Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 pourquoi le trip hop
Auteur: Leena 
Date:   11-12-2005 18h18

voilà la question qui tue bête et méchante...
juste pour savoir....

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Maximusss 
Date:   11-12-2005 18h57

Assez simple.

Trip : C'est l'etat dans lequel on se retrouve "hors du monde", comme apres l'utilisation de certaines drogues. Un trip quoi :P

Hop : ca vient de l'origine meme du trip-hop (son attribue au premier a Bristol en angleterre). Ce downtempo electronique tire ses racines du hip-hop.

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Ladyflare 
Date:   11-12-2005 20h10

ça vient du début des années 90 lorsqu'un journaliste anglais du magazine Muzzik je crois utilisa ce terme pour décrire un mouvement naissant en angleterre (scène de bristol et le fameux sound system Wild Bunch).
maintenant pourquoi a t'il choisi ce terme... Trip pour voyage et hop parce que ce nom est proche du hiphop et que le triphop n'etait à la base qu'une approche nouvelle du hiphop.

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Liquidbass 
Date:   11-12-2005 20h25

paske le triphop est sexy

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Fsuchs 
Date:   12-12-2005 02h09

Ouais.. à l'époque, c'était à qui trouverait et imposerait son étiquette... Je me souviens de NME qui parlait de Left foot (sic!) au sujet d'un dossier "Bristol sound" et Jockey Slut de Abstract Hop (en chroniquant Strictly Turnabilism de Krush)...
Ahh, ces anglais...

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Fafa- 
Date:   12-12-2005 11h24

Shadow et Krush sont "labelisé" par le terme ennuyeux de "Abstract hip-hop", je ne sais pas pourquoi.

Sinon moi ce que je trouve relou parfois, c'est quand j'écoute un morceau, qu'on me dit "Tiens c'est super bien ça, c'est quel style ?", alors je répond "c'est du Trip-Hop", et là l'autre croit être super drôle en sortant : "Du koissa ? du Tri-pote ? c'est de la musique pour se tripoter c'est ça ? hi hi hi hu hu hu hé hé hé".... là j'ai envi de leur balancer n'importe quoi en travers de leur face.. mais on s'égare du sujet initial et je m'en excuse.

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Fsuchs 
Date:   12-12-2005 12h11

"Du koissa ? du Tri-pote ? c'est de la musique pour se tripoter c'est ça ? hi hi hi hu hé hé"

Ca me rappelle une douloureuse experience de décridibilisation auprès de toute les filles de ma nouvelle classe de seconde il ya bien longtemps.... a côté de moi, même le type qui collectionnait des rognurs d'ongle semblait plus crédible...;-)

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: BeeNny 
Date:   12-12-2005 12h15

> a côté de moi, même le type qui
> collectionnait des rognurs d'ongle semblait plus crédible...;-)

hihi c'est marrant moi j'ai toujours la classe quand je parle de trip hop... en général on me demande ce que c'est pi dès que je trouve qqe titres que eux connaissent, je passe un peu pour le "pointu" de la bande qui sait donner un nom à ce que tout le monde aime sans savoir où le mettre.

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Maximusss 
Date:   12-12-2005 16h26

Soyez deja content, trip-hop, ca semble etre a peu generique
Va essayer d'expliquer a Quelqu'un que Four Tet c'est une Forme D'organica folktronic (meme les gens ici me regardent avec des gros yeux quand je dis ca, lol ).
Alors au moins, le sac trip-hop, comme dit plus haut, c sexy.

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Fsuchs 
Date:   13-12-2005 03h26

n'empêche, je trouve que "Downtempo", c plus classe que trip-hop, d'autant que ça sonne plus comme une figure de style (un peu comme pour le dub) sachant que ça se case partout là ou le tempo est soft (par défnition...) avec cette petite acointance avec la terminologie jazz qui donne un je ne sais quoi de crédible....

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Zareus 
Date:   13-12-2005 12h59

salu les gens je suis tout nouveau sur le site.
Ma seule explication pour le terme trip-hop C que moi quand j'en écoute la plupart du temps ça me prends les tripes et je trouve de ce fait que le nom correspond parfaitement. Sinon ça m'évoque aussi le fait que C qqch qui va plu loin , au delà du hip-hop tel qu'il était conçu.
Le terme de trip hop aujourd'hui est horriblement générik néanmoins je pense qu'il est toujours grandement approprié.
De + C vrai que C grave sexy , ça a autant d'effet sur les oestrogènes que barry white !
ouh la ! excusez moi je m'égare...

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Rhum1 
Date:   13-12-2005 13h35

trip hop parce que quand t'as un pote qui vient et qui connait pas encore tu lui di tu va voir c'est du pur trip, hop je met le cd... voila comment est néé ce mot
je sais je sors ...

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Leena 
Date:   13-12-2005 16h25

rhum1 mdr !
oui Zareus, j'étais très étonnée aussi d'apprendre que le trip hop tenait ses origines du hip hop... les adeptes du hip hop ou du rap seraient bien surpris je pense !!



Message modifié (13-12-2005 à 16h26)

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Liquidbass 
Date:   13-12-2005 18h40

si on y réfléchit et si on sait que "trip hop" ne sort que de l'imagination d'un journaliste qui, au début des années 90, était incapable de décrire ce qu'est cet étrange et inconventionnel mélange de sons et de cultures de ce qu'on appellait à l'époque "the bristol sound"...

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Liquidbass 
Date:   13-12-2005 18h43

je parie que tout le monde se rappelle encore précisément du moment où il/elle a pour la toute première fois entendu le son de Bristol... (Portishead, Massive, Tricky...)

moi en tout cas, j'oublierai jamais!

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Dimup 
Date:   13-12-2005 19h22

> A côté de moi, même le type qui
> collectionnait des rognurs d'ongle semblait plus crédible...;-)

Excellent :D
Sa m'arrive souvent moi aussi, quand on sort du domaine de la radio Skyrock, Fun, NRJ et j'en passe, pour certains tu est "chelou" ou encore "chimik" :P

++
dimup

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Leena 
Date:   13-12-2005 20h02

moi on me sort souvent : "c'est de la musique d'ambiance" dans un autre genre "c'est de la musique pour les déprimés"
o_0

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   13-12-2005 21h54

Musique d'ambiance, c'est celui que j'entends le plus. Après le coup de la musique pour les déprimés, ça m'est déja arrivé. Mais c'est vraiment le coup de musique d'ambiance utilisé de façon péjorative qui m'ennerve le plus.Y a-t-il des gens qui n'écoutent que du Dancefloor ?
Perso, pour moi, une musique sert d'abord à créer une ambiance en adéquation avec l'état actuel.
Après le coup de la musique pour déprimé, c'est souvent des cons qui me l'ont sorti, ceux qui jugent une musique sur les 20 premières secondes et sur sa présence dans les playlists des radios (de merde) qu'ils écoutent (sur qu'ils écoutent pas couleur3...).

Trip pour le trip, le voyage suscité, la projection d'images mentales, la réflexion que suscite cette musique, l'intronisation ou l'extériorisation, etc.
Hop pour le rythme, les basses, la musicalité en elle-même... Après, dire que le Trip-Hop qui est une forme du Downtempo dérive du Hip-Hop semble évident. Mais perso, je l'associe aussi au Jazz.

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Rhum1 
Date:   14-12-2005 13h50

perso je pense que si t'ecoutes les 1ers albums trip-hop qui sont sortis, a savoir blue lines ou maxinquaye, l'influence hip hop etait quand meme la plus forte. C'etait effectivement comme une nouvelle branche derivant du hip hop mais depuis c'est devenu un mouvement a part entiere ou l'on peut regrouper plein de sous-mouvement avec des influences differentes mais aussi communes avec des noms tres long et sur lesquels personne n'est d'accord.


On m'a dit un jour " je ne pourrais pas ecouter cette musique je me suiciderai tellement c'est mort", je m'en suis jamais remis :)
le coup de la musique d'ascenseur c'est pas mal aussi dans le genre
ou a la facon gentille: " c'est pas mal mais j'accroche pas trop" ou "c'est bien comme musique de fond"
m'enfin d'un cote c'est bien que tout le monde n'accroche pas parce que t'es bien content quand t'es avec qqun qui ecoute du trip hop ca fait un super sujet de discussion

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Der_jefff 
Date:   14-12-2005 21h16

Parce qu'il y a pas plus trippant... il suffit de fermer les yeux, et hop, on part en voyage...
Avec ou sans substances... Seul ou a plusieurs...

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Mellusine 
Date:   03-05-2006 11h47

Je reviens sur ce sujet parce que dans un autre post, l'idee m'étais venu qu'au lieu du nom "trip hop" on pourrait l'appeler "trip wave", dans cette "vague" nagerait en tte logique les autres musik qui sont a tort ou a raison taxées de T/hop (ex downtempo )
Comme je ne suis pas journaliste ni d'aucune influence dans les media - mon idée restera certainement là où elle se trouve c.a.d. dans ce post - à défaut de lancer une tendance, vos avis et critiques seront les bienvenus -
: )

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Fsuchs 
Date:   03-05-2006 12h20

ben je pense que le "hop" a sa signification, indeed... rapport à l'utilisation massive de breakbeats dans cette musique...Colwave, NewWave ect... c'était les années 80 (grossomodo) gageons que le terme générique des 90's aura été le "hop", au même titre que le step... Maintenat, la tripwave, oué, prquoi pas...j'ai l'impression (peut-être à tort que c'est quelquepeu regressif) 'fin bon, comme dit ma copine, ça fait 20ans que l'on innove plus en musique....

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Mellusine 
Date:   03-05-2006 12h29

a reflexion tu as raison - yes, indeed le trip sans hop n'a + trop le mm sens - dommage, j'aimais bien l'idée d'une vague sans faire reférence aux vagues musicales déjà passées, c t plutot pour sa connotation fluide, libre, éternelle... bref comme cette musique - en tt k merci d'avoir répondu : )

Répondre à ce message
 
 C'est quoi cette bouteille de lait ?
Auteur: Aktarus 
Date:   03-05-2006 23h37

Salut a tous . J'ai lu un article la dessus . LADYFLARE , LIQUIDBASS et FSUCHS ont raison c'est un journaliste dans les annees 90 qui donna ce surnom(trip hop) a l'abstract hip hop , pour classifier ce genre de musique mais aussi pour aller + vite ( moins long a dire). Il aurait utilisé le terme trip en hommage aux vagues de synthés qui nappaient les morceaux (et non pas en hommage au trips arretes de manger des cartons MAXIMUS) . C'est vrai que ce genre de zik , n'est pas tres connu du grand public mais moi je dis tant mieux , ne nous plaignons pas , si ca devient trop connu ca finira commercial comme le rap par ex , et un jour on aura droit a du trip hop chanté par lorie s'il faut ! Quel cauchemar !!!!!!!!
Cio tout le monde .



Message modifié (04-05-2006 à 01h27)

Répondre à ce message
 
 Re: pourquoi le trip hop
Auteur: Fylyp 
Date:   17-05-2006 20h25

à la base le trip-hop était un dérivé du hip-hop, les mêmes beats, mais en plus lent...

trip, ça vient du fait que cette zik est vachement plus relaxante que du hip-hop, vachement moins aggressive, et contrairement aux idées reçues, c'est une musique qui s'écoute plus qu'elle ne s'entend... je m'explique...

je pense que quand on écoute le trip-hop d'une oreille, vite fait comme ça, ça passe tranquille ( =>musique d'ascenceur), mais quand on y prête plus d'attention, ça fait tripper !!! (la consommation de substances prohibées peut aussi aider... en tous cas, chez moi ça décuple le trip !)

donc, selon moi, on a gardé l'appelation "trip-hop" depuis son invention, parce que c'est assez général pour classifier des musiques inclassables, mais assez précis pour ne pas parler de variété ou de musique d'ascenseur...

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0