Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Jugement d'album
Auteur: Diabolo citron 
Date:   26-07-2012 14h22

Bonjour,

Je suis bluffé par la qualité de vos analyses et la profondeur des titres et artistes connus des membres du site. A tel point que j'en arrive à me demander ce que je peux modestement apporter à vos débats tant je me sens largué ^^.

Je voudrais savoir de quelle façon vous jugez un album. Est ce que vous l'écoutez à tête reposé bien concentré sur l'écoute, ou bien l'écoutez-vous indifféremment en travaillant, dans les transports ou en pratiquant une autre activité ?

Pour ma part j'écoute un album le plus souvent distraitement et c'est lorsqu'un ou plusieurs titres accrochent mon attention que je réécoute l'album plus attentivement.

L’inconvénient c'est que parfois, j'ai l'impression de passer à coté d'un album que je n'aurais pas écouté dans les conditions idéales pour l'apprécier à sa juste valeur.

De ce fait, principalement pour des albums en trip-hop downtempo, si aucun titre plus dynamique n'attire mon attention, je garde des albums une impression positive mais sans arriver à en ressortir un titre "leader", je perçois l'album comme un tout et non comme un puzzle de titres s'imbriquant les uns dans les autres pour raconter une histoire.

Certains partagent-t-ils ce sentiment ?

Je suis conscient que pour les spécialistes que vous êtes cette question doit ressembler à l'âge de pierre de vos rapports à la musique mais j'espère que vous ferez preuve de clémence pour mes débuts sur le forum ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   27-07-2012 00h19

Eh bien merci... ^^
et la question est très intéressante.
Chaque chroniqueur/se de trip-hop.net a sa propre personnalité.
Et il y a fort à parier qu'on a tous une approche très personnelle de la musique qu'on écoute même si on se retrouvera bien souvent.
Je vais donc répondre à titre personnel :
J'écoute avant tout la musique via mon PC/ampli/home cinéma : une première écoute et la plupart du temps, une seconde. Là, j'avise. Déclic ou pas déclic. Régulièrement je charge les nouveautés sur mon MP3 et c'est en mode ville / transports en communs / ou encore jardinage que je tranche sur ce qui m'accorche vraiment.
J'essaie d'écouter tous les albums chroniqués, toutes les propositions qui nous sont envoyées via la boîte mail officielle du site (et ça en fait du son à trier !) et j'essaie d'écouter au moins une fois tout ce qui passe par le forum... en on y entend des choses vraiment chouettes !!! Par conséquent je papillonne beaucoup ; je suis quelques artistes, mais moins que certain(e)s de mes petit(e)s camarades. Seul hic dans tout ça, c'est que je n'ai plus trop le temps de faire de la prospection. Mais bon, les journées ne font que 24 heures...
par contre, toutes celles et ceux qui nous proposent des albums à écouter via internet, perso, j'écoute 1 fois et au mieux je référence, au pire je zappe. J'ai absolument besoin de la phase mp3 pour aller plus loin.
Du point de vue des chroniques, je n'ai aucune connaissance technique et je dois donc trouver comment dire les choses autrement. D'où certaines chroniques en dehors des clous comme The dark (The third eye foundation) ou Mexico (Truffaz / Murcof). Ca plaît ou pas, mais c'est comme ça.
J'évite d'ailleurs de chroniquer un album si je trouve qu'il a déjà une bonne chronique sur un autre site et que je n'ai rien à apporter de plus. A titre, personnel, je ne vois pas l’intérêt de répéter des choses qui sont déjà bien écrites.
Pour ce qui est de la motivation des un(e)s ou des autres : il y a beaucoup d'album récents ou anciens qui n'ont pas de chroniques du tout. Alors, s'il y a des albums référencés que vous aimez : lancez-vous...
(si l'orthographe ou la syntaxe vous effraient, on repasse souvent derrière / mais vous pouvez aussi envoyer le texte en message privé avant de le soumettre comme commentaire. Dans tous les cas, ce ne doit pas être un obstacle !) Vous pouvez aussi tout simplement nous soumettre des albums non référencés pour lui poster un comm par la suite. Le seul écueil à éviter étant l'autopromotion. Y'a des petit(e)s malin(e)s qui s'y essaient (ou directement ou leur chargé de promo) et ce n'est pas très glorieux de leur part. Le pire c'est quand ils/elles s'imaginent qu'on ne les calcule pas.
Sorti de ça... c'est freestyle ^^
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: Diabolo citron 
Date:   27-07-2012 08h25

Merci IpzolaniMot, ça me rassure un peu de constater que les membres du site restent humains ;D

C'est vrai que j'ai pu constater dans mes lectures qu'il y a pour beaucoup une question de goût.

Pour ma part, comme j'ai beaucoup de retard à combler j'essaie de récupérer mes "classiques" au plus vite et de ce fait, j'ai un peu l'impression de privilégier la quantité à la qualité.

J'essaie en ce moment de tenter une seconde écoute sur des albums appréciés par la plupart mais sur lesquels ma première approche a été au mieux neutre voir même décevante.

A titre d'exemple, j'ai réecouté récemment Brain damage qui ne m'avait pas paru mauvais lors d'une première écoute mais j'avais l'impression de passer à coté de quelque chose compte tenu des appréciations des membres sur cet album. Et en effet, la seconde écoute est bien meilleur :D En revanche, je fais toujours un blocage sur Tricky. j'ai écouté Blow Back dans un premier temps et je n'ai pas trop aimé. Du coup vu que Maxinquaye est classé 17ème des incontournables, je me suis dit que j'étais peut-être mal tombé avec cet album et j'ai écouté aussi celui là la semaine dernière mais rien à faire !

Ca me trouble quand même de me dire que je n'aime pas ces deux albums. Non pas parce que je n'aime pas alors que les autres aiment car les goûts et les couleurs... mais surtout parce que je me dis que je dois rater quelque choses. C'est pas possible qu'autant de connaisseurs aiment Maxinquaye et que moi je fasse un blocage dessus ? J'ai l'impression que peut-être je l'aimerai sous un autre éclairage.

Je ne sais pas si c'est très clair ^^ mais merci beaucoup pour ta réponse.

J'espère que d'autres membres accepteront de livrer leur point de vue ;)

A bientôt les amis.

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: Kamikal girl 
Date:   27-07-2012 12h54

L'adage qui dit "quand on aime, on ne compte pas" prend tout son sens sur trip-hop.net et particulièrement avec ce que la musique nous apporte chacun de notre côté.
A mon niveau je la considère comme mon oxygène, le parfait équilibre pour libérer la tension et le stress quotidien. Elle est source d'évasion, de bonheur, de plénitude. Souvent elle nous fait lâcher prise avec le reste du monde.
Comme pour Ipzo en général je me fais une idée très rapide sur le coup de cœur ou non d'une découverte, j'écoute des extraits des morceaux en mode accéléré, je fais une pause, j'attends de voir si la sauce prend et selon je laisse défiler l'album dans son intégralité, histoire de voir sa tonalité, sa couleur comme pour un bon vin (même si je ne bois pas ^^)
Nous avons tous ici nos préférences, c'est ce qui offre d'ailleurs cette large palette d'artistes référencés, d'albums plus ou moins connus.

Après comme tu dis Diabolo, les goûts et les couleurs... il y a des choses qu'on devrait aimer et qu'on n'aime pas. C'est ainsi. Ne te bloques pas sur ça. Tu ne rates rien si l'émotion n'est pas au rdv, et tu verras que dans ton parcours musical tu auras souvent se sentiment paradoxal de ne pas accrocher à un album qui fait l'unanimité. Pour autant, il arrive en effet que l'on n'accroche pas du premier coup, combien de fois je me suis surprise à redécouvrir des perles qui, à la première approche, m'avait laissé totalement neutre (Phantogram, Patrick Watson pour ne citer qu'eux...), il est important de sauvegarder,car il y a des moments où l'on a besoin de ressortir les archives.

Il y a des périodes plus propices à certains styles musicaux que d'autres. Je sais qu'en été je me dirige plus vers de la pop, électro, du dub ; en hiver la phase est plus trip-hop/downtempo, plus sombre quoi !

En ce qui concerne les chroniques, on y met beaucoup de nos tripes dedans car la plupart du temps on défend les artistes qui nous remue et puis il y en a qui mérite de faire surface quand tu vois le débits de niaiseries qui passe un peu partout sur nos ondes !

On parle bien de ce qu'on aime !

Voilà pour ma contribution Diabolo ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: Diabolo citron 
Date:   27-07-2012 14h14

Merci Kamikal girl de partager ta façon de voir,

Comme tu l'as écrit : "A mon niveau je la considère comme mon oxygène,le parfait équilibre pour libérer la tension et le stress quotidien, elle est source d'évasion, de bonheur, de plénitude. Souvent elle nous fait lâcher prise avec le reste du monde."

C'est exactement ce que je ressens. Lorsque j'ai découvert le trip-hop en général et ses différentes ramifications, ça a changé ma vie car ça m'a permis de trouver enfin mon équilibre. Quelque soit mon émotion, je trouve toujours un titre adéquat pour la sublimer si elle est positive ou la surmonter si elle est négative. C'est ça que j'adore ! C'était la pièce manquante à ma vie afin de gérer sereinement le dur quotidien ^^.

Ca me rassure de voir que toi aussi tu as bloqué sur des titres. En fait, je pense que ce qui me préoccupe c'est que j'ai peut être une vision trop manichéenne des arts en général et du trip hop en particulier. En clair, un album est bon ou mauvais ^^.
Si la grande majorité pense qu'il est bon, c'est qu'il doit l'être. Charge à moi de trouver le "code de lecture" qui va me permettre de l'apprécier. C'est une grosse erreur d'appréciation. Il n'y a pas de classification blanche ou noir, tout est en nuance de gris ^^.

En tout cas merci pour ta réponse c'est vraiment sympa ;)

Ca me fait plaisir de rencontrer et d'échanger avec vous car par chez moi, question trip-hop, je me sens un peu seul ^^ La bonne musique pour la plupart se limite à LMFAO ou Lady gaga ^^.

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: Ilun 
Date:   28-07-2012 11h42

je suis tout a fait d’accord avec toi Diabolo que la qualité d'analyse des chroniqueurs est comment dire excellente depuis maintenant une dizaine d'années que j’écoute ce genre de musique jamais j'ai réussi a écrire avec autant de fougue et de passion a l'oral ça passe mais a l’écrit non enfin bravo encore a eux....et oui defois ce n'est pas en une écoute que l'on peut juger d'un album mais plusieurs le coup de cœur existe mais est rare qd même et defois aussi a qq années d'intervalle il m’est arrivé d'aimer un album/artiste alors que 2/3 ans auparavant je pouvais pas l'encadrer comme quoi on evolue tout les jours aussi ...

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: Diabolo citron 
Date:   28-07-2012 16h34

Effectivement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) encore que, ça m'oblige à changer d'avis sur Tricky ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Jugement d'album
Auteur: Trickos 
Date:   28-07-2012 18h27

Les textes des chroniques sont certes impressionnants mais ils ne me sont personnellement pas très "utiles" en général. Cela tient peut-être à une manière de "consommer" la musique qui a changé : il y a 5 ou 6 ans j'avais tendance à acheter des albums sur un coup de coeur, en ayant écouté au plus une piste. Aujourd'hui j'ai tendance à écouter la totalité, plusieurs fois, sur Deezer & co par exemple. Du coup, avoir une description précise de la nature de la musique est moins utile qu'auparavant. "Ok, ce truc est de l'electro-jazz, ça m'intéresse, la note est correcte, allons écouter tout ça, pas la peine de lire trois paragraphes descriptifs". A la rigueur, la mention des titres les plus intéressants permet de se faire une idée plus rapidement. Ainsi que des références croisées vers d'autres groupes/albums similaires.

L'effet pervers d'avoir des chroniques de ce type est que tout ajout personnel fait pâle figure en comparaison. Je comprends la politique cherchant à éviter des commentaires "super cool, lol +1", mais en même temps il est frustrant de ne pas pouvoir donner son avis, de ne pas pouvoir noter en fait. Après tout, si je n'ai pas grand chose à dire sur un album, je n'ai pas de difficulté à lui donner une note, qui diffère régulièrement de celle des chroniqueurs maison.

Et s'il est une chose que j'adore, c'est pouvoir explorer en croisant les relations du type "cet album a plu à ces gens là" et "ce gars là a aimé ces albums". Sur des sites spécialisés ici, cela va très vite de découvrir les "cliques" qui apprécient le même genre de choses que vous et de s'en servir pour diriger sa recherche.

Bon, un peu hors-sujet tout ça.

Surtout, gardez le sourire les gars ! Certes je n'adore pas tous vos textes, mais votre travail de sélection et de mise en avant est excellent. En particulier, je trouve plus efficace de parcourir la liste des sorties au hasard que d'utiliser un service type last.fm (et pourtant j'ai un certain passif coté moteurs de recommandation).

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2019 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM