Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 trip hop c'est quoi?
Auteur: Didguitare 
Date:   23-03-2008 15h00

Bonjour à tous,vous allez surement pouvoir éclairer ma lanterne.
Je suis completement novice dans le domaine trip hop et je me demandais quel style de musique c'est.
Ma question peut vous semblez naive mais je suis issu du Rock/Blues et je ne m'y connais vraiment pas...
Et je suis avide d'apprendre de nouvelles choses sur la musique.
Amicalement,Didier.

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Mylas 
Date:   23-03-2008 17h14

Didguitare,

Tu ne pouvais pas mieux tomber, trip-hop.net est le webzine pour découvrir le trip-hop.
Pour débuter, tu peux lire la présentation que le site fait du genre : http://www.trip-hop.net/trip-hop.html.
Tu peux aussi commencer à gouter aux saveurs amères de cette musique en sélectionnant un albums parmi les albums indispensables recommandés par le site : http://www.trip-hop.net/indispensables.html.

Personnellement, je te conseillerais de commencer par les albums suivants (tous dans la rubrique indispensables du site, que tu trouveras très probablement en écoute libre sur http://www.deezer.com) :

- Dummy : Portishead (trip-hop) ;
- Londinium : Archive (trip-hop) ;
- Mezzanine : Massive Attack (trip-hop) ;
- Tales of the Forgotten Melodies : Wax Tailor (abstract hip-hop) ;
- Barb4ry : Ez3kiel (électro-dub) ;
- Terranova : Close the Door (dark trip-hop)

(Pour éclairer ta lanterne sur ces genres de musique, le trip-hop est un sous genre de l'électronique, et a, lui même, plusieurs sous-genre, comme l'abstract hip-hop et l'électro-dub, entre autres, - dont on peut discuter la parenté, plutôt électronique pour certains, plutôt trip-hop, pour d'autres-.
Trip-hop.net a fait le choix de la largesse d'esprit et couvre donc beaucoup de genres. J'ai essayé, tout en restant fidèle à mes coups de coeur, de te conseiller des genres variés afin que tu te fasse une idée large de ce cette musique).

Bonne écoute.

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Luminis 
Date:   23-03-2008 22h14

Bon, je viens très rarement sur ce forum, mais j'ai une intuition comme quoi cette question à été posée un nombre incalculable de fois.

Moi, ma vision des choses est la suivante: le trip-hop n'a jamais réellement existé et n'existera jamais vraiment.

C'est une invention journalistique, apparue à l'origine d'une chronique du In/Flux EP de DJ Shadow si je me souviens bien.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de poètes et d'avides défenseurs de cette zik, jusqu'à inventer des liens de parenté dont le trip-hop serait "l'ancêtre".

"Abstract hip hop"? C'est quoi ça encore ? Tout le monde parlait de trip hop (ou hip hop instrumental) pour désigner DJ Krush ou La funk Mob en 1995. Inventé par DJ Cam pour se démarquer ? Surement. De toutes façons aucun artiste n'aime l'expression trip-hop.

"Electro-dub": j'arrive à cerner à peu près, quoique je ne vois pas comment on pourrait le faire déscendre du trip-hop étant donné la rythmique complètement différente, bien qu'en partageant une influence issue de la scène jamaïquaine.

Le trip-hop, si tenté qu'un tel genre existe, se base sur une rythmique breakbeat (comme le hip-hop, la dnb, le nuskool breaks blabla...) ralentie jusqu'à 90bpm et moins, ce qu'on appelle couramment downtempo (et c'est peut être là qu'il y a ascendance).

Comme tu peux le voir, cette question n'a pas de réponse. Chacun à sa propre définition, généralement liée à ses préférences musicales extérieures.

Je vais moi aussi t'indiquer des albums, qui, IMHO, représentent bien "la chose trip-hop", en partant par les bases. Evidemment, je pense que les habitués du site ne se retrouveront aucunement dans ce que je vais citer, surtout en tant que "classiques". Mais après tout, ce n'est que mon avis.

On va commencer par du démagogique, le trio de Bristol:
- Massive Attack - Protection
- Portishead - Dummy
- Tricky - Maxinquaye

Ensuite:
- DJ Shadow - Endtroducing
- DJ Krush - Strictly Turntablized
- Various Artists - Headz (MoWax)
- Wagon Christ - Throbbing Pouch (tout le Wagon christ/Luke vibert est bon à prendre)
- DJ Cam - Underground Vibes
- Funki Porcini -Hed Phone Sex
- Coldcut - Philosophy
- Various Artists - Funkjazztical Tricknology (Ninja Tune)
- Nightmares on Wax - Smokers' Delight
Plus récents, tu peux éventuellement rajouter Howie B. - Turn the Dark off et Luke Vibert- Big Soup

Effectivement il n'y a pas de Hooverphinc/Alpha/Archive/Morcheeba ou tout autre subtil mélange electropop la dedans... ne m'en voulez pas hein !

A bientôt.



Message modifié (23-03-2008 22h18)

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: TetsuoShima 
Date:   03-05-2008 13h06

j'ai noté vos listes, moi aussi je découvre le trip-hop. Je connais déjà Mezzanine, Dummy et The Endtroducing que j'adore (ya aussi l'album de Dan The Automator, qui est assez abstract).

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Leonijo 
Date:   03-05-2008 17h42

Luminis, tu ne voulais pas plutôt parler de "Blue Lines" de Massive Attack au lieu de Protection?

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Cacique 
Date:   04-05-2008 10h11

ça faisait longtemps cette question.. :-)

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Zareus 
Date:   07-05-2008 11h18

c'est vrai que cette question reviens sans cesse.
faudrait mettre une définition ouverte faisant conscensus sur la page d'accueil

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Thibaut 
Date:   07-05-2008 11h28

C'est déjà fait : --> http://www.trip-hop.net/trip-hop.html

Le lien est visible en haut de la page d'accueil lorsqu'un visiteur ne connait pas encore le site (non identifié comme "membre").

Répondre à ce message
 
 Re: trip hop c'est quoi?
Auteur: Ardeo 
Date:   09-05-2008 20h57

Didguitare a écrit:

> Bonjour à tous,vous allez surement pouvoir éclairer ma
> lanterne.
> Je suis completement novice dans le domaine trip hop et je me
> demandais quel style de musique c'est.

Moi, je suis accro au Trip-hop depuis peu mais bien accroché ... et je peux vous dire que le Trip-hop, c'est de la vraie bonne musique -IN-Dé-FI-NIS-SA-BLE comme toutes les bonnes musiques !

A propos, il ne faut pas uniquement écouter du Trip-hop !!!!!
Il y a plein de choses dans le domaine musical ... et du bon dans tous les "genres" !

A+

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0