Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Johan 
Date:   19-01-2007 18h57

Salut à tous ! comme d'hab j'interviens sur ce forum pour vous parler du sieur Tobin, qui sort dans quelques semaines son nouvel opus "The foley room".

J'ai pu me procurer la moitié de l'album (soit 6 pièces), et je ne suis pas déçu...Outre l'omniprésent "Bloodstone", d'autres morceaux sont encore plus excellents. Ce qui ressort de mon écoute : globalement, c'est du Tobin, mais plus expérimental (notament "Kitchen sink", qui se dévellope à partir de sons de d'ustensiles...de cuisine donc), plus déconstruit, mais toujours aussi mélodique, rythmé et cinématographique.

Une grosse mention spéciale à "The killer's vanilla", magnifique, pour moi un des meilleurs jusqu'à présent. C'est une tuerie.

Seul bémol : les morceaux sont globalement trop courts, on aimerait qu'ils se développent plus. Mais bon, quand on sait le travail de titan déjà accompli pour produire une musique de cette qualité...

Enfin, j'attends avec impatience la sortie de l'album pour découvrir le reste.

Si vous aussi vu avez pu en écouter, lachez vos impressions !


P.S : on peut écouter 3 morceaux à partir du myspace d'amontobin, pour le reste, demandez au petit cheval...

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Anonymous 
Date:   20-01-2007 12h30

J'ai hâte !

Ce qui est extraordinaire avec Amon Tobin, c'est cette constance en terme de qualité. De Bricolage en 97 à l'excellente BO de Spliter Cell : Chaos Theory, Tobin a su habilement se renouveler sans jamais se trahir. Petit bémol (personnel) pour Out from Out Where, mais disons que dans l'ensemble, tout cela reste excellentissime.

Sur ce, je m'en vais de ce pas visiter le myspace du seigneur Amon Tobin ^^

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Zareus 
Date:   20-01-2007 15h00

je n'ai qu'une chose à dire : ça donne vraiment envie !
vivement la sortie de ce nouvel opus !

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Max 
Date:   21-01-2007 16h04

Moi je l'ai écouté au complet, et je n'en sauve malheureusement que trois du lot:

Bloodstone
Killer's Vanilla
Straigh Psyche

Mais bon, je trouve la formule trop répétitive, et trop semblable à ce qu'il a déjà fait précedement.


Max
www.pile-ou-face.net

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Johan 
Date:   21-01-2007 19h17

Ceci dit depuis Supermodified la formule n'a pas changée... C'est déjà énorme pour un artiste de sortir du lot et de se créer une patte aussi percutante que celle de Tobin.

En fait, tout le talent et le génie de Tobin se sont exprimés dans sa trilogie (Bricolage, Permutation, Supermodified), avec une vraie évolution, un concept, un son, une image. Il aurait pu tout arrêter après la sortie de Supermodified.

Le reste, c'est du bonus. Et c'est nous qui en profitons.

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   23-01-2007 22h32

L'album est déjà disponible sur les réseaux p2p (oui c'est abusé oui!) entièrement (ou presque : la dernière piste semble raccourcie) et dans son intégralité Foley Room est un excellent album malgré le fait qu'Amon commence à se répéter.
C'est amusant de se rendre compte que j'avais déjà pu en entendre beaucoup lors de son concert à Toulouse (Set au cours duquel j'ai pu après coup reconnaitre beaucoup beaucoup de morceaux de Foley Room) et même dans son Set plus ancien (qui doit avoir un an dans quelques jours) des Docks de Lausanne retransmis alors sur Couleur3...
Vivement sa sortie dans une belle boite et avec un DVD expliquant sa conception.

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Benmushroom 
Date:   29-01-2007 21h32

Tout le monde semble oublier "adventures in foam"! Bon, c'est vrai qu'il s'appellait Cujo à l'époque mais tout de même Ninja Tunes l'a réédité sous le nom de Tobin...et "fat ass joint" est pour moi un MUST.
Je suis d'accord avec Johan qui dit que tout s'est exprimé jusqu'a Supermodified, depuis ça sent un peu la répétition et on sent plus cette légéreté, ces morceaux où on sentait son Brésil natal ("chomp samba" par exemple sur Bricolage).
Du coup moins d'impatience, seul l'espoir qu'Amon Tobin revienne à ce son plein de samples de jazz des débuts plus qu'au son à l'ambiance "indus" des deux derniers...

Répondre à ce message
 
 Re: le nouvel Amon Tobin est à moitié là...
Auteur: Ladyflare 
Date:   31-01-2007 19h47

perso, je dis miam!
je l'ai écouté et je suis loin d'être décue!

pour info : (source ping pong)

"Le génie de la manipulation sonore, Amon Tobin, est de retour avec “Foley Room”, son album à la fois le plus conceptuel et le plus beau. Après avoir fini son travail pour la BO du jeu Splinter Cell, Tobin a décidé de repenser son processus de création; jusqu’alors basée sur la reconstruction de nombreux extraits de vinyls, sa méthode devait être remise en cause. Amon s’est donc intéressé au travail des bruiteurs et s’en est inspiré. Savez-vous qu’une foley room est une pièce où sont enregistrés les bruitages de films?

Avec ceci en tête, Amon et son équipe d’assistants sont descendus dans les rues munis de super micros à bandes, pour y enregistrer toutes sortes de sons : ustensiles de cuisine, hurlements de tigre, bruits de chat dégustant un rat, vrombissements d’une moto, en passant par le voisin qui chante sous la douche ou les fourmis mangeant de l’herbe ! Ajoutez à cela les sons de divers musiciens dont le Kronos Quartet, que Tobin a enregistré dans les salles de bruitage de San Francisco. Tobin a ensuite utilisé cette richesse de matière première, l’a triturée dans tous les sens pour produire la musique la plus inquiétante qui soit.

Il est à noter que “Foley Room” est accompagné d’un DVD documentaire sur toute l’histoire et la réalisation de l’album.

Ce qui caractérise le mieux “Foley Room”, c’est ce qu’Amon décrit comme “l’association de sons partageant la même puissance sonore, malgré la multiplicité de leurs origines”. Le but étant d’utililiser, déformer, reformer, et manipuler la source jusqu’à la brouille totale des pistes. Mais, bien que le processus de création soit assez expérimental, “Foley Room” n’est absolument pas un exercice de musique avant-gardiste. C’est du pur Amon Tobin, avec mille subtilités soniques et mélodiques ! Le résultat est immédiatement audible : cette nouvelle profondeur de son, ce souffle vivant, malgré la manière presque non naturelle avec laquelle la musique a été assemblée. Par de nombreux aspects, c’est ce que Tobin a produit de plus musical et mélodique. Les moments d'étrangeté imaginaire succèdent aux passages emprunts de joie de vivre. Surtout, il y a une vraie uniformité qui vous emmène vers des sentiments et des sensations nouveaux, qui vous encourage à voir l’album non pas comme une collection de “morceaux” mais comme un morceau unique. Unique et ambitieux, “Foley Room” se place haut, très haut dans l’oeuvre de Tobin."

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0