Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Emilie Simon : Franky Knight - 05 Déc. 2011 - Barclay

Franky Knight
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist :

1. Mon chevalier

2. I call it love

3. Holy pool of memories

4. Something more

5. Bel amour

6. Franky's princess

7. Sous les étoiles

8. Les amants du même jour

9. Walking with you

10. Jetaimejetaimejetaime

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

N'ayant jamais eu la patience d'écouter un album de cette artiste française, malgré les critiques enthousiastes et élogieuses à son égard, c'est avec réserve mais aussi curiosité que j'ai découvert cet album. Le titre Franky's princess, m'a incité à passer ces réserves.

Quelle ne fut pas ma surprise, tant de mélodies, de beauté, d'amour. Mon Chevalier, titre qui parcourt les steppes de xylophones et autres cloches, est accompagné d'une voix tantôt triste, tantôt pleine d'ambition et nous insuffle la tonalité de l'album. De la passion mêlée à de la crainte, le tout surmonté d'une volonté inébranlable. L'album se prolonge avec un côté comédie musicale (I call it love), qui n'est pas la perle de l'album.

Heureusement, la période Cry baby ne dure pas très longtemps. La belle repart sur sa lancée. Holy pools of memories joue du silence et d'un fond sonore électronique pour mettre en valeur crescendo et decrescendo lyriques. S'ensuivent deux ballades (Something more, bel amour) qui s'intègreront à la perfection dans toute soirée calme et détendue.

Subjectivement, Franky knight est sans aucun doute le morceau que l'on gardera en tête le plus longtemps. Pop-électro entrainante, accompagnée de cuivres, cette chanson vaut à elle seule la découverte de cet album. Mais, comme si cet élan de bonne humeur n'était qu'une parenthèse, les compositions redeviennent plus calme (Sous les étoiles), rappelant par certains moment le dernier album de Coco Rosie (Les amants du même jour).

Clairement plus Pop que ce à quoi je m'attendais, cet album est une bonne découverte. Ceux qui ont eu l'occasion d'écouter les précédents albums d'Émilie Simon n'y trouveront peut être pas leur compte...

Alphy

Les derniers avis :

Pour la petite histoire

J'ai pas encore eu l'occasion d'écouter cet album, par contre j'ai lu 2 ou 3 articles ci et là sur les circonstances bien particulières de sa conception. Il s'agit au départ d'une commande pour une musique de film passée à Emilie Simon par David Foenkinos pour l'adaptation de son best-seller La Délicatesse (Emilie Simon a déjà travaillé le son pour l'image auparavant, c'est elle qui a fait la musique de La marche de l'empereur). En lisant le scénario elle se serait rendu compte du parallèle entre celui-ci et des événements tragiques récents de sa vie privée, à savoir la disparition d'un être aimé, et aurait décidé de retravailler tout un tas de chansons qu'elle avait jusque là jugé trop personnelles pour en envisager la sortie. C'est donc à la fois une BO de film et un album hommage à son fiancé décédé, le producteur François Chevalier (d'où le titre de l'album: Franky Knight). Ca explique probablement la dose d'amour et de tristesse auxquelles tu fais référence dans la chronique, tout comme le côté comédie musicale puisqu'il s'agit justement d'une musique de film...

31-01-2012 - PierreTheM

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (4 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

29 visiteurs et
1 membre en ligne :
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM