Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Gallu 
Date:   04-01-2006 20h45

Salut tout le monde !

J'ai découvert il y a peu le trip hop, avec DJ SHADOW (endtroducing, in tune and on time) et j'accroche vraiment. Mon problème, c'est que je n'ai pas grand monde dans mon entourage pour me conseiller et continuer la découverte de ce genre musical qui m'était il y a encore quelques semaines inconnu !

Jusqu'à présent, j'écoutai du rock (très vaste : du rock'n'roll des années 50 à la vague néométal des années 90 en passant par le courant punk et ska).

Qui saura me conseille ??? :-p

Je vous remercie d'avance !

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   04-01-2006 21h34

Déjà, tu es sur le bon site et c'est déjà pas mal...
Si tu apprécies DJ Shadow, je te conseille Amon Tobin (mouarf quand même, je dis un peu ça parceque j'apprécie énnormément Amon Tobin, mais bon essaies de commencer avec Out From Out Where ou Supermodified). Mais DJ Shadow, n'est pas du Trip-Hop au sens propre...

Après il faut quand même un minimum de culture, alors les véritables must-have c'est Massive Attack (commence par Mezzanine ou 100th Window, les précédents ont assez mal vieillis je trouve qu'il ne faut pas les aborder en premier), Portishead (tous, mais le Roseland Live in NYC en particulier :o), Archive (Londinium uniquement pour ce qui est du trip-hop, après ils ont changé de genre), Morcheeba (Who Can You Trust ? et surtout Big Calm, les suivants sont moins trip-hop, plus pop, moi j'aime bien, mais là je risque de me faire insulter xD).
Là t'as les pionniers et les meilleurs en même temps. (Mais bon, on va me dire que j'en ai oublié plein, j'en suis conscient, là j'ai mis ceux que je préfèrais et que je conseille aux gens qui ne connaissent pas grand chose en Trip-Hop) .

Ensuite, je te fais une petite liste de groupes que je te conseille : Amon Tobin (oui encore !!), Bonobo, Wax Tailor, Funki Porcini et 9 Lazy 9, et pour s'éloigner encore du Trip-Hop et s'élargir à d'autres domaines de l'électro : Coldcut, Le Peuple de l'Herbe, High Tone et Kid Koala.

Je ne suis vraiment pas un puit de science en électro, donc je t'ai conseillé les groupes qui me plaisent le plus. Mais quoi qu'il en soit, je pense que personne ne me contredira sur la présence des Massive, Portishead, Archive et Morcheeba parmi les Must-Have.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Fylyp 
Date:   05-01-2006 10h58

je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par portishead, massive attack et morcheeba, ce sont les groupes les plus connus (donc les plus abordables?), je suis d'accord avec toi biohazardgeek pour leurs albums à écouter (à part peut être portishead, pas d'album en priorité ils sont tous indispensables)
sinon daughter darling, archive (londinium est le seul que je connais), bonobo, sont selon moi aussi assez abordables, et dans les choses plus particulières et pas vraiment trip-hop, high tone (opus incertum surtout), erik truffaz (the dawn et bending new corners), zenzile...
et à propos, j'entends toujours parler de wax tailor, à quoi pourriez-vous le comparer? (pour me donner une petite idée)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Nanufl 
Date:   05-01-2006 16h03

Fylyp a écrit:

> je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par portishead,
> massive attack et morcheeba, ce sont les groupes les plus
> connus


(donc les plus abordables?)--> non ...

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Maximusss 
Date:   05-01-2006 17h33

Je suis pas du tout du tout certains de vos conseils la.
La question n'est pas de savoir quels sont les grands groupes a conseiller dans le domaine du trip-hop (et quand g lu que dj-shadow n'etais du trip-hop ! Mais ce debat a deja eu lieu), mais plutot quel sont lui conseiller qu'il apprecierait.

Il dit adorer Dj-Shadow, et lui conseiller Massive Attack et Portishead...disont...ya un petit fosse..Ca n'a rien a voir, meme si il aimera p-e, et que ce sont des grands groupes!

je lui conseillerais plutot d'autre groupe dans la mouvance Electro, abstract.

De Bonobo a Kid Loco , Kid Koala et autre DJ Krush sont deja plus proche, a mon avis en tout cas:)


Et voir mieux, si tu adore ce que Shadow fait, ecoute ce qu'a fait (et partenaire d'album ) fait : U.N.K.L.E. son tres bon. Et tres tres proche de Shadow

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Dusty_nova 
Date:   05-01-2006 17h57

DJ shadow? tu m'etonnes...Mais je pense sincerement que la plupart des artistes cités ci dessus ne ressemblent pas du tout a la zik de dj shadow, et c'est un doux euphémisme. pour ma part la zik qui ressemble a dj shadow ce serait ---> blockhead : music by cavelight
--------->soulsavers : tough guys don't dance
---------------------------------------->RJD2
----------------->deadly avenger : deep red

et peut etre dj krush qui est souvent opposé à dj shadow... pourquoi pas.

y a aussi l'album du MC de terranova, je sais plus comment ca s'appelle mais c'est tres bon.

par contre, les autres artistes cités s'ils ne ressemblent pas a du dj shadow sont malgré tout très chouettes!



Message modifié (05-01-2006 à 18h16)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Bilout 
Date:   05-01-2006 19h00

essayes DJ Vadim, killa kela, mr thing, skinnyman, dj krush, terranova, dj cam également. kid koala aussi.

Essayes d'abord ça et s'y t'es toujours à bloc redemandes on est preneur...

++

bilout

sinon écoutes mon émission radio "Antipodes Eclectik" tous les jeudi à partir de minuit sur www.radio-g.org

plus d'infos sur le forum petites annonces de trip hop .net


++

gig aka bilout

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Gallu 
Date:   05-01-2006 22h29

Merci beaucoup !
Moi qui ne connais rien à ce genre musical j'ai beaucoup à apprendre, d'après ce que je lis !
J'ai bien noté vos conseils sur les grands classiques (morcheeba, portishead, massive attack) et sur ce qui vous semble proche de DJ SHADOW (DJ KRUSH, kid koala, DJ VADIM, etc...). Je vais essayer de me procurer tout ca et je reviendrai vous voir et ferai remonter ce topic pour vous faire part de mes impressions !

Merci beaucoup en tout cas pour vos précieux conseils !

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Biohazardgeek 
Date:   05-01-2006 23h41

Kid Koala très proche de Dj Shadow ? J'ai du mal à entrer dans la comparaison, je ne trouve pas les mêmes sensibilités chez les deux artistes. Ne souhaitant pas vraiment relancer le débat sur DJ Shadow et le Trip-Hop, j'aurais du ajouter un mouarf (mais j'ai quand même dit "pas au sens propre" :).
Gallu nous parlant de Trip-Hop, je l'ai simplement dirigé vers l'essence du trip-hop... Bon après c'est sur que tout le monde procèderait différemment, mais bon, j'ai répondu en preums xD. Moi le plus simple, c'est de commencer par Londinium, tant cet album est fédérateur.

Je suis bien conscient de ne pas avoir dirigé Gallu vers des groupes proches de DJ Shadow... Et pour ce domaine, je vous pense tous plus recommandés que moi.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Fsuchs 
Date:   06-01-2006 02h27

Tu t'achêtes de "Rebirth of cool4" a "Rebirth of cool 7"... De 1995 à 1998... là, tu auras balayer quatres années fastes en recherches et découvertes, tu auras le pont d'or "Acid-jazz"/"trip-hop"/Jungle, le trium virae, que dis-je, la sainte trinité, fondatrice de tous ce qui fait kiffer tous le monde ici... avec en bonus des introuvables, tels que le remix de Karmacoma par Portishead, Un "Revenge of the number", tjrs de Portishead(leur meilleur morceau!!), des remix de Methodman signé la funkmob, et pis pleins noms, points de départ pour tes investigations futures...

www.discogs.com/release/95495
www.discogs.com/release/69248
www.discogs.com/release/72301

check donc les playlists!

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Maximusss 
Date:   06-01-2006 17h34

D'accord mais le "Au sens propre" implique tout de meme le fait que Dj Shadow ne soit pas du trip-hop.
Et tu considere l'essence du trip-hop, portishead , massive ,etc...et sous-entend donc que Dj Shadow ne serait pas trip-hopien.
En effet, tu aurais du ajouter un mouarf:P ou au moins un ptit smiley lol:-).

Allez, je veux bien accorder l'utilisation d'un mot "l'origine" du trip-hop, et encore, je suis sceptique, mais lol :-0 Chacun son son hehe:0
Bonne ecoute..

En effet Kid Koala c pas Shadowien. erreur perso.

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Bibiphoque 
Date:   06-01-2006 23h48

Moi, perso, j'ai découvert le trip hop avec Massive attack, mais c'est Sneaker Pimps, et surtout leur album BECOMING X qui m'a mis sur les rails.
Une autre "pointure" à ne pas manquer, qui synthétise à mon avis trés bien l'esprit trip hop, c'est Thievery Corporation. Leur album "The richest man in Babylone" est vraiment un modèle du genre, avec des voix féminine exceptionnelles ("All that We perceive" et "Until the morning" sont des titres qui ne peuvent pas laisser indifférent et que l'on cerne de mieux en mieux au fil des écoutes).

Voila voila



Message modifié (07-01-2006 à 12h43)

Répondre à ce message
 
 Re: Conseils pour un petit nouveau !
Auteur: Fylyp 
Date:   07-01-2006 00h49

En effet Bibi, Thievery Corporation est un groupe qu'on a un peu tendance à oublier (moi le premier), c'est bien dommage !
Gallu, je pourrais aussi te conseiller "A Grand Love Story" de Kid Loco, c'est un super album, ou pourquoi pas "Flying Away" de Smoke City (le petit côté zik brésilienne est très sympa), même s'il est vrai que ceci ne ressemble que peu à DJ Shadow !

Bon week end à tous

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0