Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: Strike 
Date:   12-06-2012 22h39

Salut tout le monde !

Je fais appel à votre aide, étant fan de Trip hop, je décide
de me lancer dans le monde du mix !
Je cite ma grande influences : Chinese Man.
Le trip hop, une ambiance à part dont je suis amoureux. Je cite par exemple : (Indie groove et Stand! de Chinese Man).
J'aimerais procurer à mes compos une touche assez zen, groove (mélanger à cela un peu de dub). Sachant que je voudrais me rapprocher de Chinese Man sans pour autant copier son style..
Je voudrais donc des conseils pour le matos que je doit acheter
pour me rapprocher de ce style ! Sachant que je suis débutant
je vous demande donc de me guider vers le bon et juste matériel pour mes attentes ! :)
J'ai un budget d'environ 1000€ et une grande motivation (j'ai vraimenthâte de commencer !!!)
Bref. En attente de vos réponses, je me renseigne de mon
côté !
Merci d'avance !

Lucky



Message modifié (13-06-2012 07h56)

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: Pauwel 
Date:   13-06-2012 20h28

Bonjour,
tu voudrais composer ou plutôt faire du "DJing" ?

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: Strike 
Date:   13-06-2012 21h05

Coucou, je veux composer. J'aimerais pouvoir faire un peu de dub sur le même style que hammer's break de Algorythmik. J'espère que ça peux vous éclairer !



Message modifié (13-06-2012 21h06)

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: MrU 
Date:   14-06-2012 00h07

Salut Mec !

(éh ! attend ! Je me suis fais un pseudo juste pour te répondre !)

Écoute, je suis aussi très branché Chinese man et je me suis posé les mêmes questions que toi. Malheureusement, je n'ai pas encore toutes les réponses, mais si on met notre expérience en commun c'est toujours ça de gagné, non ?

Tout d'abords t'es débutant débutant ou t'as fais un peu de musique avant ? Moi, je fais de la musique depuis une disaine d'année, alors j'ai déjà une certaine idée de la composition en général. Parce que si tu veux faire du chinese man, avoir des notion de base en harmonie c'est important (ne serait-ce que pour combiner un sample avec un autre sans que ça sonne faux...). Après, avec un bon feeling ça doit être faisable... à toi de voir. Mais en tout cas, ces mecs (chinese man) connaissent certainement bien tout ça, à entendre !

Bon. Maintenant, je te fais une petite analyse rapide du "style" chinese man (groove session v1 surtout). Je n'ai jamais rien lu sur leur manière de faire, donc ce ne sont que mes suppositions.

En gros t'as :

-Un gros beat (=partie rythmique) généralement une batterie électronique et pour la basse ça doit être enregistré maison mais à voir...

-Une partie harmonique (pour étoffer un peu le tout). Là, ils ont des fois un sample d'un morceau complet (genre I've got that tune : c'est un morceau de jazz existant copier collé, parfois avec quelques effets) ou alors des sample d'un instrument particulier (genre sur eight y cinco : un sample de batterie, un sample de guitare, un sample de cordes... etc.) ceux-là, je sais pas s'ils les font eux-même.

-une partie "haute : voix (souvent des sample, parfois fait maison comme sur miss chang, à mon avis) rap (probablement fait maison.).

Bon, pour résumer, chinese man c'est beaucoup de sample et peu d'instrument !

En fait, ce qui les caractérise vraiment, c'est leur travail sur le son. Je ne m'y connais pas vraiment mais j'ai l'impression que c'est très travaillé !

C'est d'ailleurs toute la difficulté dans le trip-hop : tu dois à la fois être un bon compositeur et un bon ingénieur du son (à ne pas négliger !).

Je pense qu'il y a plusieurs manière d'envisager tes achats. Je te donne la mienne, puisqu'on a à peu près le même but (en plus, j'avais à peu près le même budget, c'est drôle !)

Matériel :

1 : un bon PC. C'est important de pouvoir travailler correctement !
2 : un séquenceur généraliste. Pour faire simple, il y a plusieurs types de logiciels pour l'enregistrement audio. À la base, les séquenceurs , c'est pour le MIDI (instrument virtuels, donc pas pour l'audio) Mais aujourd'hui, il y a ce que l'on appelle des séquenceurs généralistes, qui gère aussi très bien l'audio. L'avantage, c'est que tu peux programmer directement tes batteries dedans, t'as aussi tes pistes au même endroit, tu peux travailler le son en même temps... En fait, tu peux pratiquement tout faire avec ces logiciel (A-BU-SÉ). La plupart sont payant et cher (genre Cubase Pro tools, 600$). Je ne peux que te conseiller Reaper, qui est excellent et très bon marché (60$). Tu peux le télécharger gratuitement, il fonctionne parfaitement et après trente jours... il continue à fonctionner ! Libre à toi de savoir si t'es honnête ou pas !
3 : des VST : parfois c'est gratuit, parfois pas, à toi de voir ce qu'il te faut. Qu'est-ce qu'un VST ? Un VST, c'est un petit programme que tu ouvres dans un séquenceur et qui rajoute des fonctions à celui-ci. L'avantage ? Tu peux personnaliser ton séquenceur selon tes besoins. Exemple ? À la base, Reaper ne fait que travailler le son. Tu peux importer des fichier audio, mais pas créer dans reaper. Si tu télécharge un VST de batterie virtuelle (gratuit) par exemple, tu peut utiliser reaper pour programmer cette batterie et tu te fais ta piste de batterie !

Avec ça, tu peux déjà faire mumuse et bricoler ta musique. L'étape d'après, c'est de pouvoir travailler ton son. Comme dit plus haut, ce qui fais en grande partie que chinese man c'est super, c'est que leur son est super dynamique (T'as envie de bouger quoi !). Pour cela, il te faut l'équipement de base de tout ingénieur du son (ou plus humblement, de tout home-studiste) :

4 : des enceintes de monitoring. Ce sont des enceintes très précises et neutre, cela te permet de travailler ton son en finesse. Rien à voir avec des enceintes PC par exemple. Si tu possèdes des bonne enceintes pour écouter de la musique c'est mieux que rien pour commencer, mais le risque est que ce type d'enceintes rend le son plus beau ; il est ainsi difficile d'entendre ce que tu dois corriger ! D'où l'intérêt de quelque chose de neutre... si ça sonne là-dessus, ça sonne partout ! Après, il faut savoir que chez toi l’acoustique est sûrement mauvaise donc inutile de dépenser tout ton fric pour des enceintes de studio pro, ça serait du gachis... (en plus si t'es pas ingénieur du son, tu n'en aura que faire...). Choisis-les aussi en fonction de la musique que tu veux composer : chinese man, la dub... c'est plein de basse tout ça. À toi de voir si tu préfères prendre des enceintes de bonne qualité qui manque un peu de basse (dans ce cas tu devras en tenir compte au mixage) ou des un peu moins bonnes mais qui couvrent tout le spectre sonore. Sachant que les bonnes qui couvrent tout le spectre... ça coûte des sous-sous !

Attend deux minutes, je fais une pause, je t'écris la suite après !

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: MrU 
Date:   14-06-2012 01h05

voilà je suis de retour !

Oula ! j'ai écris tout ça moi ? Désolé mec, haha !

bon alors, on en étais où ?

5 : il faut savoir que pour brancher tes enceintes sur ton PC il te faut... une (vrai) carte son ! Le plus simple c'est de te prendre une carte son externe genre USB ou Firewire (encore mieux). Ca te permet aussi de connecter ton ampli à ton ordi (si t'es bassiste/guitariste) et de l'enregistrer directement dans Reaper. C'est également nécessaire pour connecter un micro de bonne qualité (si tu veux rapper !).

Ensuite, si tu veux faire des sample tois-même, il faut encore :

6 : un micro (pour t'enregistrer). Là, de nouveau, cherche un micro qui corresponde à ce que tu veux enregistrer (genre pas acheter un micro voix pour enregistrer une contrebasse, ça manquera de profondeur...). Personnellement, j'ai fais le choix d'un micro "statique" c.-à-d. plus sensible et plus généraliste. Ca a ses avantages défauts, après pour mon utilisation, c'est juste parfais ! Après, il faut bien se dire que si on veut vraiment un enregistrement parfais, cela coûte moins cher d'aller chez un vrai ingénieur du son, qui fera le mixage mieux que nous, que de se monter un studio de malade. Je suppose que tu fais ça pour tes loisirs ? Alors dit toi bien que même avec un équipement standard tu peux déjà faire des trucs très très bien. Dis toi aussi que si tu sais pas mixer, t'as beau avoir les meilleurs enceintes, le meilleur logiciel, le meilleur micro... enfin bref.

7: instruments ou sample. Ca dépend de ton approche, moi j'aime faire moi-même. Pour les samples tu t'achètes des CDs !

Avec tout ça, je pense que tu as de quoi arriver à faire ce que tu veux. S'il te reste de l'argent, je te conseille de t'acheter :

8: un livre qui t'explique comment ton logiciel fonctionne (ou un PDF). Devoir procéder par essais erreur chaque fois que tu veux faire quelque chose ça peut tuer la plus grande motivation qui semble t'habiter ! Parfois c'est en téléchargement gratuit avec le programme.

9: un livre sur le mixage. Encore une fois (je le répète car c'est un des points que j'avais totalement sous-estimé) chinese man mixe super bien ses pistes ! Avant d'avoir lu un livre sur le mixage,, je supposait que mixer revenais à ajuster quelques volumes et faire passer quelques sons sur les haut-parleurs gauche ou droite... Grossière erreur ! C'est tout un art... Je ne peux que te conseiller l'excellent livre "Mixing Audio" de Roey izhaki. (c'est en anglais). Ce livre est une mine d'information. C'est un peu cher mais tu peux sans autre le garder toute ta vie ! Sinon, en français j'en sais rien, y'en a sûrement... je sais pas désolé !

10 : un livre sur le mastering. Non là je déconne ! Ca te servira à rien mais sache que le mixage ne fais pas tout et que pour obtenir un gros son de malade, tu dois encore masteriser ta piste après l'avoir mixée. En quoi ça consiste, difficile à expliquer mais en gros c'est la cerise sur le gâteau tu vois ? Non mais prends-toi pas la tête avec ça ! Tu arriveras déjà à faire des trucs très potables sans. Et si un jour tu veux un truc nikel tu vas chez un ingé son !

11 : un livre sur l'harmonie.J'en ai pas conseiller, désolé... Tout ce que je sais me vient de mon vénéré maître es piano ! Mais ça doit se trouver !


Je te donne quelques pistes pour le matos :

2: je te l'ai déjà donné : Reaper ! Non sérieux, j'ai écumé les forums et les avis sont unanime : à ce prix là c'est LE top. Il existe certes des versions Light des gros mastodontes qui coûtent le même prix, mais là t'as un programme complet, hyper intuitif, léger... Mais de toute manière, je pense que quel que soit le programme que tu choisisses tu auras ce qu'il te faut.
4: regarde du côté de yamaha HS50M, HS80M. Il paraît qu'elles sont bien pour débuter.
5: oulala... je m'y connais pas trop ! Moi j'ai une Roland quad capture (super bien mais assez cher...). Mais tu peux trouver du bon pour moins cher, cherche selon tes critères (brancher plusieurs instruments/micros simulatnément ? Brancher un clavier MIDI ?)
6: Sm57 : un micro voix éprouvé. Dynamique, donc moins sensible, mais aussi moin fragile et moins cher. Cependant, il est assez vieux. On le cite souvent parce qu'il est culte, mais on trouve peut-être des modèles actuels encore mieux pour le même prix ? Sinon les marques rode et blue microphone font de bons micro statiques.

Si tu te poses des questions niveau matos, audiofanzine peut t'aider à te faire une idée...

Voilà man !

Ouha ! Il est tard...

Excuse-moi si j'ai été trop précis ou trop vague... J'espère que cela t'aidera à réaliser ton rêve voilà !

Ah oui et si tu ponds un Cd tu me l'envois OK ? ahaha je te met la pression ! Pense pas à ça t'as du boulot là !

éh éh...

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: Strike 
Date:   14-06-2012 17h58

Coucou,

D'abord un GRAND merci pour ta réponse, ça m'éclaire beaucoup !
Oui j'ai déjà jouer à la guitare, j'ai arrêter depuis peu.. Mais je baigne dans l'art et la musique depuis un bon nombre d'année, et puis je pense pouvoir me débrouiller ! Je me sent tellement motiver pour apprendre !
Donc si je comprend bien tu dit qu'il n'y as pas besoin de séquenceur externe pour faire ce type de musique, qu'on peut tout faire sur l'ordi ? Si c'est le cas, c'est cool !

Concernant le micro et la carte son, j'ai penser à mêler les basses d'un bon saxophoniste et d'un bassiste . Bref, pouvoirs enregistrer plusieurs instrument.. Pourrais je les enregistrer à l'aide d'un micro statique ?

Je voudrais aussi pouvoir parler et donner un style à la voix comme par exemple dans les discours de Martin Luther King; Un style comme ça, un peu vieux, que Chinese man utilise quelque fois. (Stand! De Chinese Man)

Concernant les enceinte, ça va être compliqué.. Un bon casque monitoring ça peut le faire tu penses ? Si oui, tu en as à me conseiller ?

Merci d'avance !

Lucky



Message modifié (14-06-2012 18h14)

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   14-06-2012 22h58

Eh bien... j'ai beau ne pas être concerné par le topic, y'en a qui assurent dans leur réponse.
C'est chouette !
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: Strike 
Date:   14-06-2012 23h40

Ouais, c'est vraiment sympa ! Des gens qui prennent soin de t'aider ça devient rare...

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: MrU 
Date:   16-06-2012 11h44

Salut Mec !

Content que tu sois content !

Tout d'abords, effectivement, je pense que quelqu'un qui baigne dans la musique, même sans avoir de notions clairs peu tout à fait développer un sens de la musique suffisant pour faire des trucs très bien (j'ai quelques amis comme ça). Je voulais seulement attirer ton attention sur le fait que savoir bien fignoler une compo c'est important !

Je ne comprend pas très bien ce que tu entends par "séquenceur externe". Mais dans tout les cas, oui, tu peux tout faire sur ton ordi, bien que, dans le cas de groupes enregistrant en studio, ils ont certainement pas mal de bidules en plus, pas forcément indispensables dans notre cas. Mais de toute manière, la partie logiciel sera la partie centrale de ton "studio". Il est donc important de bien le choisir.

À la base, il existait (si j'ai bien compris) plusieurs familles de programmes :

Direct-to-disk qui permettaient d'enregistrer l'audio
Séquenceurs qui prenaient en charge le MIDI
et les éditeurs audio qui permettaient un travail "de précision" sur le son : couper une partie, effacer un bout...

Dans ton cas, il t'aurais fallu les trois : un pour enregistrer et monter ton morceau (direct-to-disk), un pour créer ta piste de batterie (séquenceur) et l'éditeur audio, toujours pratique pour enlever(ou ajouter !) un petit grésillement par-ci par là.

Avec le temps, ces familles tendent à se rejoindre. Par exemple, Cubase, très utiliser dans le monde professionnel car très implanté, était à la base un séquenceur, mais a rapidement pu gérer l'audio et actuellement on parle de séquenceur généraliste : un programme à la base créer pour le MIDI, mais qui gère finalement très bien l'audio.

Lorsque je recherchais quel logiciel j'allais utiliser, j'avais un peu peur de prendre un séquenceur pensant à tort que la qualité sonore serait moins bonne. Crainte naturellement infondée. Si tant est que le programme est un peu sérieux et récent, le son est excellent. J'ai déjà lu sur certains forum des mec qui prétendaient que tel et tel programme avait tendance à colorer le son (?), honnêtement si t’arrive à entendre ce genre de différences (si elles existent...), ben chapeau !

Encore une fois, je pense qu'il y a plusieurs approches. Je t'ai donné la mienne vu que j'ai monté mon studio dans une optique trip-hop. Ainsi, j'ai tout mon morceau dans un seul programme et je peux modifier une note de ma batterie à tout moment si je modifie une partie du morceau sans passer par un autre programme, vraiment pratique.

En guise d'éditeur audio, j'ai audacity (gratuit, tu connais sûrement). Programme très simple, mais tout à fait suffisant, je l'utilise de temps à autre c'est super pratique par exemple pour monter un sample de voix off.

***

À priori, tout micro capte tous les instruments. Mais pas tout le spectre sonore... Exemple : avant de m'acheter du matos, j'ai travaillé de manière hautement improbable en enregistrant avec le micro de ma caméra mini DV ! Alors certe, on entend tous les instruments... Mais les fréquences les plus basses de la basse ne sont pas captées...

Est-ce que tu sais comment ça fonctionne un son (d'instrument)? Tu a fais de la guitare, tu sais donc ce qu'est un diapason. Pourquoi le la du diapason et le la de la guitare ne sonnent pas pareil, alors que c'est la même note ?

En théorie, on joue un la = 440hz. Sur ton diapason, c'est effectivement ce qui devrait être joué. Sur ta guitare, cette fréquence est également jouée, on l'appelle la fondamentale. Mais en plus de cette fréquence, de nombreuses autres fréquences vont êtres jouées : ensemble, elles vont contribuer à créer le timbre de l'instrument.

Revenons au micro. Si il ne capte pas la fondamentale, l'oreille peut tout de même identifier la note jouée, mais il va manquer quelque chose, on sentira que le son est un peu maigre. S'il ne capte pas les harmoniques (fréquences supérieurs créant le timbre), le son sonnera un peu sourd (comme lorsque tu mets la tête sous l'eau, pour exagérer).

En règle générale, je crois que les micros statiques sont plus sensibles que les dynamiques (Donc plus précis). Personnellement, c'est ce que j'ai acheté (Blue microphone spark), un très bon micro pour son prix d'après les tests. Je ne te cache pas que je ne m'y connais pas trop en micro. Mais pour moi, il est super.

Pense aussi au fait que l'on peut enregistrer la basse en connectant la sortie de l'ampli directement à la carte son, c'est même assez courant d'enregistrer la basse comme ça je crois.

***

Ahaha ! Mec, le jour où on sort un CD on aura pas besoin de se l'envoyer on aura fait le même !

Ouai les voix je me suis posé les mêmes questions ! Alors tout d'abords bien sûr c'est possible. Avec ce genre de logiciel, tu as à côté de chaque piste une boîte dans laquelle tu peux empiler des effets (échos, distorsions, etc...). Tu peux les activer/désactiver à tout moment, c'est super évolué. En plus des effets qui sont là pour modifier le son, tu en as même qui te permettent de l'analyser, pratique (mais pas facile de comprendre à quoi ils servent des fois !). D'ailleurs, c'est un des points qui varie beaucoup entre les logiciels : certains sont livrés avec des centaines d'effets/instruments/gadgets d'autre pratiquement aucun. Dans Reaper (encore lui, désolé !) tu n'as aucuns instrument, "peu" d'effet (une centaine tout de même !). Mais comme ceux-ci sont en VST (ou VSTi pour les instruments), on peut facilement en télécharger sur internet en fonction de ses besoins.

Pour l'effet microphone, si tu n'en trouves pas, tu peux essayer de décomposer l'effet que tu recherches en plusieurs effets :

-Utilise un EQ (égaliseur) pour réduire la bande passante : les vieux micros de conférences avaient tendances à capter un petit spectre sonore. Tu enlève un peu de basse, un peu d'aigus et voilà.
-Comme tout bon vieux micro, il distord un peu le son : une petite distorsion et c'est réglé...
-Comme toute bonne salle, elle résonne un peu : ajoute un peu de reverb.

On peut sans aucun doute l'améliorer encore, c'est juste une idée comme une autre !

(Si "Reverb" éveille en toi le doux chant des sirènes et qu'à l'évocation du mot EQ une réminiscence de ta vie antérieur sur mars te viens en mémoire, alors sache que c'est l'effet naturel qu'ont ces syllabe sur les immaculées oreilles des novices).

***

Concernant les enceintes, que répondre ? Comme toi je me suis posé la question... C'est cher, c'est gros et ça semble inutile...

À priori, rien ne t'empêche de commencer à mixer avec ce que tu as. Tu verras bien si c'est suffisant ou pas. Sauf erreur de ma part, le but des casques de monitoring n'est pas de mixer, mais de pouvoir faire de bonnes prises (tu rejoues les pistes précédentes dans le casque pour qu'elles ne soient pas ré-enregistrées par ton micro), vérifier certains détails, comme l'image stéréo (notamment placement des instruments dans l'espace, parfois plus évident au casque, quoique... sur de bonnes enceintes, pas de problème normalement). Il y a des gens qui mixent au casque, mais c'est fatiguant (bon OK, mon casque n'est pas une référence.). Si vraiment tu y tiens, un de mes amis ultra-maniaque concernant le son s'est acheté un AKG K271 MKII studio. Mais est-ce vraiment ce qu'il te faut ? Essaie déjà avec ce que tu remarqueras en quoi tes enceintes sont insuffisantes, tu pourras faire un achat qui correspond à tes besoins.

Ah oui ! Et un conseil de base quand tu achète des enceintes : cela ne choisit pas comme des enceintes de mélomane ! C'est pas parce que le sont est "trop cool" qu'elles seront bien pour mixer (à l'inverse, c'est pas parce qu'elles ont un son pourris qu' elles sont neutres !). Écoute les conseilles des vendeurs, mais oublie pas que ce sont des vendeurs ! Si tu peux pas tester, prend un modèle assez éprouvé (genre ceux dont je t'ai parlé) qui s'ils ont pleins de défaut pour un pro, sont sans doute largement suffisante pour débuter. Si elles ont réussi à se faire un nom, c'est pas pour rien (normalement).

Bien sûr, il y a toujours mieux, pour seulement 50€ de plus. Et alors ? Si tu veux quelque chose de neutre, prend les Dynaudio ou les Genelec les plus cher, achète toi un chalet d'alpage en suisse, refais toute l'acoustique, achète toi les meilleurs micros, les meilleurs instruments, fais une formation d'ingénieur du son, pratique 10 ans, fais une formation en mastering, pratique dix ans et si t'es pas mort d'ici là, enregistre ton morceau ! (sinon, on peut demander à quelqu'un de passionné de le faire pour nous, et comme ça on peut faire plusieurs morceaux par vie, après, si tu crois en la réincarnation ok c'est pas nécessaire... haha !)

N'oublie pas que ce ne sont pas tes enceintes qui font ton son. Enfin, si tu veux encore plus de précisions, il y a un chapitre consacré au choix des enceintes de monitoring dans le livre Mixing audio. Y'a tout dans ce livre.

***

Je te rappelle que tout ce que j'écris est potentiellement faux, donc à prendre avec un recul proportionnel à tes incertitudes !

En espérant que cette courte-échelle numérique te propulse vers les sommets des charts sans te faire prendre la grosse tête !

Peace

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: Strike 
Date:   17-06-2012 22h11

Coucou,

Encore un GRAND GRAND 'MERCI' pour tes réponses !

Aujourd'hui j'ai décidé de m’essayer a Reaper pour voir ce que ca donne... Bref.. Je suis un peu perdu ! Ahah, j'avais déjà composé quelque musique sur Fl Studio, mais la ça n'a rien avoir !

En tout cas j'ai découvert quelque effet, et je pense que je vais vite adoré composé sur ce type de logiciel; même si je ne comprend pour l'instant pas grand chose, c'est toujours super agréable de découvrir de nouvelles façons de créer la musique, de faire de la musique..

Donc je pense que je vais d'après des conseils l'achat d'un casque AKG K271 MKII studio, impossible pour moi de mixer avec des enceintes.. Du moins pour l'instant. Donc je vais me tenir au casque pour débuter, après, si j'aurais besoin, alors j'achèterais des enceintes monitoring !

Je vais 'essayer' de faire l'acquisition de la même carte son que toi, qui me parait très bien ! (Roland Ua-55 quad Capture , c'est bien ça ?)

Au niveau des micros, je n'ai pas encore bien cherché, mais je vais bientôt m'y mettre !

Côté logiciels, je vais sans doute travailler avec 'Ableton Live' et 'Reaper', tu en pense quoi ? Je ne connais pas bien Ableton mais si je ne me suis pas tromper il permet de créer des mélodies a l'aide de sample ? C'est bien ça ?

J'ai aussi penser à l'acquisition d'un clavier maître notamment celui la : 'http://www.stars-music.fr/m-audio-oxygen-49.html'. Qu'en penses tu ?

Concernant les livres, en as-tu à me conseiller en Français ? Connais tu des bons tutoriels pour commencer ?

'Ahaha ! Mec, le jour où on sort un CD on aura pas besoin de se l'envoyer on aura fait le même !'
C'est normal.. On l'aura fait ensemble ! Du moins.. Il faudrait que je progresse avant ça ! :)

En tout cas merci d'avance pour ta prochaine réponse !

Bonne soirée !

Lucky



Message modifié (18-06-2012 09h29)

Répondre à ce message
 
 Re: Besoin d'aide pour matériel : Trip hop/Dub/Eletronique
Auteur: MrU 
Date:   18-06-2012 13h23

Salut !

Ouais, ça surprend la première fois qu'on ouvre un "vrai logiciel" ! Avant ça, je faisais du montage multipiste sur audacity et au début, il faut s'y faire ! Si t'es perdu, c'est normal, il faut du temps pour débuter !

Si j'étais toi, je tenterais une triple approche :

1. tu commences complétement instinctivement, importe deux trois sons, musiques bouges les les uns par rapport aux autres appliques des effets, cherche comment n'entendre qu'une piste à la fois, changer le volume, enfin les bases quoi... Sans chercher à faire de la musique. Regarde juste ce qui se passe quand tu appuie sur les différents boutons. Parfois, on comprend, parfois on comprend pas.

2. Trouve toi un livre sur le mixage. Pas un livre sur Reaper, mais vraiment sur le son : qu'est-ce que l'amplitude, un dB, comment le cerveau interprète tel ou tel son, l'effet d'un compresseur... Essaie de t'imaginer comment tu vas utiliser ces connaissances pour donner de la vie à tes compos.

3. Trouve un pdf/livre qui t'explique comment fonctionne ton logiciel : pour ajouter un compresseur, clique ici. Pour changer la couleur de tel bidule, clique là. Grâce aux connaissances acquises au point 2, tu sauras que faire de chaque fonction de ton logiciel.
Si tu conserves Reaper, il y a le Reaper User Guide en téléchargement gratuit sur leur site.

N'oublie pas que tu vas travailler avec un logiciel "pro". Avec ce genre de logiciel, on peut tout faire. Mais pour cela, tu dois savoir précisément ce que tu veux faire et comment on le fait. D'où l'importance de 2.

Comme je te l'ai dit, je ne connais que Mixing Audio : j'ai déjà tellement à apprendre avec celui-ci... Si tu as quelques connaissances en anglais, essaie d'en lire un extrait : ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Sinon, cherche un peu, il y a sûrement quelque chose de bien en français.

***

Pour le casque, je pense qu'il est pas trop mal dans son genre. Je viens de voir qu'il y avait pas mal de test de casques sur Audiofanzine ces temps-ci, dans le cas où tu voudrais en savoir un peu plus sur les critères qui font qu'un casque est bon ou pas... Je n'ai jamais creusé le sujet. Mais en tout cas, celui que je t'ai conseillé arrive à contenter le plus critique de mes amis niveau son, et reste raisonnable niveau prix (raison de son achat).

***

Pour la carte son, c'est effectivement celle-là. J'ai choisis celle-ci car elle est réputée pour avoir un bon son (bien que personnellement, j'ai du mal à comprendre en quoi la carte influence le son mais bon...). Pour faire de l'enregistrement piste par piste, deux entrées analogiques sont suffisantes, tu peux ainsi même enregistrer en stéréo. L'interface est bien pensée, c'est tout simple à utiliser. Elle possède une alimentation phantom 48V qui te permet de brancher un micro qui le requiert. Elle est également très légère et petite : très pratique à transporter par exemple.

***

Ableton je ne connais pas, je fais tout avec Reaper et audacity. Il a sûrement ses avantages aussi, en tout cas, un vendeur me l'avait conseiller pour débuter. Je ne peux pas t'en dire plus.

Question compatibilité, tu peux sans aucun problème travailler un son dans un logiciel, l'exporter et le réintégrer dans l'autre. Par contre, chaque logiciel a son format de fichier pour les projets. Cela signifie que tu ne peux en général pas ouvrir un projet complet si celui-ci a été fait dans un autre logiciel. Toutefois, il existe peut-être des formats créé pour l'échange, je n'ai jamais vérifié. De toute manière, avec un peu de créativité, on s'en sort tout le temps, même si cela demande un peu de temps !

***

Personnellement, je ne joue presque qu'avec des instruments analogiques. Les synthés, je n'ai jamais essayé. À priori, je dirais que tant qu'il a une sortie MIDI, c'est compatible*... Demande sur un autre forum à des gens plus éclairés sur le sujet.

*du moins, dans l'utilisation suivante : tu joues, tu obtiens un fichier (=une partition) sur ton ordinateur, tu choisis un instrument virtuel (VSTi), ton ordinateur rejoue ce que tu a joué avec ce son.
Sans aucun doute, on peut faire bien plus avec un synthé, mais là, je laisse parler ceux qui ont essayé.

***

Livre -> Voir plus haut !

***

Et moi de même ! Au boulot, fainéant ! Et quand on aura sué toutes les larmes de notre corps, on chantera, comme d'autres avant nous :

I got the words I got the tune
I've been rehearsing under the moon
But I got nobody to hear my song
So I'm hummin' to myself...

;-)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0