Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   27-05-2006 23h59

Tout d'abord ce que j'ecris ici est tres personnel, j'espere que ce ne sera pas une eventuelle raison pour laquelle mon sujet pourrait etre effacé. Bref, c'est la premiere fois que je poste sur les forums de Trip-hop.net, je frequente pourtant ce site depuis environ un an, depuis que j'ecoute regulierement du Trip-hop, logique quoi !

J'ai 18 ans, je suis encore un petit lycéen qui vit avec son argent de poche et les deux-trois boulots d'un soir au black, mes moyens sont pour ainsi dire plutot limités lorsqu'il s'agit de pouvoir convenablement s'inscrire dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, entre les jeux videos, les soirées, les clopes et les mangas, difficile d'offrir a la musique une place de choix dans son budget.

Heureusement existent ces fantastiques inventions que sont les reseaux de Peer to peer, en les detournant leur usage initial afin de les utiliser a des fins peu legales, je me procure de la musique gratos sans etats d'ame, merci au haut debit. Je decouvre ainsi tout ce que je veux, on ne peut pas me reprocher d'etre le genre de personne qui manque de curiosité. J'ai decouvert le Trip-hop il y a un peu plus d'un an avec Portishead sans pouvoir (comme beaucoup au debut) pouvoir poser un nom sur le style musical de ce groupe, et je me documente pour en savoir plus et je telecharge d'autres groupes et artistes appartenant a cet etrange mouvement musical, Massive Attack, Archive, Boards of Canada, Tricky, Dj Shadow... beaucoup y passent.

J'aime bien cette musique, le son venu de Bristol comme ils disent, pourtant peu d'amis connaissent, je leur fait alors ecouter mais peu de reactions. Apres tout je m'en fous puisque j'aime bien, autant que je continue a en ecouter. Une enguelade avec les vieux ? Un chagrin d'amour ? Un coup de blues ? Pas de probleme j'ai mon remede, mon evasion, mon "trip".

Jamais je n'ai autant ecouté de musique dans le but de m'evader hors de ce monde. Et je vous parle d'ajourd'hui, ce putain de baccalaureat arrive a grands pas, la pression se fait de plus en plus suffocante et ce matin, dans la perspective d'une journée divertissante je me connecte a msn, je contacte mes amis, personne de dispo, genial, une journée de merde s'annonce... Mais j'en ai marre de me lamenter dans ma piaule, j'en sors, j'empoche un bifton de 20 et je file en ville pour me changer les idées seul. J'arrive devant la Fnac de Rouen et je rentre, sans aucune idée de ce que j'allais réellement faire dans les 5 prochaines minutes.

J'avance vers la section mangas, que dalle, aucun nouveau tome de mes series preferées. Et la s'opere un declic, un de ces trucs etranges dans votre cerveau qui vous rappelle que vous etes la, vivant, eveillé et receptif au monde qui vous entoure. Mon baladeur mp3 commencait a diffuser la chanson Unfinished Sympathy de Massive Attack et je ne sais comment, je fais le lien avec le best of Collected que le meme groupe a sorti recemment. Je me dirige vers la section audio/video de la Fnac a la recherche de ce disque. Le nombre de fois que j'ai frequenté cet endroit se compte sans peine sur les doigts d'une main et ca devait faire au moins trois ans que je n'avais pas acheté de Cd.

Connaissant tres mal l'organisation selon les styles musicaux, je peine a trouver, puis je finis par etre nez a nez avec le boitier: "Massive Attack... Tiens elle est classe la couverture. Bon allez je l'achete... Ah ouais mais non ! Faut que je prenne des clopes aussi ! Et 20 Euros ca suffira pas pour les deux !" Peu importe, mon choix etait fait, je file a la caisse et je prends le premier metro pour rentrer chez moi. Pourquoi j'ai acheté ce disque ? J'ai toute la discographie de Massive Attack en mp3 pourtant ! Et meme si je voulais ce best of, bah je le telechargeais ! Mais non, je l'ai acheté, un acte si commun de nos jours m'a paru si desorientant, il est a moi maintenant ! Je glisse le Cd dans la chaine a mon frère et la... Bah rien d'extraordinaire si ce n'est que c'est pas un Cd gravé, c'est un original. J'aurais pu "redecouvrir" l'oeuvre de 3D et ses potes, pourtant rien !

Je me pose et j'ecoute le disque en entier, sans rien faire d'autre, la meme sensation d'evasion, le meme "trip", ni plus ni moins. C'est environ une heure et quart apres avoir inseré ce Cd dans le lecteur que je me rends compte: "Bordel je l'ai pas telechargé ! Je l'ai entre les mains !" Peut etre que ce jour restera dans mes souvenirs comme celui ou je suis devenu un peu plus adulte, en assumant mes responsabilités, je suis plus un petit boutonneux adepte du Warez, je ne suis pas non plus un consommateur, je suis juste un melomane, un amateur de bonne musique qui compte bien se constituer une belle discographie palpable de ses artistes preférés.

Prochain sur la liste, Dummy de Portishead, l'album avec lequel j'ai decouvert le Trip-hop, ca fera un Cd original de plus sur une etagere qui en manque.

Merci a tous ceux qui ont pris le temps de lire, j'avais besoin de m'exprimer et ce forum m'a paru etre le meilleur endroit pour ca. Tchao ;)



Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Benharperr 
Date:   28-05-2006 01h54

Hello

Je ne pense pas que le fait d'acheter un skeud te rende plus adulte ou autre.
C'est juste un ressenti que certains ont et d'autres pas. Certaines personnes vont être heureuses d'avoir la pochette de l'album avec le "vrai" cd et d'autres pas.

En ce qui concerne ma petite personne, je me contrefous d'avoir l'orignal ou pas, ce qui m'importe c'est le son et il sera le même sur une archive dl sur le net ou sur un cd acheté.

J'ai acheté quelques cd et je n'ai pas éprouvé plus de plaisir à les écouter juste de part le fait que je les avais achetés.

Au final tout ça pour dire que cd acheté ou cd téléchargé ça importe peu ( à part pour l'artiste me direz vous et j'en conviens), ce qui compte c'est de prendre du plaisir à l'écoute.

++

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Liquidbass 
Date:   28-05-2006 02h09

Personnellement je pense que la différence entre Wave et mp3 est énorme! Les mp3 c'est pour moi surtout pour découvrir du nouveau et pour les "petites écoutes".

Pour la vraie dégustation il me fallait toujours les CD originaux, pas comme tu dis pour l'avoir dans les mains, mais parce que la musique je la trouve beaucoup plus riche et profonde qu'en format comprimé.

Un jour un pote... accro au son hifi... a voulu me montrer comment sonnait un vinyl de Portishead à travers un platine de marque M*r**tz et de gros baffles en bois de la même marque...

Ainsi, c'est dans une pièce sombre, installé dans un vieux fauteuil, ne faisant rien d'autre que de savourer ces merveilleux sons... que j'ai eu franchi la prochaine étape de la consommation de cette drogue qui me tient depuis bientôt 10 ans qu'est leTrip-hop.

Le souci est que aujourd'hui à 28 ans, je ne peux pas me permettre ni l'achat du matériel sonore de haut de gamme ni de collectionner le support. Le vinyle ça coûte cher et cela sans passer par des exemples frappants, comme ce vinyle de la première compile Heads qui a été offerte à 450 euros... Ce n'est pas là ou je veux venir... mais remplacer mes CD des grands mythiques du Trip-Hop par des vinyles c'est quand-même un rêve... un jour... j'espère...

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Zépé 
Date:   28-05-2006 11h19

lol sabib on dirait moi...
lyceen qui galere sans thunes, le bac ds 15 jours, des mangas des skeud et perso des maxi a acheter des ke possible... >_>
hmm bon c'est clair que acheter un cd apres l'avoir telecharger ca va pas changer grand chose.
mais moi je l'ai fait pr tous les album de bonobo et quelques rares autres..(envie de soutenir les artistes)
je sais que des que j'entrerais ds le monde du taffe et que j'aurais une paye, je metterais tous ds le son, mais je telechargerais toujours...
paske imagine=> toi tu habites a Rouen, il y a une fnac, mais imagine dasn des trous perdu jsai pas ou, sans fnac a 5 min de chez soi... bah la ia pas photos> DL DL DL .... et c'est pas demain la vielle qu'ils iront se refaire la discographie mp3 en wave ^^
enfin tout ca pr dire ke acheter un cd,c'est bien... mais bon 20 euro le cd oO c'est toujours trop chere ......=(
voila la principale raison pr lakelle on telecharge.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Zebb 
Date:   28-05-2006 12h09

J'ai trouvé ton histoire très intéressante Sabib ^^

Il ne faut pas se voiler la face, je pense qu'on est nombreux à télécharger de la musique, certains juste pour découvrir, d'autres pour se procurer plus facilement...

Mais c'est vrai que maintenant pour tous ces gens, acheter un CD - alors qu'on pourrait avoir la meme chose gratuitement par le peer to peer - représente quelque chose de plus fort qu'avant.

(d'ailleurs c'est la même chose avec les films en dvd)

Personnellement quand je me décide à acheter des albums que j'adore, je ressens le bonheur et la fierté d'avoir 'le mien' à moi et moi seul, venant troner sur mon étagère avec les autres cds, livres, dvd, dessins, etc qui ensemble réprésentent ce que j'aime et ce que je suis :)

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Magik13 
Date:   28-05-2006 13h02

si tu ecris comme ca ... pas de soucis tu auras ton bac !!! très sympa ton histoire ....

pour rebondir, comme beaucoup, je vais acheter mes vrais coups de coeur... par contre, la musique est un milieu si vaste (et je ne parle pas que du trip hop) que tu ne peux en aucun cas investir dans tout ce que tu peux ecouter ou vouloir découvrir (à moins de s'appeler Rockefeller) .... bref le téléchargement est à mon sens incontournable pour qq1 qui aime la musique ...

merci pour ton histoire !

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   28-05-2006 20h33

Merci a tous ceux qui ont repondu, j'etais juste un peu en manque de reconnaissance vis a vis de mon entourage et ca fait du bien d'etre entendu parfois : )

En fait ce qui m'a vraiment surpris dans mon acte c'est la maniere subite dont ca m'est venu, je suis conscient que ca n'a pas changé radicalement ma facon de vivre genre "j'ai vu la lumiere !" mais j'arrete pas de passer le disque en boucle sur le pc et ca fait bizarre.

Je suis le genre de personne qui vit en permanence dans son imaginaire, un reveur comme on dit. Etourdi et souvent détaché de la realité, c'est ce que me reprochent beaucoup, pourtant sur le net je me rends compte que c'est une qualité, parce que le net est un univers qui se separe du réel et les gens y prennent le temps de s'ecouter.

To Daydream, en plus d'etre une chanson de Massive Attack (Daydreaming). c'est un terme que j'aime beaucoup, si le sens de ce verbe est "revasser" en francais, sa traduction litterale serait "rever en plein jour", I'm a daydreamer, je suis constamment plongé dans un monde onirique alors que mes yeux ouverts ne font que me rappeler le contraire, que je suis bien eveillé.

Le trip hop est vraiment ce qui alimente cet etat d'esprit en moi, alors que les autres souhaitent que je l'abandonne, la musique me rappelle que je dois y rester, parce que j'y suis né et que je dois y mourir, quitte a avancer l'echeance de mon funeste destin. Je ne serais pas un grand compositeur, je le sais, mais je serais quelqu'un qui jamais ne cessera d'ecrire son amour pour ces personnes qui me font rever, pour ces authentiques artistes qui nous ouvrent les portes d'un jardin secret.

Comme j'aimerais pouvoir vivre de cette passion, alors que tous s'affairent dans leur morne quotidien rythmé par le profit, je veux pouvoir ecouter ma muse jouant de sa harpe les douces notes qui me bercent et pouvoir en vivre. Je ne pretends pas etre un de ces bons ecrivains, je pretends juste etre quelqu'un qui sait prendre le temps d'entendre sa muse lui chuchoter a l'oreille.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Spetznaz 
Date:   30-05-2006 12h48

Merci pour cette belle histoire et ta belle façon d'écrire pour nous la faire partager.

La paix soit avec toi :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: BeeNny 
Date:   30-05-2006 12h53

Sabib al Mamoud a écrit:


> Le trip hop est vraiment ce qui alimente cet etat d'esprit en
> moi, alors que les autres souhaitent que je l'abandonne, la
> musique me rappelle que je dois y rester, parce que j'y suis né
> et que je dois y mourir, quitte a avancer l'echeance de mon
> funeste destin. Je ne serais pas un grand compositeur, je le
> sais, mais je serais quelqu'un qui jamais ne cessera d'ecrire
> son amour pour ces personnes qui me font rever, pour ces
> authentiques artistes qui nous ouvrent les portes d'un jardin
> secret.
>

Bienvenue sur trip-hop.net :)...

> Comme j'aimerais pouvoir vivre de cette passion, alors que tous
> s'affairent dans leur morne quotidien rythmé par le profit, je
> veux pouvoir ecouter ma muse jouant de sa harpe les douces
> notes qui me bercent et pouvoir en vivre. Je ne pretends pas
> etre un de ces bons ecrivains, je pretends juste etre quelqu'un
> qui sait prendre le temps d'entendre sa muse lui chuchoter a
> l'oreille.


...et bonne chance pour le bac (mais tu m'a l'air bien parti pour un bon trip sur la philo)

sinon mon point de vue est un peu le même, j'achète plus de cd maintenant que j'ai ma paie, mais principalement des jeunes artistes, pour le reste c'est vrai que ma boulémie de musique passe par le p2p.
Par contre pour rejoindre la boulémie, c'est vrai que j'ai changé ma consommation de musique. Avant j'achetais un cd, je l'écoutais en boucle, attentivement. Maintenant que je peux attraper des albums dès ou avant leur sortie... Le nombre d'écoute d'un titre a diminué. C'est une autre façon de voir.

à bientot dans un prochain sujet j'espère

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Lost&found 
Date:   30-05-2006 13h44

bonjour "daydreamer"
j'ai pris le temps de lire le thread depuis le debut tant le sujet sort des petits potins moins personnels qui alimentent gentiement (enfin pas toujours) ce forum

perso, j'ai depuis longtemps quitté les "bancs d'école" et fait partie de ceux/celles qui peuvent investir 20 euros dans un cd sans trop faire un trou dans le budget (comme je ne fume pas, ça represente 4 paquets de clopes je crois) bref, mais mm quand je n'avais pas ce "privilège" , le plaisir était, et l'est toujours, non seulement d'acquerir la musique choisie/ convoitée mais aussi ce qui va avec : l'Emotion qui va de paire avec l'incertitude de trouver ou ne pas trouver parmi les autres CD dans les racks ce qu'on a reellement envie de posséder, et aussi le respect envers l'artiste qui directement ou indirectement a conçu ou a participé à l'écrin qui protège son oeuvre - ce dont on ne parle pas souvent j'ai remarqué - ainsi comme le dit si bien ZEBB, "l'objet" (mais ceci est valable pour les autres supports, k7, vinyles, dvd, etc) devient autre chose qu'un simple morceau à écouter, il nous ressemble on en est fier il est là, la musique qu'il contient ressemble à qq chose de bien réel dans son propre univers irreel dans lequel on vit - un visiteur curieux peu parcourir tes étagères et poser son regard sur l'objet et demander "tiens c'est quoi ça" : cette approche est bien différente et plus humaine je dirais. Je partage ce que tu ressens et pense ne pas être la seule sur le forum à partager ce sentiment d'être un(e) daydreamer qui vit par et pour la musique (telechargée ou pas)
bon courage pour tes épreuves de bac (désolé pour ce retour à la realité : ) faudra nous dire comment ça c'est passé !
----------------


Auteur: Sabib al Mamoud
Date: 28-05-2006 à 20h33

Merci a tous ceux qui ont repondu, j'etais juste un peu en manque de reconnaissance vis a vis de mon entourage et ca fait du bien d'etre entendu parfois : )

En fait ce qui m'a vraiment surpris dans mon acte c'est la maniere subite dont ca m'est venu, je suis conscient que ca n'a pas changé radicalement ma facon de vivre genre "j'ai vu la lumiere !" mais j'arrete pas de passer le disque en boucle sur le pc et ca fait bizarre.

Je suis le genre de personne qui vit en permanence dans son imaginaire, un reveur comme on dit. Etourdi et souvent détaché de la realité, c'est ce que me reprochent beaucoup, pourtant sur le net je me rends compte que c'est une qualité, parce que le net est un univers qui se separe du réel et les gens y prennent le temps de s'ecouter.

To Daydream, en plus d'etre une chanson de Massive Attack (Daydreaming). c'est un terme que j'aime beaucoup, si le sens de ce verbe est "revasser" en francais, sa traduction litterale serait "rever en plein jour", I'm a daydreamer, je suis constamment plongé dans un monde onirique alors que mes yeux ouverts ne font que me rappeler le contraire, que je suis bien eveillé.

Le trip hop est vraiment ce qui alimente cet etat d'esprit en moi, alors que les autres souhaitent que je l'abandonne, la musique me rappelle que je dois y rester, parce que j'y suis né et que je dois y mourir, quitte a avancer l'echeance de mon funeste destin. Je ne serais pas un grand compositeur, je le sais, mais je serais quelqu'un qui jamais ne cessera d'ecrire son amour pour ces personnes qui me font rever, pour ces authentiques artistes qui nous ouvrent les portes d'un jardin secret.

Comme j'aimerais pouvoir vivre de cette passion, alors que tous s'affairent dans leur morne quotidien rythmé par le profit, je veux pouvoir ecouter ma muse jouant de sa harpe les douces notes qui me bercent et pouvoir en vivre. Je ne pretends pas etre un de ces bons ecrivains, je pretends juste etre quelqu'un qui sait prendre le temps d'entendre sa muse lui chuchoter a l'oreille



Message modifié (30-05-2006 à 14h27)

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Bilout 
Date:   01-06-2006 22h20

Il est vrai que le plus difficle est de ne pas être compris comparer aux hordes de groupes fan de pop, de rap, de rock ou de teckno. Notre "collectif afficcionado" de trip hop est pourtant réel.

Je pense qu'Internet à permis à beaucoups d'entre nous de voir qu'il n'était seul à écouter cette musique si différente.

Personnellement, j'ai eu besoin de faire comprendre à quiconque le bonheur d'écouter du trip hop. effectivement ce n'est pas facile, nous sommes tous dispersé qu'il devient rare d'être aider par un de nos congénères trip hopien pendant une conversation d'argumentations.

Ma passion musicale est si importante à mes yeux que je me dois d'essayer de faire plaisir à autrui.

Cela fait deux ans maintenant que j'anime une émission radiophonique autour du trip hop et un an que je mixe dans divers lieux de ma région.

Les cd's n'existe plus pour moi, depuis cette rencontre avec le vynil...
C'est sur c'est plus cher et les vinyls ne sont pas facile à trouver, mais le plaisir de pouvoir mixer du trip hop quel bonheur.

Voilà moi aussi je voulais parler et c'est fait.

@ plus

Gig


PS : 'http://www.Radio-g.org' ou sur 101.5 fm sur Angers et sa région

L'émission s'appelle "Antipodes Eclectiques" et c'est tous les jeudi à minuit.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   02-06-2006 18h19

Mais vous avez vraiment des conaissances pourries ou quoi ?? J'ai absolument aucun mal à faire écouter du Trip-Hop, tout le monde apprécie les meilleurs morceaux de Portishead, Morcheeba, etc.
Après je pense que votre problème c'est plus d'être des intégrsites du trip-hop qu'autre chose ! Apparemment pour coincider avec vos gouts musicaux il faudrait passer 90% de son temps à écouter du trip-hop. Vous me paraissez même tellement obsedé par le fait que vous n'écoutiez que du Trip-Hop que vous finissez par tout étiquetter "Trip-Hop".

C'est en gros le sentiment que j'ai depusi un moment vis-à-vis de la communauté de trip-hop.net, des obsedés du trip-hop, qui n'écoutent pas forcemment que ça, mais qui au fond d'eux même ne veulent écouter que ça.

J'ai dit "apparemment" et "il semble" donc ne vous ennervez pas, c'est l'impression que vous me donnez, c'est pas forcemment la vérité, surtout que vous me la donnez à travers un forum. Mais ça a tendance à être ennervant, et on arrive ici aux limites de ce site qui de par son nom attire des gens ne voulant y parler que de trip-hop.

Après ça devient carrément ennervant quand certains deviennent tellement intégristes qu'il se considèrent supérieurs aux autres (dasn le domaine des émotions, de la sensibilité, blabla) parcequ'ils écoutent du trip-hop, musique qu'ils considèrent comme "marginale" alors que bon, c'est le genre le musical le plus directement accessible pour une écoute simple qui existe (la preuve : n'importe quel reportage est rythmé par un Teardrops, ou un autre gros morceaux du trip-hop).

Tu veux pouvoir te prétendre marginal, c'est ton trip ? Ecoutes pas du trip-hop, écoutes du Speedcore, du Free Jazz ou du Doom, là tu pourras dire que tu n'écoutes pas de la musique abordable et que ce n'est pas courant, après faut rien avoir d'autre à dire pour vouloir se prétendre marginal parcequ'on est capable de citer des noms qui reviennent pas immédiatement à tout le monde.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Squarer 
Date:   07-06-2006 23h38

Bravo mec, j'ai pris la même décision que toi récemment, la warez c'est se foutre des artistes. Je me construis ma disco moi aussi et ça commence à avoir de la gueule, bon courage. ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Mellusine 
Date:   08-06-2006 09h46

A moins d'etre mal reveillée, j'ai l'impression qu'on s'egare du sujet initial de Sabib...et que le tt va passer à la trappe dans les "tensions" mais bon, chacun a droit à son coup de gueule - ça défoule - allez soyez un peu + zen...

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Maximusss 
Date:   20-06-2006 02h59

souple bioharzardgeek souple. On est tous des amateurs de musiques, et la passion emoustille ou renforce les propos des uns ou des autrres.

Pour rebondir sur cette phrase : "c'est le genre le musical le plus directement accessible pour une écoute simple qui existe " Je dois t'avouer que je ne suis pas d'accord du tout.

A la limite, je peux considerer qu'il y ai deux niveaux d'ecoutes, dont l'un, simple et en fond sonore (d'ou ton exemple de reportage etc..) et l'autre niveau (dont beaucoup d'entre nous ici j'espere) ecoute le trip-hop et ce son de maniere plus assidu. Quand je m'assois sur mon canape, la chaine stereo avec Massive et les yeux fermes, c'est que "j'experience" la musique, voir je la "vis".

Pour moi, la musique est plus que note, mais ca c'est un autre debat. Mais de la a dire que cette musique est la accessible...Je ne vois pas en quoi elle est plus accessible que Le Rock, la Pop, ou autre.


Quand a mon experience personnel (mes connaissances sont p-e pourris qui sait?), non, j'ai rarement pu faire apprecier a d'autre du trip-hop, pas au niveau que moi. A chaque fois c'est "sans plus" ou "c'est bien, jpourrais bien conduire avec ca ou mettre ca en fond"...

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   20-06-2006 22h57

Pour te repondre Maximusss je vois qu'on est d'accord sur un point, c'est qu'on peut faire connaitre le trip hop a un ami mais lui transmettre la passion que l'on a pour ce style et ce que l'on ressent quand on ecoute certains artsites c'est bien difficile !

C'est en ca que le Trip hop reste a mon avis un peu minoritaire dans le coté mediatique du monde musical, sans aucune connotation pejorative, la "masse" ne connait pas trop ce mouvement et il faut savoir que beaucoup ecoutent du Massive Attack ou du Portishead sans vraiment savoir ce que c'est.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Zépé 
Date:   20-06-2006 23h26

dans les derniers post vous parlez de vivre la musique, aller plus loin que la simple écoute.
vous avez ces experiences avec du trip hop comme portishead ou massiv attack ou autre...
mais peu etre que ces autres personnes qui vous reponde que le TP c'est bien mais sans plus on aussi trouver ce que vous trouvez ds le trip hop, eux ils le trouvent peu etre ailleurs (rock, hip hop...).
mettez vous a leur place, on vous file un morceau d'un genre que vous conaissez tres tres mal, moi ma reaction,si le morceau m'emballe pas trop, sera la meme que eux pr le TP

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Maximusss 
Date:   20-06-2006 23h37

Ah oui c'est sur Zepe, je suis convaincu que mon ami qui ecoute du metal doit y voir quelque chose que du bruit, car moi, 2 minutes et je fuis.

Apres tout, il y a assez de musique pour tout le monde, et si tout le monde y trouve son compte, bien;-)

Pour te repondre Sabib al Mamoud, je suis d'accord. Le trip-hop reste un peu magistrale (ma Fnac du coin a un mini-mini bac "trip-hop" dans un coin difficilement accessible). Mais ce n'est pas une si mauvaise chose apres tout, chaque mouvement musical trouve ces adeptes. Mais comme tu dis, il m'a fallut plus d'un an pour decouvrir que ce j'ecoutais etait du trip-hop. (j'ecoutai Dj Shadow a l'epoque) et, je rageais de ne pas savoir OU et COMMENT trouver d'autre album du meme style car je ne savais meme pas quel genre c'etait (j'utilisais les conseils/commentaires d'amazon, ce qui reste limite). Jusqu'au jour ou je tappe sur google je ne sais quel recherche sur Dj Shadow et ke je tombe sur ce site, et ainsi de fil en aiguil :)...

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Dusty_nova 
Date:   22-06-2006 20h58

ca faisait super longtemps que j'avais pas acheté de cd.
aujourd'hui je suis dans une situation plus aisée que lorsque je claquais mon peu de thune d'etudiant/lyceen dans les skeuds.
depuis cette epoque, le peer to peer est apparu, internet n'en est plus à ses débuts, comme il est loin le temps d'audiogalaxy!

pourtant, lorsque je suis passé à ce rayon de la fnac de lille (ca faisait des lustres que je m'y etais pas arrété... en fait ca remonte a 7 ans lorsque je finissais mes etudes sur Lille) et ben moi aussi je l'ai acheté, ce collected de massive alors que j'avais toute la discographie et plus encore...

putain de bac, tu dis, Sabib al Mamoud?

le temps file vite, vachement vite.
je peux juste te dire que je repense à mon bac avec nostalgie, et que peut etre que j'ai acheté ce cd pour me rememorer cette epoque de ma vie ou je revenais chez moi (enfin, dans les studios miteux que je rendais en fin d'année pour pas payer les mois de l'été) avec la seule hate de mettre le cd et d'esperer pouvoir sortir de ce quotidien qui me paraissait a moi aussi si banal (?) grace a celui ci.

aujourd'hui? je grandis, j'achete un duplex, je roule en béheme (c'est pas le grand train de vie mais j'essaie d'etre malin) et je me demande si dans quelques années encore je repenserai à aujourd'hui avec autant de nostalgie.


les temps changent, esperons que l'on garde l'essentiel, l'emerveillement.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   23-06-2006 00h05

Ouaip c'est vrai que c'est genial d'ecouter un morceau qui, on ne sait pourquoi, nous rappelle un moment marquant de notre vie.

C'est grace a ces petits souvenirs qu'on avance contrairement a ce qu'on veut nous le faire croire. Se tourner vers le passé n'est pas en soi une mauvaise chose.

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Zebb 
Date:   23-06-2006 20h42

Je me permets de rebondir sur le post de Biohazardgeek, quand il dit trouver ça dommage de voir ici des gens qui semblent se fermer au seul Triphop, car c'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant au début le forum...

Ceci dit je pense sincèrement que ce n'est qu'une impression, quand je lis le commentaire de Maximus et d'autres qui ressemble étrangement à mon vécu, ou nous avons découvert par hasard qu'un bon nombre de groupes qu'on appréciait particulièrement appartiendrait à un genre musical commun, qui finalement ne veut pas dire grand chose tant ses limites sont floues.
J'écoute personnellement beaucoup de styles différents (achetez le nouvel album de Muse, c'est une bombe ^^) et je crois que c'est le cas de nombreuses personnes dans le coin :p

Par contre, ça peut paraitre super prétentieux, mais j'ai comme l'impression de trouver ici des personnes avec la même façon de penser et de ressentir... Je suis personnellement très sensible à tout ce qui touche à l'artistique (musique et ciné essentiellement) et sans cesse à la recherche de nouvelles découvertes, et en parcourant le forum et les commentaires personnels de chacun j'ai cru y trouvé la même chose.

Enfin bon je dis peut être bien n'importe quoi, mais ce serait curieux qu'un simple style musical commun soit le reflet de similitude d'une partie de notre personnalité...

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   23-06-2006 22h09

Oui tiens je n'avais pas pensé a repondre a la reaction de Biohazardgeek, je dirais simplement qu'ecouter un style musical seulement pour le sentiment d'appartenir a une elite superieure a la "populace" qui ne jure que par la variété et cie est bien dommage, parce que c'est totalement annihiler le but de la musique qui est en soi d'etre ecoutée et non pas d'etre utilisée comme un moyen d'affirmer son appartenance a un quelconque rang ou classe sociale.

Se demarquer des autres par la musique c'est adopter la meme attitude que ces "gothiques" et autres "weshs" integristes: "J'aime Satan et Marilyn Manson donc je suis habillé en noir" ou "J'aime jouer le rebelz comme 50Cent donc je suis habillé comme une racaille" (c'est une caricature bien entendu je ne souhaite pas que les eventuels fans de MM ou de 50Cent ne se sentent offusqués).

J'espere cependant qu'il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, c'est que nous aimons notre musique dans le sens qu'elle nous touche personnellement et profondement.


HS: Pour le dernier album de Muse, Black holes and Revelations mon impression est mitigée selon les pistes en particulier a cause du single Supermassive Black hole qui fait franchement cliché de la zique de boite quoi... Mon coup de coeur va a Map of the Problematique et, etant un fan d'astronomie j'ai apprecié les quelques clins d'oeils a cette discipline : )

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Fylyp 
Date:   25-06-2006 19h59

Personnellement, je n'ai rien contre le téléchargement, même si je ne télécharge pas... (je ramène mon disque dur chez les potes)

C'est vrai que c'est très pratique pour découvrir de nouveaux artistes (si on télécharge une merde, on a perdu 1h ; par contre si on l'achète, cette même merde, on a perdu 15 euros...)

Mais bon je voulais encore une fois signaler aux lecteurs du forum que, non, la fnac (cette bande de gros arnaqueurs) n'est pas le seul moyen d'acheter de la musique !!! On peut acheter un cd original pour à peine 10 euros (parfois moins) sur internet, ça fait carrément moins mal aux fesses que les 20 euros de moyenne, et il y a autant de choix !!!

Mais bon c'est aussi vrai que quand on est un pauvre étudiant qui galère pour acheter son paquet de clopes, un cd original c'est pas la priorité (on est tous passés par là)

A mon avis (ça n'engage que moi), quand on n'a pas les moyens, la question ne se pose pas... Mais quand on les a un peu plus, là, il suffit de réfléchir un peu pour se dire qu'il est indispensable d'acheter au moins quelques cds de temps en temps... L'achat des albums est la 1e source de revenus pour un artiste, et si on veut continuer à "tripper" sur nos groupes préférés, ça veut dire qu'il faut passer à la caisse...

Donc la solution n'est ni de tout acheter ni de tout télécharger (ou copier chez les potes), il faut trouver l'équilibre entre les deux... C'est la même chose pour les genres musicaux, ni tout l'un ni tout l'autre, un peu de tout (sauf les grosses daubes bien sûr), c'est très beaucoup plus mieux !!!

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: OyO 
Date:   26-06-2006 17h10

Arretez de FUMER!!! Vous ferez des économies!!!
Pour ce qui est du skeud, moi j'aime bien, c'est tactile, on peut le caresser (c'est cool ^^)
Non mais plus sérieuxement, c'est quand je regarde ma tour de cd que je choisis la musik!! J'associe l'image de la pochette au son!!!
Bon sur ceux je vais me FUMER une clope lol

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   03-07-2006 18h28

Retour au mail d'origine bien sympa...
Une histoire simple que bcp connaissent. La culture a un prix, hélas trop élevé. Et le P2P est - au même titre qu'une biblio ou qu'un centre culturel digne de ce nom - l'une des seules ouvertures sur le monde d'aujoud'hui. Le RMI ne me laisse guère de choix quant à la possibilité d'écouter des sons nouveaux. Hélas bien sûr. Mais... cela ne m'a pas empêché de courir voir Archive (sans déception) à Rock'n Solex à Rennes (et d'y découvrir d'autres styles en passant) et d'offrir à différentes occasions (un anniv, une invit ou tt simplement pour le plaisir) un peu de ce son pioché de-ci, de-là parmi les conseils éclairés des uns et des autres (ce site étant en ce sens une petite merveille d'informations. Bel équilibre entre spécialistes et simples amateurs) Alors oui, je n'ai bien sûr pas offert l'intégralité de mon disque dur, MAIS j'ai pu faire plaisir sans prendre le risque d'offrir une daube ou cet éternel classique qui revient tout le temps. Mieux, ces mêmes amis à leur tour diffusent par cadeaux interposés certaines de ces trouvailles. Le P2P, une maladie NETtement transmissible ;-) pas forcément incompatible avec le "tactile" du Cd ou le grain d'un vinylle.
Ce n'est sans doute pas objectivement l'idéal... Mais comme Churchill le disait pour la démocratie, on n'a pas inventé mieux !

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: Sabib al Mamoud 
Date:   03-07-2006 22h02

Bon un peu de hors sujet pour annoncer que je l'ai finalement eu ce putain de bac avec 10.71 de moyenne ! Ce qui n'est pas mal lorsqu'on a rien glandé de l'année :)

Demain inscription a la fac d'anglais, puis petite soirée entre jeunes bacheliers histoire de definitivement tourner la page du secondaire !

Pour me réinserer vite fait dans le sujet je conseille Earthling a tous les amateurs de trip hop assez sombre dans le genre de Tricky et Portishead, j'ai telech... hem je me suis procuré les deux albums et je suis fan lol

Répondre à ce message
 
 Re: Etrange révélation dans un quotidien routinier
Auteur: BeeNny 
Date:   04-07-2006 11h34

"achetez le dernier muse" hum hum ton post date du 23 juin et l'album sortait hier...

voilà qui illustre une partie du problème du téléchargement, je bouge pas mon cul de chez moi... et j'ai les cd avant les autres. c'est vrai que si c'était l'inverse (payer pour avoir chez soi et avant) plus de gens acheteraient des cd.

Alors moi aussi j'ai lancé un logiciel dont je tais le nom pour avoir le dernier muse, le dernier thom york avant tout le monde, j'ai aussi volé une compile "back 2 the dance" dont l'achat m'aurait fait honte dans un magasin mais dont l'écoute me replonge dans les boums du collège, dans les hit machine enregistré à la téloche et c'est assez cool.

Y'a beaucoup de gens qui soulèvent le problème, volé un cd c'est comme volé son pain à la boulangerie... seulement pour l'avoir vécu... si tu mets des croissants dans la rue sur une table... t'as plus un croissant au bout de 10 min... alors imagine si tu pose des croissants chez les gens...

Finalement quand tu te dis que portishead, ils peuvent mettre 8 ans à sortir un album, tu te dis que avant ça rapportait vraiment beaucoup la musique, alors si ça rapporte un peu moins... c'est pas ça qui m'empechera de dormir

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0