Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Röyksopp : The Understanding - 28 Juin 2005 - Labels

The Understanding
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. Triumphant

2. Only This Moment

3. 49 Percent

4. Sombre Detune

5. Follow My Ruin

6. Beautiful Day Without You

7. What Else Is There?

8. Circuit Breaker

9. Alpha Male

10. Someone Like Me

11. Dead To The World

12. Tristesse Globale

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Je l'avoue et j'assume, dussais-je sans ciller me couvrir la tête de cendres, supporter le regard étonné de mes amis, le mépris souverain des élites et la vindicte populaire : J'AIME le deuxième album de Röyksopp.

Il est certes commode de fustiger le second oeuvre du duo. Par définition, pour un critique rock, le deuxiéme essai est moins réussi que le coup d'essai. Les vapeurs de la nouveauté et de la découverte dissipées, reste un groupe usé par les tournées, inquiet que sa carrière parte en vrille et soucieux - éternel dilemne - de se renouveller sans trahir. Certains de nos groupes fétiches ont tout simplement renoncé : les Stone Roses et les La's ont préféré ne jamais décevoir leurs fans et ne pas donner de suite à leur première oeuvre.

Quatre ans aprés Melody AM - seulement un million de galettes de vendues: il y a près de 7 milliards d'êtres humains qui méritent le fouet - Röyksopp remet le couvert et il est assez facile de chercher des pous dans leur chevelure dorée. "The undersanding" prête en effet le flanc à la critique, offrant au tir nourri de ses détracteurs des vocaux chétifs, une production souffreteuse et des synthés de supermarché. On se collera ainsi délicatement des boules quies dans les esgourdes pendant les tracks 4 et 5.

Le reste du temps - 10 titres tout de même - l'auditeur frétille, tape du pied, remue les hanches, avale des sucres d'orge et craque sous les coups d'une electro-pop jouissive. Röyksopp n'a, depuis 4 ans, pas changé, rien écouté, rien appris. Le groupe n'a ainsi rien perdu de sa candeur, de sa naïveté et son talent de song writing est intact. La vogue est-elle aujourd'hui aux guitares, voix et au rock?. Pour Svein et Torbjborn, rien ne compte plus que la pépite mélodique, le pas de danse et les griffes du rythme.

Röyksopp n'a pas peur du ridicule : être comparé à Jean Michel Jarre ("Alpha male"), reprendre un riff de Yes ("Follow my ruin"), s'attaquer, blanc comme un linge, au funk de Prince ("49 percent"); et redoute moins encore d'être lui-même : un groupe capable d'émouvoir ("Tritesse globale" et "Someone like me"), d'impressionner (les dark "Triumphant" et "Sombre detune") et d'exploser avec l'imparable "What else is there?" et surtout le formidable "Circuit breaker", sommet de cet album bâti comme une montagne russe.

Pour apprécier "The Understanding", oubliez "Melody AM" - dans un an, on saura lequel de leurs deux albums était le meilleur - , montez le son, levez les bras et lancez les fumigènes : cet album n'est pas fait pour les grincheux!!!!

Pierre

Les derniers avis :

Mieux que Melody AM

J'avais assez aimé Melody AM, mais à côté de cet album dont les derniers titres faisaient un peu bâclés, The understanding est juste grandiose... On peut critiquer tant qu'on veut cet album, mais si leur prochain est de l'accabit de celui-ci je signe de suite...

07-05-2008 - Elnorton

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :


Vidéo à apprécier :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0