Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

TTC : Bâtards sensibles - 22 Oct. 2004 - V2 Records

Bâtards sensibles
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Note de la rédaction :
une étoileune étoileune étoile (détails)

Tracklist CD1 :

1. Ebisu rendez-vous

2. Dans le club

3. Le chant des hommes

4. Du sang sur le dancefloor

5. Catalogue

6. J'ai pas sommeil

7. Rap jeu

8. Latest dance craze

9. Girlfriend

10. Bâtard sensible

11. Codéine

12. Meet the new boss

Tracklist CD2 :

1. Ebisu rendez-vous (Instrumental)

2. Dans le club (Instrumental)

3. Le chant des hommes (Instrumental)

4. Du sang sur le dancefloor (Instrumental)

5. Catalogue (Instrumental)

6. J'ai pas sommeil (Instrumental)

7. Rap jeu (Instrumental)

8. Latest dance craze (Instrumental)

9. Girlfriend (Instrumental)

10. Bâtard sensible (Instrumental)

11. Codéine (Instrumental)

12. Meet the new boss (Instrumental)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

TTC, la formation hip-hop la plus déjantée de France revient nous faire la peau avec une seconde proposition, "Bâtards sensibles". Ce qu'on peut dire en premier lieu, c'est que cet album est injustement considéré comme un disque de rap. Il n'y a heureusement pas que des lyrics sur ce disque, et c'est tant mieux car s'il fallait absolument écouter les horreurs d'un titre comme "Girlfriend", on ne vous l'aurait pas conseillé (on finit par se demander quand même, si cette misogynie affichée reste aussi second degré que le groupe veut bien le prétendre).

Cette formule burlesque et expérimentale d'un hip-hop décalé, qui a fait la réputation de TTC, est exploitée ici dans une veine beaucoup plus dancefloor: le nouveau DJ Orgasmic s'est collé aux platines, nous bombardant de galettes discoïdes électros audacieuses et de virées funky bourrées de bleeps destructurés.

Finalement, les hurluberlus de TTC s'en tirent magistralement côté musique, avec leur pitrouille électro délurée et sans tabous, mais on aimerait bien les entendre aussi se taire pour laisser place à leur DJ. Jetez-vous donc sur l'édition qui vous propose en bonus les versions instrumentales de chaque track, vous ne devriez pas être déçu.

Guillaume

Les derniers avis :

Bâtards Sensibles ou comment un disque de Hip Hop changera la donne du Rap Français!!

TTC, groupe déchanté, formé de trois MCs bien particuliers (Tekilatex, Tido Berman et Cuizinier pour ne pas les citer) nous avait pondu un méfait digne d'intérêt qui avait fait trembler le milieu du Hip Hop Underground en 2002, Ceci N'est Pas un Disque, instrus intéressant, paroles intéressantes, featurings monstrueux, tout était réunis pour faire de ce disque une excellente galette!!

Mais de là à prévoir que l'opus suivant, pourtant attendu, serait d'une telle qualité... Bien sûr, on aurait pu l'imaginer, L'Armée des 12 composé de TTC, La Caution et Saphir avait montré la voie avec l'excellent, que dis-je le sublime Cadavre Exquis, mais bon...

Et en 2004, débarque Bâtards Sensibles... Les instrus sont encore plus déjanté, plus poussés dans l'électro. Les paroles sont encore plus travaillés, tout est là pour LA claque!

Ebisu rendez-vous, commence cette merveille en racontant le voyage des TTC au Japon. Instru très présent, voix des MCs se fondant parfaitement avec les instrus, rythmique plus que bonne, le ton était donné!

Arrive la bombe que l'on connaissait, du fait de sa présence dans un EP sortis avant Bâtards Sensibles: Dans le Club. Instrus bien extrêmes, paroles délirantes (la sacralisation de la rentrée en boîte de nuit des membres de TTC) mais n'oubliant pas quelques passages sérieux, faisant réfléchir (" J'espère que j'existe, mes responsabilités m'attendent à la maison, mais je préfère fuir, J'observe cette piste de danse en constatant que la vie est trop courte, il faut faire vite!)! Tekilatex donne, selon moi, tout le relief à ce morceau.

Le Chant des Hommes, morceau résolument positif, qui met la pêche le matin au lever. Ce morceau contrastera beaucoup avec le suivant, Du Sang Sur Le Dancefloor, à prendre au 4ème degré. Mais comme toujours, l'instru tue tout.

Et on arrive à un des premiers morceaux de Crunk français (Lil Jon, oui les français te prenne ton style!). Catalogue possède des choeurs très simple, mais donnant toute l'agressivité au morceau (de simple "What" suivi de quelques "Bitch"). Diablement efficace!!

Puis on coule naturellement à un de mes morceaux préférés de l'album, très psychédélique, J'ai Pas Sommeil. Tekilatex est de nouveau énorme, les paroles reflètent bien l'insomnie, idem pour la musique.

On retrouve par la suite un morceau très drôle, Rap Jeu, les trois de TTC s'en donne à coeur joie, et ça se sent! On ne peut pas s'empêcher de bouger la tête.

Puis Latest Dance, avec son instru très western, sur lequel est fixé toute sorte de son. La rythmique est toujours aussi forte. Guest sur ce morceau, BusDriver et RadioInactive donnent tout ce qu'ils ont et les TTC répliquent de plus belles. On assiste à une sorte de match, où le vainqueur est l'auditeur bien sûr!

Girlfriend ensuite est là, aux dire des TTC, pour faire danser, très électronique, les paroles sont toujours à prendre au Xème degré. Et nous, pauvres auditeurs, on bouge sans le vouloir. Si vous êtes choqué, attendez le morceau suivant pour comprendre tout de suite que c'est du 15ème secret...

En effet, le morceau donnant le titre à l'album, Bâtards Sensibles, est on ne peut véridic. Il parle des deux personnalités de nous, Messieurs, sensibles et bâtards à la fois, pour ne pas trop le montrer. Instrus sublimes, c'est véritablement le point d'orgue à cet album parfait! ("Juste un bâtard sensible, je suis devenu comme ça après plusieurs coma idyllique" est la phrase de ce disque selon moi). Les MCs sont au summum de leur talent!! Leurs voix (Cuizinier au début avec une voix traffiquée pour se mêler à l'instru, Tido Berman, avec sa voix très grave, contrastant avec la mélodie, et Tekilatex, qui monte en crescendo, d'abord tout doux, puis comme d'hab, voix aiguë, criarde, mais tellement originale, un peu comme celle de Dose One!).

On arrive à l'avant dernier morceau, et pas des moindre, à savoir Codéine, très rythmé, agressif, avec un Cuizinier de toute beauté, introduisant le morceau par un crescendo excellent! Tekilatex n'a jamais été si speed, idem pour Tido Berman!

Le dernier morceau est un instrumental live entre DJ Orgasmic et Out One. Et c'est là que l'on tombe sur un gros dilemme: Réécouter l'album en entier ou courir acheter une place pour le prochain album de TTC!

Si je devais conclure ce commentaire par un mot s'adressant au TTC, ce serait:

MERCI!

Mais vu que je peux un peu continuer, je dirais que j'attends le troisième album avec impatience!!

09-10-2005 - Cornelius

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (24 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

Dernières news :

 

MP3 / Vidéo

Communauté

29 visiteurs en ligne.
Suivez-nous sur Facebook

Liens

Jeux - concours

 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2017 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0
Virb   LastFM