Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Ratatat : LP3 - 08 Juil. 2008 - XL Recordings

LP3
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. Shiller

2. Falcon Jab

3. Mi Viejo

4. Mirando

5. Flynn

6. Bird-Priest

7. Shempi

8. Imperials

9. Dura

10. Bruleé

11. Mumtaz Khan

12. Gipsy Threat

13. Black Heros

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Il me vient quelques hésitations quant à la forme la plus appropriée pour commenter un album d'une telle subtilité... Car il n'est effectivement pas aisé de décrire les sensations et les innombrables frissons que m'ont procuré les 13 tracks composant ce que j'appellerais, et ceci sans aucune intention dithyrambique de ma part, une petite perle de fraîcheur au beau milieu d'un désert de productions arides. Rares sont les productions Trip Hop/Electronica qui allient avec autant d'assurance et de virtuosité l'émotion et la puissance. Même s'il est possible que certains en aient doutés à l'écoute de cette album, Ratatat (nom pour le moins obscure) n'est composé que de deux membres. Notre duo New Yorkais, formé par Mike Stroud et Evan Mast, a su mettre à profit les compétences de chacun pour nous offrir un résultat des plus authentiques!! Ce résultat nommé "LP3" est sans aucun doute celui d'une équation aux incalculables paramètres comme en témoigne sa complexité.

Si peu nombreuses soient les personnes ayant prêtées attention à ces jeunes et talentueux bidouilleurs (ce qui est pour le moins étonnant) il n'en reste pas moins que cet album m'apparaît désormais et définitivement comme INDISPENSABLE à tous les amateurs de musiques électroniques surréalistes et sensibles. Je m'aventure donc en territoire inconnu bravant les vertiges synthétiques, les exquises stridences électriques, et les lianes bondissantes et incisives des milles percussions de cet album, et ceci pour vos beaux yeux chers lecteurs! En effet, cet album n'est pas commun, en effet ses concepteurs mèlent des sons et des nappes à chaque fois renouvelées, chaque secondes plus savoureuses! Les nappes synthétiques, vocales pétillantes et enivrantes et les riffs et solo(s) de guitare électrique (d'une très grandes dextérité) sont légions, le travail des percussions est tout simplement grandiose (contra tempo, breaks, roulements sulfureux divers). Ceci permet d'ailleurs à l'album d'éviter le piège de l'album "j'écoute-2-pistes-et-j'ai-l'impression-d'avoir-mis-le-mode-boucle" puisqu'on passe avec audace d'un Trip Hop vibrant de sincérité et d'émotions (Shiller, Mi Viejo, Black Heroes...) à d'entrainantes cavalcades Electro (Shempi, Mirando...). De plus, à la différence de beaucoup d'autres, il est presque immédiatement accessible et saisissable; par dessus tout, il se dresse, tel un dandy parmi les clameurs, dès lors étouffées, de la foule de nouvelles productions binaires et insipides.

En paradigme du Dandysme, cet album a su resté discret tout en faisant preuve d'un style incomparablement racé et unique! Cependant, il est temps pour lui de déployer toute l'énergie qu'il renferme et d'être apprécié par un public qu'il saura égayer, émouvoir, faire danser et bondir.
Conseil de prévention: produit à consommer de préférence avant les autres (oups, Marketing verbal quand tu nous tiens!). La première prise peut entraîner d'importants effets addictifs et de dépendance que seule une nouvelle prise pourra apaiser. On vous aura prévenus!

Jean

Les derniers avis :

Pas d'accord non plus!

Quant à l'injuste et, me semble-t-il, désuète critique de chauchiche, il semble nécessaire de remettre les choses en place quant à cet album. Tout d'abord, les guitars sont des compositions uniques pour chaque morceaux (puisque si tu as pris la peine de regarder les tablatures, elles n'ont rien à voir entre elles, ni entre les différents albums) et les effets avec lesquels elles sont travaillées sont d'une finesse exquise, deuxièmement, je conçois mal que l'on puisse si aisément déclarer le travail mélodique et celui des percussions comme sans habileté et encore moins sans originalité... Je ne sais que dire devant un tel manque de goût ou d'oreille, ou des deux.
D'ailleurs, ton parallèle avec le free jazz est absolument inepte, car d'un le free jazz n'est pas "chiant" (juste qu'il nécessite une maturité d'oreille), et deux Ratatat n'a rien à voir avec le free jazz!!!!

11-02-2009 - Razor Tongue

Pas d'accord !

Je crois décidément que "Chauchiche" ne sait pas de quoi il/elle parle ! Ce LP3 est tout simplement le meilleur album du groupe. Un groupe génial en concert !
Comment ne pas aimer des petites perles comme:
Mi Viejo, Mirando, Flynn ou Mumtaz Khan ???

10-02-2009 - Max

3ème album et toujours ce même ennui...

Je jure que j'avais pourtant un a priori positif. L'un de mes meilleurs amis m'a tanné pendants des semaines avec ce groupe en me le présentant comme étonnant, subtil, original... En même temps me disais je, on ne peut pas faire des pochetes de cd aussi laides et faire de la mauvaise musique. Ben en fait si ! Définitivement. Personnellement outre que je trouve le son de la guitare à la fois vieillot et désespéremment répétitif (et cherchez pas, c'est le même sur les 2 précédents albums de Ratatat), je retrouve le même ennui que celui qu'on trouve dans les albums de free jazz. Le son pour le son, la technique pour la technique avec des mélodies sans ingéniosité ni originalité. Bref même si je dois avouer une certaine recherche dans les rythmes et les percussions par rapport aux deux albums précédents, je dois aussi avouer que la fin de l'album s'est fait longuement attendre. Encore un cd qui n'est pas prêt de revenir sur ma platine. ça tombe bien, j'en avais besoin d'un pour caler mon armoire...

07-02-2009 - Chauchiche

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (15 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

25 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM