Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Audio 
Date:   07-07-2009 20h16

J'ai choisi ce forum en particulier pour aborder ce sujet, car il faut, je pense, une assez large connaissance et ouverture d'esprit musicale pour essayer d'y répondre.
En effet, le Trip-hop est très très rarement le 1er style musical vers lequel on se dirige (récemment, plein de gens que je cotoie ne connaissent pas ce style, et encore moins Massive Attack...) et donc je pense que nos oreilles ont cotoyé beaucoup de genres musicaux avant d'arriver au Trip Hop. De meme que le Trip-hop permet par la suite d'écouter des choses encore plus différentes.

Voilà, depuis sa mort, ses clips passent en boucle sur toutes les chaines, en ce moment il y a la cérémonie à L.A. ... et je me demande de quelle manière il a influencé sur la musique qu'on peut écouter aujourd'hui.
Beaucoup de gens disent qu'avant lui, il n'y avait qu'Elvis et les Beatles, innovant la période Jazz/Blues précédente.

Je pose ce "problème" car personnellement, je n'ai jamais écouté MJ. Si je ne réfléchis pas trop, je peux dire que c'est de la variet', comme il en a tjs existé. Et dans la variet', ce sont, souvent, plus des interpretes que des compositeurs. J'ai jeté un coup d'oeil sur Discogs, MJ ne semble pas avoir écrit toutes ses chansons. Certes, sur scène, c'est lui qui chante et qui danse, mais on parle Musique ;-)
Je n'arrive pas à savoir si c'est lui qui a composé des parties de guitares, de synthé.... ou s'il s'est contenté des paroles.

Je trouve que c'est assez important de savoir ça, car c'est la grande différence entre la musique "de qualité", "underground", etc.. (ne refaisons pas un débat là dessus) par rapport à la variet, la pop/dance, le r'n'b qui ne sont que le résulat de grosses machines commerciales à faire des tubes. Attention, la musique "underground" peu aussi faire émerger de grands tubes populaires (ex. : Les Beatles, et tous les trucs de rock à la mode en ce moment ^^).

Après cet aspect "théorique", force est de constater qu'à l'écouter de ses morceaux depuis qqs jours (clips un peu partout), ce n'est pas de la pop/variet' qui me tape sur le systeme et qui est insupportable. Non, dans les vieux titres, on entend du funk, de la disco, du hip-hop... plus récemment, il y a un peu de rock. Parfois, la voix se tait, et l'instrumentale restante est pas mal. Dans les clips, c'est parfois ralonger pour sonoriser tous les scénari et ça colle pas mal comme .... BO, finalement.
Certes, certains morceaux ont assez mal vieilli. Les sons de synthé de l'époque font un peu grincer des dents.... on sent quand meme que la musique a été composée pour plaire au plus grand nombre à l'époque.


Bref, après tout ça, est-ce un simple chanteur interprete (super danseur, clips très novateurs ...mais on est pas là pour parler de ça) ? car après tout, en meme tps que lui, Led Zep et d'autres grands du Classic rock emergeaient. La musique electronique débutait (Kraftwerk, Herbie Hankock), tout comme le Hip Hop (Sugarhill Gang).
MJ a en fait tout mélangé. Mais l'a-t-il fait d'une bonne qualité ou fallait-il plaire au plus grand nombre ? Ca ferait de lui le 1er artiste "commercial". La soul de l'époque ne touchait pas autant de gens je pense.


Bon, j'ai un perdu le fil avec ce pavé.

Alors, MJ : bien ou pas ? A-t-il réellement servi et influencé les artistes qui ont suivi, et qui de fil en aiguille, nous écoutons ajourd'hui ? Ou non, ce n'est pas lui l'inquisiteur, il est juste le résultat du mélange des nombreux genre musicaux et artistes présent à son époque et à ses débuts... artistes qui ont, eux, influencé la suite de la musique ?

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Blue Line 
Date:   08-07-2009 14h07

Petite question, quand tu achètes un cd, tu achètes le livret qu'il contient ou les titres qui figurent dessus. En d'autres termes, tu n'achètes que si le chanteur est auteur et/ ou compositeur ou tu achètes parce que tel quel cela te plait ? Je ne vois pas comment un titre peut changer de style musical suivant les crédits qui figurent sur le livret ...

Sinon, je ne sais pas si MJ a changé, révolutionné la musique, je ne suis pas assez cultivée pour cela (certains disent qu'il a créé un mélange de genre, d'autres disent qu'il l'a popularisé). Il est surtout le plus grand vendeur de tous les temps, le 1er noir dont le clip est passé sur MTV (ouvrant ainsi la voie à d'autres) et que ses titres entrés dans la mémoire collective sont de très bonne facture pour la plupart (donc pour lui commercial ne rime pas avec soupe mal produite, en tout cas pas sur les titres les plus connus - je n'ai pas de cd de lui-), et je ne parle même pas des clips superbes qui ont grandement servi à les promouvoir et qui étaient sans doute novateur pour l'époque (format long, effets spéciaux ..).

Mais bon je ne suis pas une spécialiste de MJ ... je dis peut être que des conneries.

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Audio 
Date:   08-07-2009 16h15

Non tu ne dis pas de conneries, mais je voulais plutot parler du point de vue strictement musical.

Et SI, quand j'achete un CD, je regarde qui écrit !
C'est bien pour ça que les "gens qui écoutent de la bonne musique", écoutent des groupes, des artistes qui composent eux meme.

Quelque soit le style musical, les titres sont tjs écrit par le groupe "connu", le groupe sur scene.

Madonna ou Britney, je ne pense pas que ce soit elles qui composent les musiques. Il y a toute une machine de production derriere qui mache le travaille. La fameuse machine à tubes quoi. Tout comme la variet' française, avec genre Johnny, où ce n'est meme pas lui qui écrit toutes les paroles et ne parlons pas de la musique.
Donc ça, ce n'est pas du tout ma conception de la musique. Ce sont des showman (woman), des grands interpretes, danseurs, etc..... mais ce n'est pas de la musique.

C'est donc ce que je me demandais pour MJ.
Et apparemment (j'ai fini par trouver), tous les gens qui travaillaient pour lui composaient, faisaient les sons. Il se contentait de trouver la melodie et les paroles.

A la limite, j'aurais pu accepter le "groupe MJ". On met le groupe en avant, tout le monde compose, pas de pb. Mais médiatiser uniquement le danseur/chanteur leader, ça le fait pas pour moi, musicalement parlant.
C'est flagrant qd on voit meme pas ses musiciens sur scene quoi...

Pour te répondre :
"certains disent qu'il a créé un mélange de genre, d'autres disent qu'il l'a popularisé" => Ca, c'est donc vrai, mais ce n'est pas lui. Ce sont tous les gens de grands talents qui trvaillaient pour lui. Ca change tout.

"Il est surtout le plus grand vendeur de tous les temps" => Ca on s'en fout, la masse n'est pas une référence de qualité

"le 1er noir dont le clip est passé sur MTV (ouvrant ainsi la voie à d'autres)" : Exact, et ça c'est très fort. Mais à la limite, ça dénigre plutot la politique detestable de MTV...

"et que ses titres entrés dans la mémoire collective sont de très bonne facture pour la plupart (donc pour lui commercial ne rime pas avec soupe mal produite, en tout cas pas sur les titres les plus connus - je n'ai pas de cd de lui-)" : Voui, mais encore, merci les potes.

"et je ne parle même pas des clips superbes qui ont grandement servi à les promouvoir et qui étaient sans doute novateur pour l'époque (format long, effets spéciaux ..)" : Exact, clips assez exceptionnels.


Donc en conclusion, musicalement, je le range au sommet du coté pop/variet'.



Message modifié (08-07-2009 16h20)

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Blue Line 
Date:   08-07-2009 17h21

"Et SI, quand j'achete un CD, je regarde qui écrit !
C'est bien pour ça que les "gens qui écoutent de la bonne musique", écoutent des groupes, des artistes qui composent eux meme. "

tu penses que si demain j'écris une chanson avec des rimes ridicules et téléphonées et que je compose une musique merdique ce sera mieux que, par exemple, la reprise par Jef Buckley de Hallelujah (titre de Léonard Cohen), ou qu'un titre de Regiani ? sérieusement ...


Perso j'écoute de la musique et je me fous de savoir qui a écrit et composé, cela ne dévalorise pas que l'inteprête soit uniquement interprête, même si cela valorise si l'interprête est auteur/compositeur (c'est rare qu'ils soient les deux ... ).

La qualité intrinsèque d'une chanson n'a rien a voir avec les crédits (Bashung co-écrivait ses chansons par ex).

Sinon je suis d'accord pour les ventes qui ne sont pas du tout un critère de la qualité, mais c'est la même chose pour le qui a fait quoi, t'es super snob lol.

Pour madona et britney je sais pas, je suis pas fana donc je connais pas grand chose d'elles, à part un ou deux titres de madona que j'aime bien - sans connaitre l'entièreté de ses cd- (dont un titre qui aurait sa place sur ce forum d'ailleurs, mais je n'en connais pas le titre).



Message modifié (08-07-2009 17h26)

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Audio 
Date:   08-07-2009 18h00

Snob, voilà le mot est sorti.

Désolé de chercher à savoir si la musique est produite pour sa qualité, la motivation des compositeurs, plutot que de chercher à plaire au plus grand nombre, avec la machine à tube.

Donc selon toi, si j'adore un titre des 2be3, je dois kiffer et pas me poser de questions ? (musicalement parlant, j'insiste, car on peut aimer pour danser, se vider la tete, etc...)

Et parle pas des reprises.... c'est le concept meme !

Et non, ce n'est pas parce que c'est composé parle groupe/l'artiste sur scene que c'est de qualité : tu veux qu'on parle de Yelle, des BB Brunes ou autres derniers groupes parisiens ?
C'est juste que la reciproque n'est pas vrai.

La qualité d'une chanson n'a rien avoir avec les crédits, je suis d'accord. Mais là, on ENSENCE Michael Jackson, et on oublie son groupe.
Bashung, qui était derriere, qui écrivait avec lui ? C'est ça qui me dérange, la médiatisation d'un seul homme.
Et c'est la meme chose pour toute la sauce variet' qu'on nous sert chez Drucker & co.

Mais là, on a changé de débat. C'est pas grave, mais je voulais pas tomber la dedans. C'est pour ça que j'avais choisi des forums bien précis pour parler de ça sans tomber dans ce debat.

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Blue Line 
Date:   08-07-2009 19h25

je comprends pas ce que tu dis.

Un interprête s'il n'est ni auteur ni compositeur, n'aurait donc forcément aucune honnêteté, aucune ambition artistique ?

Vu que je ne connais pas les 2be3 (sauf de nom), s'ils composaient : c'est justement ce que je suis entrain de te dire, être ACI n'est pas gage de qualité tout comme n'être pas ACI n'est pas gage de crotte.
S'ils ne composaient/écrivaient pas, je vois pas où est le débat, y a de la crotte tout autant chez les ACI que chez les non ACI.

Bref, je ne vois pas pourquoi ce quasi label "ACI" serait gage de qualité ?

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait a tout prix - dans l'absolu- se poser la question de savoir qui a fait quoi. Une chanson je l'apprécie en l'écoutant, pas en lisant le livret.

Je trouve aberrant que l'on puisse trouver meilleure une chanson car le chanteur est ACI, et la trouver mauvaise car le chanteur n'est que son interprête (et chantée par le C ou le A ça donnerait quoi ? d'où mon allusion au Hallelujah de Cohen, repris plus que brillamment par Buckley et qui surpasse la version originale de très loin, à mon goût. ET je le dis d'autant plus facilement que autant j'adore Cohen, autant je n'aime que ce titre de (par) Buckley.

Il y a la chanson (largo sensu) et elle plait ou pas, quels que soient les crédits ... (sinon on va voir bientôt bcp de "negres" écrire ou composer pour les autres comme c'est le cas en littérature).

Après y a l'existence d'une démarche -ambition- artistique (teintée ou non d'une ambition commerciale), ou uniquement commerciale, et là ça s'entend (ça ne se lit pas sur un livret).

Pour en revenir à MJ (car ton propos au départ était quand même généraliste), était il un A/C à coté d'être un I + danseur (+ peut être réalisateur de ses show, de ses clips, arrangeur, masteriseur (je ne sais pas si le mot existe) + business man etc...) ? je ne sais pas, j'ai pas de cd donc pas de livret.

Mais je comprends que s'il "n'est que" A et pas CI, le battage médiatique autour de son "géni" est/peut être perçu comme outrancier. Maintenant, c'est quand même le chanteur (la voix + la façon de chanter) qui fait en priorité un bon morceau, si ce dernier a une voix détestable ou chante comme une crécelle (quoique lol), ou atrocement faux, on peut lui donner ou il peut créer, les plus belles chansons du monde, il n'en fera pas grand chose, alors qu'un très bon chanteur peut faire qqc d'une daube.

ACI = au cas où : auteur/compositeur/interprête

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Toons 
Date:   09-07-2009 20h35

Alors l'homme dérriére les gros tubes de MJ, en gros l'album Thriller (60 millions de ventes), c'est Quincy Jones, pas un total inconnu non plus!
Un vieux de la vieille niveau jazz qui a pu cotoyer des grands noms comme Count Basie, Ray Charles, Sarah Vaughan, Frank Sinatra parmi les plus connus, a fait un nombre incalculable de BO de films pour des gens comme Sidney Lumet, Steven Spielberg, Quetin Tarantino et fait cela depuis les années 50, donc il y en a un paquet qui nous sont inconnus (pour moi en tout cas vu que ma mére était même né a cette époque là...) Rien qu'avec ça je vous laisse imaginez le reste...
Donc pour cet album Thriller, il a fait une collaboration avec Michael Jackson (pas besoin de créer un groupe pour un album quand on a eu une carriére comme celle de Quincy Jones). Au passage, MJ avait un groupe dans sa jeunesse, les Jackons Five, et ensuite il a fait sa carriére solo, est devenu le plus gros vendeur d'album de l'histoire en collaborant avec de multiples artistes. Il s'est autoproclamé The King Of Pop, et a effectivement lancé tout ce mouvement pop qui voit aujourd'hui des artistes comme Justin Timberlake, Britney Spears, Cristina Alguilera, and Co, ou des groupes Pussycat Dolls, et pleins d'autres.
Effectivement ces gens la, n'ont pas de groupes, mais sur leurs albums on trouve un morceau qui va être produit par Timbaland, un autre par Neptunes, un autre par un inconnu voisin enfermé dans son garage avec sa MPC^^, et un par Puff Daddy, ou d'autres. Ba voilà, c'est ça la pop, et MJ en était le roi, car il a lançé le mouvement. D'accord ça met en avant l'interpréte, mais bon tu peux trouver les guests dans ce fameux livret qui accompagne le cd!
Et aprés, tout le trimballement actuel, c'est qu'il est mort (Paix à son âme), c'est quand même le plus gros vendeurs de tout les temps, et aussi que les médias c'est les médias...la pop c'est de la musique POP-ulaire, ça s'adresse à "la masse". Les médias aussi s'adresse à "la masse"...
Croire que MJ a influencé TOUTE la musique actuelle, c'est comme croire que Méliés a influencé Tarantino!!^^

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Setsuna 
Date:   13-07-2009 14h03

Personnellement je pense que Mickaël Jackson a laissé sa trace dans l'histoire tant pour son histoire personnelle que pour sa musique qui a toujours remporté un franc succès...

A-t-il influencé les générations d'artistes qui ont suivi : je l'espère
J'espère que les artistes les plus populaires prendront exemple sur MJ et se mefieront des pièges de la célébritéet de l'egocentrisme surdimensionné qui en découle.

Est-ce que, question musicalité, MJ a influencé d'autres artistes, c'est certain.
Une audace visuelle au niveau des clips et une musique sur laquelle le commun des mortels ne peut s'empêcher de bouger (véridique)

Répondre à ce message
 
 Re: Michael Jackon : influence réelle de sa musique aujourd'hui ?
Auteur: Triptyque 
Date:   15-07-2009 18h07

Roi de la pop et de la popularité, Michael Jackson est à l'origine de la fusion entre la soul black et la pop blanche. Il a influencé les chanteurs de pop comme de r'n'b et de hip-hop. Il s'est lui-même beaucoup inspiré de la variété et a enregistré pas mal de reprises du genre...
Pour répondre à Audio, 1979 a marqué le début de sa carrière de songwriter. Il a seulement 20 ans et signe 3 titres de l'album "Off the wall". Il en signe 5 pour "Thriller" en 1982, 9 sur "Bad" en 1987, 12 en 1991 sur "Dangerous", co écrits avec Riley.....

Je pense que s'il n'avait pas été auteur-compositeur, cela n'aurait rien enlevé à son immense talent d'interprète, de danseur et de showman. (je précise que je ne suis pas fan, mais j'écoute avec plaisir certains de ses titres).
Etre ACI est un plus pour un artiste mais pour moi pas un critère absolu de qualité. Et comme Blueline, j'écoute de la musique sans forcément me préoccuper de qui a fait quoi.

L'influence de MJ sur son époque est bien réelle et marquera ausi je pense les décennies à venir...

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2020 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0