Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Archive : Axiom - 26 Mai 2014 - Dangervisit Records

Axiom
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Distorted Angels

2. Axiom

3. Baptism

4. Transmission Data Terminate

5. The Noise of Flames Crashing

6. Shiver

7. Axiom (Reprise)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Une des premières choses que l'on peut remarquer lors de l'écoute d'Axiom, c'est sa courte durée. En effet, un album de 35 minutes, ça semble court. De plus, même si l'album est extrêmement plaisant, il ne semble pas mériter 4 étoiles. Il doit donc y avoir anguille sous roche...
Et, en effet, il y a bel et bien une entourloupe. Parler d'Axiom en tant qu'album musical, c'est rater la majeure partie de ce projet. A savoir un film de 35 minutes qui accompagne autant la bande-son que l'inverse.

Pour tous ceux qui ont déjà écouté Londinium ou Controlling crowds, il est inutile de préciser que l'univers d'Archive est radicalement sombre et que le film dystopique est clairement le genre le plus approprié pour imager leur musique.
C'est exactement de cela qu'il s'agit avec Axiom.

Le film décrit une île isolé et l'agréable ville Axiom. Régie par des lois divines apportées parmi nous grâce à John Preacher, la totalité de la population vit une vie heureuse et épanouie.
A cela, il y a tout de même l'exception d'un petit groupe de marginaux appelés Deafs Angels, qui vont jusqu'à se mutiler et se rendre sourd. Quelle sottise! Ils auront bien du mal à écouter les sermons de Preacher... Et puis, après tout, que cherchent-ils à faire? Et qui est ce fameux Black Icarus, recherché par les forces de l'ordre mais pourtant introuvable, même au milieu de la popluation?

On retrouve dans le film la plupart des éléments présents dans ce genre cinématographique ou littéraire et même si ces derniers ne sont pas spécialement originaux, ils restent toujours aussi puissants et représentatifs. Par ailleurs, ce coté science-fiction avec ses lourdes portes métalliques, ses tuyaux et ses écrans cathodiques ne sont pas sans rappeler le style de Brazil, Blade-Runner et autres classiques...

Il vous sera donc difficile d'apprécier l'album à sa justte valeur sans être en présence du film, à l'image du titre Axiom qui peut sembler long, répétitif et un peu creux en version sonore, mais qui dévoile l'histoire de la ville et son fonctionnement dans le film. Difficile aussi de grincer des dents lors de l'écoute de Baptism de manière aussi marquée qu'en voyant l'horrible éxécution prendre place sous nos yeux.

Axiom reste donc un album qui ne se dévoilera que lors de son visionnage. Le réduire à un simple album audio l'amputerait d'une bonne partie de son discours.

Wamananas

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0