en fait, dans l'optique de faire concis, j'écarterais la piste des machines..déjà pour investir dans un home studio Hardware, il faut compter plus de 4500 euros afin d'être vraiment opérationnel ('fin du moins j'en ai l'impression)
Apparament tu es déjà munis d'un Ordi....
Je te conseillerais donc de commencer par achetez une carte son correcte (+- 300 euros), absolument necessaire si tu veux te servir de ta guitare... ensuite un chouette micro, je sais que Seinheiser propose des micros voix basique très suffisants a moins de 100 euros.
Après, et c'est là que les affaires se compliquent, je dirais que tu as le choix entre deux alternative:
Rentrer dans le monde tumultueux de VST, les émulateurs de synthétiseurs et autres boites a rythmes dispos sur le net en libre (ou non), en choisissant des éditeurs audio tels que Cubase ou bien Pro tools (avec l'obligation d'acheter une carte son compatible pour pro tools) si tu te tournes vers ce choix, attends toi a être rebuter tellement l'aspect pro des softs peut paraitre hermétique( ce n'est jamais qu'une impression) Par contre, le résultat en terme de "qualité de son" sera immédiat.(merci les racks de mastering!
La seconde alternative, c'est d'opter pour Reason, un soft qui "émule" tout un panel de matos que tu pourrais retrouver "physiquement" dans un studio. De part sa conception inédite, il offre des possibilité créative vraiment uniques, et l'avantage, c'est que tu as tous sous la main (sampleur, boite à rythme, synthés, une batterie d'effets...). Mais le désavantage, c que vu que le soft gère tout, le son peut paraitre filtré...
Le truc, cqu'on peut contourner le problème en couplant le soft avec justement un éditeur style cubase ou protools...
Mais , perso, j'ai commencé sur Reason, et franchement, et bin c bien!
donc tu compte entre 500 et 650 euros pour un soft (guette les promos de noël!!!) ou tu charge la mule, c selon, et il te reste des sous pour acheter soit, au choix, des enceintes ou un casque de monitoring (très important dans les phases de mixages, ça permet d'avoir un égalisation juste des pistes jouées ) env 100 euros
ET PUIS, IN DIS PEN SABLE: Un clavier maitre (g failli l'oublier celui là), un synthé midi qui ne produit pas de son par lui même, mais qui connecté a ta carte son via le port midi(ou USB), permet de jouer tes synthés virtuels (M audio en fait des canons pour 200 euros, mais c relatif...pour 80 euros tu peux en trouver avec toucher dynamique, mais petites touches et sans molettes "Pitch-bender" et autre potards qui permettent de controlé physiquemnt les sons que tu y auras assigné...)
encore un truc, si tu optes pour Reason, procure toi recycle, un petit logiciel qui permet de faire "rentrer" tes boucles de guitare dans les entrailles de la bêtes, càd synchro avec le tempo sans effet de pitch, possibilité de rejouer ton riff en utilisant ton clavier, éditer ta boucle à posteriori ect...
Et enfin je te lache une URL ou tu pourras écouter concrêtement le son Reason (Et concrètement ce que ça fait de ne pas avoir de bonne carte son, d'enceinte de monitoring et de bon micro....)
www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=440503
A+ gars!

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Raincluz 
Date:   19-12-2005 15h00

Merci pour toutes t'es infos, c'est cool. Je vais me renseigné sur tout les logiciels et composants dont tu m'as parler, j'en connaissait quelques un mais je n'y ai jamais vraiment fait attention. Je suis très motivé et j'ai déjà pas mal d'idée donc je pense pouvoir faire quelques trucs et me lancer à fond dans se que j'aime.

Sinon la, pour enregistré mes compos à la gratte sur mon pc il me faut un bon micro et une carte son...? Un ou plusieurs programmes son nécessaire?

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Fsuchs 
Date:   22-12-2005 00h24

euh.. pour t'enregistrer, il te faut effectivement un logiciel... Mais la encore, tout dépend de ce que tu appelles enregistrer... Si tu joues tout d'une traite, il te suffit d'avoir un enregistreur, comme goldwave, très ergonomique...
Après, si il s'agit de jouer ton accompagnement, placer un petit solo dessus et le bruit de tes mains tapant la mesure, alors il te faut soit un enregistreur multipiste (genre audacity) soit carrémént un éditeur comme Cubase, qui regroupe enregistrement et édition(càd foutre des effets, découper dedans, le passer à la moulinette et y coller un batterie electro ect...)
Bon, tu peux reussir a faire qqchose avec juste un enregistreur mono, mais ce sera plus que de l'abstract....;-)

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Raincluz 
Date:   22-12-2005 01h19

Merci encore une fois, c'est cool. Bon bah j'ai plus qu'a étudier les divers logiciels et faire de la bonne musique. Je te renvois un message si je comprends pas un truc.? ++

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Fsuchs 
Date:   22-12-2005 02h17

yep... mais encore un fois, chuis pas le pro dé pro, j'essaierais de t'aider dans la limited e mes moyens...

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Fsuchs 
Date:   22-12-2005 02h20

Tiens, juste pour savoir, tu compte t'orienter vers quel style de son?

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: Raincluz 
Date:   22-12-2005 22h35

Je suis vraiment dans le trip-hop, "Mandalay", "Archive", "Portishead" pour ne pas citer les plus connus, mais j'aime aussi Smoke City et leur coté samba, "Whith you" exelent, ou truc bien instrumental comme MMW ou Quantic.

Comme je commence, jpeu me permettre de toucher un peu à tout puis de voir par la suite. Comme je t'ai dit, j'ai pas mal d'idées, de compos et pouvoir en faire quelque chose, ca serait cool. Apres, quoi? je c'est pas, on verra.

Répondre à ce message
 
 Re: Se lancer dans un projet electro
Auteur: SoulBirTh 
Date:   24-12-2005 12h34

y'a une carte son qui devrait t'interesser et te permettre d'avoir de bon résultat pour peu d'arlrgent : la presonus inspire 1394.
tu branches ta gratte en direct dessus, et c'est parti !! et le tout pour 209 € et livraison gratuite!!! et oui mesdames et mesdames !!!

et puis si tu veux un site qui t'aide : www.audiofanzine.fr !!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0