Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lpech 
Date:   11-06-2006 12h21

Hello tout le monde voilà en voulant noter certains cd sur le site j ai remarqué que j étais incapable d être objectif en effet soit j adore et c est 6 soit je déteste et j évite de noter ou alors ca me laisse totatement indifférent.

Cependant outre ce que je considère comme des chef d oeuvre que chacun se devrait de connaitre (je ne comprendrais jamais que le trip hop ne remporte pas plus de voix dans le coeur du public c est à croire qu un commun accord a décidé de reléguer cette musique sublime et ultra puissante aux bruits de fonds pour pub documentaire ou qu en sais je série télé)

Bon je disais donc que au delà des pièces maîtresses de la musique actuelle (qui pour moi au niveau qualité peut se resumer a quelques excellents groupes rock alternatif et au trip hop et derives) a savoir des oeuvres de perfection et de beaute telles que: (c est pas un classement mais plutot une espece d ordre alphabetique) londinium, homogenic, vespertine, everyday, bloom, humandust, blue lines, mezzanine, 100th window, dummy, portishead, entroducing.., permutation, maxinquaye, silur, disintegration, kid A, happiness, ágoetis byrjun ... et j en passe

j ai senti que certains albums étaient encore au delà de ca comme transcendants
quand je les ecoute j ai l impression d entendre la nature parler, un peu comme si ces musiques quasi celestes percaient le voile de nos perceptions pour nous montrer le vrai visage du monde
une musique venue d ailleurs sans dimension humaine aucune j entends, enfin plutot au dessus de toutes considerations humaines, faites par des etres non pas geniaux mais encore mieux d une purete d esprit, d une lucidite jamais atteintes (sauf par quelques trop rares compositeurs dits "classiques")

pour moi il y a trois disques qui me font cet effet : medúlla, geogaddi et jaku

desole je me suis de nouveau laisser un peu emporter ( c est dix fois trop long et pour rien dire d exceptionnel sans doute)

qui a eprouve ce sentiment de transcendance musicale et quels sont les albums forcement "au delà de tout" qui vous l ont transmis

je ne fais que souhaiter trouver encore de ces albums



Message modifié (11-06-2006 à 13h38)

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lost&found 
Date:   13-06-2006 11h14

pas encore de réponse à ce message touchant de sincérité et venu tt droit du fond du coeur ? alors je me devoue :

les posts (un peu) + longs entraînent qq moments de reflexion à moins que ce ne soit pour franchement rien dire (ce qui n'est pas ton cas) donc rien à répondre.
la transcendance musicale que tu décris si joliment , à mon avis tt ceux - ou presque - qui frequentent ce site en ont fait ou en feront l'expérience - pas forcément avec les mm morceaux : Les 3 cd ton tu parles (medúlla, geogaddi et jaku) méritent le détour ? j'ai bien envie de les écouter par curiosité et qui sait, peut être découvrir l'ultime voyage "au-delà de tout" (étonnant, on parlerait d'un "produit" illicite on en parlerait pas autrement qu'en ces termes...) bref, pour revenir à la musique capable de nous ouvrir l'esprit à cette "pureté/lucidité", la premiere qui me vient à "l'esprit" est repertoriée dans du classic et dans le genre t-hop, je m'abstiendrai de nommer ceux qu'on connaît déjà car perso, aucune pour l'instant s'élève à un tel degré de perfection (honte à moi), je suis encore en quête de l'oeuvre ultime
L&F

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Fsuchs 
Date:   13-06-2006 11h33

la pefection, je n'ai fait que de la toucher de l'oreille...
pour moi, et mes gouts pour un trip-hop instrumental old school, les perles de perles parmis les perles seraient, perle-mêle (hi hi):
Big Soup de Vibert, album fantomatique, prenant, groovy et classieux...
A Touch of Cloth, de Fila brazillia: si il n'y en a que un à garder, ce serait celui là, perle mélodique et diamant scintillant...
Electric Hush, de Heights of abraham, majestueux sans être grandiloquant, emotionellemnt très fort et en même temps pas simple d'accès...
La perfection, la transcendance, et même, le plaisir, ne sont que des valeurs hautement subjectives...
Je souhaite donc à chacun (si ce n'est déjà fait) de trouver le ou les albums, le ou les artistes, qui font résonner cette subjectivité au travers de sons qui te/nous/vous ressemblent :)

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Zépé 
Date:   13-06-2006 18h39

Fsuchs a ecrit=>
La perfection, la transcendance, et même, le plaisir, ne sont que des valeurs hautement subjectives...
Je souhaite donc à chacun (si ce n'est déjà fait) de trouver le ou les albums, le ou les artistes, qui font résonner cette subjectivité au travers de sons qui te/nous/vous ressemblent :)

Jvous sens tous l'ame d'un philosophe ici!
Allé jvou met mon ptit sujet de bac de philo session 2006 tout frais de ya 2jours=)

"peut on juger objectivement la valeur d'une culture"

bon j'ai pas parlé de trip-hop ds ma compo, mais ki c'est? =)
bon on s'éloigne du sujet la... allé je sors...

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Badbib 
Date:   13-06-2006 21h12

Moi il y a Milight de Krush, Psyence Fiction de U.N.K.L.E... Celui-là est mon préféré...
et Preemptive Strike de Shadow...
Parfait? je sais pas... mais en tout cas, au dessus de tout ce que j'ai pu entendre... et de loin.

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lpech 
Date:   13-06-2006 22h09

merci pour vos reponses

effectivement ca reste objectif mais je pensais que peut etre certaines oeuvres mettaient tout le monde d accord
des oeuvres d une puissance qui plaquerait chacun au sol
qui leur ferait litteralement exploser l esprit (enfin plutot les barrieres de celui ci)
cependant certains resteront toujours hermetiques a la beaute (je les plains d ailleurs)
et d autre part cela depend probablement des periodes ou on les decouvre
ainsi que de nos sensibilites respectives

it was just a dream de penser qu on pouvait etablir une petite dizaine voire moins de disques eternels qui pourrait par exemple caracteriser l homme d aujourd hui sa culture sa sensibilite mais je me suis laisser emporter le general n existe pas rien ne saurait le reduire a si peu tant il est multiple, ses gouts, ses vies

une culture objective mouais vu comme ca ca parait evident mais j avais l espoir que ce que j aime ait un caractere universel bah tant pis on dira que c est de l universel personnel regissant le monde que je percois et toc

fsuchs merci pour tes chefs d oeuvre totalement inconnus de moi je pars en quete a l instant

lost&found oui medúlla et les deux autres sont pour moi mieux qu incontournable
il peut semler bizarre a certains que je cite des artistes si "vieux" je veux dire pas de premier album, de petit nouveau
je me suis pour ma part poser la question et finalement ca me semble logique car björk, les boards ou encore dj krush sont des chercheurs et que cela fait des annees qu ils etudient et experimentent autour de cette alchimie divine
ils ont senti que l instant etait venu de mettre au monde leur dit opus, leur chef d oeuvre au delà de l etat de grace car empli de celle ci en fait

a une prochaine sans doute

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lost&found 
Date:   14-06-2006 09h41

Est ce important de faire remarquer qu'1 tel ou tel est "vieux" ou + recent : peu importe la date de sortie du cd ou combien d'années se sont écoulées depuis qu'on a entendu pour la 1er fois ce qui reste intacte à nos sens : c un signe qu'ils sont forcement devenus des classiques du genre (pour soi en tout cas), même si ce n'est pas l'avis de tt le monde - je ne pense pas qu'il y ait une liste exhaustive d'oeuvres qui ont le pouvoir de faire voler en éclat les barrières de la sensibilité, des références suggérées certainement, car cette expérience là est purement personnelle, d'où l interet en effet de citer nos petits tresors qu'on veut bien faire partager et le hasard fait le reste. Au final, la liste va se constituer d'elle mm si d'autres répondent et les "chef-d'oeuvres" qui figureront dans ce thread ressemblera à une rivière de diamant !!
à moins qu'on ne retombe dans la banalité des sujets déjà épuisés du style "le plus ceci, le plus cela...
l&f

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lpech 
Date:   14-06-2006 10h17

salut lost&found

effectivement c etait pour eviter "le plus truc plus machin" que je tentais un post qui fasse moins listing

et pour la riviere de diamant c est tout ce que je souhaite

quand tu parlais de "produit illicite" c est pas tout faux et c est en effet a peu pres a ca que me fait penser le trip hop
un truc trop peu connu, hors des gros reseaux commerciaux (meme les disquaire me regardent bizarrement parfois suivant ce que j essaye de commander)
qui fait triper (c est d ailleurs la tout l interet de cette musique)

a plus tard pour d autres reactions

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lost&found 
Date:   14-06-2006 12h00

alors je vais contribuer à cette master list - Blood on the motorway (sur in tune and on time) fait partie du peu que je peux écouter sans limite et hors limite et sans overdose...étonnant c du "vieux" et comme dirait Badbib et aussi du shadow

l&f



Message modifié (14-06-2006 à 12h29)

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Benharperr 
Date:   14-06-2006 16h55

yep +1 pour Blood on the motorway version longue

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lost&found 
Date:   14-06-2006 17h05

si je compte bien ça fait 3 "diamants" du même calibre dénommé "shadow" sur 5 reçus...

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Badbib 
Date:   14-06-2006 17h17

haha... j'adore Shadow... blood on the motorway, Stem/long stem, Midnight in a perfect world...
ma préférée est rabbit in your headlight de U.N.K.L.E... Il bosse ac James Lavelle, c'est pas que shadow tt seul, ms cette chanson est parfaite...



Message modifié (14-06-2006 à 17h18)

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Moka 
Date:   15-06-2006 11h09

l'âme de la musique n'est-elle-pas justement dans l'imperfection?

je m'explique: une composition terminée est déjà assez différente de l'oeuvre "parfaite" dans l'imagination de son auteur, les étapes de travail amènent de nouvelles idées, de nouveaux dévelloppement. en plus de ça, le son lui-même est toujours imparfait, même s'il est crée de manière artificielle (synthé par ex) et le passage à l'enregistrement puis la restitution sur le support ajoutent encore de l'imperfection...
mais la somme de toutes ces imperfections ajoute parfois à l'oeuvre finie un sens et une beauté particulière, qui va "parfaire" le déjà chef d'oeuvre et le rendre unique et irremplaçable au coeur de certains.

....en ce qui concerne ta selection, lpech, suis tout à fait d'accord pour jaku et geoggadi, moins pour le björk.

j'ajouterais le magnifique album drawn for life de brian eno & jp schwalm, et dans un genre différent, paris-texas de ry cooder, les variations goldberg de bach jouées par glen gould juste par exemple, mais tout ça est assez subjectif...

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Lpech 
Date:   15-06-2006 22h58

salut moka

il est vrai que j ai eu bcp de peine avec medúlla au debut
ca m a d abord paru etre une farce mais maintenant chaque ecoute rend ce disque plus merveilleux plus troublant plus intime aussi mais c est vrai que ca reste assez personnel
de plus il est le plus bizarre des trois ovni cites

merci pour jaku et geogaddi ca fait toujours ca

pour brian eno il faut que je m y mette il parait en plus que c est lui qui a invente l ambient dans les annees 70 (je crois) mais facon intelligente (architecture paisible et luxuriante) et pas bar branche ou musique d ascenceur
il est dans ma liste d attente mais cette abrutie de fnac n a rien de rien a part cette techno saoulante ou bien ce qui passe sur europe 2 (musique que je m abstiendrai de qualifier)
et a chaque fois que je vais chez le disquaire il y a d autres trucs que je cherche et vu que je sais pas quels sont vraiment ses meilleurs albums (tout ca en gros pour dire merci pour avoir donner un titre d eno qui ait l air genial)

pfff pour la subjectivite je pense qu on a compris plus besoin de le dire on va bientot tomber dans des discussions steriles genre sciences humaines ou rien a le droit d etre dit sauf si c est objectif et pas a sens cache (ce qui est impossible soyons d accord)

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Fsuchs 
Date:   16-06-2006 01h22

perso, je te trouve relativement subjectif sur ton commentaire...

Et objectivement, le bon album pour commencer Eno, y'a "My life in a Bush of ghost"... bon équilibre entre pied et tête. Sinio, pour ce qui est ambient, tente les indéboulonnable "Music for Airport"

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Spetznaz 
Date:   16-06-2006 09h52

De mon côté, concernant Brian Eno, je me permettrais de sugérer l'écoute de "Before and after science", "Taking tigers mountain by strategy" et "Another day on earth".

Bonne écoute et bonnes découvertes :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Fylyp 
Date:   16-06-2006 21h54

moi désolé mais le disque qui me fait cet effet là (pas non plus à chaque écoute) ce n'est pas du trip-hop, c'est dark side of the moon (pink floyd of course)

par contre je pense que pour faire "l'expérience musicale ultime", il faut des conditions particulières : un certain jour, un certain moment, un certain lieu, une certaine humeur, etc... c'est aussi le fruit du hasard...

donc peut-être que ceux qui n'ont pas encore vécu ça n'ont pas eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment, avec la bonne musique...

alors gardons l'esprit et les oreilles ouvertes !

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Mellusine 
Date:   19-06-2006 15h21

pas trop d'accord sur ce point Fylyp, pas besoin de conditions particulieres - l'oeuvre en question est censée être et se doit invariable en tte circonstances, intacte, immuable et inattaquable (un peu comme le diamant comme dit + haut) - si on hesite entre plusieurs, c'est qu'on a pas atteint ce summum de perfection - perso "inside" sur neverland -

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: Zareus 
Date:   19-06-2006 15h53

ouais je crois que l'expérience musicale ultime elle arrive toujours quand on s'y attend pas , je noterais par exemple la claque récente que j'ai prise en réécoutant le morceau "new year's prayer" de jeff buckley...vous allez certainement me dire qu'est ce que ce type (paix à son âme) vient foutre dans un site consacé au trip-hop....
écoutez seulement ce morceau et vous comprendrez. C bô.

Répondre à ce message
 
 Re: Au delà du chef d'oeuvre...
Auteur: IpzolaniMot 
Date:   05-07-2006 02h03

Je rejoindrai Fylyp sur le moment particulier qui fait que... (soit dit en passant le titre High Hopes avec les cloches de Big Ben en fond et cette chute instrumentale énorme est certainement ma pépite la + brillante... mais pas l'album)
De ce pt de vue ce serait (j'en connais qui vt criser) Noise et You all like the same to me d'Archive qui m'ont aidé à sortir la tête de l'eau qd j'étais au + plus mal... Le post de Björk (même si tte son oeuvre comme l'artiste est passionnante) reste le meilleur moment musical de la fin de mon adolescence sauf le titre all is full of love un million de fois supérieur dans la version remastérisée du Greatest hits. Un bijou du coup.
Sinon plus recemment, j'ai trouvé qu'il y avait de la perfection dans la cohésion et la douceur des mélodies du Pappelallee de Naomi. Peut-être pas le chef d'oeuvre ultime (que j'attends et que j'espère attendre longtemps pour ne pas être blasé) mais un de ces petits trésors de bonheur comme la musique nous en réserve parfois.
Cet ultime là je l'ai qd même effleuré dans un CD de 4 interprétations différentes de la Chaconne de J. S. Bach... (-; à Moka (Ry Cooder n'est pas mal non plus au sommet des OST - tt près de Goran Bregovic, de Michael Nyman ou du Kronos Quartet ds des genres différents)



Message modifié (05-07-2006 à 02h22)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0