Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Airflane 
Date:   09-06-2005 18h33

je trouve que cette année a été tres pauvre en trip hop pur et dur.
souvent les albums de ces dernieres années sont de pales copies ou plus généralement apportent rien de nouveau, ça me fait pas autant vibrer qu'il y a quelques années. :(
le nouveau tara king bien que pas mauvais, m'a pas tellement plu.
Suis je le seul a penser ceci ?

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Bilout 
Date:   10-06-2005 13h58

on est qu'en juin lol

y'a le temps....

N'empêche que il faut bien l'avouer pour l'instant ça reste maigre...

++

gig

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Apricotmorning 
Date:   10-06-2005 19h23

C'est sur quand on compare avec des artistes comme Massive attack, Portishead ou Tricky...difficile d'arriver à leur cheville...
Mais je trouve qu'il y a quand même de très bons albums, surprenants, de trip hop qui sortent comme Mig ou le dernier album d'Emilie Simon...

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Keffren 
Date:   15-06-2005 09h58

ta question en invite une uatre.

Qu'est ce que le trip hop?

une des définition du trip hop est de dire qu'il s'agit d'abstract hip hop

mais

est ce une forme, un style de musique qui a qualifié la période des sorties de massive attack, portishead, archive ou dj shadow,

ou est ce un genre appelé à évoluer (electronica hip hop aux ambiances glacées de AKA, ou encore les travux de BOLA pour son univers intimiste ...)?

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Faust 
Date:   15-06-2005 19h56

Seul le groupe concerné peut décider de faire évoluer le trip hop créant ainsi son propre style
Je suis complètement d'accord avec Apricotmorning : Mig est une pure merveille et réausse la barre du trip hop..

Mais ne dramatisons pas la situation : le trip hop ne meurt pas.. en +, pour qu'un groupe sorte un CD, il y a généralement (si ce n'est dans tous les cas) un boulot énorme derrière qui se fait ressentir dans beaucoup d'album (connu ou pas)

alors soyons respecteux et tolérants :)



Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Unfinished-end 
Date:   17-06-2005 21h52

Le trip hop meurt clairement...

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Djtorsh 
Date:   20-06-2005 10h11

Pour moi, le trip-hop "old-school" est mort avec les changements de style de groupes comme Massive attack, archive, morcheeba, Tricky, hooverphonic, Kid loco, nightmares on wax etc..
Je dirais que cette période a permis de lancer la "mode trip-hop".
Maintenant nous serions dans une 3eme période qu'on pourait appeler "la chute trip-hop".

Mais toute cette théorie musicale autour d'un style particulier ne doit en effet pas faire oublier l'existence d'un certains nombre de groupe "downtempo" qui savent innover et faire de la très bonne musique sans pour autant faire du trip-hop "old-school".

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: AigreDouce 
Date:   27-06-2005 14h58

Bonjour tous le monde,

Moi je trouve que "Happiness" de Sébastien Schuller , "Angel milk" de télépopmusik sont des bijoux .. La BO de "Garden state" est sublime
(Tout comme le film d'ailleurs) même si tout n'est pas trip-Hop .. et je viens d'acheter MIG et pour une première écoute ça m'a l'air d'être très prometteur ....
Non moi je ne suis pas d'accord .. je trouve même que 2005 est un bon millésime ...

Bisous à tous :o)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Two K Four Nine 
Date:   28-06-2005 08h58

bizarre pour un style de musique qui se veut eclectique de tourner en rond au bout d'une dixaine d'années !
En tout cas, ca innove plus beaucoup en ce moment !

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Unfinished-end 
Date:   28-06-2005 13h17

j'attends avec impatience le prochaine MAssive mais jm'attends pas à qqchose de trop nouveau :s plutot à une suite de 100th window...

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Slowly dark 
Date:   28-06-2005 20h44

Je ne trouve pas que le trip-hop meurt pour mon cas.
ça doit faire bien 2ans que je me suis mise à cette musique en commençant par de du dub électro et je peux dire que je découvre des groupes et des musiques que j'étais loin d'imaginer! Il y a toujours du bon trip-hop caché quelquepart, il faut seulement savoir le trouver!
Et puis ce n'est pas parce que cette année est "pauvre", comme vous dites, en trip-hop que c'est déjà sa fin! Au contraire, c'est seulement le début!!

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Unfinished-end 
Date:   29-06-2005 11h18

c'est quoi tes bons conseils alors ???

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Gabyu 
Date:   09-07-2005 10h15

a la question, je reponds ... oui ! le trip hop est mort, du moins celui qui l'a révélé.

voila, c'est peut etre le déclin du "Dépressive Trip-hop" ...
Le trip hop survit a sa propre mort, il est immortel et s'oriente a des univers oniriques, chaleureux ou meme heureux ! incroyable, non ? :-)

Je crois que la principale raison à ces bouleversements est... le rock !, qui avance tel un rouleau compresseur, balaye tout sur son passage, perturbe tous les autres mouvements musicaux (meme la house) !



Message modifié (09-07-2005 à 10h19)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: TuLiPe 
Date:   10-07-2005 18h19

Je ne pense pas que le trip-hop soit amené à mourir. Il est en lien tres proche avec le jazz, musique qui, je pense et j'espere de tout coeur, atteindra l'age du classique ou du barok aujourd'hui!!!
Je parlait de lien, l'inspiration que le trip hop va puiser dans le jazz. "When it falls" de Zero 7 , même plus simplement Morcheeba et Portishead... D'autres artiste sont allez jusqu'a fusionner avec le jazz. Jagga Jazzist, Alex Cortiz, Kyoto Jazz Massive, et même Ammon Tobin (feat Erik Truffaz). D'ailleur, ce genre de featuring est tres prométeur pour le trip-hop. Un line up Truffaz, Tobin, Loureau, serait un délice pour les oreils.
Maintenant, il ne faut pas se leurer, je pense qu'il est juste de penser que le trip-hop soit un peu une musique elitiste. Mais combien d'entre nous qui écoutons cette musique, sommes musiciens? Les groupes cités précedemments ne sont pas des groupes convoités par l'auditoire francais.

Concretement, je pense que que ce n'est pas d'une mort du trip-hop qu'il faut craindre, mais une stagnation , aucune REELE évolution et explosion... A moins que les radio friande de "Rap" se mette a y associer plus d'abstrakt, auquel cas on aurait une petite percé de James Dellek, qui nous ferais sortir quelques Dj encore peu connu, qui eux meme nous feront découvrir des choses encore tres peu écoutées, etc...etc...

Pour l'instant le trip-hop est sur une ligne droite... sans aucune rocheuses a l'horizon... Il faudrait un tremblemant de terre pour qu'il y ai une avancée.... mais c'est a double tranchant....



Message modifié (10-07-2005 à 18h24)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Maximusss 
Date:   15-07-2005 04h27

Le trip-hop? Mort? haha non..et puis meme, on a reussit a accumuler beaucoup ces 10 dernieres annees..
J'ai decouvert le trip-hop ya 3 ans avec Dj-shadow (private press), et c'est seulement ya 8 mois que j'ai decouvert l'album ROUNDS de Four TET...et cet album, pour moi, reste l'absolu perfection trip-hop...pour moi c'est meme sa definition.
Ce meme groupe a encore sorti un album cette annee, pareil poru Amon tobin, non moi je pense que nous sommes entree dans l'air du trip-hop tout recemment et que des artistes s'y mettent vraiment :)

Mais bref, mon point c'etait que meme si ya rien de nouveau a se mettre sous la dent, si tu va chercher des albums de ces dernieres albums (bonobo : animal magic, Manitoba : Up in Flames, wax tailor, zero7, kid koala, etc...) ya de quoi avoir encore beaucoup beaucoup beaucoup d'heure d'ecoute..


Le truc avec le trip-hop c'est que c trop varie, finalement ici on parle pas tous de la meme musique. Un fan de Massive Attack, en ecoutant Rounds (Four Tet), ne verra absoluement aucun lien entre ces 2 musiques...et c bien ca le probleme, cette musique est tellement eclectique et diverse qu'elle se multiplie d'elle meme de par sa difference infini..(hahah bon ok c nimporte quoi ce que g dis, mais ya un fond de verite)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Lukewarm 
Date:   27-01-2006 23h22

je suis entierement avec le "n'importe quoi" que tu dis. C'est bien la le probleme du trip-hop... ceux qui trouvent que c'est pas mort n'ecoutent pas le meme type de trip-hop que ceux qui disent que le trip-hop est mort. c'est claire qu'on peut pas comparer le style de portishead a celui d'autres groupes recents plus instrumentales comme four tet ...
a quand le nouveau portishead .... a quand ... ils sont les seuls a pouvoir ressusciter le trip-hop "old school" ...

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Fylyp 
Date:   27-01-2006 23h43

je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un ici qui puisse prétendre connaitre tout le trip-hop, alors mort ou pas (pas mort à mon avis, juste toujours en train de changer) y'a encore plein de groupes à découvrir
c'est vrai qu'il ne faut plus chercher du portishead de 95 aujourd'hui, c'est plus le même délire (d'ailleurs je pense et j'éspère que beaucoup de gens seront très surpris du nouveau son de portishead, moi y compris)

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Liquidbass 
Date:   28-01-2006 00h40

Le Trip-hop mort...???


Vous n'avez rien compris au Trip-hop!

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Dusty_nova 
Date:   28-01-2006 09h22

alors on peut parler de très grosse mutation du trip-hop.

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Magik13 
Date:   28-01-2006 10h01

et il suffit qu une petite bombe sorte (peut etre le prochain album de massive attack) pour faire tomber toute cette discussion ....

et n est il pas reducteur de parler de declin du trip hop ... ca voudrait dire en meme temps que tout ce qui est sorti avant est obsolete desormais et bon à jeter ... je ne le pense pas ... la musique n'est pas un art ephemere à mon sens ... il n y aura jamais de déclin de quoi que ce soit la dedans .... a-t-on déjà dit que la musique classique est sur le declin ... NON ! pourtant ...

et il suffit de regarder sur le site ... la rubrique "qq autoprod" pour s'apercevoir que le trip hop est loin d etre sur le declin !!!! au contraire c'est ultra productif !

mais ...certes ...c'est à chacun de faire de son écoute ce qu'il veut !!

++

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Liquidbass 
Date:   28-01-2006 13h59

Le Trip-hop est par définition en mutation permanente!

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Sdurmar 
Date:   28-01-2006 14h02

D'accord avec toi Magik.

Si le trip-hop n'évolue pas, au risque de choquer les puristes, le mouvement musical va tourner en rond et nous n'aurons plus que des clones d'albums maintes fois entendus.

Le trip-hop a cette chance d'être ouvert à de nombreuses influences et c'est ce qui permettra à ce style musical de perdurer, à condition que nous fassions "l'effort" de nous adapter.

Je pense que le trip-hop peut-être un formidable moyen de découvrir, d'assimiler des musiques venus d'autres horizons telles que les musiques arabes, indiennes ou autres.

Des groupes comme MIG apportent, à mon sens, une bouffée d'air frais qui ne peut-être que bénéfique pour toutes les communautés musicales.

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: MeyzO 
Date:   29-01-2006 14h27

Nan, je ne pense pas que le trip-hop soit mort, loin de là. Peut etre que l'image que tu as du trip-hop est morte, celle où Bristol brillait seul dans le domaine.
Ce qui rejoint effectivement la question déjà posée : "quelle est ta définition du trip-hop ?"...
Meme si les Massives, Tricky, Portishead, ou Morcheeba ont longtemps été mes références, aujourd'hui quand je pense trip-hop ou électro, je ne pense plus tout de suite à ces groupes.

Je trouve que de nombreux artistes ont fait bouger les choses, ont meme poussé le coté experimental de cette musique, mélangeant différents styles à cette base downtempo.
Aujourd'hui le trip-hop a évolué, de nouveaus genres ont percés, on parle d'abstract hip-hop, de jazz-electro, electro-dub, electro-minimale,...je n'arretes pas decouvrir de nouveaux petits groupes qui sont trop forts et completement differents les uns des autres.
Mais pour moi ça reste du trip-hop.

Regarde le Hip-Hop aux US, c'est une bonne comparaison, ça a commencé dans le New-York underground, c longtemps resté cantonné dans le style assez brut, old-school.
La côte ouest a plus tard rajouté ses basses plus chaudes, plus grasses, plus quelques synthés.
On est rentré dans l'air rap symphonik avec l'apparition de véritables orchestres dans les sons.
Apres le rap a connu sa periode Dirty South avec des sons complètement nouveaux (Outkast, Goodie Mob, plus tard Ludacris,...).
Et aujourd'hui quand je vois ce qui se fait, j'ai l'impression que les sons ont encore bien changés, mais tellement changés qu'aucune comparaison avec les sons old-school n'est possible.
Mais ça reste du Rap !

Tout ça pour dire que le trip-hop évolue a sa maniere, se diversifie, s'est complètement ouvert à d'autres styles, et garde du coup peut-etre moins cette image de musique downtempo mélancolique qu'elle avait à la base.
C'est ce qui te fait peut etre croire que le trip hop est mort...?



Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: BeeNny 
Date:   29-01-2006 17h35

Je trouve que c'est un débat un peu débile.
Personnellement si le trip-hop est mort, faut me donner vite fait le nom du style d'aujourd'hui histoire que je saches ce que j'écoute.

Que vous appelliez ça trip hop ou pas, ce qui a été produit en 1995, je l'ai en cd, alors si ce qui produit 10ans après était censé y ressembler comme une pâle copie, ça ne m'interresse pas.
Moi je suis content d'acheter des cd en 2005 et d'etre emporté et surpris comme je l'étais et le suis toujours en écoutant les "vieux".

si le triphop est mort alors vive le néotriphop

Répondre à ce message
 
 Re: le trip hop ne serait il pas en train de mourrir ?
Auteur: Zareus 
Date:   31-01-2006 18h07

Ce post sortirait-il tout droit d'une réalité alternative où des gens prétendraient assisster à la mort imminente du trip hop ?
stoppez tout les enfants !!!?
Le trip hop possède un tel univers sonore qu'il n'est pas concevable qu'il puisse s'éteindre.
J'ai confiance en l'avenir.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0