Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Pilou 
Date:   31-05-2007 21h34

bonsoir,
..à la mélancolie...beaucoup ici connaissent certainement cette sensation...c'est meme plus qu'une sensation, c'est un mode de vie !

...une façon de voir la vie...en passager, sensible, nostalgique, parfois poète...

...et il y a un lien étroit avec le trip-hop justement, ces sonorités auxquelles l'on ressent cette tristesse (finalement pleine d'amour),ce paysage en noir&blanc...(!!!)



pour finir, j'ai ma petite question (héhé) :
y'a-t-il des gens aimant le trip-hop qui ne sont pas mélancoliques ?



Message modifié (31-05-2007 à 21h54)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Lipgloss-Eleven 
Date:   31-05-2007 21h52

Ouais, jme considère pas du tout comme mélancolique... plutôt blasé... après, ptêtre que jme gourre et que je suis mélancolique... mais c'est pas mon problème dans ces cas là ^^... ça répond pas super bien a ta question peut être... enfin bref, bonne soirée

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Pilou 
Date:   31-05-2007 21h55

plutôt blasé je confirme...

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Antman 
Date:   01-06-2007 00h55

j'écoute beaucoup d'autres styles de musique que le trip-hop, même si ça reste une de mes préférences majeures ... et je dois dire que quand j'ai le blues, j'en écoute souvent ! mais pas seulement, je m'en met beaucoup pour me détendre, m'évader
Par exemple j'en écoute trèstrès rarement le matin : ça ne me mettrait probablement pas la pêche ! lol
Et puis il existe tellement de variantes maintenant de ce style musical ... je n'écouterais probablement pas de downtempo et de lo-fi dans le même état

en gros, à chaque etat d'esprit son style de trip-hop

:)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Op!uM^ 
Date:   08-06-2007 04h23

Pour les fans de Melancolie, "Pomegranate" avec son album "This Illusion Sound", est très performant dans ce registre! Peut etre mm un peu trop! snif snif.

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Blikrage 
Date:   08-06-2007 09h47

le trip-hop c'est vaste, personnellement portishead me rend "mélancolique", mais morcheeba me rend "content", je pense que l'on ne peut pas dire que le trip-hop soit relativement mélancolique, je pense que la particularité premiere du trip-hop est le fait d'avoir un peu la sensation de s'évadé quand on en écoute.

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Unfinished-end 
Date:   09-06-2007 17h22

+1 pilou ;)

Je suis tout à fait dans cet état d'esprit...enfin mélancolique par moments et le trip-hop m'aide à y entrer...

C'est là d'après moi toute la richesse de la musique ( richesse introuvable dans la plupart des chansons qui passent régulièrement dans les médias malheureusement :/)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: IzyRolynz 
Date:   11-06-2007 11h25

Bonjour,

A ce propos, cette semaine, "Les chemins de la connaissance" sur France Culture, diffuse (du lundi au vendredi de 11H00 à 11H30, mais avec possibilité d'écouter en différé) cinq émissions d'une demie heure sur "la mélancolie" : 'http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/' ... Izy.



Message modifié (11-06-2007 à 11h30)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Lapinou 
Date:   11-06-2007 15h17

Avant, j'écoutait énormement de Rap, (mode puriste acro), mais j'écoutait aussi beaucoup de Metal, et de Reggae ...
Dans ces registres, j'ai toujour eu une certaine préference pour les titres à la mélodie un peu sombre, triste ... mélancolique.

Je ne connaissait pas encore à proprement parler le genre Trip hop, mais j'avais toujour presenti qu'il exister un style à peu pres similaire (notement à travers quelques titres que j'ai pu entendre furtivement, à la Radio ou à la Télé).
Desfois, souvent même, j'entendait un son, j'accrochait à la mélodie, sans pouvoir en connaitre ni le titre, ni l'auteur... je m'y fesait à l'idée de n'avoir plus jamais l'occasion de réecouter cette chanson, bien que son air pouvait rester enfui dans ma mémoire et creer parfois une certaine envie, de la réecouter, encore et encore... (sensation que certains d'entre vous ont dut souvent connaitre ici.)

Peu à peu, j'me suis fait une image du son parfait, avec pour base, des percus hip hop, des basses lourdes, des voix soul féminines envoutantes, et surtout une tristesse certaine qui s'y dégage ...
Vous allez sûrement pas me croire, mais j'ai imaginé le "standard" du trip hop, sans connaitre son existance ! ( cepandant j'ai jamais imaginé qu'il puisse y avoir des couplés rappés en plus.)

J'ai découvert réelement le Trip hop peu de temp avant avoir que j'ai eu le net...
Et je me suis dit : "Tiens ! c'est LE son que je recherche depuis toujour ... !"
Depuis, c'est une réel histoire d'Amour entre moi et ce genre musical, j'en écoute tout le temp : en me levant l'aprem, le soir, la nuit, en dormant le matin, dans la rue, dans la voiture ...

J'ai toujour eu une certaine préference pour les chansons mélancoliques depuis tout jeune, j'avoue avoir jamais réelement aimer les morceaux"festifs" qui passent en boite, à la radio ou à la télé.
Ce que j'aime, c'est les sons qu'ils soient le plus tristes possible, et alors je me sent heureux en les consommant tel une vrai drogue.

Je me considère comme mélancolique, je ne suis pas dépressif. J'assume et je m'y fait à cette vision de vie qui ma affecté depuis l'enfance.

Merci à Pilou d'avoir évoquer ce sujet qui me tiens à coeur !
Merci de votre attention ; )

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Blikrage 
Date:   12-06-2007 09h48

Je suis assez d'accord avec toi Lapinou sur le " festif " moi aussi sa me gave à un point ta meme pas idée ^^ moi pour découvrir le trip-hop sa c'est fais trés trés tot car mes parent quand j'était tout petit mettez du massive attack, portishead et morcheeba dans voiture quand on allez en vacances et une fois plus grand j'ai un jour était voir les CD des mes parents et la sa a fais un effet flash back nostalgique d'une puissance ...
aujourd'hui j'écoute du trip-hop, je mange du trip-hop, je bois du trip-hop, je fais tout avec ^^

je trouve personnellement que si la vie devait avoir une musique qui lui correspond le mieux se serait le trip hop ...

bon allez j'arrete sinon jvais partir dans un délire de 120 lignes XDD

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: 100thwindow 
Date:   13-06-2007 03h45

dans le genre, "dummy" il est pas mal non plus, suffit d'écouter Roads au reveil pour avoir envie de se rendormir direct!

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Volgangi 
Date:   13-06-2007 13h23

J'aime beaucoup les musiques mélodiques et melancolique de tout styles de musiques et elles sont Ô combien présentes dans les différents styles de TH. C'est à écouter seul et ne pas être dérangé. Cependant j'aime aussi des choses plus dansantes et bizzaroïdes.

Je suis entièrement d'accord avec Blikrage quand il dit que si la vie devait avoir une musique qui lui corresponde le mieux, ce serait le trip-hop.

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Blikrage 
Date:   13-06-2007 13h57

oui volgangi quand j'écoute par exemple unfinished sympathy de Massive attack dans une rue bondé et que je marche entre les gens sa donne l'impression d'etre dans un film au ralenti, comme si la vie de tout ses gens était rythmé par le trip-hop, vous allez me trouvé un peu taré avec tout se que je raconte ^^'
mais moi c'est l'effet que sa me fait ...

c'est un peu le principe du film Magnolia (musique Aimee mann)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Pilou 
Date:   21-06-2007 15h02

Blikrage je vois exactement c'que tu veux dire...

Sinon pour en revenir à la mélancolie, le trip-hop n'est pas le seul style à y faire appel...quelques groupes comme Dead Can Dance, Bruce Springsteen, Arthur H, Chris Isaak...



Message modifié (24-06-2007 à 14h18)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Tallulah 
Date:   21-06-2007 15h16

Perso je suis nostalgique. je suis nostalgique avant même qu'un evenement se termine, et la musique a le pouvoir de me faire d'un etat d'âme à un autre.

Quand j'etais petite et que je me disputer avec ma mere, il suffisait que j'entende une musique triste pour fondre en larme et aller m'excuser. pas de remords mais de tristresse. Bon en même temps j'ai toujours eté cinglée.

Heureusement je n'écoute pas que trip hop, donc je ne suis pas toujours en souffrance.

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Pilou 
Date:   22-06-2007 15h01

"je suis nostalgique avant meme qu'un evenement se termine..."
ça m'fait la meme chose...

J'crois que l'on ressent ça parce que l'on a peur du temps qui passe... ( et de la mort ?...)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Op!uM^ 
Date:   22-06-2007 15h13

Non tu n'es pas cinglée, tu es sensible !!! Pr ma part la musique me procure beaucoup de sensations egalement !! Un peu de poésie dans ce monde de brutes ca ne peu pas faire de mal !!!

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Pilou 
Date:   23-06-2007 02h29

c'est claire!

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Cacique 
Date:   20-08-2007 01h42

melancolique comme Bang Gang ?

en écoute => 'http://www.mangobay.fr/espacedetente.html#MUSIQUE'



Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Untoss 
Date:   26-08-2007 10h56

Salut,

Je voulais déjà poster sur le sujet, alors si le post est déjà ouvert et pas périmé... pourquoi hésiter???

Alors voilà je me reconnais beaucoup dans les posts que je viens de lire ci dessus, à savoir j'aime la mélancolie, je suis attiré vers elle, je m'y sens bien, contemplatif...

Il n'y a qu'a voir ma playlist sur mon lecteur MP3, il n'y a que ça des sons plutôt sombres, pas forcément seulement trip hop, des groupes comme Radiohead, Muse, Pink Floyd, Mozart même... et bien d'autres.

Qu'est ce qui nous fait aimer ce genre de musique, pourquoi cette attirance vers le dark???
Une question de personnalité sans doute, de caractère.
Pour ma part même si je suis très sociable, j'aime quand même un peu trop la solitude... j'aime être, ou plutôt j'aimais être seul, maintenant c'est un plus dur à gérer.

Alors voilà, le fait aussi que je ne connaisse personne qui aime ce genre de musique, et qu'a chaque fois je veux faire découvrir ces sons aux autres, il y a au bout toujours la même réaction, ils aiment certes, mais ironiquement me demandent toujours si j'ai des problèmes, des idées noires etc... des boutades certes mais ils accrochent pas.

Bon on en arrive à ma grande question, encore quelques lignes.

C'est certes un style de musique très mélodieux et des plus beaux, mais à écouter constamment ce style de musique, n'y a t'il pas un risque de se complaire dans la mélancolie et donc surfer avec un état de semi-dépression constant???? surtout lorsque les choses ne vont pas comme nous le voulons, on connaît tous ça je pense.

J'écoute ce genre de musique depuis fort longtemps et je m'y sentais bien, mais il y a toujours les aléas de la vie, je viens de couper définitivement les ponts avec mon ex, ça me fait très mal, je viens d'arriver sur Paris, très belle ville mais impersonnel, le contact y est difficile, alors quoi, je me réfugie dans la musique.... et je vous laisse deviner le genre!!! Le mélancolique ne me serait sûrement pas conseillé par mon médecin traitant.

Ne me répondez pas que c'est un passage à vide, je parle sur le fond, non pas de mon expérience perso mais sur le fond du problème (si pb il y a).

Bref quand les choses vont mal, ne vaut il pas mieux écouter autre chose, même si tout ce qui est un peu trop "festif" ne vous correspond pas à 100%.... non je n'y arrive pas.

Alors deuxième soluce, écouter un peu moins de musique (argh), un exemple, ne plus se balader sur Paris avec son lecteur pendu aux oreilles.

Des réactions???



Message modifié (21-09-2007 à 17h26)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Pilou 
Date:   21-09-2007 16h00

salut Untoss, je vais te répondre (en évitant de faire le psynchologue à 2balles!)

Tout d'abord, pour montrer que je te comprend tout-à-fait, je te signale que c'est moi qui est créé ce sujet ;-)

Personnellement, j'adore la musique mélancolique, c'est vraiment la musique qui me procure le plus d'émotions et je remercie le 'ciel' que cette musique existe...elle est comme un mirroir qui confirme notre sensibilité, qui nous détache de ce monde matériel pour enfin nous rapprocher de la nature (oh lala le poète!)

Bref, je voulais en venir au fait que parallèlement à ce genre de musique, j'écoute aussi beaucoup de reggae, principalement du bon vieux roots jamaicain (ou anglais, mais qui puise dans l'esprit jamaïcain). Cette musique est on ne peut plus joyeuse, et permet de créer un équilibre avec la musique plus "dark" comme tu dis.

il est vrai que la musique mélancolique peut entrainer à longue écoute vers une pseudo dépression, mais c'est pour cela qu'il faut écouter cette musqiue avec parcimonie, pour en tirer que sa beauté (c'est un peu comme tout, dès qu'on en abuse, on en vient à des conséquences négatives).

Donc assuremment tu n'es pas malade, au contraire tu fais partie de ces putins d'sensibles qui ont soif de la vie! -mano solo;-)-

alors garde ton sourire, ecoute un bon Black uhuru (live TEAR IT UP) et va te ballader dans panam et rencontrer ta nouvelle femme!

salut
phil (tiens il faudrait p't'etre que je trouve la mienne aussi!)



Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Maudimot 
Date:   21-09-2007 17h04

Salut,
juste un ptit mot pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Pilou.
Je ne crois pas qu'il y est meilleur musique que "la musique mélancolique"(trip hop ou autre),
pour refléter nos émotions parfois les plus sombres et il est tout à fait "normal", je pense d'avoir parfois encore plus le besoin d'en écouter. Non tu n'es pas cinglé untoss, ni les autres d'ailleurs!
ces moments où on se laisse aller sur la musique, cest ce qui me fait me sentir plus humaine et même si écouter d'autres styles de musique plus pêchu sont préférable lorsqu'on a un gros coup de blues(pour ne pas trop se laisser aller et vraiment sombrer!), je continue de me balader dans Paris, le baladeur collé aux oreilles, en pensant (même si ça donne parfois envie de chialer come un bébé) que vraiment cette musique et ma mélancolie, jamais je ne voudrais m'en séparer!!!

P.S: peut-être qu'on se croisera dans Paris, un de ces jours, avec nos mp3 et nos vieux vagues à l'âme!^^
a+ tout le monde

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Untoss 
Date:   22-09-2007 09h11

"La mélancolie c'est le bonheur d'être triste..."

Je pense que cette citation de Victor Hugo résume très bien ce que nous ressentons avec le trip hop.
Ce n'est pas de la déprime, juste de la mélancolie et ce n'est pas glauque comme état d'esprit... A consommer avec (ou sans) modération...

PS: On s'est peut être déjà croisé, tu remarqueras que nous sommes quelques milliers à nous trimballer avec nos écouteurs autour du crâne...
Au plaisir d'une nouvelle rencontre...qui sait

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Cacique 
Date:   29-09-2007 20h58

Melancolie, lorsque tu nous tiens...

Cette meme phrase, je l'ai utilisee, il y a peu. Pour ma part, je suis un eternel melancolique.
Ma mére disait lorsque j'etais petit deja, "jamais content..."

C'est vrai que j'ai eu une vie dure, assez triste, tu rajoutes a ca un peu reservé, ca vient peut etre de la... Mais j'assume mon coté melancolique, meme s'il effrait parfois, je l'ai adopté.
Je prefere en jouir seul, car souvent incompris, le melancolique pourrait passer pour un deprimé. C'en est peut etre un finallement, un eternel deprimé qui a appris a vivre avec...

J'écoute de tout les styles de musique, du hip hop - rap, comme la plus belle voix feminine du Wu-Tang "tekitha" (que je recommande aux melancos ;-) blues, folk, (Sigur ros) chansons francaise ( brel, vincent delerm), rock (shannon wright) et bien sur le trip hop.

en écoute en ce moment jusqu a dimanche 29 septembre :
Alpha -> http://www.mangobay.fr/espacedetente.html#MUSIQUE



Message modifié (29-09-2007 à 20h59)

Répondre à ce message
 
 Re: mélancolie, quand tu nous tiens...
Auteur: Drunken_Tune 
Date:   30-09-2007 15h48

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi on doit se justifier sans cesse d'écouter du trip hop et assimilés auprès de ceux qui n'en écoutent pas.

Est-ce que les gens qui écoutent du rock se justifient ?

Est-ce que les gens qui écoutent de la musique classique se justifient ?

Est-ce que les gens qui écoutent du jazz se justifient ?

Je pense juste que d'un côté, il y a des gens qui sont sensibles à cette musique et de l'autre des gens qui n'y comprennent rien, avec des commentaires du style "on s'endort en écoutant ça" ou "c'est pas joyeux" ou encore "c'est de la musique de dépressif".

C'est aussi intelligent que de dire que la musique classique, c'est pour les riches, et le rap, pour les racailles des cités.

On n'est pas plus anormal ou pas plus dépressif qu'un autre, quand on écoute du trip hop, c'est une sensibilité différente, c'est tout.

De la même manière qu'en art, certains aiment l'abstrait, d'autres l'impressionnisme, alors quels sont ceux qui sont plus dépressifs que les autres ? Bref, c'est ridicule.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0