Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Zero_7 
Date:   06-07-2005 01h26

sans vouloir nous faire passer pour une espece "d elite musicale" il est clair que les 4/5 de la poulation ne sais pas ce qu'est le trip-hop et n'a jamais entendu parlé de downtempo... et ce meme parmi mes amis proche!
Lorsque des gens decouvre ma discotheque, ils s etonnent souvent sur des colonnes entieres de ne connaitre aucun album.
En général quand on me questionne sur mes préférences musicales, je reste vague, d'autant que je suis musicalement assez heteroclyte et je parle generalement de musiques electroniques. Ce qui est beaucoup plus parlant, mais que les gens associe facilement à la techno,"t'ecoutes du boum boum, quoi!" ca m exaspere car meme la techno (de qualité) ne merite pas ce cliché.


venons-en au fait, comment d ecriverez-vous à votre entourage, bercé par nos bandes FM plus axeés sur le commercial et le lucratif que sur l artistique, la poesie que degage nos albums preférés?

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Wthar6 
Date:   06-07-2005 09h26

hello,

moi je commence par parler de Portishead et s'il ne connaisse pas le nom je leur fais écouter les 2 ou 3 chansons qui passaient à la radio. Ensuite je parle des musiques de pub qui foisonnent de musiques électro trip-hop. Après ça passe bcp mieux et souvent "les gens" se rendent compte qu'ils apprécient pas mal de chanson du style.

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Pollux 
Date:   06-07-2005 14h42

D'abord je pense qu'un certain nombre de membres de trip-hop.net sont dans ton cas. En tout cas, j'ai ri en lisant ton "appel" puisque tout ce que tu décris je le vis régulièrement ! Et c'est d'autant plus frustrant qu'à part sur ce forum et celui d'Alpha, je ne connais que très, très peu de personnes dans mon entourage à en écouter !

Pour répondre à ta question, je fais comme Wthar6 : je parle d'abord de groupes assez connus. Ce qui marche le mieux c'est Massive Attack. Ensuite j'embraye sur Air, qui à une époque lointaine (!!!) avait cartonné, puis enfin je parle des groupes que jécoute réellement ........ ouuuuuf !

Sinon comme tu (Zero_7) l'as rappelé, je parle de la poésie aussi bien au niveau des paroles qu'au niveau musical. Je leur parle des "symphonies" mélancoliques qui malgré elles me transportent dans un autre monde, un monde de bonheur. Je leur décris la qualité et la beauté du trip-hop, de la perfection de certains albums ...

Et, en ultime recours, s'ils ne sont toujours pas convaincus, je leur fait écouter les mélodies de Craig Armstrong et d'Alpha.



Message modifié (06-07-2005 à 14h48)

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Fafa- 
Date:   06-07-2005 19h59

Le truc c'est que les gens ne connaissent pas du tout le genre de musique "trip-hop" mais il ont forcément entendu un morceau célebre dans une pub (portishead dans une pub de bagnole, Air, Alpha, Massive Attack, Dj Shadow ..) ou bien Craig Armstrong dans des émissions de Télé ou des reportages... et généralement il suffit de leur faire écouter le morceau pour les entendre s'exclamer "Ah mais oui, mais c'est terrible ce truc, j'adore, je kiffe, je veux, donne à moi, donne à moi, c'est qui, c'est quuiii, c'est quuiiiiiiiiii ?!!?".

Généralement ça commence comme ça et après ils se retrouvent avec moi aux concerts de Morcheeba ou de Lamb :)

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Zero_7 
Date:   07-07-2005 00h47

merci je me sens moins seul!!!!!
mais c vrai qu il y a des morceaux bien connus du grand public. d'ailleurs je les mecs qui choisisent la musique des reportages (type zone interdite) doivent avoir une discotheque bien sympa
@+

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Esther 
Date:   07-07-2005 02h00

ah oui c'est clair que ce n'est pas facile d'expliquer aux personnes (ignorantes..:p) quel genre de musique est le trip-hop..et quand je mentionne le cote electronique c'est pareil que toi(Zero_7)...
mon pere me disait toujours "c'est quoi cette musique??!?" jusqu'au jour ou ild ecouvre thievery corp , massive attack ou peter kruder....et maintenant il aime bien ce que je lui propose...c'est cool :)

par contre j'aime pas qu'ils utilisent des morceaux de "trip-hop" dans les pubs..."numb" ds celle de la voiture avec des dauphins....no comment!

allez keep rockin' (euh...)

Répondre à ce message
 
 forum alpha?
Auteur: Zero_7 
Date:   07-07-2005 03h32

Pollux, pourrais-tu me filer le lien du forum d alpha, dont tu parle ?
j ai rien trouvé sur leur site officiel...

merci d avance

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Pollux 
Date:   07-07-2005 09h20

C'est clair que niveau reportage, le trip-hop ca y va ... et ca fait vraiment bizarre ! Entendre du Goldfrapp ou du Craig Armstrong dans des reportages sur le sport ou dans des pubs, je pense comme Esther, je trouve ça très moyen.
Mais bon; il faut reconnaître qu'il n'y a que par ses moyens où on peut entendre ce style de musique à la télé ! (je parle des 6 chaînes principales)



Zero_7 : voici le lien du forum d'Alpha : 'http://p204.ezboard.com/balpha58669'

Je tiens à te préciser qu'ils ont se chopé une m... dernièrement, et donc tous les derniers sujets ont été éffacés :(

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   08-07-2005 21h31

Je fais écouter à ceux qui n'y connaissent absolument rien des morceaux qui à mon avis plaisent forcément ou qui sont très accessibles (Goldfrapp, Sia, An Pierlé...), et ça marche! Sinon pour ceux qui sont un chouia initiés avec Portishead, je tente avec des morceaux variés que j'ai adoré.
Des fois je leur explique que le trip hop c'est comme la musique classique du 21ème siècle en référence au groupe purement instrumental tel que Four Tet ou The Cinematic Orchestra par exemple.
J'apprécie également l'electro jazz et là je leur dis simplement que c'est du jazz avec de l'electro.
Ben en faisant connaître par l'écoute de titres, j'ai réussit à faire quelques adeptes, maintenant à moi de les convertir entièrement et à bas la musique commerciale!
Sinon j'ai été surprise de voir ma mère craquer pour des morceaux de I Monster. Quand j'ai dit à ma soeur que j'ai mis autant de temps (ben depuis que j'écoute de la musique) à découvrir le style que j'aime, elle m'a dit, oh tu sais les goûts évolus... J'ai pas du tout été convaincu, il n'y a pas d'âge pour écouter du trip hop. Je me vois même plus tard quand je serais mère faire de mes enfants des adeptes de cette musique. Il a des groupes que je trouve vraiment nikels pour détendre justement.

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Gabyu 
Date:   09-07-2005 10h06

Massive Attack, Blue Lines. Montrer le mélange traditionnel des genres. Le trip hop est difficile a définir, c'est aussi ce qui le rend passionnant et polymorphe !

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Zero_7 
Date:   10-07-2005 18h39

pour moi aussi il m a fallu de temps pour decouvrir mon style de musique, celui qui me fait frissonner!
comme vous certainement, je suis passé par differentes phases musicales (bu bon, du mauvais et du tres mauvais parfois)

J'ai acheter mon premier album à 13 ans (les blues brothers), aujourd hui j en ai 26 et je me revendique comme un adapte du downtempo depuis un peu plus de 3 ans, il y a plus longtemps que j en ecoute mais comme personne ne m a initié au trip-hop il m a fallu du temps pour isoler les albums qui me plaisaient et les regrouper dans un style.
En tout cas c 'est un cheminement qui m a apporté beaucoup de plaisir, et la satisfaction de passer entre les mailles du fillet de la musique commerciale.


ps (Rainbow Teardrop) j adore ta playlist: que des albums de mon top10. "A grand love story" a été une revelation pour moi à l epoque

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Mindfield06 
Date:   10-07-2005 22h35

Salut

Je suis content de voir que la question ait été posée parce que justement le faire !

Bon j'ai vu de bonnes idées dans ce que j'ai lu plus haut pour décrire ce qu'est le trip-hop en général.

Pour ma part, je persiste à penser que c'est le marriage, comme beaucoup d'autres genres, de plusieurs styles et en particulier d'instruments électroniques et d'instruments classiques ( tels que: à vent, à cordes...).

C'est vrai si vous faites attention dans beaucoup de groupes (Morcheeba, Portishead, Massive attack, Alpha, et j'en passe) on retrouve une mélodie électronique ou pas avec des samples et des instruments classiques.

Je sais si tout le monde trouve ça très clair mais selon moi c'est la meilleure définition qui puisse englober toute la musique que le trip-hop désigne.

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Maximusss 
Date:   15-07-2005 04h02

pareil! lol c'est drole comment on a tous le meme probleme :)
Moi aussi j'ai eu pas mal de phase /rock/rap/electro.. et puis j'ecoute encore tout ces genres, mais il n'y en a qu'un qui reussit a m'amener quelque part que je ne savais pas que la musique pouvait m'amener : le trip-hop

Moi perso quand quelqu'un me dit "le trip-hop? c'est quoi ce truc?" (comme si c t un mot barbare), j'aime bien repondre "c'est un downtemp electronique acid jazzy bad influence old wave new age" hahah ca me fait toujours bien rire de voir leur tete quand je dis ca (bien sur c pas serieux et ca veut rien dire, jutilsie juste tout les mots a la suite qui donne un truc bien)..

Mais pour revneir serieusement, je pense que OUI les pubs aident un peu...(quand je fais ecouter mon cd I-Monster, tout le monde reconnait la pub Toyota Yaris (alors que c'est pas le meilleur morceau))....Four Tet reste quand meme un des trucs les plus accessible, super pointu, super melodi parfaite qui reste longtemps :)

Comme l'a dit je ne sais plus qui, le trip-hop est la musique classique du 21eme siecle, c'est tres tres bien dit.
la en ce moment j'ecoute du Bonobo (animal magic) et je me dis qu'une musique capable a ce point de transporter l'ame hors du corp vaut le coup de se donner la peine d'expliquer au "incultes" ce qu'est le trip.

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Rainbow Teardrop 
Date:   15-07-2005 13h37

Je suis aussi passée par divers groupes de musique, du pires au moins pires, mais que des trucs commercials. J'ai aussi eu ma période Boys Band à 13 ans! Ah les Backstreet Boys et les Worlds Apparts! Tout un programme, humm on en redemanderait! Avant de connaître le trip hop je mettais lassé de la musique, je n'en écoutais plus trop. Et j'avais cru décroché une perle avec Placebo! Le groupe a un bon potentiel mais la musique est trop lisse.

Le dernier cd en date que je me suis dégotée est Gilles Peterson in Africa. Vraiment super ! Un bijou! Que de la bonne humeur en perspective! Sinon je raffole de l'album The Man With The Movie Camera de The Cinematic Orchestra.

Zero 7, A Grand Love Story de kid Loco c'est clair il est trop génial.

Mindfield06 je suis tout à fait d'accord avec ta définition.

Maximuss, la comparaison avec la musique classique c'est de moi ^^

Répondre à ce message
 
 Re: trip-hop / downtempo / electronica => Kesaco
Auteur: Aenema 
Date:   25-11-2009 13h04

en effet difficile de répondre à la question "quelle genre de zik" écoute tu ?
trip hop fait fort penser au hip hop et donc rap, downtempo c'est du chinois, electronique çà semble basique voire péjoratif...



Message modifié (25-11-2009 13h10)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0