Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Hors la loi ?!!!
Auteur: tRankill 
Date:   04-02-2004 14h37

Je trouve aberrents les propos de pascal negre en ce qui concerne l'avenir de l'industrie du CD...

Comme bcp d'internautes, je telecharge de la muzik, et je ne me sens pas du tout hors la loi lorsque je le fait.

Je trouve tout dabord pathétique le lamento sur lindustrie du cd. Les gens achetent moins de CD ok. Mais ils achetent des DVD qui sont 2 fois plus chers !!!!!!
De plus, avec tout le blé qu'ils font, au lieu d'aller en croisieres sur des yachts privés, ils aurait mieux fait de PREVOIR l'engouement du telechargement. Ca fé aussi parti de leur métier de s'interesser a la concurrence et aux nouvelles technologies non??!!!!

De manière plus personnelle, je ne me sens pas hors la loi pour plusieurs raisons :

> Je ne telecharge pas comme un bourrin...Je prends qd meme le temps d'ecouter les choses que je telecharge, et par consequent mes P2P ne tournent pas en permanence.

> L'internet n'est pas née en meme temps que le muzik!!! G qd meme achetés 300 cds et une centaine de vinyles contre 15 mallheureux disk de MP3

> Je vais aux concerts !!!!! C'est qd meme ce qu'il ya de + important, et comme tout le monde je paye mes places...

> Enfin, par définition, le partage de musique entre internautes favorise la diffusion, et par conséquent cela permet aussi aux artistes d'etre connus par un plus grand nombre de personnes.

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: dusty_nova 
Date:   04-02-2004 21h03

vivement que les majors coulent, que les ventes se fassent directement des maisons de disques aux consommateurs, sans intermédiaire qui s'en foutent plein les poches, pour payer un cd au moins 6 fois moins cher au bas mot.
pascalk negre n'est pas un féru de musique qui veut faire partager, c'est juste une sorte de jean marie messier de l'Industrie du disque.

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Bra¨Zh 
Date:   05-02-2004 17h43

Mouais... tout le monde n'est pas comme toi tRankill... je parle de ceux qui achetaient une vingtaine de CD par an (et +) et qui depuis qu'ils ont l'adsl n'achètent plus rien (et ne vont plus au ciné). Cette attitude est aussi navrante que cette loi (LEN) totalement abusive sur certains points (en particulier sur les mails... une honte!!!).

Cette sale attitude a contribué au coulage du ciné Apollo dans ma chère ville de Nantes. Car nous avons bénéficié pendant plusieurs années d'1 vieux ciné avec une petite dizaine de salles dans lequel passaient des fims sortis depuis environ 1 an... et tout ça pour la modique somme de 2 €!!! ces films là, on les trouve désormais sur le net via le p2p... et je suis désolé, mais entre voir un film sur ton écran d'ordi (ou ta tv, quelle qu'elle soit) et dans une VRAIE salle de ciné, ben y'a pas photo!

Pour ce ki est de Negre et des autres (midem), je leur ne jèterais pas la pierre pour autant... il prend la tune où elle est... En effet, pkoi certains artistes multi-millionnaires qui ont les moyens de se produire en free-lance ne le font-ils pas??? s'ils le faisaient, ils pourraient en plus produire de nouveaux talents... Qui connait mieux la musique sinon un artiste ou muscien?

Enfin, pour couper court au midem, il faut signaler ke la baisse (réelle) des ventes de CD sur l'année 2003 (environ 15 à 20%) n'est pas forcément dûe aux téléchargements pirates sur le net. Il n'y a k'a regarder les ventes entre 90 et 2000, et on peut voir k'il y a également eut de grosses baisses d'une année à l'autre pendant ces 10 années. Le p2p n'était alors que minime voir inexistant.

Cependant je suis d'accord sur le point ke Negre et les autres s'en foutent vraiment (trop) plein les poches.

Pour ce ki est de l'avenir du CD, je crois k'il est derrière lui... la galette se fait lentement mais sûrement bouffer par le mp3 et autres formats info. bientôt, il y aura des disks durs dans nos bagnoles, chaînes hi-fi etc... Pour le vinyle, il a survécu grâce aux DJ, mais le CD... difficile à scratcher!

++

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: tRankill 
Date:   06-02-2004 13h09

L'idée des artistes (mega)aisés en freelance est v raiment pertinente !!!
Jy avais pas songé... C pourtant une idée simple !!
Bravo brazh :)))))

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: RoSs 
Date:   09-02-2004 20h00

pr ton histoire de cinema a nantes, a mon avis, la fermeture est plutot due a l'arrivée du dvd plutot qu'au piratage sur p2p. Faut pas non plus deconner.

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Bra¨Zh 
Date:   10-02-2004 11h58

Contribuer : Participer à un résultat -> je n'ai absolument pas dit ke le p2p était seul responsable du coulage de l'apollo. Je pense aussi ke l'explosion des ventes de dvd est un facteur très important. Mais bon, prix d'1 DVD>prix d'1 place (2 €)>gratuité d'1 divx sur p2p (illégalité) : et comme toute personne essaie toujours de se procurer "la même chose" au meilleur prix...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: DAMVADOR 
Date:   10-02-2004 13h56

Le p2p est un lame à double tranchant sauf qu'il y en aune qui coupe plus que l'autre : celle du piratage.

Je suis désolé mais ça s'appelle comme ça. On en profite tous en tant qu'auditeur à télécharger gratuitement le dernier album de machin couette. Mais dans l'affaire qui est le grand perdant? Et bien c'est d'abord l'artiste.

L'artiste qui s'est cassé le cul à son travail ( c'est pas un loisir yen qui se nourrit avec ça et pas avec 3 000 000 $ par an mais bcp moins), pendant 1 an a nous concocter des morceaux teribles que nous prenons sans aucun état d'âme.
Un des potes à mon frère est artiste techno. Il travail d'arrache pied jour et nuit. Défois il roule sur l'or défois il roule dans la merde.
Un statut d'intermittant du pectacle et une partie de son bénef qui va directement à l'Etat. Par chance il a réusit a vendre tous ces morceaux au Midem.
Allez lui dire que vous vous éclatez à télécharger ces morceaux.....

Aujourd'hui on nous donnes les moyens avec intenet de pirater "oficiellement illégalement" et "officeusement légalement".

Les labels indépendant se regroupent pour former des majors puisque leurs revenues ne sont plus suffisants.

L'argent est partout. Regardez Zidane combien il touche, tout est influation et spéculation. Il touche des millions alors que son travail n'en mérite peut être pas autant.

Il faut donc maintenant trouver des moyens pour que le bateau de la Musique ne coule pas plus vite.

1)Baissez la TVA de 19.6 à 5.5.

2)Enlevez le système CopyControl et mettre qqchose de plus restrictif à la place. Car désolé de dire que 75 % des foyers ont des lecteurs CD . Et ceux qui ont des pc n'utilisent pas leur lecteur CD-ROM pour écouter leur album mais plutôt pour le mettre en mp3 et le balancer sur le net ( ou encore le graver ). Faut pas me prendre pour un mouton et me dire de respecter une liberté d'écouter sur son PC. Nein, Nada, No, allez vous faire f....

3) et hop des taxes en + sur les graveurs et les cd vierge dvd vierges. Comme pour les cigarettes.

4) Peut être passeer au DVD audio plus cher à copier mais bon même pb avec le net.

5) Pour la gravure. Ne soyons pas plus con que nous le sommes. Arrêtons de dire que nous faisosns des sauvegardes de nos cd. Lol, qui peut croire cela, celui qui l'a dit évidemment ( quel con celui la)

7) Pour le net. La ça va être dur .........

@+++++++++

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: psychosim 
Date:   20-02-2004 21h15

toutes ces mesures coercitives ne serviront a rien
on trouve tjrs un moyen de detourner les systemes de securités
je dirai meme que c'est le propre de l'homme (et de la femme, sauf chez les muslims, mais la ya plus trop de rapport)
bref
vive la musique et la liberté

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Kéké 
Date:   23-02-2004 19h24

Ouais pas tout a fait d'accord ! Les artistes (les vrais) ne touche ke 8 francs (1 euro et des bananes) sur un disc vendu 120 balles alors encore une fois ki c'est ki touche le + de tune ? Les vrais artistes gagnent leurs pognon durant leurs tournée de concerts, les ventes d'albums n'etant ke de l'argent de poche paske s'il s'agit d'un groupe de 5 personnes ayant vendu - de 100 000 albums ca represente rien ou du - pas grand chose en remuneration. Voila pourkoi vous verrez des artistes (?) com Zazie ou autres Obispo gueuler comme des biques contre le piratage a la télé, c'est bizarre non ? Et tout cela n'est pas pure speculation car c'est les gars de FFF ki le disent et eux ils sont ou 7 ou 8, faites le calcul(tout juste 1500 balles par membre de groupe super non pour 100 000 skeud vendus ?) . Ca me fait marre ke des groupes com Iam gueulent contre le piratage et avoue telecharger pas mal de musik sur le net mais achetent ceux qui leur plaisent (ouais mon cul) com tout le monde finalement !

A + et faites vos jeux !

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: simon 
Date:   21-03-2004 21h21

"vivement que les majors coulent, que les ventes se fassent directement des maisons de disques aux consommateurs, sans intermédiaire qui s'en foutent plein les poches,"je ne comprend ton raisonnement...pq ,selon toi,les gentilles maisons de disques s'adressent-elles aux mechantes multinationales?tu penses qu'elles sont contraintes?que les milieux des grosses boites qui font du profit avec la musique empechent d'entrer sur le marche tout qui ne veut pas passer par eux?

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Toifilou 
Date:   21-03-2004 22h03

Quel débat, impressionnant de reflexion, moi je ss etudiant, je gagne pas d'argent, j'en ai pas bcp et je suis un passionné de musik....
Donc forcement je telecharge, je suis navré de dire ca surtout quand ce sont disques autoproduits, mais un choix s'offre à moi:
-Telecharger en toute illégalité, et pouvoir acceder à la culture, developper ma culture...
ou
-Ne plus telecharger acheter un disque tous les ans, et ecouter la musique debile qu'on nous passe en radio ou à la télé, devenir l'un des moutons de Universal...
Pour moi le choix est vite fait, dsl!!!!!!!!! Mais je veux pas finir à la star ac'...

Toifilou

PS: des que je peux j'achete un disque (le dernier c't sigur ros tellement j'avais adorer qd je l'avais telecharger)

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: tatoine 
Date:   27-03-2004 21h44

bon je le dirais jamais assez...mais j'ai jamais autant acheté de cd que depuis que j'ai l'adsl!


a l'inverse je telecharge bcp plus de divx depuis que je vais bcp plus au cinéma...
un film me plait...hop hop hop...on le telecharge pour le revoir!

on peut pas établir de règle generale...et ce débat reviens telement souvent qu'il serait bon qu'ils soit débatu pour de vrai dveant des instances aptes à nous écouter et à ne pas regarder que leur biz...chose impossible.


allez les révolutionnaires! qu'est ce que vous attendez!

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: PLOP 
Date:   30-04-2004 02h37

Euh jvoulais juste reagir sur un grave propos de DAMVADOR :

"2)Enlevez le système CopyControl et mettre qqchose de plus restrictif à la place. Car désolé de dire que 75 % des foyers ont des lecteurs CD . Et ceux qui ont des pc n'utilisent pas leur lecteur CD-ROM pour écouter leur album mais plutôt pour le mettre en mp3 et le balancer sur le net ( ou encore le graver ). Faut pas me prendre pour un mouton et me dire de respecter une liberté d'écouter sur son PC. Nein, Nada, No, allez vous faire f...."

Bon Alors déja le style est plutot aggressif,
Donc de nos jours on vilipende le mp3 sous pretexte de piratage alors que c'est un outil incroyable.

Et surtout je trouve les protections CD incroyablement NULLES A CHIER

Pkoi ?

Tout simplement car il n'existe aucune ultime solution, on le sait tres bien a chaque nouvelle protection des tonnes de crackers se penchent sur celle ci et se donne le defie de la déjouer.

Ensuite parce que avvec leurs nouvelles protections a la noix on voit des incompatibilités naitre avec des lecteurs CD....
(SUPER)
donc t'achète un cd et tu peu pas le lire... incroyable non ?

Et Enfin et SURTOUT :

RIPPER UN mp3 NEST PAS INTERDIT PAR LA LOI, c'est sa diffusion !

Hors tu devrais savoir qu'il existe des mp3 players portables tres pratik, j'utilise moi meme un jukebox,

donc si jpeu pas mettre mes cd en mp3 ben jsui un peu mal parce le cd je l'achète juste pour le ripper...


Voila bon ya pleins de faute mais voila ce que jvoulais te repondre...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Noé 
Date:   06-06-2004 18h19

Je sais pas j'ai jamais trouver que le p2p et l'achat de disque etaient incompatibles.

Quand j'ai envie de decouvrir un groupe, je telecharge une ou deux chansons et si ca me plait j'achete leur album.

Je me serais pas risquer a acheter le disque, juste sur une bonne critique sans avoir entendu avant.

Et puis franchement, vous croyez vraiment qu'un mec qui telecharge une vingtaine d'album par mois, aurait acheter la meme quantité d'originaux si il n'avait pas internet?

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: soulbirth 
Date:   13-10-2004 16h58

bon bah tout lmonde est daccord alors...tnrv pas simon l'enfant dj :)

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Soulbirth 
Date:   21-11-2004 02h16

en plus debat de merde...
Pascale negre chu sur que c'etait le premier a copier des cassettes de depeche mode ou the cure a lepoque...
le piratage ca atoujours existé...ya "que" l'echelle qui change, alors kon nous les casse pas, surtout des gars comme ca...

nb : oui j'ai été grossier, mais quand c'est aberrant fo etre grossier...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: ZETA 
Date:   22-12-2004 14h48

c'est sympa les mp3, c'est gratuit tu découvres pleins de trucs que t'aurais surement jamais acheté, ça aide à la diffusion de la musique ça c'est clair et net...

LE GROS SOUCIS c'est au niveau des ados, je fais partie d'une génération qui devait bouger son cul chez les disquaires, dépenser 100 balles si on voulait écouter des news, c'était soit ça soit rien de neuf à écouter....

J'invente rien quand je dis qu'une grosse majorité d'ados n'ont pas ce réflexe d'aller acheter un skeud (achetez un disque ??? beu, beu, ben pourquoi faire ? je l'ai gratos sur le net...les ptits gars qui me disent ça, c'est les memes qui portent des sweats à 100 euros)...ça c'est carrément grave...la musique ça ne tombe pas du ciel, quand des gens vous font voyager, achetez le disque...donnez leur une chance de continuer, pas de devenir riche, juste de continuer avec les moyens du bord...

alors que pascal nègre se plaigne, c'est l'hopital qui se fou de la charité ("les majors du disque n'ont plus les moyens de développer des artistes", j'ai failli mourir de rire... à l'heure du tout numérique, ça ne coute plus rien de produire un cd...(plus de frais de studio de ouf, plus d'agence de comm pour la pochette...etc) même avec des bouts de ficelle tu peux développer des artistes...

c'est des fonctionnaires ces gens là, je vous invite tous à continuer à copier leur skeud, ils en sortent si peu de bons que c restreint je sais...

Enfin voilà...vive les mp3 ça rend bien service mais oubliez pas d'achetez les bons skeuds...

ciao à tous

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: SoulBirTh 
Date:   26-12-2004 02h22

foui...C'est exA :)

je partage le point de vue et ca me fait penser d'ailleurs à ma petite crainte : les petits labels vont prendre cher en tout cas...!!!
On aura le moins en moins le choix... Vs penserez à moi dans 20 ans...lol
(quoique d'un autre coté je ne crois pas ;) )

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: gabyu 
Date:   26-12-2004 18h51

moi je dis il faut une vraie valeur ajoutée a un scud. Une belle pochette, un vrai contenu dedans, pas seulement 2 pages avec des photos a la con. Un travail artistique et une belle cover ou des trucs dedans ca peut etre sympa aussi

ils ont essayé des tas de trucs genre cd+ ou cd extra, finalement on sait aussi le ripper/dupliquer ! mais le mieux c'est encore le coté matériel, du beau papier, quelque chose qu'on touche qu'on affiche ou qu'on exhibe. Entre des tas de cd en spindle ou en rack dans des classeurs et un beau mur de cds, ya pas photos... le cd reste un beau support, mais a mon sens mal exploité.

au boulot les graphistes ! vive lemon jelly (juste en passant)

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Johan 
Date:   27-12-2004 17h43

Je suis d'accord avec vous. Pour moi, il est très important d'avoir un cd original, je trouve que cela donne une autre dimension à l'écoute... Et puis, ne serait-ce que pour une question de droit d'auteur : il est déjà E-X-T-R-E-M-E-M-E-N-T et bien assez difficile de gagner sa vie en tant qu'artiste...
Maintenant il est clair que le prix du disque est trop élevé. Mais si le prix baisse, les 10 % qui reviennent à l'artiste baisseront aussi...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: BeeNny 
Date:   31-12-2004 01h59

Allez un petit jeu amusant...
1.J'achete une radio, je ne paie pas de redevance donc c'est la pub qui paie.
2.Rien ne m'empeche de faire une copie privée de ce que j'écoute puisque la radio a payé des droits de diffusions.
3. Je suis libre de choisir mon support de sauvegarde, dont le mp3.

=> donc toute chanson qui passe a la radio a le droit d'etre copié a titre privée (je ne parle pas de p2p)

Ce qui veut dire que toute les merdes qui passent en boucle sur nrj etc... peuvent etre considérée comme des enregistrements radiophoniques (je rappelle que la plupart des radios emettent maintenant en qualité cd sur le net) Donc en un sens les artistes populaires peuvent etre piratés facilement.
Faites comme Robin des bois... prenez aux riches... et donnez aux pauvres

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Gabyu 
Date:   18-02-2005 08h24

Les maisons de disques, non seulement elles se plaignent, mais n'ont aucune action réellement benefique pour le consommateur, qui se contente d'acheter un cd, un produit fini.

Je crois pas que ce soit le prix le principal frein a l'achat d'un CD. C'est tellement facile, de chez soi, de recupérer de la musique ! Si nous avions tous un budget et tout le catalogue des musiques chroniquées sur ce site, plus les autoproductions, le tout sur iTunes, je crois que nous serions les premiers clients.

Le CD témoigne de la distance entre les maisons de disques et les artistes, alors que le download favorise l'accès et le partage des informations sur l'artiste, d'interagir avec eux.

Le cd, son avenir, je crois c'est dans le coté esthétique. Une belle pochette, de beaux contenus. Mais la relation avec l'artiste est quasiment inexistante! A terme, idéalement, il faudra récompenser, systématiquement, les acheteurs de cds avec des coupons réponse à renvoyer à la maison de disque, qui (au non déplaisir de nous ficher) nous renverrait, régulierement par courrier, tous un tas d'offres, des posters, des petits booklets, des choses qui ne leur coutent pas cher.

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Lagirardasse 
Date:   03-03-2005 07h12

A ce compte la, toute loi est donc inutile? Je ne crois pas. Une reglementation est mieux que rien. De meme que pour le dopage, les controles sont necessaires, meme si les tricheurs ont toujours une longueur. Faire appel a la responsabilite individuelle, ca n'a jamais marche...
Brandir la liberte comme un absolu, c'est une erreur. La liberte en soi n'existe pas, il y a des libertes et les lois servent justement a arbitrer les conflits eventuels.
Le telechargement, une liberte? Et la liberte de creation alors?

Tout travail merite salaire. Pourquoi les musiciens echapperaient-ils a la regle? La creation est un travail. Car si on permet le telechargement libre, dans ce cas, les livres, les films etc devraient aussi etre gratuits... soyons coherents jusqu'au bout, autorisons la contrefacon, le plagiat etc, c'est ca la liberte?

Bref, je ne trouve pas ces arguments recevables.
Vouloir retribuer les artistes autrement que par les maisons de disque, c'est louable mais le telechargement libre ne remunerera jamais rien du tout...


psychosim a écrit:

> toutes ces mesures coercitives ne serviront a rien
> on trouve tjrs un moyen de detourner les systemes de securités
> je dirai meme que c'est le propre de l'homme (et de la femme,
> sauf chez les muslims, mais la ya plus trop de rapport)
> bref
> vive la musique et la liberté

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Lagirardasse 
Date:   03-03-2005 07h15

Oui mais justement dans la vie, ya beaucoup de choses qui sont question d'echelle. Entre enregistrer une moitie de chanson a la radio et telecharger un album entier en.rar, il y a une etape de franchie.
Ya bien un moment ou il faut mettre une limite.
Cela dit, Pascal Negre est effectivement un sacre hypocrite...



Soulbirth a écrit:

> en plus debat de merde...
> Pascale negre chu sur que c'etait le premier a copier des
> cassettes de depeche mode ou the cure a lepoque...
> le piratage ca atoujours existé...ya "que" l'echelle qui
> change, alors kon nous les casse pas, surtout des gars comme
> ca...
>
> nb : oui j'ai été grossier, mais quand c'est aberrant fo etre
> grossier...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Triso 
Date:   05-03-2005 15h16

Comme tout le monde, j'ai piraté, ca m'a permis de connaitre un tas d'artistes que je ne quitte plus. Aprés 10 ans d'absence musical je me suis régalé. Aujourd'hui parano oblige je me suis retranché sur un petit magasin d'occases trés performant tenu par un passionné qui arrive en plus à sortir des cd neufs a moitié prix de la fnac, dernier en date tricky maxinquaye 10 euros.
J'ai redecouvert le plaisir du cd avec sa jaquette et son ame,
Sans le p to p j'en serais probablement encore à écouté Legendary pink dots, Dead can dance, bauhaus ou tant d'autres ... et probablement a ne plus acheté de disques ou si peu.

Répondre à ce message
 
 Analyse et Anticipation...
Auteur: 5j8 
Date:   08-03-2005 00h05

De mon côté, je télécharge assez régulièrement malgré ma connexion pitoyable (56k), j'ai pu découvrir de vraies perles que,
1-je n'aurais jamais acheté autrement,
2-je n'aurais jamais trouvé là ou j'habite (campagne à 50km de la première "ville"),

J'ai peu d'argent, je suis moi même artiste (graphiste, réalisateur & musicien) essayant de gagner ma vie en faisant ma passion. Or, je vois bien comment ce milieu là marche, déjà, la mentalité générale est de sous estimer l'acte de création, en gros "c'est pas vraiment du travail", et surtout, une oeuvre d'art est, pour ainsi dire "immatérielle" et donc il est difficile de l'estimer ! Le mp3, c'est un média qui dématérialise complètement l'art (plus de support), mais qui a un côté merveilleux malgré tout a travers le Peer To Peer : permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'avoir accès a la culture.
Et en analysant un peu, le P2P n'est pas une cause d'un problème, mais bien l'effet d'une, et même plusieurs causes : le prix beaucoup trop élevé des CD, la difficulté d'accès aux CD de certains artistes : problème de distribution, etc. Donc, en fait, les majors pleurent maintenant sur un problème qu'elles ont contribué grandement à créer... C'est bien l'hopital qui se fous de la clinique !
Les vraies solutions prendront naissance en analysant correctement le problème, et en regardant les avantages pour tout le monde, trouver un compromis entre la rémunération des artistes, des distributeurs et le prix que paie le consommateur.

Je ne pense pas que les protections soient une solution, moi je n'ai pas de chaîne HiFi, j'ai un ordinateur avec un équipement audio de qualité parce que je suis clairement un mélomane. Et quoi de plus dégoutant que de ne pas pouvoir lire un CD que l'on a ACHETE parce qu'il y a un Copy Control de merde dessus ? Et j'ai du télécharger le CD que j'ai ACHETE ( le Live de Yann Tiersen ), ce qui signifie que d'autres n'ont eu aucun mal a le ripper et a le diffuser en P2P, donc, pour moi, ces protections sont plus une raison de plus de télécharger qu'autre chose, car j'y ai réfléchi a deux fois avant de racheter un CD avec cette protection... Aberrant donc !!

Les taxes sur les consommables vierges ? (CD, DVD, Etc) C'est totalement injuste, parce que tout le monde n'achète pas des CD pour copier des Albums ! Moi même, j'archive mon travail sur CD, pourquoi devrais-je payer un surplus ?? De surcroit, le fait de se dire que l'on paie une taxe pour payer les artistes va dans le sens de la copie et non de l'achat (" c'est bon, j'ai payé ma contribution a l'artiste, j'ai la conscience tranquille...")
Le téléchargement payant est une solution, mais nécessite une amélioration du principe, et surtout, il faudra attendre que les connexions haut débit soient généralisées (je pense à moi là, lol). Car, le mp3, c'est bien beau, mais la qualité ne vaut pas un CD, il y a un écrasement de la dynamique, une profondeur réduite, et donc, a part la compression minimum (320 kbs), ça ne me convainc pas de payer pour une qualité moindre, surtout que la différence (a l'heure actuelle) entre prix du CD et prix du téléchargement est bien faible, donc y'a pas photo.

En anticipant, il faut voir les vraies solutions : un développement du média sur support (CD ou/et DVD) ET Mp3, chacun ayant des spécificités qui correspondront a chacun:

- Le mp3 et sa simplicité de mise en place, son accès plus rapide ( des milliers de chansons accessibles immédiatement ), son aspect donc plus pratique.

- Le CD et son objet (pochette, boitier) qui ajoute a la valeur de la musique qu'il y a dessus, et surtout son coté immersion dans un univers en une seule fois ( je mets le CD dans la platine et je laisse tourner pendant la durée intégrale de l'album ) qui est, a mon gout plus logique que le zapping mp3, mais c'est personnel.

Ensuite, il faut que les majors arrêtent de se focaliser sur leurs revenus, et se souvienne que la musique c'est un art, et pas seulement un business. Le système de label a échelle réduite est plus logique a mon gout, il pourrait y avoir plusieurs poles musicaux décentralisés (des labels donc), et ensuite un système de distribution généralisé, qui permettrait de disposer d'un grand choix ou que l'on se trouve. Et en amont de tout ça, des producteurs affiliés aux labels et aux studios d'enregistrements.

Exemple : Un artiste cherche a enregistrer un album, prends contact avec un label qui, avec un producteur dédié paie un studio avec lequel il est affilié. Une fois l'album produit, le label contacte le distributeur qui s'occupe du pressage et de la publicité a échelle nationale, et, eventuellement, un système de mise a disposition sur le Web. Le prix du CD une fois dans les Bacs serait raisonnable du au fait que la production des artistes serait plus fluide (tout le monde y trouverait son compte coté créatif, et la multiplication et la facilité d'accès des albums contrebalancerai les ventes les plus faibles).

Il s'agit la d'un système quasi utopiste, mais qui pourrait rétablir un certain équilibre, car avoir d'un coté les majors qui sortent a coup d'1million d'euros de promo un CD et qui veulent absolument rentrer dans leurs frais, et des petits labels qui galère pour produire et distribuer leurs artistes, ça serait un juste milieu. Un processus fluide donc, du début a la fin. Car le problème du mp3 n'est pas qu'un simple problème technique, ou même éthique, il prends racine a la fois dans les problèmes sociaux-culturel (moins de revenus et desacralisation de l'acte créatif) et logistique (difficulté de distribution des CD), mais aussi dans l'attitude pitoyable des majors qui nous balance des pseudos interprètes tous les ans sans chercher a lancer et soutenir de vrais artistes...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Lifejustadream 
Date:   11-04-2005 17h16

le jour ou le CD sera a 5-6 euros je vois pas pourquoi je me ferat chier a vouloir telecharger. de toute facon recupérer vingt cd dans le mois c'est du n'importe quoi: tu les ecoutes une fois, deux fois et apres fini (sauf si ca te plait vraiment) parce que t'as plus le temps si tu veux decouvrir tes autes news. au bout d'un an tu ne sais meme plus quoi écouter, alors...

Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Two K Four Nine 
Date:   30-04-2005 14h08

Moi j'ai une vision assez extreme du p2p ! C'est à dire, je ne pense pas que emule et compagnie nuisent aux artistes.

1. Un groupe qui fait ses débuts: Il n'y a rien de mieu que les p2p pour fair découvrir sa musique.

2. Est-ce qu'un "C.D téléchargé" est forcement un "CD d'acheté en moin" ? Il faut arreter les conneries.
- Est-ce qu'un gars qui a une bibliotheque de 500 albums en aurai réellement acheté ne serait-ce que le dixième ?

- Peut on utiliser les Peer 2 peer comme moyen de publicité ? C'est sur que plus l'artiste sera connu, et moins ca aura d'interet pour lui qu'on balance son album sur un Peer2peer. D'un autre côté, ca nous permet de nous fair une IDEE vrai sur l'album ! Combien de fois je me suis fait avoir, parce qu'il n'y avait qu'UNE chançon de bien !

les peer 2 peer (et pas seulement pour la musique) nous permettent de découvrir pleins de choses: On consome assez vite ou on jette les choses qui ne nous interessent qu'à moitié (c.a.d on aurai jamais acheté ces merdes), et si un truc en vaut vraiment le coup bah la plupart d'entre nous vont acheter le produit !

Dernièrement: Un gars qui a du talent, n'aura à l'avenir besoin juste d'une connexion internet pour se fair connaitre ! Plus besoin d'une maison de disque, de passer à la radio... et ca je trouve ca bien !



Répondre à ce message
 
 Re: Hors la loi ?!!!
Auteur: Stab 
Date:   05-06-2005 16h30

Je suis entierment d'accord avec toi...
Etant musicien et ayant realisé un album il y a 2 ans, j'ai bien vu que la musique etait helas un buisness...je n'ai pas trouver de grand producteur, distributeur, donc l'album n'a pas marché....l'autoproduction ca peut marche, mais il faut avoir une qualité ( qui pour moi ets un defaut) que je n'ai pas...l'ame du vendeur...
Du coup, pas de scenes, pas de diffusions = pas de partage...

ok je fais mon son d'abord ( et beaucoup d'artistes oublie cette notion) pour mon plaisir,
et j'essaye ensuite si possible de la partager a qui voudra, faire voyager l'auditeur, lui donner des emotions...
Maintenant beaucoup se disent je veux faire musicien comme metier...pur connerie....c'est pas un metier....est ce que le gars qui joue a la petanque tout les dimanche veux absoluement devenir pro??????se faire du blé?????? il veux juste se faire plaisir, partager avec ses amis...

Pour moi le p2p est un vrai moyen de partage, ou il n'y a pas de requin embusqué qui ramasse tout le pognon...

Que prefereriez vous en tant que musicien :

-de rouler sur l'or, sans vraiment savoir si votre musique fait voyager les gens (parceque la musique de super marché ne produit aucune emotions, c'est du basique, du simple qui va toucher Mr et Mme Dupond scotché 18h sur 24 devant TF1, par exemple...), de devenir un "star" qui n'a plus vraiment de personalité, qui tombe dans l'alccol, la coke,...(bon ok je generalise, j'exagere...)

- ou de recevoir un mail , un phone, etc, d'un gars qui va vous remercier pour votre travail. Quelqu'un qui aura trouver ce qu'il cherchait a ce moment dans votre musique?

Pour revenir au p2p je crois que les seuls "hors la loi" sont ceux qui gravent des albums à tour de bras et les revendent sur cd gravé....la il y a un probleme...si faire du blé avec la musique est leur truc, qu'ils aillent postuller chez Universal!!!!!

bref je le rappel, la musique est un art, une passion , un plaisir que ce soit pour le createur ou l'auditeur, et non un bizness.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0