Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Flying lotus : Flamagra - 24 Mai 2019 - Warp

Flamagra
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. Heroes

2. Post Requisite

3. Heroes In A Half Shell

4. More feat. Anderson .Paak

5. Capillaries

6. Burning Down The House feat. George Clinton

7. Spontaneous feat. Little Dragon

8. Takashi

9. Pilgrim Side Eye

10. All Spies

11. Yellow Belly feat. Tierra Whack

12. Black Balloons Reprise feat. Denzel Curry

13. Fire Is Coming feat. David Lynch

14. Inside Your Home

15. Actually Virtual feat. Shabazz Palaces

16. Andromeda

17. Remind U

18. Say Something

19. Debbie Is Depressed

20. Find Your Own Way Home

21. The Climb feat. Thundercat

22. Pygmy

23. 9 Carrots feat. Toro y Moi

24. FF4

25. Land Of Honey feat. Solange

26. Thank U Malcolm

27. Hot Oct.

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Dans la mythologie grecque Prométhée fut le Titan qui modela les êtres humains avec son frère Épiméthée sous la demande de Zeus et des Olympiens. Épiméthée étant maladroit ne donna aucunes aptitudes défensives à ces nouveaux êtres et pour réparer la maladresse de son frère, Prométhée fit le choix de voler le feu Olympien à Zeus afin que les hommes puissent désormais être en mesure de se défendre face aux autres créatures et pouvoir commencer à créer à leur tour grâce à ce feu divin.

Des millénaires plus tard, on pourrait applique cette analogie à cette sortie d'album qui vient s'imposer comme un délire d'abstract teinté de funk, de jazz, de lofi et de glitch mixé avec une contre culture qui est chère à ce magicien. Une citation célèbre du chef d'oeuvre qu'est Twin Peaks me fait beaucoup penser à l'univers artistique de cet homme si atypique : Through the darkness of future's past,
The magician longs to see.
One chants out between two worlds...
"Fire... walk with me."


S'inscrivant dans un post Twin Peaks The Return, son premier essai cinématographique (s'entourant des hommes les plus lynchiens de l'amérique et du net) qu'est l'étrange Kuso a clairement affirmé qu'il suivait les traces de David Lynch sous tous ses aspects. En une décennie il s'est imposé comme un compositeur et beatmaker à la musicalité expérimentale fascinante et aux idées dérangées mais qui font vibrer attirant de grands artiste. Dans cet entre deux, il est Dale Cooper à cheval entre deux mondes. Il est le rêveur vivant dans un monde étrange et parfois très effrayant qu'est le rêve. Cet homme c'est Flying Lotus qui vient délivrer Flamagra.

Cette flamme cosmique a été annoncée un mois avant la sortie de l'album avec un clip/court métrage mettant en scène une collaboration avec oui carrément l'homme aux cheveux gris en l'air qui vient poser sa voix et conter une histoire très glauque dans ce court métrage angoissant qui évoque évidemment l'oeuvre du cinéaste. La vidéo se termine sur ses mots : Fire Is Coming annonce une date et évoque évidemment Fire Walk With Me. Mon coeur avait lâché et l'impatience venait se faire sentir. C'est comme si un mélange délirant explosait, deux mondes que j'admirais venaient incontestablement de s'embrasser sans prévenir.

Or, ce n'est pas tout. Une semaine plus tard sort le clip de MoreAnderson Paak vient poser son flow extraordinaire. Ce clip en question est réalisé et mis en images par Watanabe connu pour son remarquable travail sur des séries d'animation n'entrant pas dans le moule et cultes comme l'excellentissime Cowboy Bebop dont la morale du film de 2001 vient faire écho à de nombreux questionnements de Twin Peaks. Les deux compères avaient déjà travailler sur un court métrage bonus de Blade Runner 2049 intitulé Blade Runner Black Out 2022. Qu'est ce qui était en train de se passer ? Pourquoi une telle condensation si soudaine avec beaucoup trop d'éléments qui étaient plus que chers à un étudiant cinéphile amateur d'abstract hip hop ?

La réponse est en fait assez simple. Steven Ellison aka Flylo vient ici ovationner ses goûts, les défendre et leur rendre hommage mais par la création musicale à base d'expérimentation et d'abstract hip hop qui porte ici très bien son appellation. Dans la veine de Cosmogramma et de l'évolution de sa discographie, ce nouvel album se veut majoritairement instrumental et transporte l'auditeur en 27 pistes qui sont globalement superbes, elles resteront bien maîtrisées dans l'ensemble en effet mais quelques unes pourront susciter l'ennui ... Impossible de dire que c'est mauvais en tout cas, la maîtrise et les idées sont là c'est sûr car avec des titres comme Heroes qui inaugure l'album, on comprend avec ce beat sacadé que la pâte de l'artistes est intacte et qu'elle permet de faire voyager dans une dimension magique abstraite.

Andromeda, More, Black Balloons Reprise, Post Requisite (présent dans Kuso), Debbie Is Depressed, Remind U, FF4, Land Of Honey, Thank U Malcom (un hommage à son ami Mac Miller) et Hot Oct. sont des titres tout juste épatants, d'une beauté spatiale et abstraite qui viennent donner un bon vent de fraîcheur. On notera la présence de nombreux feats comme Solange, Toro Y Moi, Thundercat (un bon ami à lui), Denzel Curry, Shabazz Palaces, George Clinton ...

Flamagra n'est peut être pas l'album le plus éblouissant de Flying Lotus mais reste une très belle oeuvre maîtrisée que je porte beaucoup à coeur peut être par son contexte, cela est même certain. Cet album m'a fait énormément de bien et j'espère qu'il vous en fera à vous aussi.

Koboo

Autres infos :

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.

Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2019 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM