Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Mp3 vs cd audio
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   25-04-2006 23h17

Bonsoir tout le monde,

Je voulais vous demander si vous trouviez que la qualité sonore entre un MP3 et un CD audio (trouvé dans le commerce) était différente?

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Fsuchs 
Date:   26-04-2006 00h35

ben oui, qd même... après ça dépend de l'échantillonage, mais sur du bon matos, même compressé en 192kb, et ben t'entend des chouilles dès que les fréquences tirent dans les extrêmes... genre violons ou voix à la Pavarotti... Normal, le Mp3 gomme ces fréquences afin de gagner de la place... mais ton album de craig amstrong ou tes albums au son chiadé sonnent du coup plus plat et ont tendances à chevroter dans les fréquences extrèmes (enregistre le son de ta rue avec un micro et compresse le résultat en mp3... tu entendras LE son, ou artefact sonore, caractéristique du compressage)
Donc cd mieux... mais après, c a nuancé: l'ogg vorbis et le monkey audio compressent aussi bien que le mp3 pour un résultat sonore vraiment meilleur...Et de ttes manière,en ce qui concerne le mp3, si on a pas l'oreille dessus, et ben ça ne se remarque pas... y'a que les ingés de chez Cabasse ou Ellipson qui ont le droit de gueuler!

Fsuchs (pour la réhabilitation de la cassette-chrome)

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: BeeNny 
Date:   26-04-2006 11h23

Fsuchs a écrit:

y'a que les ingés de chez Cabasse ou Ellipson
> qui ont le droit de gueuler!
>
> Fsuchs (pour la réhabilitation de la cassette-chrome)

et aussi les chiens... qui sont beaucoup plus sensible aux ultras sons...

(puisque je suis en mode clown, je citerai aussi les fans de lara fabian qui niveau ultra son s'égozille pas mal).

BeeNny, mieux que la cassette chrome, pour les "lives" à domicile



Message modifié (26-04-2006 à 11h24)

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Liquidbass 
Date:   26-04-2006 11h51

très certainement! La différence est nette:

en volume et profondeur du son:

la musique mp3 semble plate par rapport aux Wav originales. (et il y en a encore qui croient y pouvoir remédier en convertissant leur mp3 en Wav... mais ça c'est un nonsens total... J'ai même l'impression que le son se déteriore d'avantage si on convertit un mp3 en Wav.

les sons aigus et les moyens aigus:

Ils parraissent nettement moins brillants, et clairs!


Bien sûr l'échantillage joue un rôle... mais je préfère toujours le son d'un Wav original à celui d'un mp3 256k... sans parler des 128k... que je trouve lamentables!

La solution la plus facile de saisir la différence entre un cd Wav et un Cd généré à partir de mp3 est d'écouter un CD original dans une sono ou on là déjà très souvent écouté en mp3 ou en mp3 converti...

On n'en parle pas souvent, mais les Minidisk ont une qualité bien supérieure à celle des mp3. A la radio ou je bosse de temps en temps comme journaliste, on évite toujours les enrégistreurs mp3 car même la qualité de minidisks assez anciens est meilleure que celle du mp3 standard.
Le minidisk indestuctible est qm un mythe publicitaire, car une seule graine de poussière à l'intérieur peut te bousiller toute la disk!

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Mellusine 
Date:   26-04-2006 12h18

Un grand Merci d'avoir abordé le sujet et vos réponses qui confirment mes doutes -
passé du balladeur au mp3 (bien que de très bonne qualité les écouteurs koss haute performance en prime) j'avais remarqué cette différence /distortions sans trop vouloir l'admettre quitte à accuser mes oreilles d etre un peu trop fatiguées d'ecoute intensive - me voilà rassuré - j'en conclue que le support numérique n'est pas encore à la hauteur de la perfection absolue tant recherchée pour la musique...

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   26-04-2006 12h25

Vous confirmez mes doutes. Je pensais être trop maniaque mais j'avais une bonne impression en pensant que le mp3 ne valait pas le wav. Surtout la musique que j'écoute est toute en nuance est le mp3 me paraissait bien plat.

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Mellusine 
Date:   26-04-2006 12h43

eh bien voilà ! le constat est que les écouteurs de trip hop sont des perfectionnistes !

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Maximusss 
Date:   26-04-2006 13h10

Malheureusement pour nous, les mp3 et ses lecteurs compatibles sont les seuls accessoires mobiles de notre generation.

Se deplacer avec un lecteur cd ou toute sa sono pose un probleme...
Le mini-disk peut sembler comme un bon compromis mais plus lent et tres fragile...

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   26-04-2006 13h15

Maximus, j'ai l'outillage pour me déplacer avec mon lecteur de disque. Dans sa pochette de protection, j'ai de quoi mettre 3 cds. Sinon j'emporte la petite malette dans les plus grands déplacements. Et grâce à la fonction esp du lecteur, pas de problème d'écoute pendant les déplacements.

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Julien_32 
Date:   27-04-2006 00h05

J’ai quand même du mal à croire que vous trouvez le MP3 si pourri que ça, et moins bon que le format ATRAC3 du minidisc.

Sinon, il ne peut pas y avoir de perte de qualité lors de la conversion d’un MP3 en WAV.

Il existe un site assez pointu (www.hydrogenaudio.org) où l’on teste les différents formats, et où on l’explique comment le faire « en aveugle », assez interresent pour se faire son propre avis.



Message modifié (28-04-2006 à 18h35)

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Poozat 
Date:   27-04-2006 18h40

+1 pour hydrogen audio qui est vraiment une référence pour s'y retrouver là dedans.
Sinon tu peux suivre http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/Encodeurs-audio-lossless-presentation-nouveautes-sujet-66056-1.htm
qui est un topic sur les encodeurs lossless (sans perte). C'est plus pour que tu saches toutes les possibilités qui s'ouvrent à toi.

Après sur la question de la qualité des mp3 il n'y a pas de réponses possibles car c'est uniquement à toi de voir si tu fais la différence, ce ne peut pas être une démarche influencable.

Perso, j'encode en wavpack parceque j'ai trop été déçu par le Mp3 et le vorbis, que j'ai une (très) bonne installation sono,que j'en eu marre de reconnaitre les défauts propres aux encodages que j'utilisais, que l'espace disque c'est plus un problème, qu'à force d'écouter de la musique depuis des années ma perception est plus sensible qu'avant et que je ne voulais plus me prendre la tête là dessus et le lossless a répondu à mes attentes après un paquet de tests. Tests uniquement pour voir les caractéristiques des différents encodeurs et surtout les qualités de décodage .

Et puis les formats sans pertes peuvent être décoder vers le format non-encodé sans problème dans le cas par exemple où tu veux réencoder tes sons pour un baladeur.

Si tu écoute ta musique chez toi avec une sono sérieuse, fais des tests entre plusieurs encodages avec pertes dans un espace calme et surtout sans regarder le type d'encodage que tu est en train d'écouter et vois si tu est capable de faire la différence (test en aveugle), avec différents types de styles que tu aimes, avec différents paramètres d'encodage, etc... Et surtout intègre des morceaux non encodés dans le mélange et là tu pourras vraiment voir si différence il y a.

C'est bien plus efficace que de se baser sur des avis extérieurs parceque ce sont TES oreilles qui font le boulot et pas celle des autres. Ne pas être capable de différencier un Mp3 basse qualité et un cd-a n'est ni une qualité ni un défaut, à chacun de voir ce dont il y a besoin et si c'est suffisant pas de problèmes c'est réglé.

Cà prends certes pas mal de temps mais c'est appréciable au final, je t'assure.

My 2 cents.



Message modifié (27-04-2006 à 18h59)

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   28-04-2006 00h50

Je me suis mise à poser cette question car autours de moi personne n'était convaincu quand je disais que les mp3 étaient pourris par rapport aux cds que j'achète dans le commerce. J'ai juste voulu avoir confirmation parce que ça me turlupinais que l'on ne me croit pas alors que je pensais que je devais avoir raison.

Répondre à ce message
 
 Re: Mp3 vs cd audio
Auteur: Liquidbass 
Date:   28-04-2006 00h53

Julien_32 a écrit:

> J’ai quand même du mal à croire que vous trouvez le MP3 si
> pourri que ça, et moins bon que le format ATRAC3 du minidisc.




Biensur, je parlais d'une compression raisonnable sur le MD

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0