Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Dubphonic : Relight - 02 Nov. 2009 - Hammerbass

Relight
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. The Only Girl On Earth (feat. Liset Alea)

2. Nora Sun

3. All You Weed Is Love

4. Afronauta (feat. Ceu)

5. Ricky Balboa (feat. Mau)

6. Friday

7. Parachute

8. Trick of Time (feat. Daniella D'ambrosio)

9. Last Resort Hotel

10. Outland

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Et si on le tenait, enfin, L'Album de l'année 2009 !? Sorti le 2 novembre, Relight, deuxième opus du trio parisien Dubphonic, est la vraie bonne surprise de cette fin d'année. Celle que l'on se désespérait d'écouter et de ne point voir débarquer dans les bacs après la grosse vague, mais sans réelle amplitude, des dernières livraisons de quelques grosses pointures tout au long de ce semestre (Emilie Simon, Wax Tailor, Air...). Surtout, Dubphonic nous rappelle que le trip-hop n'a pas encore rendu son dernier souffle. Mieux, qu'il peut encore se régénérer si on sait le nourrir de diverses influences et expériences. Une diversité musicale qui constitue l'essence même d'un courant né à la fin du siècle passé. Mais, attention, Relight n'est nullement un album revival d'une quelconque nostalgie bristolienne, mimétisme de Massive Attack, Portishead, Morcheeba et autres...

Dubphonic n'a nullement besoin d'aller chercher du côté de Londres ce qu'il peut trouver à Paris, Vienne, Chicago ou ailleurs. D'ailleurs, Relight peut difficilement être attaché à un terroir. Car ce que Stéfane Goldman, Sylvain "Ben" Mosca et Alexis Mauri, se partagant et se croisant à la programmation et à l'instrumentation, ont réussi à nous mijoter, il faut dire qu'ils ont pris leur temps pour le concocter ce second album (plus de 5 ans), c'est une nouvelle forme de métissage expérimental entre le dub, leur source d'inspiration première sur le précédent Smoke Signals, et des inspirations électro-afro-brésilo-rap. L'ensemble développant des ambiances lascives, voluptueuses, groovy, voire envoûtantes. Et pour relever le tout, sur des arrangements aux petits oignons (savourez donc Last resort hotel), juste un soupçon de voix : effluve trip-hop de Liset Alea sur The only girl on earth, senteur afro-caraïbes de Céu sur Afronauta, fragrance rap de Mau sur Ricky Balboa et saveur électronica-dub de Daniella d'Ambrosio pour Trick of time. Si chaque titre dévoile sa particularité, la somme de ces différences constitue un ensemble bel et bien cohérent. Que passion et volupté caractérisent à merveille. Il ne faut pas se jeter sur Relight. Cet album, il faut apprendre à le déguster...

Stéphane

Les derniers avis :

Enfin ! Merci !

Je valide aussi !
Très portée sur le trip-hop et l'IDM en général, mais pas du tout sur tout ce qui a des sonorités dub, j'avoue que cet album est une révélation !
D'habitude je me fais chier, toujours les mêmes sons, les mêmes constructions... le dub manque de complexité pour mon oreille. Là je trouve enfin ce qui me manque, et je suis transportée !! Je plane aussi à 15 000, envoutée.

Merci, car c'est cette chronique qui m'a permis de découvrir et d'élargir les champs possibles... je vais peut être aller faire un tour du côté de ce label, écouter un peu mieux... Y avait déjà un petit quelque chose du côté de Brain Damage...

30-05-2012 - Ikky

Aie Aie Aie

Je trouve que cette album est tout simplement une tres bonne creation et seul la presence des deux premieres pistes peut justifier cette affirmation.
Original, profond, recherché et diversifié.
On sent qu'il ya eu du travail.

20-01-2010 - Dmm

Déçu

Très déçu pour ma part. Les mélodies n'arrivent pas à m'accrocher, même après de nombreuses écoutes. Techniquement, ça tient bien la route, les sons sont bons, les rythmiques aussi, mais moi j'attend du trip-hop qu'il me transporte ailleurs, et là, presque rien, je suis encore et toujours dans mon canapé. Les prouesses techniques ne suffisent pas.
Certains morceaux ressemblent même à dû "vas-y que je te met tous les sons et les effets que je sais faire", insupportable.

03-01-2010 - Ste06

Oulala!

Impressionnant effectivement quand on se penche sur les influences multiples que les dubphonic vont chercher et quand on voit la maîtrise qu'ils en ont... J'ai découvert la semaine dernière et l'album tourne en boucle depuis, me stabilisant quelques mètres au dessus du plancher des vaches. Facilement classable dans les 5 meilleurs albums de 2009 (où le dernier Wax Tailor a aussi sa place à mon humble avis).

23-12-2009 - Boobo

Perché

Petit miracle de Dubphonic.. le temps s'arrête, les distances raccourcissent, on sent au fil des minutes que tout devient possible, que la détente est infinie et le plaisir un absolu.

ça commence extrêment fort avec une 'only girl on earth' qui place la barre très haut jusque dans l'idée du titre.
Les riffs de guitarre y caressent la sublime Liset Area, et l'ensemble
vous rappelle que la musique EST érogène. Comme une évidence.

ça plane à 15000, et on ne redescendra que bien plus tard, au fin fond de la nuit, ou pas.

10-12-2009 - TanTylash

La suite

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoile (47 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 

MP3 / Vidéo

Communauté

en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM
INSERT command denied to user 'triphop5stats'@'10.0.64.159' for table 'stats_donnees'