Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Le renouveau musical
Auteur: Rhum1 
Date:   28-07-2006 19h50

Voila le forum est legerement, non plutot bien mort ces derniers temps. Je vais donc essaye de relancer tout ca avec un sujet de reflexion bien relou ^^

Voila le trip-hop est une musique qui a maintenant une petite histoire. Les plus grands classiques commencent a dater et je trouve que l'on commence a tourner en rond (les massive attack, portishead et compagnie sont tous nés dans la meme periode). Bien que le mouvement change et se diversifie, je pense qu'il y a un essoufflement, ce qui au fond est arrive aux nombreux mouvements musicaux du siecle dernier. Cet essoufflement est peu etre moins fort que pour les autres mouvements de part le fait que le trip-hop est un style alternatif qui ne s'est pas encore vraiment fondu dans la culture de masse et donc que chaque jour de nouvelles personnes tombent sur cette musique et en deviennent amoureux.

J'en viens donc a me demander de quoi le futur du trip-hop serait fait. C'est ainsi que j'espere que le trip-hop, tel le hip-hop qui en fut la base, sera la base d'un nouveau beau et grand style musical derive.

Pensez vous alors que des mouvements comme la dub, l'abstract hip-hop ou l'electro-jazz sont le futur de l'electro? Ou alors le trip-hop renaitra sous une forme modifiée mais assez proche d'ici a 10, 20 ou 30 ans tel le rock aujourd'hui ou tel le ragga qui renait des cendres du reggae?

J'en viens alors a me dire que la musique correspond a la maniere de vivre a chaque epoque et a la mentalite du moment (ma generation, j'ai 22 ans, serait celle des melancoliques qui ont peur d'un futur qui se degrade petit a petit, d'ailleurs etant etudiant en ecologie je dirais que le grand publique n'est pas encore informe des vrais realites, mais bref c'est un autre sujet). Dans ce sens je dirais que ca va en se complexifiant. La radio, la tele puis le net ont contribue a une plus grande diversite des mouvements, accompagnes d'un metissage des cultures par les mouvements de populations. De plus la societe est elle aussi devenue plus complexe. D'ailleurs je me demande si il y aura un jour un seuil de saturation qui fait qu'il serait tres difficile de creer du neuf (tous les melanges ayant ete fait).

Qu'est ce qui nous attend, a votre avis, pour le trip-hop et la musique en general (en gros) dans le futur ???

A vos boules de cristal messieurs dames ;)



Message modifié (28-07-2006 à 20h13)

Répondre à ce message
 
 Re: Le renouveau musical
Auteur: Bleze 
Date:   28-07-2006 23h04

Je me pose également souvent cette question. Une musique qui est en pleine expansion, et dont on ne parle quasi jamais sur ce site est pour moi le "neo folk". J'ai toujours été un fan de trip-hop et cela depuis l'émergence de ce style musical mais comme le souligne Rhum1, le trip-hop est en train de s'essouffler. Je pense que tout fan de trip-hop peut trouver son bonheur dans le "néo folk", d'ailleur des artistes de trip-hop se retrouve dans le "néo folk" comme par exemple Emiliana Torrini et son excellent dernier album...
Qu'en pensez-vous ?

Quelques artistes dit néo folk" : Adam Green, Devandra Banhart, Anthony & The Johnsons, Sufjan Stevens, Andrew Bird, Final Fantasy, Why ?, Syd Matters, ...

Une bonne compilation pour découvrir le néo folk (avec une chronique) :
http://www.zicline.com/an8/semaine22/modernfolk.htm

et la trackliste complète :
http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1808753

Répondre à ce message
 
 Re: Le renouveau musical
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   29-07-2006 01h22

La littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la poésie, la peinture, la danse, bref tous les arts en général se posent sans cesse ces mêmes questions : serons-nous capables de nous renouveler ? Avons-nous atteint nos limites ? Y-a-til une fin ? Oui ? Non ? Non ?
Mon opinion quant à la musique, et le trip-hop en particulier, c'est que tant qu'il existera des artistes du calibre d'une Björk (certainement l'exemple le plus représentatif) capable de se remettre en question et de créer un son nouveau - que l'on y adhère ou pas, là n'est pas la question, la création artistique musicale n'a pas vraiment de soucis à se faire d'autant que les nouvelles technologies facilitent la diffusion et l'accès à de nouvelles idées, de nouveaux concepts qui pourraient être sinon rejetées par les Majors... reste la difficulté à faire le tri, d’où l’intérêt de ce genre de site.

Plus personnellement, j'ai eu la chance d'assister récemment - lors des Tombées de la nuit à Rennes, début juillet - à un concert mêlant un orchestre symphonique à de monstres-machines (à l'image des passages de comédie musicale dans Dancer in the dark comme le passage du train, l'usine) Inclassable comme la poésie vivante ; et révolutionnaire, ou plutôt visionnaire.
Du coup, j'ai fait un rêve : réunir la Machine (le nom de cette formation nantaise des Monstres-machines d'une beauté à pleurer), les barbares des Tambours du Bronx et des génies du Trip Hop comme par exemple les nantais d'orange Blossom dont le premier opus s'accorderait merveilleusement à cet univers musical décalé, sauvage, insaisissable et envoûtant...
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’orchestre des bêtes, allez sur :
www.lamachine.fr



Message modifié (29-07-2006 à 03h12)

Répondre à ce message
 
 Re: Le renouveau musical
Auteur: Fylyp 
Date:   29-07-2006 11h02

D'un point de vue purement personnel, j'écoute beaucoup de groupes des années 70, certains jouent encore aujourd'hui, mais ça ne me dérange pas de ne pas écouter toute la discographie d'un groupe, je me contente parfois d'une période qui me correspond (exemples : pink floyd, black sabbath...). Donc tant pis si je n'accroche pas aux derniers archive alors que j'ai adoré le premier, tant pis si le nouveau portishead n'est pas la tuerie que tout le monde attend (mais je croise les doigts très très fort), tant pis si morcheeba n'est plus vraiment morcheeba... Je ne vais pas m'arrêter de les écouter parce qu'ils ne font plus rien (ou plus rien de bien)
Comme tu le dis Rhum1, "la musique correspond a la maniere de vivre a chaque epoque et a la mentalite du moment", mais rien n'empêchera un jeune de 2015 d'accrocher sur un groupe de 1995, comme je peux écouter des artistes qui ne jouaient déjà plus quand je suis né !!!

Mais pour en revenir au sujet de base, je suis d'accord pour dire que le trip-hop "old school", tel qu'il était à ses débuts, a fait le tour de la question. Par contre je pense que sont nés au sein ou en marge du trip-hop des "courants", (comme l'électro dub, l'électro jazz, l'abstract, etc...) et que ces courants influencent le trip-hop en général, qu'ils donnent une nouvelle orientation à cette musique. Alors, de là à dire qu'on ne parlera plus de trip-hop, mais d'électro jazz en tant que genre musical à part entière, à mon avis oui, il faudra bientôt renommer le site !!!

Plus sérieusement, je pense que le nom trip-hop a été inventé pour un style qui n'existe déjà presque plus : difficile de trouver des points communs entre le premier Portishead et le dernier Archive !!! (je prends volontairement deux extrêmes)
Sans me la jouer de trop, je dirais que l'important ce n'est pas le nom d'un courant musical, c'est plutôt son influence sur la musique en général. Donc même si Massive ou PH ne ressortent plus jamais leur premier album, ils auront marqué à jamais l'histoire musicale de leur emprunte, et auront ouvert la voie à d'autres groupes, quitte à changer le nom du style entre temps.

Donc pour conclure, je dirais que OUI!!! le trip-hop de 1995 est mort, mais que de ses cendres renaissent tous les jours des petites pousses qui ne demandent pas grand chose pour devenir de grands arbres !

Répondre à ce message
 
 Re: Le renouveau musical
Auteur: Rhum1 
Date:   30-07-2006 02h26

bon je vais essayer de repondre clairement, surtout a toi fylyp (je reviens d'une fete du vins sonc forcement c pa la joie ^^)
Bien sur pour moi le trip-hop de la grande epok aura tjr une grande place dans mon coeur et dans mes tracklists, tout comme d'autres styles musicaux d'ailleurs (ds une moindre mesure, pour l'instant du moins). Nonobstant (ouah le mot que j'arrive a sortir) ce fait, je pense que j'arrive pas me faire a l'idee que mon bon vieux trip-hop est en train de mourrir. Bien sur de nouveau mouvements se creent et certains me plaisent enormement (abstract hip-hop, electro-jazz) mais ils ne font que completer le trip-hop, ils ne s'y substituent pas.
J'en vient donc a me dire que le trip-hop doit rester une musique qui aura marque son epoque. Mais c'est la que ca se complique. en effet, cette musque touche un public de plus en plus large, mais toujours assez restreint. Mon grand espoir serait alors que l'on reconnaisse tout le genie de ce genre musical d'ici un certain temps, plus ou moins long peu importe. J'aimerais que le trip-hop soit tel le classique, le jazz, le rock ou le hip-hop une musique consideree comme un grand mouvement artistique ayant marque toute une epoque. Une musique connue et reconnue que l'on ecoute en 2006 comme en 2450 (ecouter du massive attack comme du mozart, du louis amstrong ou du pink floyd serait la reconnaisance ultime).
Voila tout ce que je souhaite au trip-hop...

Répondre à ce message
 
 Re: Le renouveau musical
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   30-07-2006 16h32

Pourquoi vouloir chercher a tout prix un renouveau musical ? Surtout que la nouveauté apportée au trip hop risquerait de definitivement l'eloigner de ses origines. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas vraiment trip hop au sens musical qui a changé mais bien le sens de ce terme.

Au fil des années, le trip hop s'est repandu et meme s'il ne touche pas un public tres large, il touche assez de personnes pour que chacun puisse s'en faire sa propre conception. Ainsi j'ai l'impression que le terme Trip hop est devenu un registre musical générique qu'il vaudrait mieux appeller electro-downtempo par exemple. Il suffit de comparer des classiques du trip hop comme Massive Attack et Earthling a d'autres groupes comme Skalpel qui fait de l'electro-jazz et Zero 7 qui fait du chillout (je n'utilise pas ce terme de maniere pejorative attention !). Et sans accuser de cette erreur les gerants de ce site, tous les artistes que j'ai cité sont reunis ici sous une meme bannière: le Trip hop !

J'ai l'impression que c'est cette tendance a généraliser le trip hop qui nous fait regretter ses origines. En realité le vrai trip hop est resté dans un nombre de disques assez restreint en comparaison a ce que l'on oserait penser.

Et apres tout a quoi ca servirait de continuer a faire vivre la zique de 3D, Mushroom et Tricky qui apparut dans Blue lines ? On arriverait au meme phenomene que celui que traverse le rock en ce moment: la plupart des artistes ne feraient que du revival et le semblant de part de nouveauté ne serait en fait que notre oubli des origines ! Soyons lucides, le trip hop que vous croyez mourrant est depuis belle lurette enterré. Mais de sa depouille nait une diversité musicale enorme et un desir de creativité artistique loin de s'eteindre alors pourquoi s'en plaindre ? Rien ne nous empeche d'ecouter avec nostalgie nous artistes preférés meme si aucun autre ne saura garder son esprit tout en y distillant sa part de nouveau.

Bref, pour etre clair, je pense que tout le monde croit voir dans le Trip hop un probleme d'ordre musical mais moi j'ai simplement l'impression de voir une mauvaise interpretation du terme Trip hop qui conduit a cette confusion. Il n'y a pas a s'inquieter parce que de toute facon, la creativité musicale, elle, est loin de s'eteindre.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0