Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Origines du trip
Auteur: Zitoune 
Date:   01-06-2004 17h54

Salut,

J'ai eu l'autre soir une théorie sur les origines du trip-hop. En effet, c'est un genre musical classé "contemporain", d'où la question : comment en est-on arrivé au trip-hop ?

Et bien tout d'abord naissa en 1953, Augustus Pablo, . A 15 ans, sa mère lui achète un mélodica, (objet unique et cher à l'époque) ce qui transforma radicalement Augustus. Partisant rastafarai, fondateur du sound sytem "El Rockers" (alors encore au lycée ), l'artiste jamaïcain devient très vite le pillier le la scène dub, caractérisé pas son fameux mélodica...Son plus grand succès se fera au milieu des années 70, notamment avec la collaboration de King Tubby, ou Lee scratch Perry. (Pour ceux qui ne connaissent pas, King Tubby était en gros le meilleur "technicien" du dub, et Lee Perry, le DJ personnel de Bob Marley).

J'insiste sur le fait que le dub était avent tout pour eux un moyen d'atteindre des états spirituels très intenses. Augustus Pablo est à l'origine de cette révolution éléctronique. Il ne fut pas très bien connu de son vivant, et ne travaillait que souvent seul, et toujours en dub.

Pour vous faire une idée, et ayant moi-même tout les ablums de l'artiste, je vous conseille "East of the river nile", avec l'excellente chanson du même titre. C'est une musique qui vaut le détour pour tout les curieux : n'ayez pas peur de "l'étiquette" jamaïcaine et fumeur de pétard, vous vous y perdriez...

Ensuite, évidemment, il est plus facile de faire le lien dub->éléctro->trip-hop , avec des groupes qui ont su faire avancer la musique grâce a leur talent. Mais si perrilleux que cela ne puisse paraître, je ne suis pas en mesure de vous retracer l'historique de l'éléctro jusqu'à nos jours, j'ai simplement essayer ici de vous faire connaître Augustus, qui a mes yeux est classé comme fondateur du dub.

A vous les commentaires !

Répondre à ce message
 
 Re: Origines du trip
Auteur: deathweb 
Date:   02-06-2004 13h14

merci pour ce bout d'histoire. je ne connaissais d'Augustus Pablo que le nom et "East of the river nile" (pas l'album).

tu devrais écouter le titre "last drop of the source" de Imhotep, c'est une très bonne reprise de "East of the river nile".

à+

Répondre à ce message
 
 Re: Origines du trip
Auteur: Dj Torsh 
Date:   08-07-2004 09h14

pour ma part si on se cantonne à la "mode trip-hop" (n'ayons pas peur des mots) je pense que ca vient du label mo wax et Dj shadow créateur de l'abstract hiphop. Puis sur un autre plan a bristol le collectif "wild bunch" (massive attack), portishead, le label cup of tea(purple penguin).
Certains parlent de Howie B... fo voir.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0