Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Enquête sur les auditeurs de trip-hop (sur Paris)
Auteur: LNRB 
Date:   30-11-2011 23h02

Je suis fraîchement débarquée sur le forum, donc je me présente, c'est la moindre des choses, Léna, 20 ans, étudiante en graphisme à Paris, et passionnée de Trip Hop (normal!)

Je réalise un projet dans le cadre de mon BTS Communication Visuelle (Graphisme, Edition, Publicité) à l'Ecole Estienne, sur le trip-hop.

J'aurais besoin de recueillir vos témoignages et avis, au travers d'un questionnaire adressé aux passionnés de trip-Hop, downtempo, et tous les extras qui peuvent s'y rattacher, pour tenter de définir certains aspects de ce public (profil, vision du genre musical, attitude vis-à-vis des concerts)

L'objectif est de créer à terme un guide parisien (pour l'instant localisé dans la capitale) répertoriant tous les lieux où il est possible d'écouter ce genre musical ainsi que leur programmation.
Le trip-hop étant en perpétuels changement et évolution et ne possédant pas de magazine dédié, il s'agirait aussi de créer une interface d'échange entre mélomanes et un document papier permettant de fédérer ce mouvement.
Pour le moment, ce projet est fictif et est purement scolaire, on verra bien par la suite ;)


Voici le questionnaire pour l'enquête :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dERZRG5BMHZWWUNDQXRFbnFBOVZrc2c6MQ#gid=0

Merci beaucoup pour votre aide,
et à très bientôt

n’hésitez pas à me faire des suggestions, me donner des conseils pour mieux m'orienter

Léna



Message modifié (01-12-2011 00h43)

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   01-12-2011 00h22

J'ai rempli ton questionnaire...
Mais bon, ça concerne plutôt les parisiens ^^
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop
Auteur: LNRB 
Date:   01-12-2011 00h39

merci beaucoup :)

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop
Auteur: Poison_ivy 
Date:   01-12-2011 21h26

j'ai répondu aussi
(les réponses sur le salaire m'ont fait sourire, le max étant 1000 : pour un salarié c'est quand même vague !)
Il n'y a pas "rien du tout" à la question combien seriez vous prêt a dépenser par mois pr un magazine.

Perso je trouve que ce site est déjà une très bonne base de renseignements et d'échanges, je ne sais pas si un magazine papier rencontrerait assez de succès pour survivre ?

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop (sur Paris)
Auteur: LNRB 
Date:   01-12-2011 23h09

en fait ce ne serait pas tellement un magazine, mais plus une sorte de programme fédérant toutes sortes de salles, pour sortir du traditionnel flyer correspondant à une salle en particulier, ou de la promotion faite pour un certain label.
Le travail de recherche de salles, de concerts, d'infos... serait ici "pré-maché" et se voudrait universel et objectif.
Ce programme éviterait de se balader avec 46 flyers et grilles de programmes choppées à gauche et à droite, qui finissent tout le temps écrasés dans le fond du sac, et condenserait tout l'essentiel trip-hop/downtempo (et autres curiosités électroniques) en un joli petit bout de papier.

Ca permettrait d'avoir un panorama complet de toutes les sorties possibles dans des types de lieux différents : grosses salles, salles plus petites, bars-concerts, clubbing, festivals, enregistrements, auditions... en essayant d'y indiquer les lieux "auxquels on n'aurait pas forcément pensé" et de pouvoir correspondre à tous les budgets, du plus petit au plus important.
Ce serait aussi un moyen de faire de la pub pour de petits lieux qui gagneraient à être davantage connus et de les mettre en valeur.

Ensuite, par rapport au prix, il est vrai, j'ai totalement oublié de proposer de payer "rien du tout"... C'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre pour le moment à ce stade là du projet... cela va dépendre de l'impression, et du financement que l'on pourrait recevoir... l'argent ne tombe malheureusement pas du ciel !

Donc le support crée ne serait pas un magazine, mais plutôt un programme de poche, un support hybride pouvant aussi contenir quelques goodies, des chroniques, des affiches au dos du dépliant (pourquoi pas?), un espace de petites annonces pour qu'il trouve un intérêt double : qu'il soit aussi bien un objet pratique, fonctionnel, une sorte de guide dans Paris, qu'un bel objet que l'on a envie de garder surtout si on a investi 50cts dedans !

tout ça reste encore à définir, c'est pour cela que je récolte tous vos avis ! :)



Message modifié (01-12-2011 23h14)

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop (sur Paris)
Auteur: Poison_ivy 
Date:   01-12-2011 23h33

Je comprends bien toutes ces idées.
Quant aux prix, il me semble juste qu'il manque cette case car si tous les sondés répondent qu'ils ne voudraient pas payer pour un support informatif papier, cela t'avancerait déjà beaucoup pour savoir que les gens ne seraient pas prêts à mettre une somme (si petite soit-elle) dedans. Comme c'est un sondage, l'option devrait être envisagée (enfin ce n'est que mon avis). (et voir la concurrence du Lylo par exemple, qui est gratuit, met différents sigles selon le genre de musique + des précisions sur le groupe parfois et qui couvre une large gamme de salles/bars)

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop (sur Paris)
Auteur: The_Blend 
Date:   02-12-2011 16h41

Salut,

Je suis l'avis de Poison_Ivy sur la question du prix, il y a déjà pas mal de ressources disponibles qui sont gratuites : LYLO est le + connu, mais il y a aussi des initiatives locales pour la banlieue par exemple (le p'tit Kiki à Cergy par exemple) qui recensent non seulement les lieux où écouter de la zik, mais aussi tout lieu culturel des environs (bars, salles de spectacle...) donc c'est clair qu'il faudra que le support soit de qualité pour pouvoir 'prétendre' à être payant...
Même s'il est vrai que les supports cités ne concernent pas spécialement le trip-hop, ils sont quand même assez exhaustifs (même nous, on a été cités dans LYLO alors qu'on jouait dans un truc rikiki, c'est pour dire ^^) et je ne sais pas à quelle fréquence tu penses éditer ce programme, mais s'il ne parle exclusivement que de trip-hop (genre pourtant oh combien étendu), j'ai peur qu'à certains moments, il y ait des périodes creuses, où il n'y aurait pas grand chose à couvrir, donc à se mettre sous la dent.

Voilà, je précise que ce n'est pas du tout pour te décourager, et je trouve même ton initiative très bien, je pointe juste quelques aspects que je trouve importants à prendre en compte, et j'espère avoir pu t'aider un peu ;)

-Blend- @ Central Station

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop (sur Paris)
Auteur: LNRB 
Date:   28-12-2011 01h37

merci pour toutes vos réponses et tous vos avis, c'est encourageant et surtout très intéressant, j'en tiendrai compte ! cependant, je n'ai pas encore recueilli assez de témoignages, donc si cela vous est possible, n'hésitez pas à faire tourner ce petit questionnaire auprès de vos amis.. cela m'aiderait beaucoup !

Encore merci, à très bientôt ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Enquête sur les auditeurs de trip-hop (sur Paris)
Auteur: Bilolo 
Date:   03-01-2012 08h32

J'ai répondu également mais je ne sais pas si je vais t'aider des masses, vu que je n'habite pas en France.

Bonne chance pour ton projet ;-)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0