Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Senbeï : Tōitsu - 26 Nov. 2020 - Banzaï Lab

Tōitsu
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Prelude 02:04

2. On Lockdown (Feat. Miscellaneous) 03:22

3. Mafuba 03:14

4. Aniki 04:05

5. Storming in the Castle (Feat. Miscellaneous, Youthstar, Illaman & DJ Netik) 03:55

6. Naoned 02:58

7. Tōitsu (Feat. Yoshi Di Original, Bezah Miyagi, Specta & Dj Kentaro) 04:32

8. Remember 03:57

9. Lunchbreak 03:03

10. Wolfpack (Feat. DJ Nixon, L.Atipik, DJ Dino, Saligo & Groove Sparkz) 03:52

11. You're Fine 04:50

12. Ur Love 03:31

13. Issho 04:25

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Confinement (nom masculin) : action de confiner. "Le confinement d'un malade dans sa chambre.
Mesure sanitaire : Le confinement est une stratégie de réduction des risques sanitaires qui oblige, sous peine de sanctions économiques ou pénales, une population à rester dans son logement ou dans un lieu spécifique.
Synonyme : réclusion.

A l'heure où le sommet balbutie encore son projet pour le futur proche du pays, où le murmure a pour teneur que l'on se dirige droit vers un nouveau confinement, au point que de murmure, il n'y en a plus que le nom, attardons nous un instant sur une oeuvre intimement liée au confinement. Puisque produite pendant le premier et sortie pendant le second.

Le confinement, chacun le vit à sa manière. Chacun le subit en fonction de son environnement. Certains en profitent pour un retour à l'essentiel, d'autres pour reprendre contact avec des proches qui ne le sont plus tant que cela, dans l'optique de rattraper un tant soit peu le temps qui passe, en temps normal, beaucoup trop vite. D'aucun, en tout cas, n'en ressort totalement pareil.

Hugo Sanchez, qui vous connaissez plus sous l'avatar Senbeï, a décidé, lui, d'être productif pendant ce premier confinement. Mais au lieu de tendre vers un isolement créatif, il s'est plutôt orienté vers sa fanbase, en la sollicitant dans une unification (TOITSU) créatrice. Peut-être est-ce lié au fait que le bonhomme a une tendance à s'accomplir en collaborant (confère Smokey Joe & the kids, ses collaborations au sein de Slumb, ou encore son duo avec Al Tarba sur Rogue Monsters). Il faudrait lui demander.

En tout cas, en résulte un album réalisé grâce à ses auditeurs, suite aux très nombreux échanges issus du groupe Facebook créé pour l'occasion. 4 mois après la création de ce lieu d'échange, l'album était fini. Outre le partage avec ses auditeurs et la patte typique de Senbeï, on retrouve les traditionnels feat présents sur ses albums (Yoshi, Nixon, Youthstar, Miscellaneous) et on y ajoute de sacrés noms (Saligo, Netik, Kentaro, Specta pour ne citer qu'eux).

La patte Senbeï est présente tout au long de l'album. De belles orchestrations, de la grandiloquence, un sens aigu du découpage. Au fil des albums, le producteur bordelais développe et affine sa touche, qui est reconnaissable entre mille. On retrouve donc des titres purement dans la veine Senbeï (le morceau éponyme de l'album) ainsi que de belles variations comme le superbe Naoned, le beau travail autour du sample vocal de Remember et ses variations de tempo, You're Fine ou Ur Love, petites pépites surcées plein de nostalgie onirique.

L'album semble partagé entre deux ambiance, la nostalgie heureuse, les réminiscences d'un temps passé qui convient aussi bien à une atmosphère de décroissance heureuse (Naoned, You're Fine, Ur Love, Issho) et une partie plus présente, plus rythmée, enlevée, plus liée à la frénésie du monde d'avant (qui est, malheureusement aussi celle de celui d'après).

Dans ce monde où tout fout le camp, avoir des piliers solides, c'est important. Les liens humains, le partage, l'échange font partie de ces piliers sur lesquels chacun peut se raccrocher pour grandir en tant qu'être humain et dans son humanité. Et on pourra rythmer tout ceci avec Toitsu, que ça ne jurerai pas. Un bien bel album qui fait honneur à une bien belle démarche !

Valer

Autres infos :

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'mysql5-6' (1) in /home/triphop/www/include/stats.php on line 36
Connexion au serveur de donn�es impossible