Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   11-03-2011 09h34

Hello à tous,

Ne postant pas beaucoup sur le forum et cherchant par moi même, je me suis dit qu'il était peut-être temps de demander conseil ici...

En effet, j'ai découvert votre site il y a environ 1 an, 1 an et demi, je ne suis donc pas encore (comme vous) des puits d'information concernant ce(s) courant(s) musical(aux).

Ayant découvert le trip-hop via des artistes comme Tricky ou Wax Tailor, Zero 7, etc. je me suis très vite pris au jeu d'écouter les différents artistes présentés ici... Mais il y en a tellement!!! et dans pas mal de catégories différentes en plus...

Alors voilà, aujourd'hui, je voulais savoir si il était possible d'avoir des conseils d'écoute d'artistes susceptible de me plaire. Très intéressé par les mélanges d'instruments insolites, il ne faut pas que cela soit trop drum'n'bass, mais plutôt des mélanges subtiles de sonorités jazz, soul, ... intéressantes. Mon dernier coup de coeur sur votre site : Berry Weight. Ci-dessous, je note ce qui est présent dans ma playlist sur mon itunes, mais avide de découvrir d'autres talents.

- Zero 7 (The garden / simple things)
- Berry Weight
- Wax Tailor (les 3)
- Tricky (Angels with dirty faces / Blowback / Maxinquaye)
- Air (Moon Safari / 10,000Hz Legend / talkie Walkie)
- Morcheeba (Big Calm / Charango)
- Archive (Lights / Noise)
- Bonobo (Days to come / animal magic)
- Chinese man (the groove sessions)
- DJ Shadow (private press)
- Belle & Sebastian (The boy with the Arab Strap / The Life Pursuit)
- Bjork (Debut)
- Blackalicious (The craft)
- Ezekiel (Barbary)
- Funkadelic (Maggot Brain)
- Goldfrapp (Felt Mountain)
- Gorillaz (tous)
- Massive Attack (Mezzanine / Protection / 100th Window Advance)
- Martina Topley Bird (The Blue God)
- Portishead (Dummy)
- RJD2 (Since we last spoke / The third hand)
- The soul jazz orchestra (Freedom no go die)
- votre compil' :)

J'écoute également beaucoup Muse / Nouvelle Vague / St Germain / Hotel Costes...
D'avance merci!



Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Djeh 
Date:   11-03-2011 09h50

De mon coté je conseillerais :
- Elsiane
- The Q4
- Crookram
- Mobster
- Bang Gang
- Sneaker Pimps
- Degiheugi

Mais la liste est longue, et la tienne est déjà bien rempli :)
Regarde aussi du coté des autres albums des artistes que tu connais déjà. Je pense à :

- Archive = > Londinium
- Portishead => Portishead
- RJD2 => Deadringer
- Bjork => Homogenic

Etc...
J'en profite aussi pour te conseiller de télécharger la compilation Trip-hop.net 2010 en page d'accueil, peut être y trouvera tu qques morceaux qui feront ton bonheur.
Bonne découverte

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Qwentine 
Date:   11-03-2011 13h41

Je te conseille pour ma part :

Diplo - Florida
fred yaddaden - Shadow of a rose
Ratatat - tous les albums sauf LP4
crookram - tous les albums
blockhead - the music scene & Music by caveligh
Amon tobin : Foley room

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   11-03-2011 17h46

Merci Djeh et Qwentine pour vos réponses. (les autres n'hésitez pas, je suis toujours avide de découvrir de nouveaux artistes!)

Pour le moment, j'ai été bien occupé avec les conseils de Djeh, mais je promets à Qwentine que les tiens sont les suivants ;). Je n'ai après tout que 2 oreilles...

Donc au premier abord et en ayant écouter les albums qu'une fois, je dirais que Elsiane était plutôt agréable à écouter. Cette album m'a rappelé certains morceaux de Portishead. Elle a une voix tout à fait remarquable. Je le conserve dans mes favoris. Idem pour Q4 même si certains morceaux ne m'ont pas emballés. Le côté abstract hip-hop m'a plutôt plus, il va donc finir aussi dans mes favoris.
Je n'ai pas pu écouter Crookram car rien sur Deezer ni Spotify... Pour Mobster, je ne sais pas si il faut écouter "Mobster" ou "DJ Mobster"... Le premier étant trop ska pour moi, le second trop électro... (je sais je suis un peu difficile... Bang Gang ne m'a pas fait chavirer, peut-être cela mériterait une seconde écoute. L'album "You" m'a plus marqué que le second opus.

Actuellement sur Sneaker Pimps, la suite au prochain poste ;)



Message modifié (11-03-2011 17h47)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Qwentine 
Date:   11-03-2011 18h55

J'en ai profité également pour écouter quelques ptities choses que je ne connaissais pas et j'avoue que j'ai bien accroché sur Sneaker Pimps & the Q4.

The soul jazz orchestra a l'air très sympa aussi.

Sinon pour cookram va faire un tour sur ces sites, il y a crookram et d'autres trucs très sympa ( superpoze, suhov ... ) :

http://budabeats.com/releases.htm
http://www.digitalpit.net/

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Djeh 
Date:   12-03-2011 08h19

Je pense que pour Mobster, tu a du te tromper... Mais il y a pas mal de formations avec un nom similaire.
Celui dont je parle a 2 albums en free download ici :

le 1er (2008) : http://www.studiokobalt.com/mobster/

le 2nd (2011) :http://www.digitalpit.net/mobster-mon-sommeil-FRZ014.html

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   16-03-2011 15h09

Hello,

@Djeh -> Merci pour les liens, j'écoute ça bientôt!
Je n'ai pas non plus trouvé à écouter Degiheugi... En revanche j'ai bien accroché aussi sur Sneaker pimps. J'ai déjà écouter également l'album Londinium pour lequel j'ai moins accroché... est-ce le fait d'avoir vu les 2 autres albums en live en avant première de Muse... peut-être.

@Qwentin -> Fred Yadadden et Amon Tobin sont plutôt sympa. Je connaissais un peu le second avant. JE suis actuellement sur Diplo.
Pour Soul Jazz Orchestra, il passe en concert à Angers bientôt. J'avais découvert ça sur radio nova. Une autre chose non citée dans ma liste (et découvert sur Nova également) mais qui pourrait peut-être plaire si tu as accroché sur Soul Jazz Orchestra ce sont les "Ska Cubano". Tout est dans le tite :)

Merci à vous.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Byblos 
Date:   17-03-2011 10h46

En regardant ta liste d'artistes je pense que tu peux regarder aussi du coté de :

Sagesse (Cool Tempo)
No color (l'aube)
Wasaru (Imperceptible memories)
Undermood (For Bleeding Ears)
Doctor Flake (Minder Surprises, et les autres albums ...)
Cyesm
Tara King Th. (Sequence 01)
Blue Foundation (Sweep of Days)
The Peak Show (Demos)
Screenatorium (Takeoff for Naive)
Lamb
Sia
Emilíana Torrini
Clelia Vega (Silent Revolution)
Agnes Obel (Philharmonics)

bon y en a tellement je vais m'arrêter la



Message modifié (17-03-2011 10h58)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   25-03-2011 16h20

@Qwentin -> Blockhead plutôt très sympa. Musicalement très intéressant avec une voix très spéciale, limite décalée qui même si un peu bizarre passe bien. Pas accroché sur Diplo. Ratatat est ok, mais pas un gros coup de coeur. Je continue la liste ;)

@Byblos -> ta liste est la prochaine ;)

@Djeh -> pas eu le temps de checker les liens encore :/

Merci à tous,
smilidave

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Qwentine 
Date:   25-03-2011 18h04

Je te conseille de t’attarder sur le Fred Yadadden !

Ratatat c'est un style mais Les 2 premiers albums sont des tueries !!!

et pour Diplo, ecoute florida ( je n'ai pas aimé les autres albums ), il y a quelques perles



Message modifié (25-03-2011 19h15)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   27-04-2011 16h44

Hello à tous!

Bon, j'ai pris le temps de télécharger les 2 opus de Mobster (enfin) que les liens donné par Djeh et je dois avouer... J'adhère à fond! Ce n'est vraiment pas ce que j'avais écouté auparavant sur deezer ou spotify.

Toujours pas accroché sur Diplo, Ratatat et ses 2 premiers albums est OK.

Le prochain sera cookram et ensuite la liste de Byblos où il y a l'air d'avoir des trucs sympa... (Entendu parler de Docteur Flake ou encore screenatorium et je connais un peu Lamb que j'aime bien) cela promet!

Bonne fin de journée à tous!
smilidave.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Djeh 
Date:   27-04-2011 21h12

Content de voir que tu apprécies Mobster. A mon humble avis, il est un des beatmakers les plus classieux et intéressant de ces dernières années. :)
Crookram est excellent lui aussi !

Bonne écoute !

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Qwentine 
Date:   28-04-2011 21h09

je te rajoute les albums de Guts que j'ai découvert il y a peu et qui sont franchement terrible !

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   29-04-2011 09h34

@ Djeh et Qwentine : Cookram est excellent! Mais je crois avoir encore plus accroché, sur le conseil de qwentine, sur Suhov. (en plus étant graphiste, j'aime bien sa dernière pochette :))

@ Byblos : Je n'ai pas trouvé les 3 premiers artistes dont tu dresses la liste (Sagesse / No color / Wasaru) En revanche le "for bleeding ears" de undermood est pas mal. J'ai beaucoup moins accroché sur Doctor Flake, peut-être trop rap par moment ou électro ou peut-être trop hip-hop, je ne sais pas comment le définir...
J'écoute actuellement le premier album de Cyesm. Je suis partagé, il y a des titres extra et d'autres encore une fois beaucoup plus violent et rap auxquels je n'adhère pas forcément. L'ambiance est un peu ... angoissante dans cet album.

Je rajoute Guts à ma liste ;)
- smilidave -

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Dozzy 
Date:   02-05-2011 11h55

pour te faire une idée du panel de Cyesm, ecoute des extraits de "the murder of Loretta Shawn", de "rough" et surtout le dernier, "undisclosed". C'est moins sombre et dérangeant que "Blackmail" ou "twelve code". Tout est en écoute sur Deezer et Spotify.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Byblos 
Date:   11-05-2011 10h30

@Smilidave pour Wasaru, Sagesse et No color tu les trouveras en libre téléchargement ici :

Wasaru : http://netlabel.freezeec.com/wasaru-imperceptible-memories-FRZ011.html
No color : http://netlabel.freezeec.com/no-color-l-aube-FRZ006.html
Sagesse : http://www.bankruptrecordings.com/bar003.html

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Mini-mel 
Date:   02-06-2011 09h32

Salut,
J'ajoute mon grain de sel, et te conseille l'album "St - Germain des près cafe" vol.9 de DJ cam quartet = Rebirth of cool; plus particulièrement la deuxième partie du CD

Le lien deezer : http://www.deezer.com/fr/music/saint-germain-des-pres-cafe/so-sweet-dj-cam-quartet-TFR6F30641560#music/saint-germain-des-pres-cafe/saint-germain-des-pres-cafe-vol-9-354459
Perso, ce cd tourne en boucle depuis un an avec l'excellent Music for Imaginery movies.

Sinon en sonorité un peu jazzy, Koop - Koop Island Blues est franchement pas mal.

Voilà, j'en aurai certainement des centaines d'autres a t'en conseiller, mais je fais soft sur ce coup.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   01-08-2011 17h54

Bonjour à tous,
Long time no see :)

Je regrette de ne pas avoir pu vous faire mes retours plus tôt, mais ma collègue n'aime pas trop le trip-hop, je ne peux donc pas en écouter... 5 jours sur 7!
Et vous savez comment c'est le weekend... On ne prend pas forcément le temps, d'autant plus qu'un ami m'a apporté des vinyles de Rock prog à écouter...

Bref, voici enfin quelques petits avis à chaud (certains artistes/albums méritant surement plusieurs écoutes) sur vos playlist :

-> Cookram : J'ai réécouté bien aimé les 2 albums télécharger qui sont très doux et passe très bien en soirée ou en travaillant. La musique est bien léchée, c'est propre et agréable. Un peu simpliste par moment l'ensemble n'en est pas moins harmonieux.

-> Wasaru : J'aime beaucoup cet album qui me rappelle par moment un peu Wax Tailor ou à MC Solaar sur je ne sais plus quel album (Mach 6 je crois... pas sur...). Mélange de sons et de beats très intéressant. Je le garde précieusement.

-> No color : Calme et plutôt intéressant. Cela me rappelle beaucoup les compiles Hotel Costes ou encore wax tailor. J'aime bien le mix de samples parlés à l'ensemble (extraits de films, d'émission, de discours...).

-> Sagesse : J'adhère! Très jazzy, musique travaillée, compositions groove par moments sonnant à merveille pour cette journée ensoleillée, j'adore! Un peu répétitif parfois peut-être mais la globalité et l'éclectisme de l'album est plutôt accrocheur!

-> Cyesm : Ecoute global des albums conseillé par Byblos et Dozzy :
The murder of Loretta Shawn est bien construit, un concept de musique-film intéressant. Un peu violent parfois. mais ok.
Tricks & Stuff est hyper intéressant je trouve. J'ai beaucoup aimé, on dirait des essais, des tests, des expériences musicales. Tout est calme mais tourmenté à la fois bien que très posé. J'ai beaucoup aimé cet album.
Rough n'est pas vraiment ma tasse de thé... pas assez mélodique et trop rap par moment... Donc un bon point dans l'ensemble mais assez partagé :)

-> Tara King Th. Bilan très mitigé. Plutôt sympa de premier abord, l'album dérive vers du rap. Pas accroché à 100% sur cet artiste. L'autre album éponyme ma paraissant plus comme de la pop que du trip-hop.

-> Blue Foundation est pas mal. Cela ne m'a cependant pas transcendé même si l'écoute calme et posé est très agréable. Peut-être TROP calme, certains albums tournent trop "pop" je trouve...

-> J'ai trouvé The Peak Show assez sympa, mais simple. Du genre "easy Listenning". C'est très "poppy" mais sympa car intégration de sons originaux par (très courts) moments. Ca m'a rappelé un(e) autre artiste mais je ne me souviens plus trop du nom... (Je suis vraiment terrible avec les noms de groupe/artistes/albums...)

-> Audimat de Screenatorium (je n'ai pas trouvé d'autres albums) me fait penser par certains côtés à Portishead. Sans doute la voix de la chanteuse. Bonne instru, originale avec le saxo et la clarinette, j'aime bien cet album (pochette inclus :))! Mais où sont les autres?

Demain je continue :)
Bonne soirée!

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   01-08-2011 17h57

Petite découverte dernièrement également :
"The Herbaliser"

Peut-être y'a-t-il des rubriques sur ce collectif sur le site, mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher. Presque tous leurs albums valent le coup. Le plus connu étant sans doute "Take London". Ils mélangent funk jazz et hip hop pour donner une musique originale et dynamique. 1 de leurs albums est plus rap mais je ne me souviens plus lequel...

- Smilidave -

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   02-08-2011 17h15

Here it's me again...
Je continue mon écoute aujourd'hui.

Merci encore à vous pour ces listes.
Actuellement je réécoute Lamb car certains albums ont l'air nouveaux (ou nouvellement uploader sur spotify). J'aime beaucoup ce duo. électro mélancolique parfois et mélodique. Dans la veine de Portishead je trouve mais très sympa! Moins aimé l'album Fear of Fours même si original par certains ajout d'instruments, je le trouve un peu trop électro-techno...

Pour Sia, j'espère avoir trouvé la bonne artiste sur Spotify... car je ne trouve pas que cela soit du trip-hop mais plutôt de la pop jazzy et parfois rock. En revanche, elle a une très belle voix et les arrangements sont très bon, j'ai donc beaucoup aimé cette artiste.

Emiliana Torrini est très pop folk. Pas trop ma tasse de thé sur ses 2 premiers albums. Un peu trop lent pour une journée de travail, je pense qu'en soirée tranquille cela passe plutôt bien. Le troisième "Rarities" me plait plus. Entre Morcheeba et Bjork...

Je n'ai pas trouvé Clélia Vega, en revanche j'avais déjà repéré l'album d'Agnes Obel que je trouve superbement mélancolique. Propre, il me fait frissonné dés les premiers accords posés sur ce piano calme et puissant à la fois...

Après avoir écoulé mon temps d'écoute Spotify en 2 jours, j'ai fini la journée sur Guts. Et je tiens à te remercier Qwentine car à la vue de la pochette j'ai eu peur... Mais l'habit ne fait pas le moine, et heureusement que sur ton conseils j'ai écouté! Au contraire de la pochette, le premier album est superbe. Un vrai laboratoire de sonorités différentes, le tout avec un groove funky par moment. Très frais et sympa, même si je devrais peut-être lui envoyé ma carte de graphiste free... ^^

Je vais continuer mon exploration dans les différentes discussion, surtout les nouveautés, mais n'hésitez pas à partager ici si le coeur vous en dit!

Merci encore!
-smilidave-

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: René 
Date:   02-08-2011 21h07

Pour Emiliana Torrini, je pense qu'on faisait surtout référence à son album de 1999 "Love in the Time of Science" les 2 suivants sont effectivement folk mais celui là reste radicalement Trip-hop...

A+

René

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   03-08-2011 00h04

Bien sympa de prendre le temps de commenter les petits conseils des uns et des autres.
Pour ma part, tu as l'air d'apprécier les influences jazz... je te recommande fortement des artistes comme :
Rubin Steiner http://www.trip-hop.net/groupe-172-rubin-steiner.html
Oï va voï http://www.trip-hop.net/groupe-257-oi-va-voi.html
Erik Truffaz (et son dernier album, le très-très beau In between)

parmi les petites autorpoductions bien sympas :
Kesakoo http://www.trip-hop.net/groupe-1117-kesakoo.html
Kenshirosahn http://www.trip-hop.net/groupe-1010-kenshirosahn.html

et parmi les touche-à-tout :
Parov Stellar http://www.trip-hop.net/groupe-571-parov-stelar.html
Dirty elegance http://www.trip-hop.net/groupe-1045-dirty-elegance.html
Trentemoller http://www.trip-hop.net/groupe-984-trentemoller.html

Tu n'accrocheras sans doute pas tout, mais tu y trouveras aussi de belles choses qui risquent fortement de te plaire.
En espérant qu'il n'y ait pas de redite...

Salutations aniMistes

PS : N'hésite pas à publier des comms sur les albums eux-mêmes. Même quelques lignes...



Message modifié (03-08-2011 00h09)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Smilidave 
Date:   03-08-2011 09h02

@rené -> Ah? Cet album n'était pas sur Spotify, je l'écouterai sur deezer car je viens de le trouver. Merci pour la précision.

@IpzolaniMot -> Merci pour ces conseils! Effectivement, l'influence jazz me plaît particulièrement, sans doute car je trouve ça plus mélodieux que une influence trop électro ou trop rap. Je connais Eric Truffaz et Parov Stellar que j'aime beaucoup, je suis donc impatient d'écouter les autres!

- smilidave -

PS : Je vais y penser, mais c'est vrai que comme j'ai du retard, ayant découvert le trip-hop il n'y a qu'environ 2 ans... Je ne suis pas un expert ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: The_Blend 
Date:   03-08-2011 10h55

Pour SIA, tu as dû écouter les 2 derniers albums (Some People Have Real Problems / We Are Born) qui eux, sont bien dans une veine pop, qui à mon goût ne met pas du tout en avant cette superbe voix...

Je ne saurai donc que trop te conseiller son 1er album (Colour The Small One) qui est bien + dans une ambiance trip-hop, ça a donc de grandes chances de te plaire, ainsi que les morceaux de Zero7 sur lesquels elle apparait (très bon Zero7 d'ailleurs, ça peut t'intéresser aussi ^^), mes préférés étant Somersault, Speed Dial N2 et Destiny.

Voilà, en espérant avoir été utile ce coup-là ;)

-Blend-

Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: Diabolo citron 
Date:   10-09-2012 14h03

Salut les amis,

J'ai fait le pique-assiette sur ce post à mon tour et j'avoue que j'ai adoré No color.

J'ai commencé wasaru qui est aussi très agréable. C'est incroyable d'avoir de la musique aussi sympa en téléchargement gratuit ! Comment se fait il que ces groupes ne parviennent pas à percer ?

En tout cas je le leur souhaite même si je regretterai alors le coté économique :D


Répondre à ce message
 
 Re: Conseil d'écoute
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   11-09-2012 03h22

Quand ce genre d'album vous plaît : faîtes le savoir aux artistes indirectement en postant des comms quand c'est possible, directement vie leur site ou encore les 2 ^^
C'est toujours gratifiant !
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0