Auteur: Leoo
Date: 16-08-2025 14h31
Salut à tous !
Je discutais récemment avec un ami ingénieur du son qui travaille en tournée pour un groupe de rock indé bien connu, et il m'a raconté leur secret pour une logistique ultra-fluide : le talkie-walkie.
Je me suis toujours demandé comment ils géraient le timing millimétré des sets, les changements d'instruments ou les imprévus techniques en plein concert. C'est un vrai ballet en coulisses entre les musiciens, le régisseur, les techniciens et le backliner.
Pour leur dernière tournée, ils ont mis en place un système de communication radio avec un canal dédié pour chaque équipe (l'équipe son, l'équipe lumières, le régisseur de scène et même le batteur pour les départs). Mon pote m'a raconté que ça a tout changé : en cas de problème, une simple pression sur le bouton permet de donner une information claire et instantanée à la bonne personne, sans avoir à crier ou courir dans tous les sens. Ça leur a même permis de gérer un problème de retour de scène en quelques secondes sans que le public ne s'en rende compte.
Je trouve l'idée brillante et ça montre qu'un outil simple et fiable peut résoudre des problèmes complexes. Ça m'a donné envie de m'équiper pour nos futures répètes et petits concerts. Si jamais l'idée vous parle aussi, on peut trouver de bons modèles sur ce site :
https://univers-talkie.com/
Est-ce que vous connaissez d'autres groupes qui utilisent ce genre de système ?
À plus !
Message modifié (16-08-2025 14h31)
|
|