Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Lucio78 
Date:   07-09-2007 16h05

Bonjour bonjour,

Découvrant depuis peu la musique trip-hop et electro en général, je me suis posé une question au fil des lectures de diverses articles, question que voici : quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre l'abstract hip-hop et le trip-hop?

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Lil\'baba 
Date:   07-09-2007 23h43

en GROS abstract ce n'est que instrumental et trip hop il y a des voix

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: 100thwindow 
Date:   08-09-2007 10h31

C'est à peu près ça en effet^^ en fait, l'Abstract Hip-Hop est au Hip-Hop, ce qu'était le Rock Progressif au Rock des années 60. C'est à dire que les préoccupations, par exemple, ne sont pas les mêmes (sociétés, politique etc) ou distillées subtilement dans un lyrisme éthéré.

on retrouve aussi la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « concept albums », une recherche technique poussée, etc.

Les tempos sont joués plus lentement, et choisis dans une gamme sonore souvent expérimentale, parfois difficile d'accès, faisant généralement la part belle à de longues nappes synthétiques.

C'est ce qui rapproche l'Abtract du Trip Hop et qui l'éloigne du Hip Hop "classique".

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Jarjar 
Date:   08-09-2007 12h06

Salut,


Le terme abstract hip-hop meme s'il est d'origine anglaise est souvent bcp plus utilisé par les français que par les anglophoneS. Moi je préfere parler d' instrumental hip-hop. ça reflete bien ce qu'est le style. un hip hop dénudé de emcee. (mc)


btw Hip hop : emcee, dj (producer), breakdance, graffiti :D (j'ai lu ça sur wikipedia y'a pas lgts).


cya



Si vous voulez connaitre des artsites intrumental Hip-hop je connais assez bien le style.

Bye

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Leonijo 
Date:   08-09-2007 20h20

Je voyais ça différemment, pour moi l'abstract hip-hop, c'est un peu ce qu'est le indie pour le rock: une sorte de hip-hop indépendant. Plus electro que du hip-hop, je le mettrais entre hip-hop et trip-hop et comme artistes je citerais Wax Tailor, RJD2, Herbaliser, Unkle ou encore Blockhead..

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Zareus 
Date:   08-09-2007 20h34

j'ai lu que le terme trip-hop a été inventé par contraction de "abstract hip-hop" . C'est donc étymologiquement la même chose ^^.
maintenant je pense qu'on parle plus d'abstract lorque l'instru est mise en avant et trip hop lorsqu'on privilégie la mélodie.

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Fsuchs 
Date:   08-09-2007 23h50

Ben à l'époque, les termes de trip-hop, abstract hip-hop, downtempo et leftFoot (sic) ont été "importés" par NME. après, trip-hop, c'était Portishead, WildBunch, Cup of Tea et les autres de Bristol, on a employé abstract hip-hop pour Strictly Turnabilized de Krush, downtempo pour le trip-hop Viennois et Leftfoot pour Headz de Mo'wax. 'fin bon, c à prendre avec des pincettes... C'est NME...

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Lucio78 
Date:   10-09-2007 19h49

OK, merci, j'y vois à présent un peu plus clair.

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Tobin 
Date:   12-09-2007 13h28

Et comment serait classés des groupes comme :

funkstörung
XNDL
Hermut lobby ??

Merci d'avance

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Mastapils 
Date:   18-09-2007 15h36

Pas de réponse à ta question, Tobin. Je ne connais que Funkstörung et encore qu'à travers quelques morceaux écoutés ici ou là.

Perso, j'appliquais cette étiquette bizarre d'abstract hip hop au très intéressant collectif Anticon et à des artistes comme Sole, Jel ou Themselves qui en sont issus. Instrus déstructurés et sonnant plus electro, phrasé hip hop mais abordant des thèmes généralement éloignés des réalités sociales généralement dénoncées dans le hip hop classique, des textes semblant parfois n'avoir aucune sens, aucun référent dans le réel.

D'où l'appelation "abstract".

Voici un lien vers la vidéo du morceau "Salt on Everything" de Sole, que j'apprécie particulièrement.
http://www.youtube.com/watch?v=mKT30sMBRbs


Enfin, un morceau comme "Pas d'armure" de TTC, où apparait aussi Dose One (un autre troubadour d'Anticon), me paraissait aussi très bien mériter le qualificatif "abstract".



Message modifié (18-09-2007 à 15h36)

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Cornelius 
Date:   18-09-2007 16h23

Non, Anticon c'est pas d'l'abstrakt. L'abstrakt, c'est sans voix, c'est du Krush, du Shadow, du Dr Flake...

Anticon, c'est de l'électro-hip-hop, tout simplement.

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Mastapils 
Date:   18-09-2007 18h22

Mais alors, l'appelation n'aurait aucun sens. Quel est le rapport entre instrumental et abstrait? Et même s'il y en avait un, cette définition serait bien trop vague.

Que signifie abstrait? Prenons l'exemple de la peinture abstraite. Une oeuvre composée de figures géométriques peut être qualifiée d'abstraite car ces figures existent pour elles-même sur la toile et ne renvoient à aucun élément du réel.

Dans cette optique, beaucoup des textes d'artistes Anticon sont abstraits car ne renvoyant à aucune réalité. Îl me semble que si cet aspect n'est pas pris en compte dans la définition "abstract" appliquée au hip hop, elle n'est plus qu'un mot utilisé n'importe comment pour impressionner. Chez Anticon, la volonté d'abstraction est bien présente, ainsi que des ambitions que le bobo qualifieraient d'"arty". Ambitions d'ailleurs pleinement remplies.

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Lpech 
Date:   19-09-2007 01h18

Euh 'soir

juste en passant le hip hop et les courants qui en decoulent
c est pas de la musique électronique....
donc parler d' électro-hip-hop c est un peu
un néologisme non ?

pour le terme abstract il y a bien en effet l histoire
que c est pas (ou en tout cas beaucoup moins) a
consonnance sociale que le hip hop
les textes sont donc du coup beaucoup plus
abstrait car ne traitant pas de themes actuels
mais plutot poetico philosphique

et l association au rock progressif est egalement
bonne en fait je pense que chacune des definitions
plus haut sont correctes

encore une petite info (et sauf erreur de ma part, dieu
m en garde) je crois qu a la base (donc au tout tout debut)
la difference entre trip hop et abstract s est averee etre
l utilisation par le premier de samples de jazz(/blues)
uniquement contrairement au second qui utilise des sources
beaucoup plus diverses (comme exemple entroducing use
de morceaux tres rock a compare avec du massive plus
black music [a defaut de n utiliser que du jazz/blues])
mais ca ca reste a verifier

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Jarjar 
Date:   19-09-2007 07h19

Hi;

Personelement je donne un sens au Hip-Hop Electronic. Abstrack keal agram... Prefuse 73...
On peut évidemment faire du Hip hOp en rajoutant des sons electroniques. Les possibilités musicales sont infinis.
Aprés chacun perçoit les style àa sa facon.

Je pense qu'il n'existe aucune différence entre Abstract Hip-Hop et Instrumental Hip-Hop.
Peut etre que l'abstract est un peu plus abstrait, bizarre voir"druggy".. m'enfin je n'y crois pas trop.

cya

Répondre à ce message
 
 Re: Trip-hop/Abstract hip-hop
Auteur: Le vrai Sylvain 
Date:   20-11-2008 18h26

"On peut évidemment faire du Hip hOp en rajoutant des sons electroniques. "

A la base, le hip hop contemporain c'est quand même que de l'électronique. La divergence vient surtout du fait, hip hop et musique se sont un temps séparé pour des questions sociales aux US (et en France, mais moins en Angleterre ou en Allemagne).

L'abstract hip hop, c'est du hip hop qui aurait décidé de devenir purement musical, qui se serait défait du côté social et "mouvementiel". La comparaison avec le rock progressif est bonne. Ceci dit, il ne se sépare pas nécessairement du hip hop par la nature de ses samples. Le vrai rap dans sa période classique a beaucoup usé de samples jazz et funk, notamment pour marquer l'appartenance à la longue tradition des black musics, mais ça n'a jamais été sa source d'inspiration exclusive.

Le hip hop instrumental, c'est grosso modo la même chose, mais c'est souvent employé pour parler d'un rap sans les rap, sans les MCs, avec juste les beats, et sans nécessairement l'effort de composition de l'abstract hip hop.

Le trip hop, c'est plus bâtard. On y trouve souvent des chants (pas forcément des raps, donc), il y a ce côté "trippant" qui vient du dub, on y trouve des emprûnts à la rave music.

Mais tout ceci a quand même tendance à se regrouper et à se chevaucher.



Message modifié (21-11-2008 09h11)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0