Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   07-06-2007 16h46

fan absolu de trip hop, je n'aime pas du tout portishead.

y en a t il d'autres comme moi??? car sur ce site, je ne vois que des fans de ce groupe.

alors suis-je anormal??

pour info, mon trip hop c'est: tout ninja tune (bonobo, herbaliser, fink, mr scruff, dj vadim...), tout feu grand central records (fingathing, only child, aim, rae & christian), tout tru thoughts (quantic, alice russell, diesler)
et puis bien sur, les wax tailor, zero 7, hundred strong...

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Leonijo 
Date:   07-06-2007 16h55

Mmmmh... Et qu'en est-il de Massive Attack (Blue Lines) et Triky (Maxinquaye). Bref, les 2 autres pionniers du trip-hop?



Message modifié (07-06-2007 à 17h06)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Op!uM^ 
Date:   07-06-2007 17h32

Comme quoi le Trip Hop à une bibliothèque très large! (trop peut être) !! Ce genre est il inclassifiable!! dsl Chastao mais tu es le premier mec que j'entends qui dit aimer le trip hop et pas "Portishead", je trouve que ça fait tres paradoxe, etant donné que Portishead est un des pionniers de ce genre!!! Perso j'adore Beth Gibbons et sa bande, mais comme toi j'ai d'autres références, pr ne citer que les tiennes j'aime également Wax Tailor, Bonobo, Zero7. Ainsi que Sebastien Schuller, TaraKingTh, Doctor Flake, Naomi, Oi Va Voi, Terranova...etc.Mais pour moi le top du trip hop reste quand même Massive attack, Portishead, GoldFrapp, Tricky, Morcheeba... Ce n'ai peut être pas très original mais quoi qu'on en dise, ce sont les meilleurs!!!! Donc es tu anormal? that is the question !!!
Voila a+

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   07-06-2007 18h26

merci de vos reponses!

c'est vrai que j'ai parlé que du recent mais bien sur je suis venu au trip hop (moi qui suit plutot hip hop) grace à massive attack en 92, dj shadow en 96, kruder & dorfmeister en 99.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Op!uM^ 
Date:   08-06-2007 03h50

Au moins tu es reconnaissant pour l'un des plus grand groupe de Bristol "Massive Attack", là nous sommes ok. Par contre je ne ferai pas l'apologie du côté hip hop vu que c'est la face du trip hop qui m'interesse le moins, je prefere nettement le côté electro.
Mais cependant je dois dire que certains titres plus hip hop me branche bien, le titre "The games you play" (featuring Voice) sur l'album "Hope and Sorrow" de Wax Tailor, comme dirai le chroniqueur de l'album c vrai que ce morceau à une classe anglaise indéniable, puis me viens à l'esprit le groupe "Abstract Keal Agram" et son titre "l'oreille droite" featuring Nikk Furie et Hi-Tekk (la caution), et pr terminer le très noir "Nature Morte" des TaraKingth, accompagné de basses trés puissantes, le texte est plutot pessimiste mais tellement vrai!!

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   08-06-2007 12h12

portishead c'est : on adore ou on deteste mais on ne reste jamais indiférent, et sa c'est le principale :)



Message modifié (08-06-2007 à 12h14)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Leonardo78 
Date:   09-06-2007 00h02

Grand fan de Massive Attack, je le suis un peu moins désormais car trop sombre (unfinished sympathy reste le must selon mes goûts avec Tear drop of course...), je n'ai jamais accroché avec Portishead ! !

Mon style de trip hop -> l'instrumental planant et les BOAC sont mes préférés dans ce doamine

;-))

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Volgangi 
Date:   13-06-2007 14h52

Je suis fan de trip-hop et je n'ai jamais écouter Portishead. Peut-être que je rate quelque chose mais je me porte bien malgré tout. C'est vrai pourquoi tout le monde parle de ce groupe. Somme-nous sur un fan club de Portishead ? On parle également beaucoup de Massive Attack. Et les autres ?

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   13-06-2007 14h57

volgangi met toi dans le noir et au calme et écoute portishead tu verra alors se qui a fait le succés ^^'

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Philoz 
Date:   13-06-2007 17h48

Hello
Je suis nouvellement inscrit sur le site
Fan absolu de trip-hop, je n'accroche pas plus que ça avec portishead non plus.
Enfin j'aime bien mais je serais loin de le mettre dans mes préféres.
Sans plus, et je trouve que l'ensemble se ressemble un peu trop
Massive attack est mon groupe favori, avec Air, Boards of canada, Bonobo, Hooverphonic, Röyksopp, Sigur Ròs... mais il me reste beaucoup à découvrir

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Toons 
Date:   15-06-2007 11h15

Désolé Oplum mais quand je lis " je ne ferais pas l'apologie du hip hop car c'est la face du trip hop que j'aime le moins..." je tic un peu. Etant un grand fan de Hip hop et particuliérement de ce qu'on peut classer hip Hop "Old School" (jeter un oeil du coté années 80-90), je comprends pas comment tu peux dire que le hip hop est une face du trip hop, ça existe depuis bien plus longtemps que le trip hop!! enfin 10-15 de plus en gros...et justement le Trip Hop est né avec Portishead, Massive Attack, Morcheeba et toute la clique de Bristol aux débuts des années 90. Alors je serais plus pour dire que le trip hop est une face du hip hop en fait! Une évolution même.
Enfin sinon aprés cette petite mise au point qui me semblait nécessaire, pour ma part, le premier album de trip hop sur lequel j'ai accroché c'est le Live de Portishead, et Londinium d'Archive qui réuinissait a eux deux un fond plutot sombre et obscur que j'aimais dans le hip hop, et un Mc avec un flow assez génial (Londinium), sans oublier l'utilisation du scratch chez Portishead (invention "hiphopienne" quand même!)...deux choses qui devenaient de plus en plus rare dans le rap. Et qui aujourd'hui sont quasiment disparues, sauf chez des gars comme waxtailor, dj shadow, dj krush, vadim ou encore herbaliser (pour les grands noms)dont parfois je comprends pas vraiment pourquoi on les classe dans une catégorire Trip hop. Pour moi Wax Tailor c'est clairement du hip hop, ya qu'a entendre les nombreux feat. qu'il fait avec The Others ou même son premier groupe La Formule. Bon alors aprés c'est du Hip hop classieux c'est sur, c'est pas du Dirty South ou du Hyphy, mais ça reste hip hop pour moi! Si on écoute le travail de Madlib, tout le monde est d'accord pour dire que c'est du hip hop et pourtant c'est assez proche dans la production que Wax tailor! Enfin c vrai en même temps je comprends que ça puisse choquer de Voir un Cd de Booba et de Wax Tailor dans le même rayon^^
Bon aller j'arrête ma dissert sinon je m'arrete plus
Tchao



Message modifié (15-06-2007 à 11h15)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guillaume 
Date:   15-06-2007 12h19

Quand je lis vos messages, ici sur le forum, il y a quelque chose que j'ai souvent envie de préciser. Catégoriser les groupes, leurs genres, n'est ni facile, ni vraiment intéressant, même si cela permet malgré tout de situer musicalement les oeuvres dont on parle...

Le site s'appelle Trip-Hop.Net parce que quand Thibaut l'a créé, il l'a fait un peu pour faire découvrir ses groupes favoris à ses potes...
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais, le succès grandissant du site et l'actualité musicale a fait que nous avons dû élargir un peu notre ligne éditoriale (electro, abstrakt hip-hop, parfois dance-floor, electro-pop/folk/jazz/dub...) et que si nous devions chroniquer uniquement des disques de trip-hop aujourd'hui, clairement: on ne chroniquerait plus grand chose !

Le trip-hop est un style quand même assez particulier, représenté par les groupes cultes régulièrement cités ici: Massive Attack, Portishead, Tricky, Alpha, DJ Shadow, Zero7... j'en passe et des meilleurs. Un style qui mêlerait des rythmiques d'influence hip-hop et des ambiances un peu mélancoliques (assez grossier comme résumé).

Mais quand je lis que Sigur Ros, Royksopp, Archive (hormis "Londinium"), Boards of Canada, Herbaliser, Mr. Scruff ou Air font partis de vos groupes de trip-hop favoris... comment dire ? Je fini par avoir du mal à m'y retrouver !

Les groupes que je cite ci-dessus ne font pas du trip-hop...
Sigur Ros et Archive, par exemple, même si on retrouve cet aspect mélancolique dans leur musique, évoluent plus dans des contrées post-rock acoustiques. Royksopp est assez clairement orienté dance-floor et electro-pop...
Herbaliser, c'est du hip-hop, mâtiné de soul et d'influences black music.
Mr. Scruff, de l'electro-jazz un rien dance-floor...
Air, que je ne connais pas très bien, il me semble qu'à part quelques titres de leurs deux premiers albums, aujourd'hui, se sont plus focalisé sur la pop, certes douce et aérienne...
Quant à Boards of Canada c'est quand même beaucoup plus electronica que vraiment trip-hop...

Disons plutôt que tous ces groupes ont sû digérer l'influence musicale du début des années 90, dont le trip-hop a été un peu le mouvement le plus emblématique, avec ses touches mélancoliques, ses samples jazzy, etc...

Bon, voilà quoi...

Sinon Toons, j'adore aussi Madlib, c'est super classe comme travail... effectivement assez proche de Wax Tailor, même si quasiment que instrumental... Je vais essayer de me pencher sur une chronique très bientôt...



Message modifié (15-06-2007 à 12h23)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   15-06-2007 12h42

je entierment d'accord avec toi guillaume, moi personnellement aprés avoir du avec tristesse avoué que le bon gros trip-hop des 90's avait disparu ( massive attack y'a plus de chant, portishead c'est fini, morcheeba plus du trip-hop, ...) bref j'avais deux choix en gros écouté et réécouté les groupe des 90's jusqu'a sa finissent par me soulé que mes albums se mettent prendre le placard, ou trouvé les groupes qui ont était le plus influencé par le mouvement, et c'est avec cette démarche que j'ai retrouvé des groupe non decrit comme trip-hop qui en fait en était ( du vrai ), je prend exemple de sade, son dernier albums lovers rock c'est de A a Z du Pur trip hop comme on en faisait avans je suis désolé mais quand je vois les critiques de musique sur les site dire : " Ce nouvelle album de Sade à nouveau style musicale Jazz/soul/hip-hop/pop" j'ai envie de me marré et de leur dire "dis donc les gars sa vous emmerdent tant que sa de marqué Trip-hop a la place de "Jazz soul hip hop pop" pasque personne vous a compris la je crois" lol
Bref tout sa pour dire : ne cherché pas le trip hop que sur des site avec marqué trip hop dessus, beaucoup de titre et de musique son trip-hop mais on des Fans que ne se l'avouent pas ;) donc ils appellent sa : Jazz soul hip hop pop looool !!!!

bon a mon avis vous allez pas tous etre d'accord avec se que je viens de dire mais moi c'est un conseil que jvous donne pour avoir fouinné comme un fou pour trouvé de quoi me consolé de la fin des 90's ...

PS: j'ai envie de dire pour taquiné chastao, si on se fit a se que dit guillaume chastao tu n'est donc pas un Fan absolu de trip-hop :D nan allez jdéconne ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   15-06-2007 14h12

La discussion est assez interessante.

mais par contre, guillaume, je m'inscris en faux sur 2 choses

"Herbaliser, c'est du hip-hop, mâtiné de soul et d'influences black music"
ok, mais c'est aussi du trip hop!! reecoute des morceaux comme A Mother (For Your Mind) ou Moon Sequence. Si ca c'est pas du trip hop, alors je ne m'appelle plus chastao.

"Mr. Scruff, de l'electro-jazz un rien dance-floor..." alors ca c'est pas juste du tout. Il a fait un peu d'electro jazz (tu dois penser à Get A Move On) mais alors du dance floor???!!!???
et ecoute les morceaux Schrimp, Jus Jus (ft Roots Manuva), Wail, Fish... c'est du trip hop!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   15-06-2007 14h14

et toons, je partage completement ton analyse sur le hip hop (je viens de la aussi) et sur wax tailor (meme si sur mon ipod, je l'ai mis à trip hop).

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   15-06-2007 14h26

et enfin reponse à blikrage qui me charrie doucement :)

en trip hop dans mon ipod j'ai par exemple:

- 9th Cloud
- Aim
- Amon Tobin
- Archive (Londinium, le reste etant classé naturellement à rock)
- Blockhead (un des mes preferes)
- Bonobo
- Border Crossing
- Daedelus
- Dan the Automator
- Diesler
- Diplo
- DJ Krush
- DJ Shadow
- DJ Vadim
- Doctor Flake
- Dual Control
- Fat Jon
- Fingathing
- Fink
- Flevans
- Four Tet
- Funky Fresh Few
- General Electrics
- Handsome Boy Modeling School
- Hint
- Hundred Strong
- J Walk (peut etre un des meilleurs albums de trip hop de tous les temps)
- Jon Kenedy
- Jumbonics
- Kruder & Dorfmeister
- Massive Attack
- Morcheeba
- Mr Scruff
- Nightmares On Wax
- Nobody
- Nostalgia 77
- One Self
- Only Child
- Pest
- Prefuse 73
- Quantic
- Radio Citizen
- RJD2
- Shawn Lee
- Sixtoo
- Skalpel
- The Cinematic Orchestra
- The Herbaliser
- The Tape vs RQM
- TM Juke
- Tommy Guerrero
- Tricky
- Wax Tailor
- Zero 7


et plein d'autres encore!!!



Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guillaume 
Date:   15-06-2007 15h45

C'est vrai que certains morceaux de Herbaliser ou Mr. Scruff sont très trip-hop, ceux que tu cites entre autres, Chastao. Mais dans l'ensemble de leurs oeuvres respectives, je pense que ces groupes et artistes ont des orientations qui sont autres...

Imaginez un peu que j'ai lu un jour une chronique qui disait que le dernier album de Patricia Kaas était trip-hop !!! J'en ai fait hurler quelques-uns avec cette remarque, voilà quelques temps sur le forum...

Alors pourquoi ne pas définir la musique de Sade comme du trip-hop... C'est plein d'humanité, d'inspirations jazz, c'est à la fois accessible et personnel, sexy, suave et rythmique... sans être de la soupe, contrairement à Patricia Kaas (je vous entends rire à grosses larmes là !!!). La musique de la première est en tout cas plus trip-hop que la variété commerciale de la dernière.

Et que penser réellement des premiers disques de DJ Shadow: trip-hop ou abstrakt hip-hop ?

Après tout, le trip-hop est une digestion effective de beaucoup de styles et d'influences...

Et comme aujourd'hui, le CROSS-OVER semble être une sorte de "norme" musicale, les frontières s'estompent. ET C'EST TANT MIEUX !!!



Message modifié (15-06-2007 à 15h47)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   15-06-2007 16h03

c'est sur. tout cela est bien subjectif, et l'essentiel, c'est que c'est un genre sans frontiere qui attire de plus en plus de personnes venues de tous horizons, et c'est bon pour l'evolution de notre genre musical préféré!!!



Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   15-06-2007 16h22


Oui je suis d'accord avec toi, en plus je deteste quand on me demande ce qu'est le trip hop


jte donne un exemple qui me soule à chaque fois ^^:

quelque me demande c'est quoi ton style musical ?
R: Le trip-hop
Gné Oo ! c'est quoi sa ?
R: euh, tu connais massive attack ?
Non --'
R: Portishead ?
non ...
R : Moby ? --'
Ouaii lui je connais :D
R: ba c'est sa mais en mieux --'

au final la personne sait toujours pas se qu'est le trip hop --' *SOUPIR*

sinon : chastao ^^' il manque Portishead >:) donc t'est pas Fan Absolu !!!

Moi je dis sa mais j'aime pas le downtempo --' (fin sa dépend c'est surtout avec le premier album d'alpha ou j'ai du mal ^^)

mais bon tous sa pour dire que aprés l'avoir constaté a plusieurs reprises le trip hop est résérvé aux gens ayans un culture musicale digne de se nom et une ouverture musicale trés large pasque il faut quand meme avoué que 80 % du trip hop actuel est super hermétique. exemple : mes parent écoute tout le vieux trip hop des années 90 mais dés que je leur ramene mes Wax taylor, doctor Flake, et compagnie il trouve sa super experimentale et ils accroche pas c'est pour sa que auj demande a un mec dans la rue au pif si il connait le trip hop t'en une chance sur 100 qu'il réponde oui, ... ET C'EST BIEN DOMMAGE quoi que non pasque si tout le monde connaissé le trip hop des gens se metterai a faire de la Soupe-hop !

bon j'arete la pasque jcommence a partir en vrille *Divague* ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guillaume 
Date:   15-06-2007 16h34

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce discours qui consiste à dire qu'il faut que le trip-hop et ses styles assimilés restent des musiques confidentielles.

Ce qui est bon doit être partagé, non ?

Un peu de patience, l'electro et le trip-hop commencent déjà leurs démocratisations avec l'illustration sonore dans la publicité... Dans quelques années, tu ne seras plus considéré comme un extra-terrestre Blikrage !!!

De plus, l'electro s'immisce déjà, comme ça et mine de rien, dans tous les styles musicaux, y compris les plus commerciaux.

Regardez par exemple le jazz: combien de décennies ce style a mis pour se démocratiser, devenir incontournable aujourd'hui et influencer toute la musique contemporaine ?

Si les jazzmen et les amateurs de jazz avaient, en leur temps, penser comme ça, le trip-hop ne serait pas aujourd'hui ce qu'il est...

Pensez à vos enfants, les amis !!!

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   15-06-2007 16h57

mdrrr oui je sais, mais bon avans de connaitre se site je t'avouerai que j'avais l'impression d'etre un chercheur scientifique musicale sur des terrain inexploré ^^

mais bon j'est lu vos chronique sa ma fait plaisir, JE NE SUIS PAS SEUL !!!!

si j'est un coté trés rétissant envers la musique commercial c'est pasque elle plombe le marché de la musique de qualité, aujourd'hui quand je vois comme les bon groupe se galérent pour faire surface sa me fait
mal au coeur, quand je vois par exemple un mec comme corneille faire les meilleurs vente francaise et quand
je vois des mec comme Nosfell (je sais pas si vous connaissait ?) qui se galérent comme des bêtes pour faire de leur talent inoui leur metier et en vivre, moi sa me gonfle, pasque si les producteur balancé que de la bonne musique avec des groupe talentueux y'aurait deja moins de merdes sur M6 le matin ...

fin bon moi je suis trés faché contre les producteur dent de requins donc mon avis et peut etre exagéré.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guillaume 
Date:   15-06-2007 17h33

Sans vouloir paraître un puriste de la qualité musicale (comme nous semblons tous l'être ici !), peut-on considérer que les productions TF1 et M6 sont là pour faire avancer la donne artistique ?
La Star Ac' et tout ça, c'est avant-tout du buziness...

Je pense donc que l'excellent Nosfell, ainsi que les artistes et groupes que nous apprécions, ne s'adressent simplement pas au même public et existent dans des buts différents.

Comme nous l'expliquait Wax Tailor quand nous l'avons interviewé, les choses intéressantes dans la musique actuelle proviennent souvent des labels indépendants et de petites entités à la renommée confidentielle.

Pourquoi vouloir convertir les amateurs de soupes, à l'affligeante pauvreté musicale, aux textes fluets et insipides à l'écoute de trip-hop et d'electro ? De toute façon, ça ne les intéresse pas... Sans oublier que tout ceci est quand même très subjectif. On a le droit aussi, de penser que nos musiques adorées sont inaudibles, ou chiantes, ou juste incompréhensibles...

On peut également préciser que les TF1 et M6 Companies s'adressent peut-être un peu plus à un public "adolescent", dont les goûts musicaux ne sont pas encore vraiment personnels...

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Toons 
Date:   15-06-2007 17h38

Pour Madlib tu devrais écouter les cds qu'il a fait avec Mf Doom ou Quasimoto ( qui n'est nul autre que Madlib Himself) . En fait avec MF Doom, ils s'appellent MadVillain ( album éponyme et Madvillainy) et Madlib seul c'est Quasimoto "The unseen" , y en a beaucoup aussi avec JayDee (instrumentaux pour le coup) et aussi l'album qu'il faut recommander a tout ce qui peuvent apprécier Wax tailor, je pense que ça plaira forcément : Madlib : "Shades Of blue"! Ou quand un des plus grand labels de Jazz, Blue Note, ouvre ses portes a un des meilleurs producteurs de Hip Hop pour faire un cd de remix! Un vrai Hommage au Label !

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Toons 
Date:   15-06-2007 17h41

Oh oui mais quand même R.I.P Grégory Lemarchal pour tout ce qu'il a apporté a la musique contemporaine....After laugthers Come Tears^^
Désolé mais ça me démangeait

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Philoz 
Date:   15-06-2007 17h53

C'est vrai que j'ai tendance à considérer l'electro genre Air comme du trip-hop pur.
Je serais d'accord pour dire que le "vrai" trip-hop à forcement une part de hip-hop. personnellement je suis parti du post rock, et j'ai découvert Massive Attack que j'adule, alors qu'à l'époque j'avais horreur du Hip-Hop. Et depuis j'aime vraiment de plus en plus ce style. (je ne sais pas si quelqu'un connait K'Naan)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guerrier_ardennais 
Date:   17-06-2007 22h18

Je trouve dommage qu'on amalgmame de plus en plus le trip-hop sur ce site avec tout le barda electro easy listenning-musique d'ascenseur.A sa création,la première chose que je faisais quand je me connectais sur le net était d'aller voir les nouveautés sur ce site.Je découvrais plein de nouveaux groupes supers interessants,qui rentraient bel et bien dans la catégorie trip-hop(a l'ancienne).Depuis presque 2 an,absolument plus aucune découverte,plus rien d'interessant,je ne me retrouve absolument pas dans le bordel que ce site est devenu,ce site qui était une référence pour moi c'est bien trop ouverte a d'autres genres que le trip-hop(qui n'ont rien a voir la plupart du temp) et qui ne me plaisent vraiment pas.C'est vraiment dommage.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: IzyRolynz 
Date:   17-06-2007 23h35

Salut Guerrier_ardennais,

Ta réflexion

(dont on trouve une illustration dans le message de Guillaume du 15-06-2007 à 12h19 de ce sujet, je cite :
> "l'actualité musicale a fait que nous
> avons dû élargir un peu notre ligne éditoriale (electro,
> abstrakt hip-hop, parfois dance-floor,
> electro-pop/folk/jazz/dub...) et que si nous devions chroniquer
> uniquement des disques de trip-hop aujourd'hui, clairement: on
> ne chroniquerait plus grand chose !" - l'as-tu lu ?),

sévère peut-être (dans tous les genres de musique, la possibilité d'aimer ou non, c'est aussi une question de goût ou de dégoût - il est rare d'aimer tout un genre, non ?), m'amène à te poser les questions suivantes :

Quelles sont tes découvertes 100 % trip hop/down tempo ces deux dernières années ?

Fréquentes-tu d'autres sites musicaux, lesquels ?

Sinon, es-tu des Ardennes belges ou françaises ? ch'ui pas très loin : en Meuuuse française !

Izy.



Message modifié (18-06-2007 à 07h38)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Dr.SigMa 
Date:   18-06-2007 13h52

Pour revenir à ce que Chastao disait dans son premier message ci-dessus, il n'y a rien d'anormal d'aimer le trip hop mais pas Portishead. Après tout, c'est une histoire de goûts. Moi, par exemple, j'adore "Mezzanine" de Massive attack mais j'ai du mal à supporter "Blue Lines" - à part quelques chansons de cet album.

Quant à définir ce qu'est le trip hop pur, alors là ça se complique. Si on essaie de comparer Massive Attack et Portishead (qui sont quand-même des pioniers du genre), à part les beats hip hop et le côté assez sombre et mélancolique, je trouve peu de choses en commun entre les deux groupes. Je trouve chez Portishead beaucoup d'influences jazz et blues qui n'existent pas chez Massive Attack. Ces derniers sont plus axés sur l'électro. Chez Portishead, les beats sont généralement joués sur une vraie batterie (en plus des beats de hip hop sur les platines) alors que chez Massive Attack se sont des percu synthétisées. Bon, c'est juste mon opinion...

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   18-06-2007 17h08

Guerrier ardenais ... je pense que tu fais fausse route

Le rock possede des centaines de style differant
le rap pareil
l'éléctro pareil


ba le trip hop, ... c'est pareil

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guerrier_ardennais 
Date:   19-06-2007 16h31

@IzyRolynz

Pour ma part je viens de l'ardenne belge,j'habite a la frontière belgo/luxo/allemande,assez loin des ardennes francaises en fait :)

Concernant les découvertes trip-hop,j'ai découvert une pléiades de petits groupes forts sympas(sur myspace notamment) dont la liste est assez longue.Parmi mes préférés,je citerais Bent,8mm,Faze Action,Kelli ali(ex-sneaker pimps) et Ozark Henry,un génie belge du trip-hop qui n'a bizarrement pas sa fiche sur ce site(inconnu en France?).

Mes groupes favoris trip-hop sont Hooverphonic,Archive,Zero 7 et Goldfrapp.

Il est clair que chacun à le droit d'apprecier la musique qu'il veut,la critique que je formulais avait pour but de demander un peu plus de clarté dans la classification des sous-genres trip-hop,afin que chacun puisse mieux s'y retrouver.



Message modifié (19-06-2007 à 16h37)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   19-06-2007 16h49

ah le je suis déja plus d'accors avec se que tu dis ^^

PS: faut que j'arrive a me trouvé un extrait de Zero 7 quelque part car je connais que de nom et vu le nombre de gens qui m'en parle je ptete tout interet à allez voir lol

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Tallulah 
Date:   19-06-2007 19h43

Bon j'ai pas tout lu mais il me semble qu'il y a des incoherences quand même.

Tout d'abord je suis tout a fait d'accord avec Tools concernant le hip hop, on ne vas pas refaire l'hsitoire de la musique mais le trip hop est extremement recent en comparaison au hip hop... Et le trip hop s'élargit pour trouver ou puiser de nouvelle sonorité, jusqu'a crée dans le trip hop des courants bien particulier!

Et je pense que la question "je suis fan de trip hop mais j'aime pas portishead, suis je normal?" devrait etre remplacer par "je suis fan de trip hop, mais lequel..." parce que Portishead reste LE groupe (même si je ne suis pas fan du tout) qui a crée le trip hop. Et aimer Massive attack sans aimer portishead ... me pousse à me dire que tu n'as pas prit vraiment le temps d'écouter leur musique.

J'aime portishead, pour énormement de raison, entre autre, le fait d'avoir créer le courant trip hop. Je les deteste entre autre pour en avoir fait une team en prenant Massive attack sous leurs ailes et en ayant travailler plus le coté commercial que musical, aussi pour le fait qu'ils arrivent a cracher sur Zero 7 qui crée un nouveau courant dans le trip hop, un nouvel élan, alors que eux ne sont plus capable d'apporter de la nouveauté et que l'essoufflement se fait sentir dans le milieu même dont ils sont les précurseurs..


Je suis une fan absolue de Jamiroquai de la grande époque acid Jazz. de The Herbaliser, de Dj vadim, de Mr scruff, de Au4, de Zero 7, de Air, des Cinematic Orchestra, de Morcheeba, de Groove Armada, de Almon Tobin et tout autres labelisé Ninja Tunes

Et pourtant dans tous les groupes que je viens de citer pas un seul sont dans la même catégorie musicale si il faut absolument les classer, mais tous sont sur Trip-hop...

Je pense que ne pas aimer Portishead n'est pas plus grave que de pas aimer le lait...faut il encore savoir pourquoi !!

Pour finir, parler trip hop en prenant des exemples comme j'ai lu au dessus... c'est un peu comme essayer de décrire une pomme tout ça parce qu'elle fait partie des fruits!

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Toons 
Date:   19-06-2007 20h11

Bon pis voila, t'écoutes ce que t'aimes sans avoir a te dire: "c'est du trip hop donc j'aime", ça m'arrive d'aimer Britney Spears aussi (enfin rarement juste Toxic) et aussi Gwen Stefani que j'ai même sur mon mp3 c'est pour dire ( coincé entre Léo Ferré et The Ronettes!!)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Roswellmatt 
Date:   20-06-2007 00h59

Ben... moi je suis fan de trip-hop et pourtant pas fan de Tricky... Je n'aime que Maxinquaye et Blowback. Comme quoi chacun ses goûts, et heureusement personne n'aime que le trip-hop.

N'empêche que je trouve ça honteux de ne pas aimer Portishead!!! ;-)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Op!uM^ 
Date:   20-06-2007 01h59

Ok Toons je suis tt a fait d accord pr dire que le hip hop est né bien avant le trip hop, mais je me suis pi têtre mal exprimé puisque j'adore les beats et autres scratchs de Portishead pr ne citer qu'eux! J'aime les sons du hip hop mais beaucoup moins le côté vocal. (quelques exceptions près cité çi dessus). Et pr ma part je ne suis pas venu au trip hop grâce au hip hop mais plutot par le rock psychedelique genre "Pink Floyd" ou encore le grunge "Nirvana" et surtout par le rock anglais du type "RadioHead" ou "The Strokes". Comme dirait l'autre "l'important n'est pas le but mais le chemin". Ce qui interessant c'est que pr finir malgrés nos divergences stylistiques nous aimons tous les groupes references du trip hop.
Mais pr en revenir à la vocalise je prefere nettement les voix féminines et planante plutot que les voix accés rap.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   20-06-2007 09h22

alors pour repondre à tallulah (et puisque c'est moi qui ai ecrit ce topic), si je n'aime pas portishead c'est pour la simple et bonne raison que je ne supporte pas du tout la voix. c'est trop larmoyant pour moi (j'ai une base de hip hop, soul, funk, bref la musique noire et festive!!!).

et si tu regardes la playlist non exhaustive des artistes que j'ecoute, tu verrais qu'on en a beaucoup en commun, donc je ne pense pas que ca soit mon gout qui soit en cause! :)



Message modifié (20-06-2007 à 09h23)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   20-06-2007 09h43

mdr roswell, en plus je suis d'accord avec toi pour tricky j'aime que maxinquaye et blowback ( et vulnérable aussi ), moi le trip hop avec le quel j'ai plus de mal pour pas mal de groupe du mouvement c'est le downtempo, j'ai besoin de me sentir évadé quand j'écoute du trip hop mais avec le downtempo la plupart du temps je m'endore avans d'avoir réussi a m'évadé ^

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Tallulah 
Date:   21-06-2007 15h05

bon tout d'abord dsl toons j'ai rippé sur le l ^^

Pour chastao, oui je pense qu'on ecoute vraiment le même genre de musique(je viens de la black music). Je n'ai pas dis que ton Gôut etait en cause, Mais que tu ne dises pas pourquoi tu n'aimes pas me genais. Ton topic etait bien mais sans argument c'était un peu vide et ça laissait penser que c'etait juste histoire de se rebeller.

Pour tous les artistes comme Tm Juke, Alice Russell, les Quantic Soul Orchestra, natural Self ou même Bonobo ça n'a vraiment aucun rapport avec le trip hop.
Et je comprend le mec des montagnes qui ecrit plus haut qu'il ne se reconnait plus du tout ici... Mais il faut aussi ouvrir les yeux le trip hop est assez restreint et il faut voir un peu plus loin.

On peu prendre 4 exemples faciles de musiques(electro ou voisine) qui se sont suicidés.. (lounge, l'acid jazz..) et quand le trip hop manque d'oxygene il faut savoir evoluer je crois. Et c'est en ça que ce site est bon!
Le point négatif c'est qu'il ne les décrivent pas correctement. Quantic font du Nu Jazz ainsi que Alice Russell (Nu jazz-shoegaze) il faudrait être plus précit pour éviter ce genre de querelle..

Pour en revenir a toi Chastao, je voulais juste dire que ça aurait été bien de savoir pourquoi tu n'aimais pas pour éviter des reponses très connes de personnes trop lobotomisés pour comprendre que la musique est avant tout une histoire de feeling.

Et surtout se mettre d'accord sur le terme trip hop et les veritables groupes qui en font partie.

Quand à la différence, apparament apocalyptique, que le downtempo oppose au trip hop pour certain... ça reste un mystere à mon égard. Puisqu'il ne s'agit pas dans ce cas d'un groupe en particulier mais bien d'un courant musical... alors si on pouvait m'expliquer...

Pour finir: je me permet de dire que tricky à fait de belles m***es quand même.. Alors les dieux du trip hop hein ^^

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Guillaume 
Date:   21-06-2007 15h20

Querelle de chapelles dirait-on dans les Montagnes ! Peut importe que ce soir du trip-hop, de l'acid-jazz, de l'electro ou que sais-je encore...
Les styles dans lesquels nous "rangeons" les artistes sur le site, se veulent résolument larges, afin de ne pas trop cloisonner ceux qui, justement, cherchent au-delà des références...

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Chastao 
Date:   21-06-2007 15h27

eh bien moi, tout ce que je "trip", "hop" je le mets en trip hop! :)

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Blikrage 
Date:   21-06-2007 16h22

Moi je pense qu' il est complétement inutile de débatre d'un truc pareil, serieusement chacun à sa façon de voir la chose, moi par exemple je considére le dernier album de Sade est trip-hop alors que je dois bien etre le seul, se qui ne m'empeche pas de pensé que par exemple goldfrapp, malgré le fait que j'aime beaucoup se groupe, je considére que se n'est pas du trip-hop et d'autre ne seront pas de cette avis et tant mieux car si tout le monde pensé pareil y'aurai aucun interet a discuté dans se forum, mais se que je veut dire par c'est que aujourd'hui si il y'a bien en se monde une choses qui reste trés personnel c'est bien les gout musicaux et nos jugements a leur égards et c'est que je pense que se site est extremement bien fait car il permet au gens ayant fait une fixette sur le pur trip hop de s'ouvrir à d'autre variante musicale du genre et c'est trés enrichissant et c'est sa qui compte ...

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Gaguy 
Date:   21-06-2007 16h36

Je suis d'accord et ce qui est génial c'est qu'ici il y a aussi beaucoup de hip hop, d'electro jazz et autres genres musicaux géniaux.
Cependant j'ai toujours eu du mal à classer Portishead, bien que j'aime beaucoup, je le mettrais entre post rock et trip-hop.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Sdurmar 
Date:   08-07-2007 22h00

Blikrage : je plussoie quant à ton analyse.
Si ce site parle d'autres courants musicaux, il perrmet de découvrir des artistes fabuleux, même s'ils s'écartent du trip-hop 'historique'.

IzyRolynz : la Meuse n'étant pas très loin de la Marne, tu pourrais peut-être faire un petit tour a Reims en septembre pour le concert de Wax Tailor et Cinematic Orchestra.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: IzyRolynz 
Date:   09-07-2007 21h23

Salut Sdurmar,
Ouaich, j'vais voir, ch'ui à 100 bornes quand même, 'y en a pour 1h30 mais j'ai encore jamais été à un concert d'obédience trip hopienne (et pourtant chui bien accroc ...) sauf peut-être dans des festivals de jazz où j'allais ... pour du jazz :) et je cherche la bonne occase ... 'y a notamment Archive et Asian Dub Foundation le 1er septembre à Charleville mais ch'rai pas dans la région ce week-end là... bon sang :(
Ize.

Répondre à ce message
 
 Re: Fan absolu de trip hop, et pourtant j'aime pas du tout...
Auteur: Anonymous 
Date:   13-07-2007 22h08

Salut à tous !

Je ne veux pas refaire le match (en arrivant assez tard dans le topic, j'en conviens ^^)

Chastao, cesse de t'auto-perspécuter de questions qui n'ont absolument pas lieu d'être. Si tu aimes le trip hop, tu n'es en aucun cas tenu d'apprécier tous les protagonistes qui ont contribué à le faire éclore ou l'enrichir. Portishead a choisi de s'affranchir de cet héritage hip hop pour construire sur une base assez hybride, quelquefois teintée de rock, de mélodies entre soul et blues ... Finalement, c'est vrai que l'esthétique même de la musique de Portishead est peut être moins immédiate que celle de groupes tels que Massive Attack ou Archive dans leurs oeuvres fondatrices. Pour certains, c'est une musique pleurnicharde, où la voix de Beth Gibbons n'est pas totalement aboutie, ou tout simplement inintéressante ! ... C'est un point de vue, et tous les points de vue méritent d'être respectés et assumés. Moi par exemple je n'aime Morcheeba, groupe qu'un certain nombre de personnes ici présentes considèrent comme un pilier de ce genre que nous chérissons tous tant ..

Sinon concernant la polémique sur ce qui est trip-hop ou qui ne l'est pas, je ne suis aucunement maître musicologue mais simplement modeste néophyte, néanmoins je crois savoir que le trip hop a la particularité d'être assez mouvant. Si au départ, le terme est une contraction pure et simple d'abstract hip hop, la direction prise par un ensemble de groupe ont ajouté à cette première définition celle désignant une musique planante au tempo lent, proche du pur downtempo. De toute façon, si on prenait cette "définition" au pied de la lettre, le nombre de groupes de trip-hop stricto sensu se résumerait à 15 à 20 chroniques sur ce site ^^ L'essentiel est l'esprit, les sensations véhiculées par une musiques. Si Sigur Ros est apprécié par un certain nombre de fans de Massive Attack, Zero 7 et cie présents icic même, c'est que l'esprit est finalement assez proche. Celui d'une musique profonde et lancinante ..

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0