Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Jango 
Date:   12-06-2007 19h38

Salut à tous,

Ca fait pas mal de temps que je suis fan d'Archive et j'ai jamais trouvé une zik qui se rapproche fidelement aux albums : YALTSTM, Noise ou encore Light.

A croire que le groupe le plus semblable n'est autre que Pink Floyd!

Il y a bien tous les grands groupes ultra-connus (massive attack, morcheeba, Wax Taylor, Godspeed YBE, j'en passe et des meilleurs...)

Qu'en pensez vous?
Avez-vous déja éprouvé les memes sensations avec un autre groupe qu'avec Archive?

Merci de me faire part de vos réaction,
A plus.

Jango



Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: 100thwindow 
Date:   13-06-2007 03h42

essaie Sigur Ros, enfin c'est trés différent mais niveau sensations, pour moi c'est mieux qu'Archive, même si j'adore vraiment!

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Blikrage 
Date:   13-06-2007 09h30

Mais les albums que tu decris sont trés trés trés trés influencé par Oasis et Blur (surtout la voie du chanteur)
donc si tu veut retrouvé se type de son écoute ses groupe (je t'accorde que c'est pas du trip-hop mais on sent le rapprochement au niveau des arrangemens) sinon un groupe qui s'en rapproche pas mal en se moment c'est Aaron (meme type de voix et de tempo).

moi cette sensation la je l'est avec 2 artistes : Beth Gibbons (Portishead) et Jeff Bucley
dommage pour moi jeff bucley a fait un album aprés il est mort avans meme que son albums soit connu ...



Message modifié (22-06-2007 à 15h36)

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Unfinished-end 
Date:   13-06-2007 12h15

Archive est unique...
Comme Massive Attack l'est aussi ;)
C'est ce qui fait, entre autre, que ce sont deux grands groupes...

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Gaguy 
Date:   22-06-2007 15h32

Ça va peut-être vous paraître bête mais certaines musiques de Jay Jay Johansonn me laisse aussi "bizarre" que Archive...

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Cornelius 
Date:   25-06-2007 12h12

J'ai jamais réussi à accrocher à Archive après l'album Londinium. Pour moi si je devais n'en retenir qu'un, c'est Londinium, bien supérieur aux gémissements que son les autres albums. Londinium a la classe, l'audace, un mix parfait entre rap et voix chantée et tout y est parfait de l'instru aux voix justement.

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: 100thwindow 
Date:   25-06-2007 15h34

ba en fait je suis assez d'accord avec cornelius en ce qui concerne londinium, mais le changement de style et d'influence d'archive aprés cet album qui reste quand même une sacrée référence du trip hop, ce changement ne me peine pas dans la mesure où je pense que faire mieux que londinium serait trés difficile (un peu comme mezzanine pour massive attack ou dummy pour portishead). en plus, il me semble qu'il n'y a pas grand chose approchant de la musique d'archive, cet espéce de "trip hop post rock progressif" (oui j'aime les mots longs^^) un peu comme sigur rôs, puisqu'il n'existe rien qui ressemble a sigur ros. donc moi j'aime tout ce qui est estampillé Archive, parce que même si l'audace de londinium a disparu, leur musique est toujours aussi peu commune...enfin c'est mon avis personnel, peut être qu'il changera samedi, quand je les aurais vu en live (héhé)...

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Cornelius 
Date:   27-06-2007 17h09

C'est plus le virage vers une pop touchée par du trip-hop qui me perturbe moi. Je veux dire, les **** You et autres, on peut en entendre une sacrée tripottée de chansons clones. C'est du écouter, réécouter... Et ce côté unique développé lors de Londinium, on le perd.

C'est dommage, mais comme dit, après, ce sont mes propres goûts...

Et comparer Archive aux Pink Floyd, c'est osé, je ne l'aurais pas fait, parce selon moi, y'a pas photo, mais bon.

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Guillaume 
Date:   27-06-2007 18h26

En même temps, si on écoute "Londinium" en le replaçant dans le contexte muscial de l'époque, il s'inscrit totalement dans la mouvance d'alors. Massive Attack et Portishead avaient déjà sorti leurs premières productions... Parler d'audace me semble donc un peu éxagéré ! D'ailleurs le groupe a toujours revendiqué "Londinium" comme une erreur de parcours, s'étant laissé influencer par leur maison de disque, pour produire un truc calibré trip-hop...

Alors même si "Londinium" reste un chef d'oeuvre à part entière, il n'aura jamais à mes yeux, ce côté unique dont vous parlez.

Quant au reste de la discographie du groupe, comment dire ? Je ne trouve pas que leur son soit si particulier, contrairement aux albums de Pink Floyd.

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: 100thwindow 
Date:   28-06-2007 23h49

je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf que la musique par définition, c'est un vecteur d'émotion et pour ma part, je trouve d'Archive en procure pas mal, quelque soit l'album...enfin moi je m'en lasse pas^^

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Cornelius 
Date:   29-06-2007 22h53

Oui, tu as entièrement raison Guillaume, même si pour moi Londinium ne sonne pas comme du Massive Attack ni comme du Portishead. Y'a la patte trip-hop, ça c'est évident, mais quand je parlais d'audace, c'est que ce mix entre voix chantée et rap, je ne l'ai pas retrouvée par la suite sur des albums entiers.

Alors sûrement, oui, que je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais, car après tout ça doit exister (comme sur des morceaux tels que Daydream de Lupe Fiasco avec Jill Scott), mais bon pour le moment, avec ma culture musicale, je trouve audacieux d'avoir tenté un mix entre voix rappée et voix chantée et de l'avoir, surtout en fait, aussi bien réussi!

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Anonymous 
Date:   02-07-2007 00h55

Effectivement, pour ne pas rescuciter les animosités entre fans de You All Look The Same To Me, Noise ou Londinium, je dirais tout simplement que Archive a su suivre un parcours qui est à part, flirtant avec brio avec le rock psyché floydien et pourtant si trip hop dans l'âme avec ces beats si .. langoureux !
Non c'est vrai qu'il y a peu d'artistes qui ont cette patte là. Massive Attack a été copié et imité à maintes et maintes reprises mais Archive garde cette singularité dans le paysage musical

Voilà voilà ^^

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Alex112 
Date:   02-07-2007 10h56

Guillaume es tu sur de toi quand tu annonce "D'ailleurs le groupe a toujours revendiqué "Londinium" comme une erreur de parcours" ?
Si c'est le cas tu m'apprend quelque chose car j'ai pu lire qu'ils considéraient Londinium comme un album "parfait" et qu'il n'auraient pas pu mieux faire.

Sinon mon point de vue, c'est un peu comme Cornelius, Archive pour moi se résume à Londinium que je trouve génial en tout points, les albums qui suivent sont certes assez plaisant à l'oreille et plutôt bien construits, mais incomparables ( in my opinion ^^ ) au magistral trip-hop de Londinium.

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Shpome 
Date:   02-07-2007 11h31

Bonjour à tous,

Moi je rejoins Alex112 pour dire que Londinium est un petit chef d'oeuvre de A à Z.
Et au contraire, j'ai trouvé l'apsect copié-collé de Pink Floyd dans 'You look all the same to me" vraiment sincèrement décevant et inintéressant.
Ca fonctionne quand même, mais entre "Take my head" (on aime ou on n'aime pas, mais c'était un beau tremplin quand même) et Londinium, la redescente est raide.

On avait avec Londinium une puissance tranquille, valorisée de 2 types de chant, l'un lyrique, l'autre hip-hop vraiment sensuel, fin, original et varié... Sans compter ce merveilleux avant dernier morceau entièrement au violoncelle... Sublime... Des variations de rythme, une douceur incroyable, une sensualité folle.

Quand "You look all..." est arrivé, j'étais très déçue : plus de double voix, plus d'aoriginalité dans le chant, plus de variation de rythme et d'ambiance comme c'était un de leur point fort... Bref... Du déjà vu.
Vive Londinium, pour moi, de loin faisant partie de mon top 2, ever.

Shpome

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: 100thwindow 
Date:   02-07-2007 12h18

en attendant, Archive c'est mortel en live et quand je dis mortel, je pése mes mots parce qu'en fait il n'en existe aucun pour décrire ce qu'un amateur averti de trip hop et de rock progressif peut ressentir face a ça...a si peut être...jouissif!^^

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Sdurmar 
Date:   04-07-2007 15h53

C'est vrai qu'ils assurent en concert.
Pour me faire plaisir, je viens d'acheter le live au Zenith et la b.o. de Michel Vaillant, plus un Boards of Canada.

Ya pas de raison, c'est les soldes également pour les pitites galettes...

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Incognito 
Date:   06-09-2007 22h34

Je conseille à tous les "sceptiques" à propos d'ARCHIVE d'aller les voir en concert ! Certains changeront forcément d'avis ensuite...
C'est seulement durant un live que l'on peut juger de la qualité d'un groupe !

De plus, ce sont des p'tits gars abordables, qui ne prennent pas la grosse tête et ça, c'est super appréciable pour nous, fans de musique.

Pour ma part, ARCHIVE est un des rares groupes dont TOUTE la discographie me fait littéralement craquer, de LONDINIUM à LIGHTS, en passant par la BO de VAILLANT.

Bref, j'adore ! Groupe unique, musique unique !



Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: 100thwindow 
Date:   07-09-2007 21h15

CQFD, rien à ajouter!^^

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Scatterbrain 
Date:   21-10-2007 17h01

mouais mouais mouais , Londinium for ever , of course ...
Le reste , un peu dommage , cela reste bon mais pas exceptionnel quoi ... A part un petit coup de coeur perso pour Again (hahahaha ) je m'en passe . Quant a Michel Vaillant ... le film et la BO m'ont beaucoup deçue ...

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Jarjar 
Date:   23-10-2007 12h46

Hello,


Unique je ne pense pas. Uniforme non plus. La seule chose qui a subsisité est l'electornique qui est utilisé dans chacun des albums.

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: AmeNéeZik 
Date:   15-11-2007 06h54

je rejoins ce site et ce message qui resume exactement ce que j'ai ressenti au zenith la derniere fois !

100thwindow a écrit:

> en attendant, Archive c'est mortel en live et quand je dis
> mortel, je pése mes mots parce qu'en fait il n'en existe aucun
> pour décrire ce qu'un amateur averti de trip hop et de rock
> progressif peut ressentir face a ça...a si peut
> être...jouissif!^^

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Zibus 
Date:   15-11-2007 11h10

Londinium...

Londinium Londinium Londinium!

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: AmeNéeZik 
Date:   29-11-2007 12h09

Bonjour a tous
si certains d entre vous ont regardé leur interview sur le double cd/dvd live au zenith, il semble que Londinium n'est pas une erreur de parcours car, comme ils l'expliquent, leur style de musique s'inscrit dans le temps et dans la globalité depuis yalsm à lights...et à bien y refléchir (et réécouter) le fil conducteur passe aussi par londinium - je recommande au passage ce CD pour ceux qui hesitent, on reste un peu sur sa faim malgré tout car j'imaginais la totalité du concert alors qu'il ny a que des séquences entre coupées d'interviews

sur un autre registre, je voudrais aussi mentionner que j'ai souvent lu/entendu que Noise était une erreur de parcours, parmi le plus mauvais de ce qu'ils ont fait, eh bien je ne regrette pas de l'avoir acheté - ceux/celles qui étaient au zenit la dernière fois ne me contrediront pas, vu l'ambiance dans la salle quand ils on t joué "f... you " il est clair qu'il ne faut pas trop se fier à la rumeur publique...

qu'ils reviennent vite à Paris avec ou sans noise...

Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Lapolonaise 
Date:   06-12-2007 11h21

pour moi archive c'est ce que j'ai entendu de mieux ,dans le genre, après Pink floyds,je suis fan a mort!!!!.en concert ils doivent etre GEANTS !!!



Répondre à ce message
 
 Re: ARCHIVE : une musique unique ?!?!?
Auteur: Tof 
Date:   07-12-2007 11h28

Wow le troll...

Perso, archive fait parties des rares groupes dont je ne me lasse pas à long long terme.
En concerts ils sont terribles (pour tous ceux qui ont eu cette chance de les voir je recommende effectivement "live@zenith" qui fait remonter pleins de frissons).

Sinon, Londinium est unique par rapport à ceux qui suivent, mais pas forcément "meilleurs" - il y a des titres phares dans chacun des albums... Mon point de vue est que leur variété de genre fait aussi leur force !

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0