Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 question sur les origines du trip-hop
Auteur: Blikrage 
Date:   08-06-2007 13h18

je me suis toujours demandé pourquoi les légendes trip-hop(massive attack, morcheeba, portishead, tricky, ...)était né à bristol ? et par quoi on-t-il était inspiré dans cette ville ? j'ai pas mal cherché, mais je n'est rien trouvé :S

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: René 
Date:   08-06-2007 21h47

L'histoire du Trip-hop de Bristol a démarré vers la fin des années 80 avec la création du Collectif d'artistes (graphistes, musiciens, DJ,...) de la "Wild Bunch". C'est au sein de ce collectif que se sont retrouvés tous les grands noms du Trip-hop : Geoff Barrow (Portishead), Nelle Hooper (Soul2Soul et nombreuses productions de Massive, Bjork et autres), 3D, Mushroom et Daddy G (Massive Attack), Tricky pour le noyau dur et avec de nombreux autres artistes gravitant autour : Neneh Cherry, Martina Topley-Bird (qui devait être bien jeune à l'époque), Roni Size et consort, Smith&Mighty,...

Dans les grandes lignes c'est l'origine du "Bristol Sound" des années 90.

Voilà le lien de Wikipedia en anglais pour plus de détails (la version française est malheureusement bcp moins complète...).

http://en.wikipedia.org/wiki/Trip-hop
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Wild_Bunch_%28sound_system%29



Message modifié (09-06-2007 à 06h53)

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Blikrage 
Date:   09-06-2007 14h13

merci beaucoup ton renseignement mais je me demandais aussi, a Bristol j'imagine que c'était pas city of Hip Hop pourtant le trip-hop est né du hip-hop ( trip hop = Abstract hip hop) donc sachant que l'angleterre est plutot rock comment ses mecs la on trouvé l'idée de ralentir des musicalité hip hop et de rajouté avec une voix de femme un peu pop blues ?

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Lipgloss-Eleven 
Date:   09-06-2007 17h41

c'est pas un peu caricatural comme propos? je veux dire, wax tailor nous offre d'excellents exemples de ce qui se fait de jouissif en hip hop anglais... Y a pas que Iron Maiden, les beatles et les rolling stones en angleterre... même si ils ont profondément marqué le monde de la musique... ptêtre un peu moins pour maiden u_u... enfin bref, le hip hop vient de la rue, rien d'étonnant a mes yeux à ce que, dans cette ville, on trouve du hip hop comme ailleurs...

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Blikrage 
Date:   09-06-2007 23h15

en amerique les red hot ont inspiré les mouvement de rock californien, en angleterre les beatles ont inspiré le "english rock "(oasis, blur, radiohead) se que je veut dire c'est que t'en connais beaucoup toi des rappeurs trés célébres anglais ( je parle de genre de groupe ou si tu demande a n'importe qui il connais) et en plus wax taylor c'est français --'
bref escusais moi mais quand je vois l'influance des sonorité hip-hop dans le trip-hop,
si j'avais pas appris d'ou venais tout les pionniers du trip hop, j'aurais pensé que le mouvement était né grace a des arrangeur en studio pour des groupes de hip hop, car les influence de massive attack par exemple ne sont pas anglaises c'est plutot assez clair sans meme le savoir d'ailleurs ... donc non je ne carricature rien, si un jour les rolling stones avait fais du Raggae ne te serai tu pas posé la question du pourquoi ? qu'es qui les a influencé ? pourquoi n'ont-il pas fais du rock ?? ba la c'est pareil je me demande pourquoi se ne sont pas des rappeur americains qui n'ont pas tilté qu'en ralentissant leur voix et leur basses il aurait fais du trip-hop ... ?pourquoi le trip hop est né dans une villes ou il y a moins de rappeurs qu'ailleurs ? je me dis juste que avant que le trip hop voit le jour a bristol quel était l'environnement musicale de cette ville ?moi je trouve interressant de se posé la question quand on voit que tout les gens avec un minimum de culture savent d'ou vient le rap, le rock, le RnB, le jazz, l'éléctro mais le trip hop qui sait vraiment aujourd'hui pourquoi il vient de bristol et pas d'ailleurs ? si des gens savent je serai heureux qu'il m'éclaire la dessus .

désolé si vous trouvé sa ininterressant j'avais pensé que c'était sympa de savoir pourquoi la musique qui nous fais autant vibré tous ici sur se forum est réélement né ...

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Lipgloss-Eleven 
Date:   09-06-2007 23h24

merci jsuis au courant que wax tailor est français,, les guest eux, sont anglais u_u'... maintenant, peut être que c'est pas reconnu a travers le monde, mais qualifié l'angleterre de pays de pays rock, je dis juste que c'est juste faire un peu vite l'amalgame... maintenant, j'ai pas dit que c'était pas interessant comme sujet...

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Blikrage 
Date:   10-06-2007 00h41

ne t'inquite pas je voulais pas t'offenser ou quoi mais je suis a moitié fatigué donc en plus du fait de pas bien trouvé mes mots je suis pas super compréhensif se soir lol :)

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Lipgloss-Eleven 
Date:   10-06-2007 00h56

nan t'inquiéte ^^ je crois je suis un peu dans le même cas...

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Volgangi 
Date:   13-06-2007 14h45

Moi je ne sais pas. Mais de toute façon le trip-hop est si vaste qu'il serait peut-être dur de lui trouver une origine comune. Mais en tout les cas c'est un courant musical qui s'est beaucoup inspiré de tout ce qui s'est fait auparavant. "There is no future without a past" disait Public Enemy.

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: IzyRolynz 
Date:   13-06-2007 17h42

Il y a des choses intéressantes à lire ou relire si vous le voulez dans le sujet suivant : http://www.trip-hop.net/forum/read.php?f=1&i=20465&t=20465 et il doit y en avoir d'autres sûrement en remontant plus en arrière dans le temps. A plus. Izy.

Répondre à ce message
 
 Re: question sur les origines du trip-hop
Auteur: Le vrai Sylvain 
Date:   20-11-2008 18h30

Il est plus ou moins né à Bristol pour trois raisons :

- Vieille scène underground originale et iconoclaste, adepte du mélange des genres, et qui remonte au post-punk des Slits et du Pop Group

- Forte communauté jamaïcaine, qui a apporté tous ces sons dub qui donnent ce côté lent et trippant au trip hop

- Forte communauté jamaïcaine (bis), et donc black, qui s'est beaucoup identifié au hip hop américain, et a voulu se l'approprier


Mélange des genres iconoclaste + dub + hip hop = trip hop (grosso modo)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0