Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   15-04-2006 01h12

Salut a tous , tout dabord merci de lire ce message .
Voila , j' ai toujours aimé le trip hop , mais ca fait peut de temps que j'ai decouvert le DOWNTEMPO (grace a ce site merci TRIP HOP .net :-)) , qui reste proche du trip hop certes , mais qui est + calme(d'ou son nom lol) et un peu moins hip hopesque. J'adore vraiment , ca dechire . Mais bon voila , il n'y a pas tant de bons morceaux que ca , c'est peut etre lié au petit nombre de groupes trip hop qui pratiquent ce style . Pourriez vous me dire quels sont pour vous les meilleurs morceaux DOWNTEMPO , ou du moins ceux que vous me conseillerez . Je vous demande des morceaux , parce dans les albums tous les morceaux ne sont pas excellents (hormis" French cuisine "d'ALIF TREE ;-) geniallissime cet album)
Pour bien me conseiller :
J'adore ZERO 7("distractions ",le top ce morceau),BONOBO,ALIF TREE donc , je trouve le morceau"purffect"de FUCKY PORCINI superbe , "gabriel" de LAMB".
Je n'aime pas trop TRICKY , GOLDFRAPP et BOARDS of CANADA .
Ne vous prenez pas trop la tete a chercher LE meilleur morceau , de toute facon tout le monde aura un avis different , laissez moi vos coups de coeurs .
Merci encore et que le trip hop soit avec vous !



Message modifié (16-04-2006 à 00h23)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Fsuchs 
Date:   15-04-2006 12h08

Je t'avouerais que je ne cerne pas vraiment la différence entre downtempo et trip-hop... Pour moi, c des dénominations jumelles... Mais je crois que je cerne un peu tes attentes, et je vais rempiler avec mes références dont personnes n'a rien a foutre...
Essaye Bernard Moss, déjà... sûr, ça c du ballon.... (http://www.myspace.com/moss ------> 4 titres en écoutes
Ensuite, y'a les 2 premiers albums d'Unforscene, et leur premier EP qui est vraiment excellent (the sulston connection), un genre de Zero 7 pour les mélodies, plus diversifié et instrumental

Voilou, et dis moi ce que tu en penses!

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   16-04-2006 00h07

Merci a toi fsuchs de repondre c cool . J'etais sur que certaines personnes aller chipoter sur le therme DOWNTEMPO lol . Excuse moi mais c'est quand meme un peu different du pur TRIP HOP man . Il n'y a pas de scratchs (ou tres peu) c'est plus calme comme je le disais , le trip hop c'est plus punchy .C'est vrai que ca reste tres proche , mais il y a une nuance . Tu ne peux pas comparer du DJ shadow (pour moi du trip hop)et du zero 7(du dowtempo) par exemple.
Par contre ton lien est foireux , ca me marque Invalid Friend ID.This user has either cancelled their membership, or their account has been deleted. Je suivre tes conseils et essayer d'ecouter Unforscene pour voir ce que ca vaut . Sinon on m'a parlé de Hooverphonic , ca pete ou koi ? Mais si ty as d'autres morceaux vas y fais une liste, napapeur napapeur lol
. Cio man .

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Bleze 
Date:   16-04-2006 02h59

Jette un coup d'œil sur la discographie de tosca et plus précisément l'album "Suzuki" et dit moi ce qu tu en pense...



Message modifié (16-04-2006 à 12h18)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: René 
Date:   16-04-2006 16h33

Moi franchement, je ne vois vraiment pas la subtilité du terme downtempo qui veut tout dire et n'importe quoi. Enfin bon, c'est toujours le même problème de terminologie avec des trucs qui veulent rien dire du genre "Post Rock", "electronica", "lounge", voire "trip-hop" avec toujours les mêmes débats stériles qui en découlent. Débat qui n'a pas lieu d'être dans ce sujet mais puisque vous voulez marquer une différence entre trip hop et downtempo, Hooverphonic semble plus se rapprocher de ce que vous appelez trip-hop que downtempo.

Si je capte bien, il s'agirait pour le downtempo d'un truc plus passe partout, moins "glauque" (mot qui ne veut rien dire en musique, question de perception personnelle), moins "exigeant" à écouter. Aktarus, dans ce genre avec Tosca, Nightmare on Wax est sympa aussi alors (j'écoute les 2 derniers qui correspondent à ta description il me semble). Bonobo aussi dans le genre, ainsi que Aim, Mr Scruff, Yonderboi,...

Tiens, pour attiser le faux débat habituel, il me semble que les gens parlent souvent plutôt d'abstract hip hop pour Dj Shadow. En somme, toute tentative de classification absolue et trop pointue est absurde et il y a toujours des chieurs comme moi pour chicaner ;)!!

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   17-04-2006 00h18

Ok bleze ca roule je verrais ca cette semaine .
René mdr ton message . Et pourtant il faut bien des denominations pour differencier les musiques . Tu parts en vrille , le downtempo c'est pas moins exigeant a ecouter comme tu dis , si tu penses que Alif tree ou Cinematic orchestra c'est passe partout té un ouf. Sur certains points je suis daccord avec toi , c'est chiant quand on donne trop de sous genre a un style de zik (pour Cinematic orchestra on pourra dire que c'est du downtempo jazz etc ...)
Pour repondre a ta remarque sur Dj shadow , le TRIP HOP c'est le surnom qu 'on a donné a l ' ABSTRACT HIP HOP pour aller + vite et aussi en hommage aux nappes de synthé qu'il y avait dans les morceaux ;-)
A part ca , j'ai acheté le 1er album d'Alif tree (the observatory), je le trouve génial . Ca DE CHI RE. Ca tue ce ki fait ce mec. Par contre j'ai eu la chance , enfin la on va parler de malchance , d'ecouter le dernier album des Zero 7 (the garden), raaaaaaa c'est a chier !!! De la soupe , c'est plat , vraiment a part 1 ou 2 morceaux sympas , tout le reste est a chier , enfin c'est mon avis perso . Franchement je vous le deconseille . Sinon merci pour le nom des morceaux , je vais essayer de m'ecouter votre playlist . Cio Cio
Asteroaaaaaaache !



Message modifié (17-04-2006 à 00h55)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Fsuchs 
Date:   19-04-2006 16h03

Z'cuse, mister... J'ai placé le lien de tête, et donc, ben comme d'hab, j'me suis planté ;)
http://www.myspace.com/bernardmoss
Et paf, là, ça doit le faire...

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: GPTO 
Date:   20-04-2006 06h11

Heuuuuuu pour les puristes Trip-hopeur negligant le Downtempo......y'a ça :

TRIP HOP ; Ce genre musical avait pour base une rythmique Hip Hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues, électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, ...). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du Trip-hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trip_hop

Alora avete capito ?? Le DOwntempo c un style du TRIP HOP c tout ;)

Le gep'

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   21-04-2006 00h52

Merci GPTO (nickel ton pseudo) pour toutes ces precisions parceque j 'etais un peu perdu la , tout le monde se contredit . Donc le DOWNTEMPO c'est un sous genre du trip hop et non pas un style a part . Meacoulpa alors . Je suis content de le savoir parceque j'aime pas etre dans le flou . Par contre j'avais raison sur un point , le TRIP HOP c'est la contraction de l'abstract hip hop . Cio man (passe le bonjour a pinochio !lol) a +

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Fsuchs 
Date:   21-04-2006 11h06

Ouaich... en ce qui concerne la def Wikipédia... chuis pas forcément convaincu (l'acid jazz n'a jamais été en aucun cas un sous genre du trip-hop...J'y vois plus un aïeul tout aussi batard)... et en ce qui concerne le terme trip-hop, n'oublions jamais qu'il aura été inventé de tte piêce par un journaliste de Jockey Slut en 96, et que, ben coup de bôl, c celui qui est resté... Parcequ'en lisse, il y avait également Left Foot (sic), Leftfield (pas le groupe, hein!) et un autre dont j'ai oublier le nom...
Donc bref, comme tjrs, gaffe au étiquettes et aux definitions satisfaisantes... Le propre de cette figure de style (ou non-style), c'est de muter et de s'enrichir de tout ce qui passe à sa portée... entre le sons de l'"émmergeance" (1996) et le son actuel, on peut noter que la rêgle du jeu aura été justement le supplantage et la redefinition permanente de ce qui a été fait auparavant...

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   22-04-2006 01h17

Je viens de finir mes recherches sur le net , et maintenant je ne suis plus tout a fait sur que le DOWNTEMPO soit un sous genre du TRIP HOP . Les sites se contredisent tous et puis comme dit Fsuchs l'ACID JAZZ n'est pas un sous genre du TRIP HOP . Sur cette page(le meme site que tu me citais GPTO) le DOWNTEMPO serait bien un style a part , né de la fusion du trip hop et de la world musique. Bref , je ne sais plus trop quoi penser et ca m'enerveeeeee! lol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Down_tempo
Je vais lancer un topic sur ce sujet je crois , je veux en avoir le coeur net.

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: EAGE 
Date:   22-04-2006 10h26

Est-il vraiment utile de cataloguer une musique, un artiste, de lui coller une étiquette avec le genre écrit dessus, de le classer dans un tiroir, avec les autres du même "genre" ? Ok c'est humain de vouloir classer tout bien correct, chaque artiste à sa place; mais ça en devient impossible et complètement dispensable aujourd'hui, pour ne pas dire stupide. Ce qui compte, ce sont les artistes et leur musique, rien d'autre. Quand j'écoute au hasard DJ Shadow, je ne me demande pas si c'est du trip-hop, de l'abstract hip-hop, ou autre.... peu importe, puisque j'aime sa musique, l'essentiel est là.

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   23-04-2006 01h59

T'as rien compris toi EAGE . On catalogue personne , moi aussi c'est la zik qui m'interresse , mais on se demandaient si le DOWNTEMPO c'etait un genre a part , comme la pop et le rock par exemple.

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: GPTO 
Date:   23-04-2006 10h35

Bon Aktarus en fiat tu as bien raison ............pas facile de s'y retrouver ! car l'acid jazz n'a rien a voir ac le T.H suis bien daccord, de fait le downtempo serai un derivé du T.H.....

Par contre on pourrai tres bien classé le DOWNTEMPO comme LOUNGE à ce moment la non ??
Bref C'est comme le Abstract Hip-Hop est ce pour vous du TRIP HOP !??

Une chose est sure le T.H a encore de beau jour devant lui vu la large definition que nous en faisons ...


Gèp'

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: EAGE 
Date:   23-04-2006 11h38

Se demander si le downtempo est un genre à part... certains te diront oui, d'autres te diront non, c'est un débat sans fin auquel il est difficile voire impossible de répondre.
Etablir une généalogie des genres de musique, ce que vous etes en train d'essayer de faire, personnellement je trouve ça vraiment sans interêt, c'est ce que j'ai voulu dire.

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Onkgusd 
Date:   23-04-2006 11h44

moi je suis plutot d'accord avec toi EAGE...
mais bon dans ce cas je comprend comment toi ou moi on a atteri dans ce topic...
bon aller c'est pas grave !
vive le son...

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Maximusss 
Date:   26-04-2006 13h20

Pas moyen de faire un topic sur ce forum sans creer un debat sur les defintiions du genre musicale qui nous rassemble tous ici...

Nous sommes tous ici pour une musique que nous aimons, voir meme (pour ma part) une musique sans laquelle on pourrait vivre), soyons heureux de ce constat, et cessons les chamailleries infinies sur les nuances infimes et indefinis de ces genres qui ont beaucoup trop evolué pour que l'on puisse encore en donner une definition. (Le trip-hop, "inventé" a bristol (entre guillemet) n'a rien a voir avec le trip-hop daujourdhui...

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Fsuchs 
Date:   26-04-2006 15h06

et la je dis oui!

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Mellusine 
Date:   26-04-2006 15h33

pour ma part, je dirais plutot non le t/hop d'aujourd'hui a encore à voir avec celui qui vit le jour à Bristol
l'essentiel et la particularité de cette musique est que précisement elle est libre de toute tendance "logique" et nous surprend sous chacun de ses genres (énumérés ci-avant) a mon avis en résumé elle est l'expression musicale la plus libre qu'il soit donc impossible de la classer ou la quantifier - merci encore à DJ Shadow ou qq autres génies précurseurs qui ont osé franchir les limites du conventionnel, depuis d'autres ont suivi cette merveilleuse idée (pas forcément le style)
qd j'ecoute DJ shadow aujourd'hui il est tt aussi présent qu hier - et surement nous reserve d'autres surprises pour bientot...
ai je tort ?

Répondre à ce message
 
 Vous me tuez vous
Auteur: Aktarus 
Date:   27-04-2006 00h22

En reponse a maximus , et les autres qui sont un peu dur de la feuille :
Je me demandais si le Trip hop c'etait la meme musique que le Downtempo .
Pour etre + precis est ce que le downtempo c'est un autre nom que l'on donne au trip hop (ce serait donc la meme zik) ou est ce un genre different ?
Si ca ne vous gene pas de savoir quel type de musique vous ecoutez , c'est votre choix et je le respecte .
Alors arreter de me faire votre psychologie a 2 balles SVP , si vous trouvez ca sans interet , venez pas nous gonfler dans ce topic .

Répondre à ce message
 
 Re: Vous me tuez vous
Auteur: Mellusine 
Date:   27-04-2006 09h48

désolé de t'avoir pris la tête, c un avis comme un autre sans chercher à offenser personne- et pour répondre à ta question eh bien il suffit d'écouter du dowtempo et du trip hop pour se rendre compte si c la "même" musique - c comme demander si du Bach et du Ravel c du classic - (des époques et styles différents et pourtant c bien du classic) y arien de filosofic derriere tout ça ...pas besoin de se prendre la tête en effet ... : )

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   27-04-2006 10h05

Ben, pour ma part, dans l'éternel débat des classifications, j'aurais tendance à considérer le Trip-Hop comme un sous genre du Downtempo, comme l'Acid Jazz, ou les Ambients (Ambient Trance, Ambient House, Ambient Techno ...).
Parceque si ce qui caractérise les sons Downtempo, c'est inévitablement peu de BPM, alors le Trip-Hop est bien à sa place ici !



Message modifié (27-04-2006 à 10h06)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   28-04-2006 01h42

Je ne disais pas ca pour toi en particulier mellusine , mais ca me gonfle qu'on viennent nous faire la morale alors qu'on essaye de savoir quelle type de zik on ecoute . Sinon je suis a pres de ton avis Biohazardgeek , je pense que le Downtempo est une musique proche du Trip hop , mais que ce n'est pas tout a fait la meme chose. Comme la Teck et la Hardtek si tu connais . Merci pour ton commentaire.

Répondre à ce message
 
 DOWNTEMPO vs TRIP HOP: l'alternative
Auteur: Mellusine 
Date:   28-04-2006 10h29

sans rancune : il n'est pas toujours facile de se faire entendre comme on voudrait c le piège des écrits, donc il faut etre cool avec tou(te)s sur le forum qui ne cherchent en fait qu'à exposer leur point de vue (mm si desfois on fait de la psyko à 2 balles : ) ...normal on n'est pas des pros - ils prennent plus cher !
pour revenir au sujet : downtempo vs. trip hop, si ces genres sont "différents" alors il faudrait donc rebaptiser le tout autrement que t/hop qui a tendance à être le panier où on y mets toutes ses formes qui, comme je te le disais, ont un vecteur commun depuis Bristol : la liberté de création quelle soit avec ou sans scratch, lente ou plus energique, etc : ce serait un topic interessant pour tous de trouver un nom et ça évitera les petites querelles !
- dans les années 60 il y a eu la "nouvelle vague"
- dans les années 80 il y a eu aussi une "new wave"
- dans les années 90 il pourrait y avoir "une trip wave" ? comme ça on serait tous d'accord !!

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Guerrier_ardennais 
Date:   29-04-2006 23h12

Bon tout votre débat c'est mignon comme tout mais ca va pas étoffer ma culture du downtempo!!!!!!!Allez,rencardez moi un peu sur des groupes sympas dans le style de zero 7 ou d'hooverphonic qui sont pour moi de véritable réfrences en la matière(et j'en oublie d'autres...)!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   30-04-2006 03h24

Re guerrier ardennais . Bon je ne te conseilles donc pas le dernier album de zero 7et tu sais pourquoi lol . Je te fais une petite playlist man :
pour les albums>
Bonobo - Animal magic
Alif tree - French cuisine
Nightmares on wax - in a space outta sound
Pour des morceaux en particuliers>
Aswefall- Poussiere
Alif tree - Moon 8
I monster - Heaven
The cinematic orchestra - All that you give
Morcheeba - The sea
Funki porcini - Purrfect
Michael Andrews & Gary Jules - Mad world
Sia - Breathe me
Emilie Simon - Secret
Four tet - My angel rocks back and forth
Voila pour moi pour l'instant pour moi c'est le meilleur du Downtempo . Bonne ecoute.
>>>>Mellusine mdr , je suis cool
Sinon pour revenir au Trip hop pur et dur , j'ai vu que les Portishead preparaient un nouvel album . J'ai vraiment hate qu'il sorte . Si vous avez des infos ......
Et pour revenir au sujet de mon topic , si vous avez des morceaux Downtempo que vous aimez et qui n'ont pas eté cités , faites des playllist pour faire m'en faire decouvrir a moi et aux autres comme Guerrier ardennais . Merci cio cio

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Fsuchs 
Date:   30-04-2006 03h27

Hefner AsOne

LeggoBeast Tetris

Jimpster Bullitnuts

Beatless P'taah

Black Science Orchestra Black Jazz Chronicle

MoodyMann (black mahogani)

Moss

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   30-04-2006 12h17

Pour ma part, je te conseille 9Lazy9 et en particulier l'album The Herb. C'est Downtempo et très Jazz, il me semble qu'on apelle ça du NU-Jazz (ça vous dirait pas un petit débat là-dessus, parceque si on apelle Truffaz du NU-Jazz, ça n'aura rien à voir avec Lazy xD). EN tous cas, c'est bien Down, et c'est plutot enthousiasmant.
Sinon, dans le genre sombre, il y a FSOL : Future Sound Of London. Les albums Dead Cities et Lifeforms (2CD) sont vraiment très bons avec des basses assez vibrantes. Tiens, d'ailleurs personne n'en a encore parlé.
Sinon, ben les mêmes que tout le monde avec une préférence envers Tosca, Funki Porcini et Alif Tree.

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Guerrier_ardennais 
Date:   30-04-2006 15h43

A mon tour de vous faire une playlist de quelques trucs qui passent en boucle chez moi:


Hooverphonic - Tomorrow et We all float(et toute leur magnifique discographie!!!)
(les regrettés)Zero 7-This World et Distractions
Weekend Players-Jericho
Neneh Cherry-Woman
David Grummel-Freerush et Overgound
8mm-Give it up
Emila Torrini-Fingertips et easy
Richard Ashcroft-Check the meaning
Goldfrapp-Utopia et Time out from the world
Massive Attack-Teardrop
Skye-Powerful
Cla-Competencia para amar(trip-hop portugais!!!!!!!!!)
Terkin-Poor fairies
Archive-So few words
Sneaker Pimps-Wife by two thousand et M'Aidez


Bon j'en oublie des tonnes et c'est pas toujours du Downtempo,mais ca reste du bon son
Bonne écoute!!!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Zebb 
Date:   01-05-2006 13h39

Voila un sujet qui m'intéresse, étant donné que d'après ce que tu cites Aktarus on cherche la même chose ^^

Je complète maigrement vos listes avec quelques titres dans la même tendance, beaucoup ayant déjà été cités. Alors voilà selon moi des indispensables à vos playlist downtempo :

-Groove Armada - At The River
-Groove Armada - Inside My Mind (Blue Skies)
-Neneh Cherry - Twisted mess
-Zero 7 - Spinning ( en fait les 2 albums de Zero7 sont des must have, mais ce titre sublime n'apparait qu'en bonus d'une rare version de Simple Things, du coup peu de gens la connaissent alors que c'est vraiment un bijou)
-Gotan Project Meet Chet Baker - Round About Midnight (Thelonius Monk)
-Telepopmusik - Into Everything

et enfin la plus sensuelle, et peut-être la meilleure de toutes:
-Terry Callier - Love theme from Spartacus

Enjoy :)



Message modifié (01-05-2006 à 20h50)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Maximusss 
Date:   02-05-2006 23h03

Aktarus, yavait rien de Moralisateur ou de condescendant dans mon message.
C'est juste que ce meme sujet est aborder dans une vingtaine de sujet sur le forum, a tel point que le vieil editorial de ce site parlait de cette classification qui me parait parfois arbitraire.

Pour moi, justement, Dj Shadow est celui qui m'a fait entrer dans l'univers et c'est pour moi la figure emblematique du Trip-Hop. J'ai un ami qui ne jure que par massive attack et portishead.
Or Dj Shadow et Massive, pas le meme univers, pas la meme musique, et pourtant, on accorde le label trip-hop aux deux...

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Applebite 
Date:   05-05-2006 14h56

Pour info...

Si vous consultez ce site, qui est cité en référence sur de nombreux autres :

http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html

vous constaterez que l'auteur défini le Downtempo comme un genre majeur de la musique électronique (mais pas uniquement) et qui englobe un grand nombre de sous genre tel que trip-hop, acid-jazz, downbeat, ambient, illbient, nu-jazz...

De plus il fait remonter les origines du genre aux années 50 et au développement de la musique concrète (c'est cohérent puisqu'il inclut, dans le downtempo, l'éléctronica qui est l'un des enfant naturel de la musique concrète), ce qui tendrait à conférer au downtempo une ascendance sur la plupart des musiques électroniques.

Voilà, voilà...


http://www.175workshop.com



Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Aktarus 
Date:   05-05-2006 23h42

Merci a toi pour ces recherches Applebite c cool de ta part . Ca se tient pour certaines choses , mais pour d'autres c'est carrement pas ca (le dub serait un descendant de la house et du garage!???). Mais je serais daccord pour dire que le Trip hop est un sous genre du downtempo et non l'inverse.Sinon c'est plutot pas mal ton duo 175 workshop.
Dans la liste des bons morceaux Downtempo je rajouterai:
ALPHA - Elvis (musique de la serie Nip tuck), c'est bien melancolique
Et les albums de SIGUR ROSS (a ne pas ecouter si vous etes depressif !)
Pour en revenir au Trip hop pur et dur j'ai decouvert l'abum de EARTHLING - Humandust . C'est bien dark , encore + que Dummy des portishead , ca pete .(lisez la chronique sur le site).
Merci encore Applebite . Cio tout le monde .



Message modifié (06-05-2006 à 00h55)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Guerrier_ardennais 
Date:   06-05-2006 11h24

Vous trouvez pas bizarre que love theme from spartacus de zero 7 est toujours cité comme une des meilleures chansons de downtempo alors que ce n'est qu'une grosse copie un peu arrangée de this world sortit sur simple things?Enfin bon,a part ca,personne connait des chansons du même style,downtempo mais aussi super mélodiques et qui ont un chanteur ou une chanteuse(pasque pr moi,le tout instrumental ca sonne creux)? merci d'avance!!



Message modifié (06-05-2006 à 12h07)

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Zebb 
Date:   06-05-2006 12h05

Bah la version de Love Theme from Spartacus dont on parle est un remix de Zero7 sorti bien avant leur album Simple Things...

S'il y a copie il y a (enfin moi je n'en vois pas personnellement), c'est plutot dans l'autre sens : /

Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Applebite 
Date:   06-05-2006 23h53

Aktarus >

Si tu lis le texte attenant à DUB sur le site désigné précedemment tu remarqueras que l'auteur fait, en fait, plus référence à ce qu'il appelle Dub-House qu'au Dub "traditionnel" (ce qu'il appelle dub-dub).

En revanche je conviens du fait que voir le nom dub en sous genre de la house ça surprend...


Merci pour l'écoute et le comment sur mes prods.


A+.

http://www.175workshop.com



Répondre à ce message
 
 Re: Les meilleurs morceaux DOWNTEMPO ? merci
Auteur: Dju 
Date:   08-05-2006 14h07

Hello ...

D'après les divers tergiversations, le downtempo n'est pas, pour moi, un style à part ... c'est un sous genre du trip hop ... mais bon, je suis viendu pour proposer des titres :

Tous les albums d'Alpha, je suis un grand fan, tu vas adorer ... et en particulier Sometime later sur l'album Come from Heaven et Lipstick from the asylum sur Stargazing et enfin tout l'album Lost in a garden of clouds (à écouter au soleil sur l'herbe :))
Sinon, Skalpel qui tire un peu plus sur le Jazz et enfin l'album de Tosca - JAC.
J'oubliais, une superbe chanson de Beady Belle - Pillory Like

See ya, say yoh !

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0