Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 mon époque
Auteur: Dusty_nova 
Date:   28-07-2008 21h40

salut a tous,
ça fait des années que je fréquente ce site et d'autres dédiés à la musique, mais avec de moins en moins d'assiduité, de moins en moins de conviction...

comme un forum sert avant tout à confronter des idées, et pas forcément à aller dans le meme sens, je souhaiterais faire part de mon sentiment vis à vis du monde musical aujourd'hui.

j'ai 33 ans, je suis un mordu de musique que j'écoute avant tout dans ma voiture, ipod dans la boite à gants.

pourtant, je tourne en rond, et peu d'artistes aujourd'hui me font vibrer comme c'était le cas il y a 10 ans, à l'époque de l'explosion du trip hop mais pas seulement, je pense aussi à toutes les pépites sorties sur des compils aussi prestigieuses que confidentielles comme les mo'wax headz, les give'em enough dope, LA coffee table music, freezone...

aujourd'hui j'ai du mal à faire la part des choses : je pense qu'en partie cette belle époque musicale est bénie à mes oreilles aussi parce que je l'associe peut etre à beaucoup de nostalgie, à une partie dorée de ma vie...

d'un autre coté, je suis toujours aussi mordu, je compose sur myspace
http://www.myspace.com/tr31z3
et j'écoute toujours autant mais rien n'y fait peu d'artistes actuels suscitent autant d'intéret en moi que l'époque des premiers alpha, dj shadow, massive attack, grantby remixes, UNKLE, boards of canada, les premieres gloires des labels warp, ninja tune, mo'wax, les fameuses compils abritant en leur sein des artistes fabuleux dont ils ne sortiront qu'un ou 2 titres puis s'en vont...

est-ce que certains qui n'ont pas mon (grand lol) age partagent cette vision ou est-ce moi qui ne creuse pas au bon endroit?



Message modifié (28-07-2008 21h44)

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Luminis 
Date:   28-07-2008 23h07

Carrément, et je rappelle même en avoir discuté sur des sujets aussi intéressants qu'innovants genre "qu'est ce que le trip hop #323".
Pour ma part, j'ai un peu moins de 10 ans que toi (24) et je n'ai quasiment aucun coup de coeur pour des artistes de la période post-2000. C'est valable pour à peu près tous les styles mais encore plus flagrant pour le trip-hop.

Je pense que la nostalgie est un fait inéluctable ici. Je n'avais que 10 ans en 1994, et à aucun moment dans les années 90 je n'ai imaginé un seul instant qu'un style nommé trip-hop existait. (c'était l'époque où, chez les collégiens, musique électronique = techno = boumboum, alors que maintenant on dit "électro" à tout bout de champs). J'en arrive à être nostalgique d'une époque ou je ne connaissais pas encore ce style ;)

Mais pour être franc, il est évident que ce qui sort aujourd'hui classé "trip hop" par la masse se situe à des années lumières des sorties obscures de labels brits du milieu des 90's.
On en est aujourd'hui très loin du temps où le trip-hop c'était un break lent, des samples jazzy, de l'ambient, quelques scratchs et éventuellement des chants.
Il y en a qui crieront inlassablement qu'il faut évoluer blabla...dans tous les cas, cette formule marchait il y a 10 ans et c'est grâce à ça que le trip-hop a gagné son nom (par un journaliste, soit) et ses lettres de noblesse. Pourquoi tout remettre en cause ?

Autrement, j'ai fais un tour sur ton myspace, j'ai bien aimé le morceau "zero"...éthéré, ambient, léger beat. Influence grantby effectivement. Nice work.



Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Sanneau 
Date:   29-07-2008 07h39

moi je n'ai que 20. Et sa a ptet un rapport, mais je trouve que sa a tres bien vieillis, il suffit de bien chercher et je trouve presque tout les jours de nouveaux bon groupes. bon c'est sur il y a les grands classic des 90's que les nouveaux artistes Trip-hop n'arriverons surement jamais a détroner. Mais c'est comme sa pour tout, la musique et ses courants musical evoluent.

enfin voila pour ma part je pense que on a encore de quoi faire, et du moment que le Trip-hop ne rentre pas dans les rouages de la grande machine comerciale internationnale, on a pas trop a s'en faire

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Chastao 
Date:   29-07-2008 09h30

Alors malgré notre age en commun (j'en ai 34), et ma tres grande passion pour la musique, je dois te dire que je ne me reconnais pas dans tes propos.
Je trouve la musique toujours aussi riche et variée. Simplement il faut savoir s'adapter, evoluer avec son temps.
Je n'ai aucune nostalgie du trip hop des debut (meme si j'en ecoute toujours autant), mais je me suis adapté (notamment avec toutes la vague electrorock).

Tu peux ecouter un petit apercu sur mon site
www.chastao.com

bonne fouille, et je te souhaite de vite retrouver un engouement pour la musique actuelle...

a+
chastao

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Pollu_X 
Date:   31-07-2008 01h25

Bien sur Chastao a raison, il faut continuer de fouiller, car il existe encore bcp de belles choses à écouter entre les p'tits nouveaux qui débarquent (Wax Tailor, Cocorosie, etc..)et les anciens qui continuent à délivrer des perles (cf dernier Alpha, Waldeck, et autres)

En ce qui me concerne, je suis encore +vieux (37) et de la génération New Wave/Punk, je sais bien que personne n'égalera les Cocteau Twins, Trisomie 21, Xymox et autres groupes (malheureusement repris un peu trop à mon gout par les ghotiques ..)

Mais tu vois, l'arrivée du Trip Hop m'a fait du bien et je suis confiant por l'avenir.
On a encore de belles claques en perspective..

Tchaw

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   31-07-2008 01h38

Eh bien ! Du haut de mes 33 ans (aussi ^^) je dois avouer que les musiques actuelles m'éclatent. Certains sons très novateurs genre Frog pocket ou Melodium ou encore le post rock ou les nouveaux mariages...
Plus j'en écoute et moins je m'ennuie même si certains genres du moment me tombent des oreilles.
Salutations aniMistes

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Sephi 
Date:   15-08-2008 14h25

J'ai 24 ans et pour moi, le trip-hop est mort à la fin des années 90 (bien que j'en écoute depuis quelques années seulement). On trouve encore de temps en temps les traces d'un trip-hop post-2000, certaines sont appréciables, mais dans l'ensemble l'atmosphère qui se dégage des productions des années 90 reste unique pour moi. Le post-2000 est plutôt l'ère de l'électronique à rythme lent en général, avec une bonne partie à tendance pop (contrairement au trip-hop natif qui est décidément sombre). C'est le downtempo au sens large.

Nul doute qu'il y a des perles en downtempo, et il y en aura toujours : la musique ne s'est pas appauvrie globalement. Mais le genre trip-hop en particulier, je trouve qu'il n'est pas réellement vivant de nos jours. Maintenant, on qualifie vite de "trip-hop" toute musique électronique non destinée au dance floor, ce qui me semble plutôt hâtif. Je n'ai jamais considéré que Thievery Corporation ou Bonobo faisaient du trip-hop, par exemple.

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Dusty_nova 
Date:   15-08-2008 22h32

ok... et bien le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés...

mais pour étayer les avis de ceux qui trouvent qu'aujourd'hui recèle autant de perles qu'hier, qui peut me donner les noms des remplacants de prodigy dans un style, portishead ou massive attack dans un autre, et j'en passe?

pas une pointure depuis pas mal de temps tout de meme, non?

en meme temps la médiatisation n'est pas synonyme de talent (moi qui faisait allusion à toutes ces perles d'artistes inconnus...) mais tout de meme, j'ai quand meme l'impression que la musique a perdu son âme : certes, on trouve encore des trucs qui pulsent, qui font planer, mais pour trouver un album aussi fort en sensations que DJ shadow : endtroducing, ou alpha. : come from heaven...

en tout cas si vous avez des noms à la hauteur je suis preneur!

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Sephi 
Date:   15-08-2008 22h58

Il y a autant de perles aujourd'hui qu'hier, mais pas dans le domaine précis du trip-hop qui n'est plus d'actualité. La musique en général ne s'est pas appauvrie, c'est le trip-hop en particulier qui a disparu de la scène principale.

Portishead et Massive Attack n'ont pas de remplaçant (d'ailleurs, pas besoin de les remplacer : on les écoute toujours), mais on peut ajouter à leurs côtés d'autres groupes oeuvrant dans autre chose que le trip-hop bristolien.

J'adore Portishead, Massive Attack et le "Endtroducing" de Dj Shadow (qui est post-2000). Personnellement je suggère les quelques albums suivants qui, je pense, méritent une place aux côtés de ces références, sans les remplacer ni les imiter.


-----


Blockhead "Music By Cavelight" (2004)
Excellent album d'abstract hip-hop, côtoyant qualitativement le "Endtroducing". Le morceau "Carnivores Unite" est touchant de sensibilité.

Blue Foundation "Sweep Of Days" (2004)
Album un poil inégal, mais un des rares méritant l'appellation "trip-hop". Globalement plus lumineux que Portishead ou Massive Attack, mais pas tant que ça. Les morceaux "Shine", "Sweep" et "My Day" sont forts touchants.

Bonobo "It Came From The Sea" (2005)
Pour moi, un album de mix de référence représentant la fine fleur du style downtempo post-2000. La musique a certainement continué depuis l'an 2000, en voici la preuve.

Tara King Th. "The Tara King Theory" (2005)
Pur trip-hop de style bristolien (bien que le groupe soit français). Sombre, mélancolique, intimiste et introverti. Merveilleusement nocturne. Les morceaux "Once Upon A Dream" et "There Are Still Things To Gaze It" à eux seuls justifient l'intérêt pour cet album.

The Herbaliser "Take London" (2005)
Sur le trône avec "Endtroducing", tout simplement :) De même que leur album "Blow Your Headphones" qui date de 1997 et est un must en abstract hip-hop.



Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Sanneau 
Date:   16-08-2008 10h23

je suis bien d'accord avec toi sur ce point Sephi, on trouve de pluis souvent des groupes Trip-hop/Rock, Trip-hop/Pop, ou Trip-hop/electro.
mais bon faut relativiser, c'est comme sa pour tout les genre qui ont leur groupe mythique, apres forcement sa evolue. soit on aime ou on aime pas

et puis bon, le dernier album de tricky, portishead, et massive attack qui sortent un album chacun en 2008... bon bah voila ils ont pas encore dit leurs derniers mots apparemment.

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Dusty_nova 
Date:   16-08-2008 11h55

merci pour ces propositions...
elles font déjà partie de ma discotheque, très chouettes voire plus, mais elles n'arrivent pas souvent à la hauteur des references des 90's...

pour le DJ shadow endtroducing : 1996

quant au style trip hop, en faisant allusion à d'autres styles de zic (prodigy par exemple : quel groupe aujourd'hui dégage autant d'energie?) je souhaitais précisément montrer que cela ne touche pas uniquement le son de bristol qui a disparu, faute de releve à mon sens car si un groupe produisait des morceaux de la veine de mezzanine, je pense qu'il serait promis à un bel avenir.

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Luminis 
Date:   16-08-2008 20h53

C'est évident, le trip-hop est un des styles qui a le plus morflé avec les années, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire à par ressortir les vieilles références, car ça m'étonnerait que les années 2010 nous ramènent vers les 90's.

Tu cites Prodigy, et bien le Big Beat s'est également noyé depuis belles lurettes. Il suffit d' écouter les derniers Fatboy Slim pour se rendre compte que Mr. Cook fait désormais de la house bon marché et grand public. Quant aux Chem's, ils font une "electro" bien tendance, bien consensuelle, bien dans l'ère du temps.
Y'a plus grand chose à se mettre sous la dent venant de Skint ou de Wall of Sound...

Le remplaçant "officiel" du big beat depuis les années 2000, c'est le nu-skool breaks, et c'est vite lassant (IMHO), à part peut être Tipper, qui fait des productions très intéressantes.

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Dusty_nova 
Date:   19-08-2008 19h55

bref, pas de releve digne de ce nom, juste des remplaçants.

Répondre à ce message
 
 Re: mon époque
Auteur: Max 
Date:   19-08-2008 20h25

"Blue Foundation "Sweep Of Days" (2004)
Album un poil inégal, mais un des rares méritant l'appellation "trip-hop". Globalement plus lumineux que Portishead ou Massive Attack, mais pas tant que ça. Les morceaux "Shine", "Sweep" et "My Day" sont forts touchants"

J'allais justement le suggérer, merci sephi !

Cet album est pour moi ce qui se rapproche le plus du trip-hop des années 1990. Une très belle perle. Un mélange de voix qui rappelle parfois le Londinium d'Archive.

Bref, à découvrir !

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0