Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   13-08-2006 11h23

Athée convaincu, viendrais-je de virer ma cuti ? Un ange est passé lorsque je suis tombé sur un album de « A silver Mt. Zion » datant de 2000 au titre à rallonge pour le moins intrigant « He has left us alone but shafts of light sometimes grace the corners of our rooms… » sisi, c’est bien le nom de l’album. Ce n’est pas à proprement parler du trip-hop, mais un croisement hybride du lo-fi et du classique, branche répétitive. Une musique sans véritables séparations, construite comme une symphonie lente et douce, envoûtante surtout. Un piano très présent, un violon, une contrebasse auxquelles se joignent de temps à autres une radio grésillante, des pulsations, des étirements électriques discrets, juste ce qu’il faut pour donner ce petit supplément d’âme à cette alchimie. Les voix, rares, n’apparaissent que dans le cœur de l’album. Une voix d’homme d’abord qui pourrait nous faire penser aux accents mélancoliques du chanteur de Radiohead et plus tard un chœur d’anges. Oui, des anges… Puis la symphonie referme les portes de son paradis comme elle les a ouvertes plus tôt, portées par un violoncelle et un lalalala lointain… un écho comme un départ de rame de métro, quelques notes d’un synthé organique et tout est terminé. Il est 11h10. Nous sommes dimanche et je n’ai pas dormi… La nuit fut longue mais blanche, peuplée d’anges.
Si certains connaissent je serais enchanté de connaître votre opinion sur ce silver Mt. Zion… Pour les autres, je vous invite vivement à découvrir cette œuvre singulière.
S’il était référencé sur ce site, il mériterait sans doute un bon *****
Salutations aniMistes
PS : un petit ajout en passant. Je viens de découvrir que cet album était " dédicacé à l'animal de compagnie mort du chanteur. " Ca ne s'invente pas !



Message modifié (31-03-2010 02h19)

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: Max 
Date:   13-08-2006 18h16

Ahhhh 13th angels... la 7e pièce de ce disque est tristement fabuleuse.

Je te conseille aussi le 2e album du groupe si tu aimes le genre du premier, mais ensuite, ça part en couille et il faut aimer le chant de chorale et les tra-la-la bands. Moi ça m'emmerde, donc, A silver Mt Zion pour moi, c'est les 2 premiers disques et c'est tout.

Max
www.pile-ou-face.net

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   13-08-2006 18h50

Oh que oui ce premier opus je l'aime... et comme tu as raison sur ce 13th angel. J'attends de découvrir leur second album avec une certaine impatience vu tout le bien qui en est dit à droite à gauche. Quant à Horses in the sky, leur dernier album (2005 - très différent... mais je crois que c'est là leur engagement envers leur art, un peu comme Björk d'une certaine façon), les deux premières pistes Dead marines (11'44) & Mountains made of steam (9'48) - très vocales - et très bien mises en valeur par la discrètion de petites mélodies tout en harmonie de fond ont su m'écorcher et me surprendre... moins le reste de l'album, plus "classique" mais la barre était tellement élevée... que cela n'a plus d'importance.
;-)
Salutations aniMistes

www.pile-ou-face.net
Joli choix de chansons : le mix de thievery Corporation par Emilie Simon est pas mal du tout, et Blue Foundation, ce sont des Grands... des seigneurs.

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: Max 
Date:   13-08-2006 20h55

Et ca ne fait que recommencer haha

J'étais en vacances de blog pour l'été, d'autres choix musicaux encore plus intéressants viendront se greffer !

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: Pilou 
Date:   03-10-2006 17h19

Silver mt Zion n'est autre que le guitariste et fondateur de Godspeed You BLack Emperor !!

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: Max 
Date:   04-10-2006 16h03

Guitariste oui.

Fondateur non.

Le fondateur de Godspeed s'appelle "Moya" et il a même sa chanson dédicacée (Moya). Il est parti avant la création de l'album double.
On pourrait dire que Efrim est le 2e membre du groupe à avoir été recruté.

Max
www.pile-ou-face.net

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   16-04-2007 02h42

Mince alors ! Je les ai vus. Limite, je n’y crois toujours pas. Thee silver MT Zion... Les dieux du post-rock sont descendus, ce dimanche, en terre rennaise et en personne, pour une soirée à l’Antipode. Une publicité douteuse (car quasi-absente) a même failli me faire rater l’Evénement de ce début d’année. Les héros cultes de Godspeeed sont de retour sur Terre parmi nous pauvres mortels avec - qui plus est - un nouveau répertoire. Ils ont revêtu leurs guêtres symphoniques : 2 guitaristes électriques, 2 violonistes omniprésentes, un violoncelle, une contrebasse et une batterie. http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=145083323
Tous officient comme choristes. Chacun y apporte sa pierre, son timbre, tour-à-tour, en couple ou toutes ensembles, les voix comme blessées à mort, déchirées et déchirantes. Une ambiance presque shamanique quand elles surgissent de partout, à l’unisson (http://www.youtube.com/watch?v=MTMhYwLwNrM) pour une musique qui sait prendre son temps, qui monte en pression et qui explose à chaque fois avant de se répandre sur un public fasciné. Les nouveaux morceaux s’enchaînent avec les succès de leurs précédents albums. Curieusement, ce ne sont pas les plus connus d’entre eux qui envoûtent le plus, mais d’autres, presque violents, plus acharnés encore. Les passages instrumentaux sont d’une puissance à renverser un buffle. Ils vous soufflent dessus et vous devez lutter fort pour ne pas être retourné. Sans oublier les détails. La chaleur étouffante de la salle non climatisée et surpeuplée ; les gouttes de sueur du leader qui a suinté à la Brel sans discontinuer ; une corde qui casse et autres séances d’accordage prolongées faute aux mains moites des musiciens, l’occasion pour le coup de discuter, avec humour, de la pluie et du beau temps à Rennes avec le public. Mais aussi le petit plus incontournable. Le moment magique pour qui aura su prêter attention : l’une des violonistes (Jessica, celle avec les oiseaux tatoués sur chaque épaule) a littéralement fait pleurer son violon. Après avoir posé son archet, elle a saisi l’instrument avec les deux mains. Et c’est sensuellement, avec la bouche, qu’elle a su fondre les larmes de ses cordes en cri discret et douloureux : des larmes d’ange. Dieu sait ce qu’elle lui chuchotait…
Vous l’aurez donc compris, ne manquez pas le broulala symphonique des canadiens de Silver MT Zion… Ce n’est certes pas le genre de musique que l’on met en soirée, ni même au salon avec des amis, c’est une musique solitaire et dépressive que l’on écoutera au casque… ou en concert. Car oui, c’est bien en live – devant un public respectueux et non dans une ambiance de festival – que cette musique prend tout son sens.
http://www.youtube.com/watch?v=QJ95M9rc0fk
Mes respects aniMistes aux vaillants canadiens et à tous ceux qui auront su apprécier ce moment de dépression intense.



Message modifié (16-04-2007 à 12h20)

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: Lpech 
Date:   16-04-2007 07h58

Je les adooooorre aussi
et je vais les voir pour la première fois
vendredi je vous en dirai des nouvelles

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: EAGE 
Date:   16-04-2007 21h07

Chic, voilà une description qui met plus que l'eau à la bouche ! J'ai hate de les voir, jeudi soir à Lyon :-)



Message modifié (16-04-2007 à 21h47)

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   17-04-2007 01h23

A tout hasard... Si quelqu'un avait pris (ou devait prendre) une photo (lisible) 'libre de droit' du concert pour joindre à un petit article ce serait super sympa à lui/elle de me contacter en mp... Merciiii.
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   31-03-2010 02h10

Ce soir, la claque...
Je rentre des Silver MT Zion que j'avais déjà vus il y a 3 ans déjà et...
la claque...
L'Ubu, petite salle mal fichue mais bonne acoustique et une proximité qui vous donne l'impression "d'en faire partie". Mélopées et gémissements sur une musique lyrique et explosive. Intermèdes discution entre amis entre 2 morceaux. On sourit, on est heureux. Le concert se joue ainsi alternant le vieux et le moins vieux toujours avec bonheur.
Et puis s'en vont...
Le rappel et paf : la claque.
J'avais ouvert ce post il y a 4 ans pour relater ma première rencontre avec le post-rock.
Et ce soir, paf : le rappel nous vaut l'honneur d'un morceau rare (personnellement méconnu jusque-là) Pretty little lightning paw (tiré d'un EP éponyme de 2004 tiré de leurs rêveries). Une ouverture lyrique, un trésor qui m'a laissé bouche bée, médusé. Mais ce n'est pas tout : car c'est la voix de l'ange qui s'en est venue de nulle part, inattendue. Point de machine mais un violon. Un simple violon pour clôturer ce concert sur quelques déchirements angéliques.
Et l'émotion au fond de la gorge comme rarement.
Jamais je n'aurais pu penser trouver cette intensité particulière à l'écoute des anges de He has left us... je l'avais seulement espéré. Un jour peut-être. Ce jour est venu : me voici comblé.
Cette nuit, je suis aux anges !
Angéliquement aniMiste



Message modifié (01-04-2010 00h21)

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   07-04-2010 14h33

Trouvée la voix des anges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.archive.org/details/asmz2010-04-02.Brussels.flac16
Le concert à l'Orangerie... (plus que proche de ce que j'ai pu entendre à Rennes)
Je suis véritablement ému de pouvoir réécouter ce petit moment de bonheur musicale...
Plus angéliquement aniMiste que jamais

PS : merci internet !



Message modifié (22-07-2010 10h20)

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   04-07-2012 02h21

Petit plaisir-frisson ce soir en allant voir un spectacle circassien (trampoline) : la compagnie s'appelle Yoann Bourgeois, le spectacle : cavale. C'est gratuit et ça se passe aux Tombées de la nuit en ce moment même à Rennes.
http://vimeo.com/13079214
2 morceaux construisent le spectacle et le second n'est autre que 13 angels.
Petit frisson sur le moment !
Rebondissements aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: Diabolo citron 
Date:   03-09-2012 08h47

j'arrive après la bagarre mais je voulais ajouter un petit lien pour illustrer le premier post. c'est peut-être superflu maintenant mais bon, on sait jamais :D

http://www.youtube.com/watch?v=Z6WexXkE21M

Répondre à ce message
 
 Re: J’ai entendu la voix des anges...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   21-10-2013 04h22

Je vien de m'apercevoir que Gasard Noë avait repris 13 angels pour l'un de ses courts métrages consacré à Eva Herzigova en 2005.
http://www.letempsdetruittout.net/pages/Eva-4565800.html
Pour les images, je ne sais pas, mais pour le son, c'est toujours aussi poignant.
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0