Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   16-12-2005 11h22

Qui avait-il au commencement ? Je veux dire quels sont les groupes et courants musicaux qui ont pu influencer les pionniers du trip-hop que sont Massive Attack, Portishead, Archive, etc. ?

D'après vous, peut-on considérer des groupes comme Tangerine Dream, Can, King Crimson et Kraftwerk comme des pré trip-hopiens ? Et, un peu plus près de nous, d'autres comme The Cure, Depeche Mode... ?

Essayons ensemble de dissiper les ténèbres du commencement.

A+ :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   16-12-2005 11h48

beau sujet :
on peut en nommer beaucoup dont ceux que tu listes en effet -je note au passage king crimson - fichtre ça doit franchement être vieux ça - dans ce qui me vient à l'esprit : la mouvence on pourrais y ajouter pink floyd et mme le groupe Yes qui malgré leur "tube" (lonely hearts) sont restés en marge en associant du classic avec leur musique "inclassifiable" - leur 1er grand tube "starship trooper" qui a cartonné pendant (sans exagération) des décénies aux US était déjà un billet pour un voyage sideral façon rock, mais voyage quand mm - tout le contraire de led zeppelin qui dans le genre n'a su faire que cette tres belle chanson "stairway to heaven"(une de leur rares chansons où le sujet ne parle pas de ce qui se passe en dessous de la ceinture...)
je dirais aussi (ça peut paraitre étonnant) que Temptations ("Papa was a rolling stone...") et Marvin Gay avaient franchi le pas en dehors de la soul music de leur confrères de l'époque en se lançant dans du plus risqué - j'en oubli surement mais le sujet est vaste...
ton avis sur mon point de vue serait interessant
bonne journée

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   16-12-2005 12h58

Ah, certes tout cela ne nous rajeunit pas. Je dois être parmi les cinq plus vieux de ce site, ceci doit expliquer cela. En effet, en y réfléchissant bien, Yes (celui des premiers temps) avait certains titres qui étaient déjà tout un voyage, d'accord avec toi.

Pour moi tout (enfin presque) part de ces groupes allemands si originaux et planants qui m'emportaient vraiment vers des contrées inexplorées : Popol Vuh, Can, Amon Duul 2, Tangerine Dream et, les plus connus du grand public, Kraftwerk. Ensuite King Crimson et son pendant Discipline et les Pink Floyd sont venus à mes oreilles. Ce fut le pont vers les années 80 et les Depeche Mode, The Cure, Joy Division et d'autres... La suite vous la connaissez.

Bien sûr je dois oublier des tas de groupes et d'influences. A vous maintenant de venir enrichir le débat.

Pour ceux et celles que ça intéresserait et qui ont l'esprit curieux voici une liste de groupes avec (à mon sens) leurs albums les plus intéressants à découvrir.

Amon Duul 2 :
"Phallus dei"
"Carnival in Babylon"

Popol Vuh :
"Tantric songs / Hosianna mantra"
"In der gärten pharaos"
Les B.O. de : "Aguirre" et "Nosferatu"

Can :
"Tago Mago"
"Ege Bamyasi"
"Future days"

Tangerine Dream :
"Phaedra"
"Rubycon"
Les B.O. de : "Thief" et "Sorcerer"

King Crimson :
"In the court of the Crimson King"
"In the wake of Poseidon"

Yes :
"Close to the edge"
"Tales from topographic ocean"
"Relayer"


A+ tout le monde

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   16-12-2005 13h33

Wow !! quand tu parle d'Aguirre parles tu d'"Aguirre ou la colère de dieu" avec Klaus Kinsky ???? si c'est le cas dis moi où trouver cette magnifique musique - je n'ai jamais mis la main dessus - et pourtant c'est un chef d'oeuvre qu'on se doit de faire connaitre à tous les membres du site !
j'attend ta réponse avec impatience !!

pour Yes, un de leurs derniers albums "magnification" réserve de très belles mélodies tout aussi poétiques et uniques dans leur genre - il faut préciser aussi que c l'un des rares si ce nest les derniers à avoir su conserver les membres d'origine - et la voix de Jon anderson est toujours aussi céleste, pure à la perfection



Message modifié (16-12-2005 à 13h49)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   16-12-2005 13h48

Exact, K427, je parles bien du film de Werner Herzog avec Kinsky. On doit pouvoir le dénicher sans trop de peine sur les sites des partenaires commerciaux de Trip-Hop.net.

Ben tiens, si mon sujet aura au moins contribué à faire redécouvrir cette B.O. à quelqu'un j'en serais déjà très heureux.

De plus je te conseille également la B.O. de "Sorcerer" par Tangerine Dream. Tu m'en diras des nouvelles...

:-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   16-12-2005 14h07

Merci 1000 fois Spetnaz !!! oui tu as fait une heureuse, je vais faire la recherche (mais pourquoi jusqu'à maintenant je ne l'ai jamais trouvé dans les racks ??) le film est bien d'ailleurs, dur mais bien.

je ne regrette vraiment pas découvert le site et les trésors d'info que ses membres peuvent faire partager
pour la petite histoire, qui n'a rien à voir avec le sujet, parlant des membres les + vieux en parcourant les posts, j'ai cru avoir une crise cardiaque en voyant "mon age" afficher "50 balais" !!! (rien contre les personnes qui les ont déjà bien sûr, on y a tous droit) je connais l'explication - des personnes bien intentionnées sont passées par là ... pas toujours sympas les collègues...

Spetznaz a écrit:

> Exact, K427, je parles bien du film de Werner Herzog avec
> Kinsky. On doit pouvoir le dénicher sans trop de peine sur les
> sites des partenaires commerciaux de Trip-Hop.net.
>
> Ben tiens, si mon sujet aura au moins contribué à faire
> redécouvrir cette B.O. à quelqu'un j'en serais déjà très
> heureux.
>
> De plus je te conseille également la B.O. de "Sorcerer" par
> Tangerine Dream. Tu m'en diras des nouvelles...
>
> :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   16-12-2005 14h17

:-) Boouuuhh les vilains !!!

Ah, les collègues toujours prêts à faire de bonnes blagues...

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Fsuchs 
Date:   16-12-2005 14h41

sujet interessant...

C clair que toute ses références ont pour point commun le fait d'avoir voulu sortir le rock de son cadre classique a grand coup de prise de liberté et et d'expérimentation...

au delà, l'expérience dub reggae a eu également un impact majeur, car c'est venant d'elle que se propagera la culture sound system chère a la ville de Bristol d'ou est issue nottament la Wild Bunch, à l'origine de la pierre angulaire du Trip-hop: BLUE LINES

la démocratisation du synthé et forciori des machines, offrant une alternative au non pratiquants du solfège aura également joué son rôle, trouvant donc son illustration dans les incursion pop electro de Kraftwerk, mais également dans l'utilisation de la table mixage en tant qu'instrument de dubbing...

Mais cela ne suffit pas... Je doute que les influences préfigurant c que l'on appelle trip-hop aujourd'hui ne soit que le rock et le dub

Premièrement, on peut citer la notion de musique "d'ammeublement", terme non péjoratif cher à David Toop (auteur de l'excellent Ocean of Sound), regroupant les epérimentation direct de la musique en tant que climat, dont la traduction actuelle serait "l'ambient" (quoi que là, la terminologie soit encore approximative) et dont les initiateur seraient (toujours selon David Toop) des expérimentateurs allant de Eric Satie à Brian Eno, tout en passant par David Byrn... on peut d'ailleurs lié cette notion de climat a la composition de musique de film, l' illustration sonore des années 50 chère a Luke Vibert, les Bo de Moriconne, Barry, Bacharach...

Puisqu'on est dans le registre composition, il est important de cité le rôle qu'auront joué Steve Reich et Terry Riley par leur expérimentation de ce que l'on appelle la musique répétitive ou musique sirielle, et l'héritage direct dans sa version electronique: les boucles (d'ailleurs, y'a 4 ou 5ans est sortis un compil hommage regroupant des remix de Reich exécuté par des grands tels que Coldcut).

Bon et pis sinon, ben y'a le jazz et le funk quand même....en témoigne le nombre d'artistes samplés, et le pont d'or fait entre l'acid Jazz et le trip-hop y'a dix ans
Des personnages comme les Coltrane(Jonh et Alice) mais encore Mile Davis (ayant tenté le pont avec le "rock" ou du moins, ayant ammené le jazz dans une sphère plus "démocratique") ou les wheather report et Mahavishnu Orchestra, qui dans le cadre de ce que l'on appelle jazz rock, ont ammené le jazz dans un croosover manifeste (au point de se perdre aussi des fois...)
Mais n'empêche, le nombre d'artiste citant des mecs comme Pastorius ou Zhakir Hussein comme influence est important.



Tous ça pour dire qu'au final le "trip-hop" reste une affaire de fusion, avec cette récurrence du climat cool nostalgique et de l'héritage "expérimentatif" d'artistes ayant pour point commun la volonté de faire sortir leur style de prédilection du cadre stricte de l'étiquette.

'Près c chacun qui voit, c vrai que ce que l'on appelle trip-hop aujourd'hui n'a plus rien a voir avec ce qui le définisssait y'a 10 ans.... Et si l'on considère cette autre variable, que chaque mouvement voit le jour par réaction a un autre mouvement alors majeure, la recrudescence d'artiste trip-hop actuels citant le rock psyché post 70'scomme référence s'explique d' elle même... tout ceci reste générationnel, et le trip-hop représente un laboratoire de recyclage d'influences exprimant les questionnement musicaux des artistes face à l'ère du temps... enfin a mon sens ;)

Bon je crois que je me suis égaré, mai j'avais un grand besoin de m'exprimé. :)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   16-12-2005 15h05

Magnifique digression, et bien plus étoffée et étayée que la mienne.

Tu m'as donné des idées de choses à réécouter et d'autres à découvrir. Et aussi ouvert les yeux sur des voies intéressantes.

Merci à toi et bon week-end.

:-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   26-12-2005 13h30

Bonjour
je reviens à la charge avec Aguirre...
le DVD semble être retiré de la vente - et la BO n'en parlons pas - as tu d'autres pistes pour m'aider à le trouver... je desespère - pourquoi les bonnes choses se font si incaccessibles ????
merci d'avance de ton aide




Spetznaz a écrit:

> Exact, K427, je parles bien du film de Werner Herzog avec
> Kinsky. On doit pouvoir le dénicher sans trop de peine sur les
> sites des partenaires commerciaux de Trip-Hop.net.
>
> Ben tiens, si mon sujet aura au moins contribué à faire
> redécouvrir cette B.O. à quelqu'un j'en serais déjà très
> heureux.
>
> De plus je te conseille également la B.O. de "Sorcerer" par
> Tangerine Dream. Tu m'en diras des nouvelles...
>
> :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   26-12-2005 15h21

Bonjour K427 (tiens, c'est marrant comme pseudo...).

Ce que je peux te conseiller, aussi bien pour la BO que pour le cd, c'est d'abord d'essayer par le net (si tu ne l'as pas déjà fait), sur les enseignes classiques Fnac, Amazon et Price Minister. Ensuite, dans la ville où tu résides il doit sans doute exister un ou des magasins de soldeurs. Tentes y ta chance, c'est fou les choses que l'on peut parfois y dénicher (et à des prix plus qu'intéressants). Sinon, ultime solution, c'est de le télécharger sur internet. A titre d'exemple mon frangin s'est procuré la BO de Nosferatu comme ça.

Bonne chance à toi dans ta quête.

A+ :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   26-12-2005 15h36

merci de ta réponse -
on est au moins qq uns sur le site pour discuter...

j'ai déjà essayé les "'enseignes classiques" j'irai fouiner dans d'autres lieux - il y en a pas mal à paris le tout c d'avoir le temps - merci encore si je ne trouve pas j'essaierai sorcerer comme tu me le proposais -
ps : pourquoi mon pseudo est marrant ?


>

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   26-12-2005 16h00

N'y vois rien de mal, mais K427 ça me fait penser à un humanoïde ou à un robot sympa comme dans la guerre des étoiles par exemple. En plus c'est original, ça change du style de pseudos utilisés la plupat du temps :-)K427 a écrit:

> merci de ta réponse -
> on est au moins qq uns sur le site pour discuter...
>
> j'ai déjà essayé les "'enseignes classiques" j'irai fouiner
> dans d'autres lieux - il y en a pas mal à paris le tout c
> d'avoir le temps - merci encore si je ne trouve pas j'essaierai
> sorcerer comme tu me le proposais -
> ps : pourquoi mon pseudo est marrant ?
>
>
> >

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   26-12-2005 16h17

pas de souci, je l'avais bien compris dans ce sens - juste curieuse...
pour revenir à la BO d'Aguirre - il existe bien le DVD mais frustrant d'entendre cette si belle musique que par séquences entre coupées dans le film - il n'y a que la musique qui compte pour moi donc je vais tenir bon et chercher jusqu'à ce que je trouve et te ferai savoir ...
a+
ps : dans le genre qu'on ne retrouve pas forcément cité sur le forum, connais tu "the art of noise", ils ont fait un truc d'enfer il y a qq années, je regarderai le titre ce soir dans mes Cds - ça mérite une oreille attentive aussi, inclassable et pourrait bien interesser qq de nos amis forumeurs en matière de précurseur de trip hop...je rentre chez moi pour retrouver le morceau



Message modifié (26-12-2005 à 16h22)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   27-12-2005 08h59

Salut Spetznaz

j'ai retrouvé le CD "Who's afraid of the Art of Noise"

le morceau en question est le # 6 "Moments in Love"

ça date un peu mais en y refléchissant bien, j'y vois là les frémissements de ce qui est maintenant du Trip Hop - je n'ai pas la possibilité de t'envoyer l'écoute mais je suis sure que tu trouveras cela sans problème - le morceau a souvent été utilisé à la TV dans des reportages et autres illustrations sonores...
merci à l'occasion de me dire ce que tu en penses ou ceux qui connaissent, vos avis
bonne journée

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Spetznaz 
Date:   27-12-2005 09h10

Bien le bonjour.

Merci à toi pour le nom du morceau d'Art of Noise, je vais essayer de dénicher ça et mes impressions suivront ensuite.

A noter, pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par la découverte de ce groupe qu'il existe un best of (qui serait très bien d'après un pote).

A+ :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   27-12-2005 09h27

Pas convaincue que le reste soit bon - j'écoute en ce moment d'ailleurs le cd mais franchement je n'accroche qu'avec le track 6 le reste est un peu trop expérimental/éparpillé pas assez planant à mon gout
pour la petite histoire : j'ai découvert "moments in love" il y a 10 ans environ en écoutant 1 des selections que tu peux entendre dans l'avion avec les écouteurs branchés dans ton siège (sur un long trajet) et comme j'allais très loin j'ai écouté en boucle ce morceau pendant des heures, la figure collée sur le hublot en me régalant du décor surréaliste (en prime) des nuages en-dessous de moi - cette musique et la lenteur trompeuse de l'avion survolant ces nuages m'ont laissé un souvenir inoubliable - comme quoi le trip hop était déjà né sauf que je ne le savais pas...

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Idiotequefr 
Date:   27-12-2005 09h54

Art of Noise - Moments in love

Je cherchais le titre sans réussir à le retrouver. Ca a pas mal vieilli quand même... C'est un peu du jean michel jarre version trip hop :-)

Par contre, je recommande à tous de réécouter ce titre, car vous serez étonné de voir que vous le connaissez bien... Ca rappelle des souvenirs... Notamment une fête d'école pendant laquelle j'ai dansé sur ce titre... Mémorable !

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   27-12-2005 10h00

Exact !! "Moments in love" ressemble en effet à du JM Jarre version trip hop par contre je ne savais pas qu'il était si connu - je ne l'ai entendu qu'1 seule autre fois à la TV (jamais sur les ondes)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Idiotequefr 
Date:   27-12-2005 10h50

K427 a écrit:

> Exact !! "Moments in love" ressemble en effet à du JM Jarre
> version trip hop par contre je ne savais pas qu'il était si
> connu - je ne l'ai entendu qu'1 seule autre fois à la TV
> (jamais sur les ondes)


Peut être que je m'emballe et que personne ne connait vraiment ce titre... Je ne sais pas... Je revois ma magnifique danse sur ce morceau avec une superbe chorégraphie faite à base de lampe de poche pour donner un superbe effet trés stylé... :-)

Que de souvenirs...

Par contre, pour ceux qui ont bonne mémoire, ça m'interresserai de savoir dans quoi ce titre était utilisé. Pub ? Emission ? Ma mémoire me fait défaut...

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   27-12-2005 10h57

ce qui est étonnant, c que je pensais que ma 1ere question à Spetznaz passerait tout à fait inaperçue et sans interet pour la plupart, je vois que c bien le contraire et mieux si ça te rappelle de bon souvenirs !
désolée, aucune idée si Moments in Love a été rejoué pour les pubs ou autres - il mériterait de l'être certainementIdiotequefr a écrit:

> >
>
> Peut être que je m'emballe et que personne ne connait vraiment
> ce titre... Je ne sais pas... Je revois ma magnifique danse sur
> ce morceau avec une superbe chorégraphie faite à base de lampe
> de poche pour donner un superbe effet trés stylé... :-)
>
> Que de souvenirs...
>
> Par contre, pour ceux qui ont bonne mémoire, ça m'interresserai
> de savoir dans quoi ce titre était utilisé. Pub ? Emission ? Ma
> mémoire me fait défaut...

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: BeeNny 
Date:   27-12-2005 22h46

Moment of love, moi je l'avais sur des compiles de synthé

"megasynthétiseur" et "synthétiseur gold"

Mais par contre c'est pas par là que je suis arrivé dans le trip hop, bizarrement les sons electro planant qui émanant des synthés m'ont d'abord orienté vers un son plus electro et la tek. Pour tout ce qui était mélodique, je restais sur chopin et liszt. J'ai ensuite découvert le trip hop, avec une grande joie et la suite que l'on sait.
Je pense qu'on peut aussi trouver là dedans quelques origines au trip-hop.
En effet, la musique classique d'un coté, et les grandes voix de l'opéra de l'autre ont certainement du donner des envies à certains adeptes du hip-hop qui aurait "remis au gout du jour".

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   28-12-2005 09h43

Salut BeeNny
en parlant de synthé on n'a pas mentionné JM Jarre qui a apporté sa contribution - apart qq tubes un peu trop commerciaux comme "oxygene" - un truc tres bon est le concert live en chine - certains passages très lents où il y a rajouté ingénieusement le bruit d'un appareil photo (argentique) - comme toi; pour le mélodique/planant le classic est assez vaste pour qu'on y trouve son bonheur (moi c mozart, vivaldi et pergolese et aussi ravel)
on peut à mon avis, sans passer pour des imbéciles sauf aux yeux des incultes, affirmer que les 2 genres se rejoigent dans leur inépuisable créativité et les émotions qu'ils sont capables de déclencher

la journée commence bien quand on parle de musik

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Fafa- 
Date:   28-12-2005 10h46

hé hé hé, JM Jarre, j'écoutais ça quand j'étais gamin, mon père avait des K7, je crois il y avait "Oxygène" et "Révolution" et j'accrochait bien.
Après je me suis acheté le 33T de "en attendant cousteau" la face A était space mais la face B, samèrelipopette, c'était quelque chose. En effet, on retrouve des sonorités et surtout une ambiance trip-hopienne dans cette faceB.

ça me rappelle aussi que gamin, j'avais les 3 premieres K7 de la série des "synthétiseurs" et y'avait des trucs magnifiques dessus mais je ne saurais pas ressortir les titres comme ça.
Je me souviens juste de "chariots de feu" de Vangelis, et du Boléro de Ravel, ah et puis aussi l'Adadgio de Barber il me semble, à moins que ça ne soit ailleurs que j'ai chopé ça. Ce titre me hantait depuis que j'avais vu platoon.

Punaise, c'est le foutoir dans ma tête.

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: K427 
Date:   28-12-2005 10h59

pour remettre de l'ordre dans ta tete si je peux me permettre, Vangelis n'est pas du classic - je dirai mm que c du commercial - à moins que tu l'ais cité dans la foulée : )

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Fafa- 
Date:   28-12-2005 11h10

ah oui oui, je balancais ce qui me passais par la tête, et dans le désordre en plus.

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: BeeNny 
Date:   29-12-2005 20h13

Vangelis est l'auteur de nombreuse BO dont surtout celle de "chariot de feu", "1492 christophe colomb" et "blade runner". c'est vrai que c du sympa.

Par contre les reprise synthé des morceaux classiques, c'était pas ce que je préférai, un orchestre ça pete quand même pas mal.

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Fafa- 
Date:   30-12-2005 10h10

j'en conviens.
J'avais 13-14 ans aussi, faut pas m'en tenir rigueur :)

Répondre à ce message
 
 Re: Au commencement....
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   02-01-2006 11h46

Au commencement il y avait le new age...

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0