Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

The cinematic orchestra : Ma Fleur - 07 Mai 2007 - Ninja Tune

Ma Fleur
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (détails)

Tracklist :

1. To Build A Home feat Patrick Watson

2. Familiar Ground feat Fontella Bass

3. Child Song

4. Music Box feat Patrick Watson/Lou Rhodes

5. Prelude

6. As The Stars Fall Into You

7. Into You

8. Ma Fleur

9. Breathe feat Fontella Bass

10. That Home feat Patrick Watson

11. Time And Space feat Lou Rhodes

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

The Cinematic Orchestra est devenu depuis son 2ème album "Everyday" une référence mondiale pour tous les auditeurs recherchant dans la musique à la fois une beauté mélodique et une véritable émotion via les sens auditifs... Métissage d'un jazz puriste et de nappes électro cuivrées, l'instrumental du groupe a rarement flirté avec les voix, même si les résultats ont toujours été somptueux, avec notamment Roots Manuva ou la diva soul Fontella Bass.

Ma Fleur réussit un terrible exploit : rendre l'univers de Cinematic Orchestra encore plus profond et plus accessible, en se libérant des références d'autrefois (Man With A Movie Camera) et en plaçant la voix et le piano au centre des compositions. Bien sûr, la contrebasse, chaude et grave, est toujours là ; les rythmiques jazz et les cordes sont encore plus au service d'une décharge émotionnelle, à la fois dramatique et cinématique... mais les voix (et donc les textes) placent le groupe encore une marche au-dessus, avec une once microscopique de pop et une dose magistrale de poésie.

Vous aurez donc le bonheur de découvrir Patrick Watson, facilement comparable à la voix de Chris Martin (Coldplay), sur le sompteux "To Build a Home' ou encore sur "Music Box'... Vous retouverez la légendaire Fontella Bass avec sa voix quasi-androgyne sur "Familiar Ground' et "Breathe'... Et la surprise de taille est Lou Rhodes (chanteuse de Lamb) qui apporte une touche de perfection sur "Time And Space' et sur "Music Box'... Difficile de rêver un meilleur casting pour cet album, qui sans nul doute est un des meilleurs toutes catégories de cette année et le meilleur du groupe à ce jour.

Dude

Autres infos :

Préparé en France essentiellement (Jason est très attaché à nos contrées), ce chef-d'oeuvre en 11 pistes est aussi accompagné de 11 clichés photo somptueux (dans son édition limitée) afin de renforcer l'impact du voyage spirituel et visuel qu'est "Ma Fleur' : ainsi, chaque photo est une illustration libre d'un titre, sachant que l'attribution est faite par l'auditeur lui-même...

Les derniers avis :

Un piano et une voix

On écoute le premier extrait et tout de suite, c'est une révélation : on voit les images d'un film que l'on s'imagine. J'ai toujours aimé Cinematic Orchestra mais il faut avouer que le virage plus populaire et plus accessible de cet album est réussi à tel point que l'on peine à se défaire de ces mélodies toute en mélancolie (To build a home, That home...). On sent que ces artistes ont le talent pour faire vibrer certaines cordes émotionnelles !!

26-08-2012 - Jyby

Plusieurs écoutes et puis ...

Je viens enfin d'acquérir " Ma fleur " !
The Cinematic Orchestra est le groupe qui m'a fait entrer dans le monde du Trip-Hop, c'est dire si j'admire tous les CD's qu'ils sortent depuis bientôt 10 ans.
Mais quand j'ai écouté leur dernière oeuvre, je me suis dit comme Boink dans cette rubrique que, cette fois-ci, le CD était un peu " faiblard " !
Il m'a fallu 4 ou 5 écoutes attentives (normal, allez-vous me dire !) pour en découvrir toutes les beautés et toutes les saveurs. Ce que j'avais d'abord pris pour de la suavité est devenu une douceur infinie ; ce que j'avais trouvé fade s'est révélé plein de couleurs ; ce qui, au départ, me semblait une morne répétition des albums précédents est devenu une somme de créativité et ce que je trouvais mielleux était en fait de la pure poésie. Qu'ajouter encore ? Il y a un véritable équilibre entre les différentes plages et à l'heure où j'écris ces lignes, je suis entièrement conquis.

06-02-2008 - Ardeo

Soul nostalgique

Au risque de ne pas passer pour un puriste (cf le premier commentaire de cette liste) et au risque de ne pas me poser de question quant au "repositionnement marketing" ou au manque d'évolution musicale du groupe... j'ai trouvé l'album exquis ! des des mélodies mélancoliques teintées de voix soul des arrangements jazzy pour emporter la rythmique...
Comme il a déjà été dit précédement, les réveries dans lesquelles cet album nous transporte ne s'effaceront pas de nos mémoires.
"Quitte à ne pas changer de ligne directrice, gardons en une bonne" et c'est ce qu'ils ont fait.

06-06-2007 - Heartspliter

Que sont-ils devenus ?

Difficile de se faire à ces voix sirupeuses tant est resté marqué dans ma mémoire "Motion" leur album culte.
Manque évident d'energie créative et de couleur sur cet album.
Les thèmes ne sont pas toujours clairs et les arrangements n'imprime pas une vraie touche artistique. Ici on à plustôt cherché à imprimer une coloration brute. Nous ne y trompons pas il s'agit d'un virage artistique dans l'optique d'un repositionnement marketing. Disons le tout net Cinematic orchestra peine à se renouveler et je dirais même plus ne tient pas la longueur.

30-05-2007 - BoinK

Un vrai coup de coeur

Je ne connaissais pas le précédent, mais j'ai eu un vrai coup de coeur à l'écoute de celui-ci! Une musique délicate, mélodique, douce et mélancolique qui fait voyager dans d'infinis songes une fois les yeux fermés. Un album fascinant et réellement exceptionnel.

23-05-2007 - Zongo

La suite

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (114 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 

MP3 / Vidéo

Communauté

17 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM